Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Votre expérience à l'oral

+2
fofie88
Admin
6 participants

Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Votre expérience à l'oral

Message par Admin Jeu 6 Mai - 4:26

Coucou tout le monde,


Je viens tout juste de rentrer de mon oral AS. Fiou, ça décompresse dure. Bon en générale, ça c'est plutôt bien passé. Le sujet c'était sur les couples qui vont soliciter des mères porteuses à l'étranger. Bon pas le sujet que je porte dans mon coeur, mais ça s'est bien passé.

En motivation, j'ai su dire tout ce qu'il fallait par contre j'ai eu des tires malheureux : Je levais les yeux quand je réfléchissais à une question, et par malheur, quand je levais les yeux, je voyais une pendule. J'espère qu'ils n'ont pas interprété ce tic.
Le jury était sympas, on a beaucoup sympathiser et rigoler =p ! Vala, après avoir au moins un 17/20 je ne suis pas si sûr.

Elles m'ont demandé si je faisais du sport : J'ai répondu la piscine. (Pour la détente, le bien être et pour perdre des kilos xD)
Si il y avait des choses qui me mettait en colère : L'injustice et l'hypocrisie : J'ai justifié ça que au sein d'une équipe il est important d'être honnête pour que tout fonctionne au mieux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 6 Mai - 4:56

Bravo!!! Y'a plus qu'à attendre. Mais si tu avais laissé une mauvaise impression au jury, tu t'en serais peut-être rendu compte tout de suite, non? Donc, c'est plutôt positif! En plus, si tu as pu rigoler avec eux, c'est tout bénef'!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 6 Mai - 6:31

Ah très bien!! Et puis je ne pense pas qu'ils aient mal interprété le coup de la pendule, à mon avis ils voyaient plutôt ca comme ta facon de réfléchir aux questions ^^
En tout cas bravo!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 6 Mai - 19:19

Super!!! Y'a plus qu'a attendre alors! Une bonne chose de faite comme ça ! Votre expérience à l'oral Icon_wink Tu vas pouvoir avoir l'esprit un peu plus tranquille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Mar 11 Mai - 21:45

je passe mon oral cette après-midi,je vous raconterais plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Mer 12 Mai - 22:57

j'ai passé mon oral sur le thème de la solidarité.bon sujet et j'ai dit tout se que je savais decu. elles m'ont posé des questions,j'ai trouvé un membre du jury un peu décu de mes réponses ou non foutiste et l'autre super attentive à mes propos.peux etre qu'elle essayait de me déstabiliser.on verra bien!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Mer 12 Mai - 23:38

J'ai passé mon oral, le thème était : l'intolérance : jusqu'où ? Thème plutôt difficile par rapport à d'autres, mais j'ai fait de mon mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Admin Jeu 13 Mai - 2:16

Bon bah moi ça s'est bien passé le sujet c'était :

L'idée de la plage du soleil et de la mer donne des envie de se mettre au régime. Une excellente période pour programmer son désir d'amaigrissement. Qu'en pensez vous ?

Voilà mon plan (c'est mes notes sur ma feuille) :

Aujourd'hui l'obésité est une pandémie dans le monde et les maladie cardio vasculaire sont la première cause de mortalité en France. Je vais vous exposé les raisons, les avantages mais aussi les limites à ces pratiques.

CAUSES :
- Société qui prine la maigreur : Médias, magazines, Stars.
- Psychologiquement mal dans son corps, non acceptation des rondeurs,
- Les périodes de fêtes passés : Kilos en plus.
- Motivation pour prendre la décision de perdre du poid

AVANTAGES :
- Pertes de poids, retour à un poid en accord avec IMC
- Pratique du sport
- repas équilibré
- Motivations pour les personnes en surpoid et obésité pour perdre du poid : La sensation de l'objectif.

LIMITES :
- Impacte psychologique, pression du au code de la société : Risque d'extreme Boulimie, Anorexie
- Perte de poids inutile pour des femmes mals dans leurs corps
- Carences
- Effet inverse ; non suivie diététique et prise de poids

Conclusion :

La perte de poids doit se faire tout le long de l'année et non par période. Le type de population les plus touchés sont les femmes confronté à cette image projeté par les magazines de modes. Manque de confiance et l'acceptation de sois les conduits à ces régimes saisoniers. Tout de même il existe des magazines qui font des efforts pour engager et reconduire ces codes de la société en engageant des mannequins rondes : Exemple du magazine "ELLE" avec une mannequin ronde Américaine.



Le jury était moins sympathique que celui de Dax mais je ne me suis pas dégonflé. Un peu moins contente de ce que j'ai fait par rapport à celui de Dax. J'ai eu une remarque du genre : 'Vous me faite peur" Quand je leur est parlé de mon expérience quand je me suis occuper d'une personne en fin de vie. Ça avait l'air de les étonner qu'on m'est confié cette tâche.

Elles m'ont dit du genre : "Mais de cette expérience vous avez du perdre des plumes ?"

J'ai répondu : Si je dois me sentir mal dès la première expérience, c'est que je ne suis pas faite pour ce métier et que ce n'est pas la peine de me présenter aux concours Aides soignants. J'ai su m'adapter dans ce rôle.

- Ils m'ont posé Qualité/Défaut : Minutieuse organisé et sociale et défaut timide et perfectionniste.

- Une question sur les études : 41 semaine en tout 24 semaines de stage, 17 de théories, 8 modules dont chacun à un rapport avec un stage sauf les deux derniers transmissions des informations et organisation du travail.


Voilou Gros bisous tout le monde.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 13 Mai - 2:44

moi, je te dis bravo !!!!! Tu t'es débrouillée comme un chef !!!!

Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 13 Mai - 5:23

Bonsoir
tout d'abord un petit mot pour naima et ai-line et teasy, vous avez les capacités alors perséverez la prochaine sera la bonne , mais j'espère que vos concours d'aide soignante seront concluants, je croise les doigts pour vous

Quant à moi, je reviens d'un oral que j'ai passé ce matin à lyon

le sujet : L'automédication est elle un élément de responsabilisation pour le citoyen face à ses problèmes de santé"

pour le sujet ça a été , ensuite ils m'ont posé une ou deux questions sur le texte puis ils m'ont demandé
1 expliquez nous vos motivations
quelles sont les contraintes d'une infirmière ?
comment vous situez vous dans le travail d'équipe ?
êtes vous leadership ou vous attendez que ca se passe ? vu la question j'ai dit que j'aimais prendre des initiatives
organisation pour les études (enfants, finances etc...)
ce que j'appréhendais dans la profession ?
ce que j'avais apprécié ou détesté dans mes expériences (surtout les postes ou j'étais aide à domicile)

voilà en gros , mon entretien s'est relativement bien passé mais j'ai une ou deux réponses ou j'ai peur que celà me dessert par exemple, pourquoi ai je déménagé dans telle ville ? j'ai dit que je m'étais rapprochée de ma famille et j'ai peur qu'ils pensent que je privilégie la famille par rapport au boulot
sinon ce que j'appréhendais j'ai parlé de la douleur et la mort mais je me suis rattrapée en disant que j'y étais sensible mais que je pensais pouvoir gérer à la longue avec l'expérience

voilà donc impression mitigée , il me reste 2 oraux en juin je vais continuer à me préparer
bonne chance à toutes à tous bisous Votre expérience à l'oral Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par fofie88 Jeu 13 Mai - 7:11

Pour te rassurer Ai Line, j'ai exactement le meme sujet dans un de mes livres d'entrainement ! il a été utilisé en 1997 au concours de Sélestat... et ton dévelopement regroupe les points principaux développés dans le corrigé !

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 32
Localisation : vosges, epinal

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 13 Mai - 21:10

Salut les filles! D'abord, bravo à vous: l'oral est stressant, et de ce que j'ai pu lire de vos "résumés" semble prometteur...

Ai-line: rappelle-toi se qu'on a dit à propos des jurys qui semblaient sympa et de la note qu'obtenait le candidat... Si le jury t'as paru plus "froid" la 2ème fois, ça n'est pas forcément mauvais signe! Wait and see!
Naima: le membre du jury qui t'as paru "lointain" était peut-être fatigué d'entendre pour la énième fois le même sujet dans sa journée! Ca ne signifie pas qu'il ne t'as pas écouté ou que tu auras une mauvaise note!!
Corinne: en effet, je trouve ton sujet difficile, mais il l'est pour tous les candidats! Peut-être as-tu su tirer ton épingle du jeu? Tu ne nous as rien dit de leurs questions. Comment t'es-tu sentie?
Marys: merci pour tes encouragements, c'est sûr je ne lâche pas l'affaire et je retente le coup l'année prochaine! Sinon, je trouve tes réponses très bonnes: si tu as déménagée pour t'approcher de ta famille, ça prouve que tu as des liens solides en dehors de ton futur (j'espère!!) métier. Et ça, c'est positif: je ne crois pas qu'ils recherchent des candidats qui n'ont que leur métier dans la vie! Quant à la douleur et la mort, ta réponse est humaine: qui accepterait une future infirmière ( ou a.s.) qui se fout de la douleur des autres et qui n'est pas touchée par la mort?!

Bref, je ne sais pas combien d'entre vous réussiront (TOUTES J'ESPERE!!!!), mais vous avez assuré et vous pouvez être fières de vous les filles!! OUAIH! GIRL POWER!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par emmachou Lun 24 Mai - 2:25

Salut!

Moi j'ai passé 2 oraux déjà, un l'an dernier à Montpellier et un cette année à Paris (j'en attend un autre à Montpellier en juin).

Montpellier:

Sujet : je ne me souviens plus de la question exactement mais j'avais eu un texte sur la campagne de prévention concernant le "bruit" et il fallait que je définisse les sources de bruit et les solutions apportées.

J'avoue ne pas avoir révisé tous les sujets dont celui-là donc je n'ai pas eu trop d'inspiration même si j'ai fais un exposé structuré avec une intro, un developpement et une conclusion. Le jury m'a aidé en me posant des questions. Et au final, je me suis rendue compte que le sujet n'était pas si difficile que ça...
Ensuite, les questions sur mes motivations :
- pourquoi voulez vous être infirmière?
- quel a été votre parcours? (j'avais fait une année de médecine juste avant et elles m'ont bombardées de questions là-dessus)
- est-ce que vous travaillez? oui je suis babysitter, je fais du ménage à domicile et je suis membre de l'association Espoir pour un enfant
- que vous apportent ces expériences? par exemple, le ménage à domicile? j'avoue que sur le coup je n'ai pas su quoi répondre mais après l'entretien j'ai regretté ne pas avoir dis que cela m'avait amené à être plus rigoureuse et méthodique, et que je savais suivre scrupuleusement les règles d'hygiène et les consignes de sécurité
- quel a été le moment le plus fort que vous avez vécu lors des visites rendues aux enfants malades?
- quels sont les inconvénients du métier?
- comment avez-vous préparer le concours?
- comment allez-vous financer votre formation?

A la sortie, j'étais à la fois déçue et contente, et au final je suis arrivé sur LC.

Paris :

Sujet : l'euthanasie est autorisé dans certains pays de l'UE et interdit dans d'autres, quelles reflexions cela vous suscite t-il?
J'ai donc donné la définition de l'euthanasie, de l'euthanasie passive, active et j'ai développé les reflexions de débat que cela pouvait amener en précisant qu'en France l'euthanasie était assimilé à un crime, donc sanctionné, mais que d'autres pays comme les Pays-Bas l'autorisait.
Reflexions = 1) a t-on le droit de vie ou de mort sur une personne?
2) l'euthanasie ne va t-il pas à l'encontre du devoir de l'équipe soignante qui est de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial et social?
3) quelle est la limite par rapport à l'acharnement thérapeutique? ne faut-il pas aussi respecter la dignité du patient?
4) les soins palliatifs : une autre alternative
5) ex de Vincent Humbert

Bon, je ne sais pas si c'est cela qu'elles attendaient et certainement qu'il manque des choses comme parler de la loi Leonetti, mais j'ai trouvé que 10min était peu quand même pour se préparer Sad

Questions :
- présentez-vous : je m'appelle Emma, j'ai 21 ans, je suis baby-sitter et je fais du ménage à domicile, je prépare pour la 2ème fois le concours infirmier (je n'ai dis que les 2 premiers points le jour de l'oral mais je pense que j'aurai dut préciser les 2 derniers aussi)
- pourquoi voulez-vous être infirmière? je note qu'elles n'ont pas été d'accord avec moi dans le fait de soigner avec amour, car il est possible de soigner froidement tout en étant aussi efficace et que l'on n'était plus à l'époque où soigner était de faire "don de soi", je n'ai pas été tout à fait d'accord mais cela a permis d'échanger sur le sujet ce qui m'a peu à peu détendu
- quel était votre parcours?
- vous vivez la région parisienne? non je suis de Montpellier - Pensez que vous allez vous adapter? Oui, je suis née à Paris et j'y ai vécu 17 ans XD

Et voilà, l'entretien au total n'a duré que 10-15min, et la personne qui passait en même temps que moi avec un autre jury est sortie au même moment donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Maintenant, j'attends celui de Montpellier qui DEVRA être positif! lol cette fois, je me met à fond sur les sujets de culture gé et je compte mieux me préparer aux questions de motivations, ce que j'ai fais l'an dernier mais je ne sais pas si ça vous est arrivé, une fois devant le jury, trou de mémoire total, les questions qu'on vous pose, vous connaissez les réponses mais vous ne savez plus quoi dire! HORRIBLE

Mais bon, là ça va, ce ne sera pas inconnu donc je me sens plus confiante déjà Smile

Bon courage pour votre préparation!!!

emmachou
Crevette
Crevette

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Lun 1 Aoû - 9:34

salut
dites moi si vous avez bucher par coeur le fameux bouquin concours oral as car moi je n'ai fait que le lire et d'apres ce que je lit j'ai bien l'impression de me planter bise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par kishu-fr Mar 2 Aoû - 8:17

Moi pour mon concour infirmière je n'ai pas apris le livre par coeur juste les grande notions en 1 semaine je me suis fait un classeur de fiche (1 petites feuille voir 2 max par thème)avec l'essentiel :
-Cause
-Conséquence
-Quelque chiffre
-Définition essentiel

Vaut mieux apprendre peu et connaitre par coeur que d'essayer d'apprendre trop de chose et s'embrouillé

(J'ai eu 19,4/20 , donc sa doit être suffisant)
kishu-fr
kishu-fr
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 437
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

http://dialogue.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Invité Jeu 4 Aoû - 2:19

Salut mina ,
en fait je pense que ces bouquins sont la pour parfaire ta culture, il faut que tu saches l'essentiel ... les chiffres , les données les pourcentage a peu prés maniere de montrer que oui l'acatualité santé t'interesse ...
de toutes façon aprés niveau sujet tu peux tomber sur tout et n'importe quoi donc c difficile aussi de tout savoir ;-)
bon courage a toi en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Célyne12 Jeu 8 Mai - 1:23

Bonjour,
J'ai passé au moi de mars mon oral du concours AS, le jury m'a beaucoup posé des questions. Par contre, j'ai un peu "peur" car, quand ils m'ont demandé pourquoi je ne restais pas dans la petite enfance ( vu que mes 1ère expériences prof' sont au près d'enfant ) je leur ai répondu que je m'étais apperçue que je ne m'épanouissais plus, et que c'était pour cette raison que j'ai décidé de devenir aide-soignante, que j'ai fais une prépa au concours, parlé de mes dernières expérience ( maison de retraite + aide à domicile ) mais je ne sais pas si j'ai bien fais ... Aussi je me suis apperçue qu'ils n'écrivaient pas bcp et à la fin de l'oral ils m'ont demandé si je voulais rajouter quelques choses ... J'espère que ce n'est pas mauvais signe ! Résultats mardi !

Célyne12
Crevette
Crevette

Messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Célyne12 Jeu 8 Mai - 1:23

Bonjour,
J'ai passé au moi de mars mon oral du concours AS, le jury m'a beaucoup posé des questions. Par contre, j'ai un peu "peur" car, quand ils m'ont demandé pourquoi je ne restais pas dans la petite enfance ( vu que mes 1ère expériences prof' sont au près d'enfant ) je leur ai répondu que je m'étais apperçue que je ne m'épanouissais plus, et que c'était pour cette raison que j'ai décidé de devenir aide-soignante, que j'ai fais une prépa au concours, parlé de mes dernières expérience ( maison de retraite + aide à domicile ) mais je ne sais pas si j'ai bien fais ... Aussi je me suis apperçue qu'ils n'écrivaient pas bcp et à la fin de l'oral ils m'ont demandé si je voulais rajouter quelques choses ... J'espère que ce n'est pas mauvais signe ! Résultats mardi !

Célyne12
Crevette
Crevette

Messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par séverine59 Mar 27 Mai - 23:34

tu as fais des stages de découverte comme la maison de retraite ect c'est le principal au moins ils voient que tu as bien réfléchi avant de les rencontrer au concours
Vous êtes admis à la formation?
séverine59
séverine59
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 52
Date d'inscription : 23/02/2014
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Votre expérience à l'oral Empty Re: Votre expérience à l'oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum