les salles de shoot
+3
JLR
delphineblanc
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
les salles de shoot
je lance le débat : pour ou contre l'ouverture de ces salles en france ?
quels sont les avantages et inconvénients pour vous ?
quels sont les avantages et inconvénients pour vous ?
Re: les salles de shoot
Moi je suis plutot pour, si l'encadrement est suffisant, on peut penser qu'il sera possible par la parole de diriger un certain nombre de toxicoman vers un sevrage. Même si en temps que préparatrice en pharmacie, je peut dire que j'ai rarement des toxicoman sous methadone ou subu arrêter leur traitement; c'est tellement facile de venir chercher "sa dose" gratuitement à la pharmacie!!
Mais bon, je reste optimiste, pour moi il faudrai qu'un toxicoman qui souhaite sortir de la drogue entre vraiement en cure de désintox et n'en resorte qu'une fois sevré avec un suivi.
Mais bon, je reste optimiste, pour moi il faudrai qu'un toxicoman qui souhaite sortir de la drogue entre vraiement en cure de désintox et n'en resorte qu'une fois sevré avec un suivi.
delphineblanc- Posteur confirmé(e)
Le problème avec ce genre de populations, c'est qu'ils vivent dans un environnement qui n'est pas favorable a l'arrêt des substances toxiques.
Bien souvent a cause de leur consommation, il se coupe de la vie professionnelle, sociale et se retrouve isolée.
De ce fait la prise en charge pour les sevrage est trés compliqué, car le patient une fois de retour dans son milieu risque de rechuter ...
Je suis également plutot pour l'ouverture de ces salles, pour aider a réduire leur consommation.
Mais il faudra veiller qu'autour de ces salles ne s'installent pas des commerces parallèles comme les dealers ou autres ..
Bien souvent a cause de leur consommation, il se coupe de la vie professionnelle, sociale et se retrouve isolée.
De ce fait la prise en charge pour les sevrage est trés compliqué, car le patient une fois de retour dans son milieu risque de rechuter ...
Je suis également plutot pour l'ouverture de ces salles, pour aider a réduire leur consommation.
Mais il faudra veiller qu'autour de ces salles ne s'installent pas des commerces parallèles comme les dealers ou autres ..
Oui c'est vrai, c'est pour cela que quand je pense à un suivi, j'inclus aussi un retour au monde du travail et un éloignement géographique du lieu de vie. En fait je vois ca comme un tout, il faut les accompagner de "A à Z", afin de limiter le risque de rechute.
Après est-ce que la mise en place des salles de shoot pourrait aussi entrainer la légalisation des substances en question ?Mais il faudra veiller qu'autour de ces salles ne s'installent pas des commerces parallèles comme les dealers ou autres ..
Cela réduirait l'économie souterraine ?
Cf le cannabis en Californie ?
(je fais l'avocat du diable hein :-p)
JLR- Admin
Oui c'est sur, comme en hollande. De plus, le gouvernement pourrait récupérer les taxes comme pour l'alcool ou les cigarettes. Mais je ne pense pas que Francois hollande soit très chaud pour ca. Et le problème sur l'héroine ou la cocaine ne serai pas résolu, considérée comme"drogue dure", elle ne serai certainement pas en vente "libre".
Les toxicomanes, pouvant être agressifs je pense qu'il est préférable qu'il y ait des salles ou ils puissent être encadré.
L'expérience peut se révéler positif comme on a dit.
Mais bon cela va encore couter un sacré pognon et avons nous besoin de cela dans ce contexte de crise ?
L'expérience peut se révéler positif comme on a dit.
Mais bon cela va encore couter un sacré pognon et avons nous besoin de cela dans ce contexte de crise ?
Rattata- Posteur confirmé(e)
Moi je ne sais pas trop...
Pour: pour éviter qu'ils font sa n'importe ou et se transmettent le SIDA et d'autres maladies.... Et surtout qu'ils laissent pas traîner leurs seringues par terre on ne sait jamais qui passe par la et peut les toucher (enfant, ado... )
Et pour les accompagner dans leurs dépendance et ne pas les laisser faire n'importe quoi
Contre: cela veut dire qu'on aide et accepte que les gens se drogue (paradoxe puisque les drogues font partie d'un problème de santé publique) alors si on les aides ? Ou est la prévention ? Tout le monde se dira je peux me droguer la bah on m'aide à le faire -_-
A mon avis il devrait faire ça mais essayé en même temps d'aider les gens à arrêter la drogue au fur et à mesure et pas juste faire des salles de shoot comme sa...... Avec des psy et même pourquoi pas aller plus loin faire des centres avec une prise en charge complète et les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle ... Sauf que je veux pas être méchante juste réaliste il y-a trop de chômeur ils ne vont pas s'amuser à prendre des anciens toxicomanes... Donc on retombe dans le cercle vicieux....
Pour: pour éviter qu'ils font sa n'importe ou et se transmettent le SIDA et d'autres maladies.... Et surtout qu'ils laissent pas traîner leurs seringues par terre on ne sait jamais qui passe par la et peut les toucher (enfant, ado... )
Et pour les accompagner dans leurs dépendance et ne pas les laisser faire n'importe quoi
Contre: cela veut dire qu'on aide et accepte que les gens se drogue (paradoxe puisque les drogues font partie d'un problème de santé publique) alors si on les aides ? Ou est la prévention ? Tout le monde se dira je peux me droguer la bah on m'aide à le faire -_-
A mon avis il devrait faire ça mais essayé en même temps d'aider les gens à arrêter la drogue au fur et à mesure et pas juste faire des salles de shoot comme sa...... Avec des psy et même pourquoi pas aller plus loin faire des centres avec une prise en charge complète et les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle ... Sauf que je veux pas être méchante juste réaliste il y-a trop de chômeur ils ne vont pas s'amuser à prendre des anciens toxicomanes... Donc on retombe dans le cercle vicieux....
falling-star68- Skwatteur en chef
J'ai vu dans un article du Monde que les toxicomanes étaient "gênés" de devoir se droguer dans la rue au yeux des passants mais que parfois ils n'avaient pas le choix. Les salles leur permettrait d'avoir un endroit où le faire et donc d'avoir une meilleur estime d'eux-même, d'être considéré comme une personne "malade" qui a besoin d'être accompagnée et pas rejeté de la société.. C'est le premier pas vers le sevrage et la réinsertion. En plus ils pourraient y rencontrer des professionnels qui les aideront dans cette démarche. Et bien sur ça limite les risques infectieux et les seringues qui trainent. Pour ce qui est des dealers qui pourraient en profiter pour chercher une clientèle... Il faudrait une surveillance accrue de la part de la police. Après ça vaut le coup de tenter et voir ce qui en ressort. Je suis pour
Loli33- Visiteur
Oui c'est vrai ce que tu dis Loli33 il faut essayer et voir ce que ça donne mais comme dit c'est mieux que de faire ça n'importe ou ...
falling-star68- Skwatteur en chef
JLR a écrit:Après est-ce que la mise en place des salles de shoot pourrait aussi entrainer la légalisation des substances en question ?Mais il faudra veiller qu'autour de ces salles ne s'installent pas des commerces parallèles comme les dealers ou autres ..
Cela réduirait l'économie souterraine ?
Cf le cannabis en Californie ?
(je fais l'avocat du diable hein :-p)
+1,
les dealers, tout comme la prostitution existe parce qu'il y a une demande, supprimont cette demande ou derivons la sur du "legal" et je pense nous verrons une baisse significative de dealer dans les environs, ce qui veut dire moins de probleme qu'ils apportent ( cf reglement de compte a marseille par exemple )
Je suis pour dans la mesure ou ces salles auront pour but d'avoir un controle sanitaire sur les malades, et ainsi tenté de soigner ces gens
Contre : car on pourrait voir une banalisation de ces salles un peu comme les cofeeshop en hollande et ainsi sans le vouloir augmenter la frequentation de ces lieu ainsi que le nombre de malade
Egeria- Visiteur
Page 1 sur 1