Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Jeu 25 Mar - 8:08

Impossible d'utiliser le portable!

Donc, le texte de + de 5000 mots portait sur le viellissement de la population européenne qui atteindra un point critique en 2030.

Question 1: dégagez les 3 idées principales du texte et résumez-les en 3 phrases.
Question 2:"Le viellissement de la population modifiera en profondeur la société sur le plan de la prospérité, des infrastuctures et des relations entre les générations." Expliquer cette phrase.
Question 3: expliquer les raisons du manque d'intérêt de la société vis à vis des personnes âgées en se servant des élements du texte et de vos propres connaissances.

Voilà en quelques mots le sujet que j'ai eu. Apparemment, ce sujet sort fréquemment, dixit ma voisine de table qui en était à son 3ème concours!
Je pense m'en être pas trop mal tiré, même si j'ai manqué de temps sur la fin... Deux heures, ça passe très vite!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Lun 29 Mar - 3:03

J'ai passé le concours à Nantes le même jour et nous avons eu le même sujet. Le sujet est très intérressant mais aussi très vaste et je n'ai peut-être pas assez développé mais j'ai eu le temps de tout faire. Deux heures cela passe tellement vite. Rendez-vous le 27 avril pour les résultats.

Les tests psycho étaient homogènes, il y avait un peu de tout.

Je me suis tellement mis de pression pour ce premier concours que lorsque tout s'est relaché j'ai eu une bonne migraine et j'ai passé la nuit suivante à vomir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Lun 29 Mar - 3:23

Ma pauvre!! Moi, j'ai un peu sommatisé avant et je me suis retrouvée avec la paupière droite qui avait doublé de volume, la veille de concours!! Un orgelet, apparemment... Comment t'en es-tu sortie avec les tests d'aptitude? Pour moi, c'était l'horreur! J'ai rien compris aux ex. avec le cadran et les symboles, idem pour la suite de symboles ou il fallait compter +1 ou -1... Bref, si j'arrive à 8/20, se sera un miracle!
Quant à la culture gé, j'ai trouvé ça abordable, vu qu'on pouvait utiliser des éléments du texte. En plus, le vieillessement de la pop. est un sujet fréquemment abordé dans les médias. Par contre, comme toi, je n'ai pas vu les 2 heures passer et j'ai finit ma dernière conclusion à l'arrache!! Bon courage pour la suite . @ plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Lun 29 Mar - 6:30

Pour les tests d'aptitude, j'ai trouvé la première partie abordable, la deuxième consacrée aux maths un peu moins. En dernière partie nous avions un grand tableau à remplir mais il fallait faire très attention : penser à ne pas mélanger 2010 et 2009, retirer 400 euros des trajets en train,... J'espère avoir la moyenne mais cela ne dépend pas de moi.

Le texte de culture générale était tiré de senior-actu.com mais je n'ai malheureusement pas réussi à le retrouver pour le poster sur le forum. Nous n'avons rien pu garder, ni texte, ni brouillon. J'ai eu le temps de tout finir alors maintenant il ne reste plus qu'à attendre.

J'ai passé mon tout premier concours infirmier et j'en passe un autre à la fin de la semaine prochaine. Maintenant que je sais comment cela se déroule, je suis parée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Lun 29 Mar - 19:32

Je n'ai pas le souvenir du tableau avec les années et les voyages en train! A Châteaubriant, nous avons eu un ex. avec un japonais, un belge (...) qui buvait du thé, du whisky (...), qui possédait un animal, qui habitait une maison rouge, jaune (...) et qui était voisin de ... Mais c'était à nous de faire le tableau. J'ai bien essayé de le faire, mais ça prenait beaucoup de temps et j'ai laissé tomber! Nous non plus nous n'avons pas pu garder ni brouillon, ni sujet. Pour ce qui est de la cg, j'ai écrit sur le forum ce dont je me souvenais, à quelques mots près. Bonne chance pour ton prochain concours! L'expérience de Nantes te sera sûrement profitable, sachant en plus que les tests d'aptitude de la région Pays de la Loire étaient TRES durs, donc les suivants risquent de l'être moins... @ plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Mar 30 Mar - 2:26

Visiblement nous avons eu le même sujet pour la culture générale mais pas les mêmes tests psychos. Dans le tableau, il fallait gérer les déplacements d'une équipe de football, choisir le mode de transport, définir le coût,..
Merci pour tes encouragements, il est vrai que ce premier concours m'a permis de voir un peu ce qu'il en était. Je crois que je serai plus cool pour le prochain, d'autant plus que les tests se passent dès le matin : pas le temps de stresser !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Mer 31 Mar - 1:25

C'est sûr, c'est un atout! Faire 2 heures de tests d'aptitude après 2 heures de cg le 24 mars dans l'après midi, c'était "hard". Bon courage pour la suite. @ plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Mar 1 Juin - 8:06

Coucou Teasy !!

Je pense avoir retrouvé le sujet sur le vieillissement de la population.

Est-ce que c'est bien celui là que tu as eu ?


http://www.senioractu.com/Face-au-vieillissement-de-la-population-la-Commission-europeenne-lance-un-livre-vert_a4653.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Invité Mer 2 Juin - 21:34

Tout à fait! C'était ce texte là, mais en plus court (ils avaient coupé quelques passages). Quand je le relis, je me dis qu'il n'était pas si simple que ça, finalement!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION Empty Re: CONCOURS CHATEAUBRIANT: VIELLISSEMENT DE LA POPULATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum