Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Lun 26 Avr - 22:27

Voici une nouvelle rubrique pour ceux qui tenteront le concours lors de la prochaine session. Je vous propose un sujet dans les mêmes conditions que le jour du concours. Vous le préparez en 2 h et vous postez votre travail. Je vous proposerai la correction et je vous donnerai mon avis. Je vous signale quand même qu'il y a déjà plein de sujets déjà postés. Utilisez les!


"On reproche souvent à la ville de favoriser l'anonymat! L'individu s'y trouve perdu, il ne se sent plus épaulé par un réseau de relations, alors que, dans un village, tous les visages lui sont familiers. Mais ne doit-on pas lutter contre la sécurité qu'apporte une telle restriction? Est-il souhaitable de rester comme un enfant qui ne se sent protégé qu'aux abords de sa mère? Sommes-nous certains que la crainte d'être jugés par ceux qui peuvent nous indentifier soit un sentiment bien respectable?

N'est-ce pas au contraire quand nous sommes seuls juges de nos actes, dans l'anonymat, que nous sommes libres d'opter: notre conscience seule intervient, et non le qu'en dira-t-on? Il semble bien que l'anonymat de la ville, en dehors de toutes contraintes dues au voisinage imposé, nous offre l'indépendance de choisir en fonction de nos goûts et de notre tempérament: choisir ses amis, ses actions, choisir ses activités. D'autre part, avons-nous pris conscience de l'enrichissement de la multiplicité de ces contacts quotidiens que nous offre la vie urbaine, de la multiplicité des occasions d'échange, de la multiplicité des mobiles et des formes de groupes humains auxquels nous pouvons adhérer? Ce n'est pas parce qu'il faut faire un effort pour sortir d'un anonymat possible, qu'il faut condamner la ville. Bien au contraire. D'aucuns regrettent, avec le self-service, de ne plus avoir l'occasion de "causettes" avec la crémière ou l'épicier du coin. Pourquoi ne pas remonter plus loin et revenir au temps du porteur d'eau et du ramoneur savoyard, en abandonnant l'eau courante et le chauffage collectif! En contrepartie de la disposition progressive de ce type de contacts, reconnaissons que la mobilité qui nous est offerte dans la ville nous permet, au cours d'une seule journée, de multiplier les occasions d'autres dialogues de nature différente."

Xavier-Arsène HENRY


Question 1)
Proposez un titre à ce texte et justifiez votre choix. (5 à 10 lignes)

Question 2)
Quels sont les deux points de vue en présence? Lequel est rejeté par le locuteur? Lequel prend-il à son compte? (25-30 lignes)

Question 3)
Expliquez les mots suivants: "restriction", "contraintes", "opter". (5 lignes par mot).

Voilà! Bon courage! Pour votre information le nombre de "lignes" correspondent à des lignes sur papier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Ven 11 Juin - 5:16

Vu que mon dernier texte n'a pas inspiré grand monde, je voudrais savoir qui est partant pour un nouveau texte, conforme à la nouvelle réforme (entre 3000 et 6000 mots, suivis de trois questions)? Je préfère demander avant, car c'est très long à taper et je ne me lancerai pas s'il n'y a pas de volontaires pour le faire!! Donc, que les amateurs se fassent connaître...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Johanne Jeu 6 Jan - 0:23

Bonjour !! Je cherche justement quelqu'un qui pourrait m'aider pour préparer mon concours qui aura lieu le 4 Avril 2011!!
J'aurais voulu savoir si votre offre était toujours d'actualité?

Merci d'avance !! =)

Johanne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Ven 7 Jan - 20:29

C'est toujours d'actualité! Dailleurs, tu trouveras d'autres sujets si tu te promènes dans les rubriques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Bibou33 Ven 7 Jan - 23:03

Cela m'intéresse également.

Bonne journée.
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Johanne Jeu 20 Jan - 9:04

Oui j'ai vu ça !! Merci ! =) Seulement... Pour les autres sujets qui ont étés poster il n'y à pas de corrections... =/

Johanne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Jeu 20 Jan - 23:10

En effet, c'est difficile de donner une correction type en CG, mais si tu veux poster ton travail, je te donnerai volontiers mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mar 1 Fév - 4:49

salut tt le monde.

un grand merci à toi teasy pour tes sujets.
je souhaite reussir mon concours mais on me dit qu'il est trop tard.

penses tu qu'il soit trop tard? en plus je travaille toute seule.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par clea6677 Mar 1 Fév - 5:09

J'ai commencé à bosser toute seule début décembre....il n'est jamais trop tard!!!! Il faut se donner du temps tous les jours pour le bosser c'est tout! Courage!!!

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mar 1 Fév - 5:20

merci.

je vais me dire que je ne suis pas toute seule quand sa n'ira pas bien.
je commencé il y a une semaine.


merci et courage à toi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par clea6677 Mar 1 Fév - 7:09

Merci! on y croit!!

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mer 2 Fév - 4:42

Mielpops, il n'est jamais trop tard. C'est aussi une question de capacités et de motivation. C'est sûr qu'il vaut mieux s'entrainer plus longtemps à l'avance. Mais rien n'est joué d'avance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mer 2 Fév - 4:52

merci teasy. ...:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mar 8 Fév - 23:34

je vais le faire , c'est parti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Bibou33 Ven 11 Fév - 1:55

Je m'y mets aussi Smile
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Bibou33 Ven 11 Fév - 4:08

Ca y est je l'ai fais en environ 1h10. Mais ce n'est pas rédigé.

Je vous mets ce que j'ai trouvé, si vous avez des critiques ou des remarques n'hésitez pas, c'est toujours bon à prendre Surprised

Question 1
Titre : Faut-il privilégier la vie de ville ou celle de village ?
Justifications :
-> Sous forme de question car l'auteur en pose beaucoup dans ce texte.
Ex : "Est-il souhaitable de rester comme une enfant qui ne se sent protégé qu'aux abords de sa mère ? " (lignes 4-5)
-> Tout au long de ce texte, Xavier-Arsène Henry, l'auteur, oppose les différents modes de vie que sont la vie en ville et celle en village.
Ex : "anonymat" de la ville et familiarité des visages du village.

Question 2 :
Points de vues : "Liberté" de la ville et "restriction" du village.
Rejet du locuteur : "restriction"
Justifications :
-> "lutter contre la sécurité qu'apporte une telle restriction " (ligne 2)
-> Comparaison du village avec "la mère" qui fait ainsi ressortir la crainte de villageois à devenir urbains. (lignes 4-5)
-> le village provoque "la crainte d'être jugé" (l.5) ainsi qu'une peur du "qu'en dira-t-on ?" (l.8-9)
Le locuteur favorise : la "liberté"
justifications :
-> La vie urbaine nous "offre l'indépendance de choisir en fonction de nos goûts et de notre tempérament" (l.10-11)
-> "enrichissement de la multiplicité [des] contacts quotidiens, [des] occasions d'échange,[...] des mobiles et des formes de groupes humains auxquels nous pouvons adhérer " (l.12-15)
-> l'auteur utilise par trois fois les termes "offre" (l. 10et 13) et "offerte" (l.21), à chaque fois pour exprimer les avantages de la vie en ville. Cela prouve donc que l'auteur est favorable au mode de vie urbain.

Question 3 :
Restriction : Ici cela signifie que l'on reste enfermé dans un mode de vie qui ne nous convient pas, ou plus. C'est aussi ne pas avoir assez de courage pour s'ouvrir à d'autres horizons, qui seraient mieux pour nous.
Contraintes : Quelque chose qui nous ait imposé, que l'on ne peut modifier, que l'on doit subir.
Opter : Pouvoir choisir ce que l'on veut. C'est faire un choix qui sera avantageux pour nous.
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par clea6677 Ven 11 Fév - 22:27

Question N°1 :
La vie urbaine ou la vie rurale, que choisir?

Mon choix se porte sur une interrogation ce qui permet au lecteur, non seulement d'appréhender le thème de l'article, à savoir les différences entre la vie au village et la vie à la ville, mais aussi lui permettre de découvrir par lui-même l'avis de l'auteur.

Question N°2 :
Xavier-Arsène Henry nous expose deux points de vues divergents : les inconvénients de la vie rurale et les avantages de la vie urbaine.

L'auteur rejète clairement la vie rurale. En effet selon lui, elle nous confine dans un monde restreint, fermé aux autres. Les échanges ne se font qu'avec un entourage connu, ce qui nourrit un sentiment de sécurité que le locuteur a su apparenter aux bras d'une "mère" qui protège son enfant.

Au contraire, la vie urbaine nous ouvre sur le monde extérieur. Elle est propice aux échanges, aux rencontres tout en restant anonyme . Elle nous confronte aux problèmes de société et nous donne l'occasion de les appréhender et d'évoluer de façon autonome et positive.

Question N°3 :
"Restriction " : Elle signifie l'action se retrouver limiter par rapport à une situation, un choix. Dans le texte, la "restriction" est le fait de se cantonner à ce que l'on connaît, qui nous rassure.

"Contraintes" : Il peut s'agir d'obligations, de difficultés. Dans le texte "contraintes" est employé pour souligner que dans les villages nous pouvons subir les nuisances causées par le voisinage.

"Opter" : Il s'agit de choisir selon ses envies, ses goûts et opinions.

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:39

Ca y est enfin, bon je ne l'ai pas fait en deux heures, mais en plusieurs jours, mais bon c'est mon premier. J'ai pas respecté les 5 lignes pour les définitions. J'espère que tu vas pourvoir nous donner ton avis. Merci

1/Ce texte fait l’éloge de la ville. Nous pouvons donner à ce texte le titre suivant : la ville, une une voie vers la liberté.

L’auteur fait un constat au départ en nous précisant que la ville est souvent critiquée parce qu’elle engendre l’individualisme, l’insécurité et qu’elle peut être contraignante par rapport au village où les personnes ont un réseau social sécurisant. Ce texte évoque au contraire que la ville permet une certaine liberté dans nos choix et dans nos actes. Il mentionne le fait qu’elle est riche dans sa diversité. Elle ne favorise pas l’enfermement dans le sens où le réseau social est limité.

On peut donc dire que la ville peut être bénéfique dans le sens où elle favorise l’ouverture dans le cadre des loisirs, des divers lieux d’échanges par exemple et apporte un épanouissement personnel.

2/ Ce texte présente deux points du vue contraires. Le premier est que la ville favorise l’anonymat par rapport au village et le second que la ville favorise le libre-arbitre. Nous allons dans un premier temps voir que le locuteur rejette l’idée que la ville est individualiste péjorativement et dans un deuxième temps, nous verrons que pour le locuteur, la ville symbolise avant tout la liberté.

Tout d’abord, la ville peut être présenté comme un lieu où les personnes peuvent se montrer très personnels. En effet, les personnes peuvent se sentir seul dans un lieu si vaste où on observe un flot de gens pressés. Elle peut paraître froide et ne facilite pas forcément l’échange. Les gens ne se mélangent pas forcément et n’apprennent pas à se connaitre. On peut observer en ville notament l’insécurité, la délinquance, subir du stress qui ne favorise pas le bien-être. Le locuteur fait un parallèle avec le village où à l’inverse de la ville à un aspect sécurisant du fait que les personnes se connaissent entre eux. Les petits commerces offrent les possibilités de se rencontrer et d’échanger ( boulangerie, boucherie) à l'inverse de la ville avec les grands supermarchés ou les courses par internet.

D’autre part, le locuteur prend plus en compte que la ville nous permet d’avoir un réseau social qui n’est pas limité. Cela peut permettre en autre d’aller vers les autres et de nous dépasser. Le paralléle avec l’enfant qui se sent en sécurité près de sa mère. Mais le fait d'avoir le même réseau social ou familial peut justement empêcher d'aller vers l'avant. Au contraire, s’ouvrir aux autres fait évoluer. La polution citatine en outre n’a pas la peur du jugement des proches. La ville peut permettre de fait de sa diversité d’activités, choisir en fonction de ses goûts. Le fait du métissage multi-culturel permet de s'enrichir personnellement Les transports en communs, les lieux où les personnes se rejoignent comme les cafés, les restaurants est un bon moyen de multiplier ses contacts et d’élargir son cercle d’amis. Grâce aux différents transports, la population a un accès libre à des activités culturelles ( cinéma,théâtre, musée).

L’auteur de ce texte compare la ville au village.
Pour lui, on vit bien mieux en ville où on est libre, indépendant, mobile, riche intellectuellement par rapport au village où on est limité dans ses contacts, trop sécurisés, jugés.
Mais on peut tout de même se poser la question, la campagne peut être est un lieu de convivialité où du fait de la promiscuité, la population est proche. On peut observer aussi une certaine solidarité envers tout le monde que l’on ne rencontre pas forcément en ville du fait du fait de mode de vie des citadins.
On peut bien vivre à la campagne tout en s’ouvrant au monde de la ville.


3/ Restriction : ce mot signifie que dans le village la population se connait bien et donc par conséquent limite l’ouverture à un autre réseau social. Le village apporte la sécurité mais ça oblige à une certaine réserve. Pour l’auteur, le village est un cercle fermé qui ne favorise pas l’ouverture vers les personnes que l’on ne connait pas.

Contraintes : on subit les personnes de notre entourage. Dans un village, le voisinage est imposé d’après l’auteur de ce texte. Ce sont peut-être surtout des personnes âgées qui n’ont plus de mobilité.

Opter : c’est choisir entre deux options. Etant dans l’anympat en ville, on choisit ainsi de faire ce que bon nous semble sans crainte d’être jugé par nos proches.


Merci aussi de me dire si j'ai beaucoup de fautes d'orthographes Smile pfff !
















Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Ven 11 Fév - 22:41

en vous lisant je vois mes erreurs, je me suis pas assez éloigné du texte par rapport au terme. monde rurale, monde citadin et oui,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par clea6677 Dim 13 Fév - 8:33

Moi j'ai fait dans le synthétique.....J'ai voulu dégager les idées principales sans trop me noyer en faisant du paraphrase chose que j'ai tendance à faire....maintenant peut-être que mon argumentation est trop brève...

Pour la dernière question je ne sais pas trop....vos réponses à toutes les deux me paraissent mieux construites et plus cohérentes que les miennes...

Pourrait-on avoir la correction SVP????? Merci!!! Very Happy

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mar 15 Fév - 2:46

Salut!
Désolée pour ce long silence, mais j'étais en panne d'ordi! Pour ce qui est de la correction de ce sujet, je suis désolée mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... Je sais, je n'assure pas une cacahuète!!!! De toute façon, ce type de sujet n'est plus conforme à la nouvelle réforme: il doit être plus long et il n'y a plus de questions de vocabulaire.
Par contre, pour avoir vu votre travail, je trouve que vous vous en êtes bien sortis. Vos idées sont claires et vous répondez à la question. Donc, pas de panique! Ca assure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par clea6677 Mar 15 Fév - 18:14

Merci teasy!

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Jeu 17 Fév - 2:22

Merci de nous avoir lu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Bibou33 Jeu 17 Fév - 8:04

Merci de nous avoir lu Smile
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Invité Mar 15 Mar - 5:47

Bonjour à toutes et à tous
Je passe le concours pour la deuxième fois le 2 avril 2011
l'année dernière je l'ai raté d'un point sur la CG
trop personnalisé je crois!
Teasy tout tes conseils et propositions m'aide!
Puis-je faire les textes et te poster mon travail?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS Empty Re: NOUVEAUX SUJETS AVEC CORRECTIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum