Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cas concret pour As qui passe le concours Ide

Aller en bas

Cas concret pour As qui passe le concours Ide Empty Cas concret pour As qui passe le concours Ide

Message par aerys Dim 9 Fév - 2:54

Je suis As et je prépare actuellement le concours ide en interne.
Voici un sujet type qu'ils nous ont donné pour s'entraîner. Very Happy 

Vous êtes As dans un EHPAD. MX , 88 ans, est entré dans l'institution il y a 3 ans, suite à un accident vasculaire ayant entraîné une hémiplégie droite.
C'est une personne joviale, volontaire, bien intégrée au sein de la collectivité, essayant de maintenir au maximun ses capacités restantes, et participant aux soins.
Cependant, il a besoin d'une aide pour la plupart des actes de la vie quotidienne: prise du repas, soins d'hygiène, aide au coucher.
En revanche, il est continent et se déplace seul dans les couloirs avec l'aide d'une canne tripode.
Ce matin, vous vous présentez dans sa chambre, comme chaque matin, pour l'aider à faire sa toilette au lavabo.
M.X. vous accueille, le visage fermé, et vous dit:" je ne veux pas faire ma toilette, je suis fatigué, et en plus je ne suis pas sale.

Quel sera votre positionnement professionnel au regard de la réaction de M.X.? Argumentez votre réponse.


Voila le sujet!!
Je vais le faire de mon côté et vous l'écrire en suivant.
Si il y a des gens pour donner votre avis sur mon écrit j'en serais ravie. Very Happy 
Et n'hésitez pas à faire de même!! Laughing Laughing 

aerys
Visiteur
Visiteur

Messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cas concret pour As qui passe le concours Ide Empty Re: Cas concret pour As qui passe le concours Ide

Message par aerys Dim 9 Fév - 4:23

Voici mon corrigé que j'ai fais en 1h;;;J'ai du travail à faire sur le temps je pense!!! Sad 
J'aimerais que vous me donniez votre avis s'il vous plaît.

M.X. hémiplégique du côté droit suite à un accident vasculaire est dans un EHPAD depuis 3 ans.
C'est une personne trés enthousiaste, et qui plus est, est bien intégré au sein de son établissement.
Participant aux soin grâce à une certaine autonomie, M.X. a besoin d'aide pour la majorité des soins de nursing malgré qu'il soit continent et qu'il se déplace seul.
Un matin, M.X. refuse de faire sa toilette car il est fatigué et estime qu'il n'est pas sale.

Par rapport à cette situation, je dirais que le patient est dans son droit à refuser un soin.
En effet, la charte du patient hospitalisé stipule que celui-ci est capable, après avoir reçu les informations necessaires à sa prise de décision, de participer ou non aux soins proposés.

Par ailleurs, il faut, je pense étudier la situation en équipe.
En effet, dans le texte M.X. a le visage fermé.
Qu'est ce qui se cache derrière ce faciès?
Est-ce là un d'une quelconque douleur ou une angoisse face à une situation antérieure?
Ou est-ce là un manque de confiance envers l'AS? Connais-t-elle suffisament ses habitudes de vie?

De plus, il faut savoir montrer au patient que nous sommes là pour lui.
En effet, le simple fait de s'asseoir quelques minutes auprès de celui-ci, afin de l'écouter, ressert les liens soignant/soigné.
C'est ainsi qu'on arrivera peut-être vers l'acceptation du soin.

En conclusion, je dirais que le patient est libre d'accepter ou non les soins proposés à condition qu'il soit pleinement informé des conséquences.
Mais le mieux est quand même d'arriver , à force de patience et d'écoute, à l'acceptation du soin.
C'est de là que la relation de confiance s'édifie et que le travail d'équipe prend alors son véritable sens.

aLORS  Question  Question  Question  Question 

aerys
Visiteur
Visiteur

Messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum