Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Organisation dans les révisions

+3
falling-star68
JLR
Kinou Ali
7 participants

Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Organisation dans les révisions

Message par Kinou Ali Lun 10 Déc - 22:06

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé mes révisions pour le concours de 2013, il y a 2 semaines environ.
Je dois avouer que cela fait 10 ans que j'ai arrêté mes études et que me remettre dans les révisions et les livres, c'est assez déstabilisant quand je vois tout ce qu'il faut voir en 3 mois Shocked Shocked Shocked
Alors je fais appel à votre expérience, vos conseils pour m'aider dans mon organisation.
Est ce que 3 mois de révisions ça sera suffisant?
Combien de temps vous réviser par jour?
Enfin, je suis preneuse de tous les conseils que vous me donnerez.
Par ailleurs je sais pas je devais poster cette question ici...
Merci!
Kinou Ali
Kinou Ali
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 43
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par JLR Sam 29 Déc - 4:56

Comment est-ce que tu t'en sors aux tests d'aptitude ?
Il faut en faire, faire et refaire, il n'y a pas de secrets... Le plus est le mieux !
conbien de temps peux-tu accorder par jours ?
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par JLR Sam 29 Déc - 4:57

ps: il fallait peut-être plutôt poser ta question dans "tests d'aptitudes" ^^
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par Kinou Ali Sam 29 Déc - 5:12

hello!
Ben pour le moment, les tests d'aptitudes c'est un peu moyen.
J'ai revu à peu prés tout pour les maths, c'est pas facile mais j'y arrive a peu prés.
J'ai fait des logigramme, organigramme, cases a noircir, master mind pour l'aptitude Raisonnement logique. ça va a peu prés aussi.
je me suis acheté un livre sur l'aptitude verbales mais c'est un désastre. S'améliorer en vocabulaire, orthographe et grammaire, c'est pas gagné...
Par contre, je n'ai pas du tout commencer la culture générale et je ne sais pas trop par où commencer!!
J'ai environ plus ou moins 5 heures par jour (je profite de mon chomage pour m'y mettre à fond).
Voila Smile
Et Merci pour ta réponse.
Kinou Ali
Kinou Ali
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 43
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par JLR Sam 29 Déc - 5:19

J'ai environ plus ou moins 5 heures par jour (je profite de mon chomage pour m'y mettre à fond).
Ca c'est cool ! cela va te permettre de t'y mettre à fond. Franchement, à raison de 5h par jour, c'est tout à fait faisable de rattrapper du retard sur l'aptitude verbale.
Je t'envoie un plan de révision si tu veux (là je pars en Suisse quelques jours coupé d'internet lol, mais je t'envoie tout ça à mon retour)
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par Kinou Ali Sam 29 Déc - 5:21

Ah oui, j'avoue que ça m'aiderai dans mon organisation!
encore merci pour ton aide Smile
Et bon séjour en Suisse!
Kinou Ali
Kinou Ali
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 43
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par JLR Jeu 3 Jan - 21:13

Donc tu as 5h par jour. Admettons que tu t’entraines 5,5 jours par semaine (il faut bien un jour et demi de repos hein, c’est essentiel : fais du sport, sort sans faire d’excès, profites : il faut un esprit sain dans un corps sain ! Tu n’auras qu’à travailler 2h30 le samedi matin par ex).
Disons que tu présentes les concours le lundi 26 mars 2013. Cela te laisse 12 semaines pour te préparer.
Cela te fait 27,5 heures par semaine pour réviser… Soit 330h avant les concours. Allez, je t’enlève les aléas, les bobos et les sorties imprévues, on va arrondir à 315 heures. Et ça démarre maintenant !

Apparemment, ton point faible, c’est le vocabulaire, l’orthographe et la grammaire. Il n’y a pas de miracle non plus sur ce point : il faut lire, lire, relire, et s’entrainer aux épreuves du concours.
Essayes de trouver cet ouvrage pour te rafraichir les fondations grammaticales et émoustiller tes papilles syntaxiques en préparation des nombreux tests d’aptitude verbale qui t’attendent : http://livre.fnac.com/a3682186/Pour-les-nuls-Le-guide-du-francais-tel-qu-on-le-parle-et-l-ecrit-aujourd-hui-Le-francais-correct-pour-les-nuls-Jean-Joseph-Julaud
Franchement, je le préfère à un bouquin de grammaire lycée, pour une raison simple : c’est écrit de façons didactique, c’est clair et sans fioritures. 435 pages, cela ne se lit pas en deux minutes, mais en 3 jours tu devrais en avoir fait le tour.
Commences par les bases, en entrecoupant de quelques exercices du livre. Cela ne sert à rien de se dépêcher de faire un max d’exercices d’aptitudes verbales si tes fondations sont en carton-pâte !
Donc 15h pour lire et assimiler ce bouquin. Il te reste 300 heures, soit 10 semaines + 25h.

Pour les 4 premières semaines, chaque jours devraient ressembler à ça :

Verbal : 1h30 d’exercices et de tests. Si tu sens que tu coince, relis tes cours. Si le guide pour les nuls n’est pas suffisant, achète un truc plus lourd (grammaire, bouquin de lycée).

Culture générale : consulte la presse online sanitaire et sociale pendant 30mn, et fais un résumé en 3 phrases de chaque articles lu (dans un document word de préférence, en essayant de faire des rubriques : cancer, politique, obésité, famille, etc).
Tu n’as pas besoin d’être sur une table pour travailler ta culture générale, cela peut se faire depuis ton téléphone, pc portable, etc… C’est quelque chose que tu dois faire au quotidien, dans les transports, aux toilettes, en faisant cuire des pâtes !

Math : 1h15 d’exercices et de tests. Si tu sens que tu coince, prends un bouquin de cours spécial prépa aux concours et relis bien le cours (il faut bien comprendre la logique des exercices : souvent, il suffit de comprendre le truc).

Culture générale : 30mn

Verbal : 1h15 d’exercices et de tests. Si tu sens que tu coince, relis tes cours. Si le guide pour les nuls n’est pas suffisant, achète un truc plus lourd (grammaire, bouquin de lycée).

Attention : lors de ces 4 premières semaines, tu dois relire les cours : tu es dans une phase d’apprentissage, il te manque peut-être des acquis. Donc passage aux cours dès que tu sens une difficulté. Notes également les concepts et exercices qui te posent le plus de problème, et essayes de les relier à un cours (si tu échoue systématiquement au même type d’exo, il faut travailler le cours ! genre règle de grammaire, règle de géométrie, etc).

Pour les 5 semaines suivantes, si tu perçois une amélioration dans ton français, équilibre math et verbal en augmentant la culture générale.

Verbal : 1h30
Culture G : 1h
commence à faire des fiches ! Essayes de penser concours : tu relis un articles, tu synthétise les arguments clefs, tu fais le lien avec d’autres articles que tu as lu, tu essayes de faire opposer des arguments.
Math : 1h30
Culture G : 1h

Si ton français ne s’est pas encore amélioré, essayes 2h verbal, 45mn culture G, 1h30 math et 45mn culture G.

Attention : lors de ces 5 semaines suivantes, penses encore au cours si tu as un problème.


Pour la dernière semaine et le reliquat des 25h :
1h : Relis tes fiches de culture G, et continue à suivre l’actualité sanitaire et sociale. Tu devrais avoir une bonne base de fiches.
1h30 : Verbal
1h30 : Math
1h : Culture G

>> Pour ce dernier sprint, il s’agit avant tout de faire un maximum d’exercices : trop tard pour apprendre quoique cela soit, tu n’auras pas vraiment le temps pour assimiler un truc que tu n’as pas bien compris. Il faut faire un max d’exos, coute que coute !


Dernière édition par JLR le Ven 4 Jan - 1:16, édité 1 fois
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par Kinou Ali Ven 4 Jan - 0:21

Et bien, tu es vraiment SUPER ORGANISEE!!
Merci de ton aide et pour ce plan d'attaque. C'est vraiment ce qui me fallait parce que j'ai vraiment tendance à aller à droite à gauche et j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas vraiment avançée.
Je m'imprime ça, je sens que je vais en avoir besoin.
Encore merci Smile
Kinou Ali
Kinou Ali
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 43
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par JLR Ven 4 Jan - 1:17

Merci de ton aide et pour ce plan d'attaque. C'est vraiment ce qui me
fallait parce que j'ai vraiment tendance à aller à droite à gauche et
j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas vraiment avançée.
Je m'imprime ça, je sens que je vais en avoir besoin.
Encore merci Smile
De rien, tout le plaisir est pour moi :-)
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par falling-star68 Mar 12 Mar - 8:52

Moi je fais des sujets de culture générale aussi ça peut t'aider à force d'en faire pleins d'idées viennent.... Après je dis ça mais d'un côté j'ai fais un bac sanitaire & sociale et je suis en fac de médecine donc à force je suis beaucoup ce qu'il se passe....
Si jamais vous avez besoin de truc n'hésitez pas dans mon bac on a vu énormément de choses sanitaires & sociales .... Smile
bonne chance Very Happy
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par KELLY19 Jeu 19 Sep - 9:30

Bonsoir a toutes et a tous

je suis nouvelle suu ce forum, je suis aide soignante depuis peu et je compte passer le concours d'infirmiere est ce que cest faisable? AIDER MOI SVP

Merci

KELLY19
Crevette
Crevette

Messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par falling-star68 Jeu 19 Sep - 18:35

Coucou il faut avoir pratiqué minimum 3 ans en tant qu'aide soignante pour passer les concours d'inf ;-)
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par aerys Ven 31 Jan - 10:12

Whaouu!! Smile 
Merci pour cette organisation je vais la suivre aussi!!
Merci beaucoup.

aerys
Visiteur
Visiteur

Messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par Gaga67 Jeu 6 Fév - 4:35

falling-star68 a écrit:Moi je fais des sujets de culture générale aussi ça peut t'aider à force d'en faire pleins d'idées viennent.... Après je dis ça mais d'un côté j'ai fais un bac sanitaire & sociale et je suis en fac de médecine donc à force je suis beaucoup ce qu'il se passe....
Si jamais vous avez besoin de truc n'hésitez pas dans mon bac on a vu énormément de choses sanitaires & sociales .... Smile
bonne chance Very Happy

Est ce qu'en ST2S vous avez fait de la méthodologie pour répondre correctement aux questions ? (par exemple qu'est ce qu'une intro ou transition doit contenir)
Si tu as ça ou tout simplement si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneuse Smile
Parce que je fais toujours ça au hasard...

Gaga67
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par audrey69 Sam 8 Mar - 23:46

Bonjour je suis actuellement en terminale St2s donc oui on fait de la méthodologie pour répondre aux questions
en sachant que ça doit être différent pour le concours car les mots sont limités contrairement à l’épreuve de STSS pour te dire je fais généralement 7 à 8 pages au moins en STSS mais l’épreuve dure aussi 3 heures .
Pour te dire en résumé l’introduction doit présenter le thème de l'écrit, le définir en utilisant le vocabulaire STSS, présenter les documents et leur source, la problématique et le plan du devoir
Mais pour l’épreuve de culture générale il faut simplement présenter le thème et définir le situer dans le contexte mais il faut garder en tête que l'intro doit être le plus court possible. L'introduction est la première impression que le correcteur aura du devoir. Il faut donc bien la construire mais en évitant de s’étaler il faut aller à l'essentiel.
Il faut une phrase de transition entre chaque paragraphe. Elle doit être précise, simple tout en utilisant le vocabulaire adapté pour que tes parties s'harmonisent au mieux .
J'espère t'avoir aidé un peu

audrey69
Visiteur
Visiteur

Messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 29
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Organisation dans les révisions Empty Re: Organisation dans les révisions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum