Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

la faim dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la faim dans le monde

Message par fofie88 le Jeu 11 Fév - 22:42

Voici un sujet d'entrainement de culture générale sur le sujet : la faim dans le monde.

la faim dans le monde : une bombe prête a exploser

1 ) Expliquer quels sont les points de départ, les causes de la faim dans le monde.

2 ) Expliquer l'impact de la production de céréales sur le probleme de la faim dans le monde.

3 ) Argumenter des solutions possibles pour remédier a ce probleme.



Voici mes réponses :

1 )
Certains pays vont devoir faire face a une crise alimentaire car les habitudes alimentaires d'autres pays ont changé, notamment les pays en développement, et le réchauffement climatique fait que les plus gros producteurs de denrées alimentaires ont vu leur production baissée.
De ce fait la situation est devenue urgente dans plus de 37 pays, notamment les plus pauvres.
Le prix moyen d'un repas a augmenté de 40 % en un an, ce qui place les pays les plus pauvres en situation de crise, car la population n'arrive plus a se nourrir.
De plus on peut constaté le contrôle des pays producteurs de céréales sur la hausse des parcelles destinées aux bio-carburants. Cependant toutes les céréales utilisées pour satisfaire les motivations écologiques des pays riches ne sont pas destinés a nourrir des populations qui en ont besoin, ce qui amplifie le problème de la faim dans le monde.
On peut donc dire que les pays développés et en développement contribuent par leurs pratiques a une certaine crise alimentaire dans les pays les plus pauvres.


2 )
la production de céréales a nettement augmenté ces dernières années a cause de 2 facteurs. Premièrement la constante augmentation de la population dans le monde fait qu'il y a une augmentation des besoins en céréales, mais aussi le changement des habitudes alimentaires des pays en développement comme la chine ou encore le brésil qui se mettent a consommer beaucoup plus de viandes, et a adopté les pratiques des pays riches.
De plus ces pays en développement tout comme les pays developpés, qui par leurs motivations a préserver l'environnement, produisent bu bio carburant notamment avec des céréales.
Toutes ces tonnes de céréales utilisées pour fabriquer du bio carburant , plus celui utilisés pour nourrir le bétail destinés a nourrir les populations des pays développés et en developpement, fait que ces céréales n'iront pas nourrir les populations qui en ont besoin.
On peut donc dire que les pays riches ont une attitude plutot égoiste vis a vis des pays pauvres, en utilisant pour leur propre confort, beaucoup plus de céréales qu'ils n'en ont besoin.

3 )
Dans le but d'atténuer cette crise alimentaire qui touche plus particulièrement les populations des pays pauvres, plusieurs solutions sont a envisager.
Tout d'abord réduire la production alimentaire destiné aux bio carburants, pour la destiné aux populations qui en ont besoin.
Aussi les surplus alimentaires mondiaux pourraient etre donner aux pays les plus pauvres qui sont aussi ceux les plus touchés par les problemes liés au rechauffement climatique.
Il faudrait que les pays riches fort de leur savoir-faire explique aux agriculteurs des pays pauvres comment produire en grande quantités, notamment en leur permettant de travailler avec des machines agricoles moderne, ce qui augmenterait leur productivité et leur donnerait un meilleur niveau de vie grace a une rémunération plus élevée.
Le probleme de la faim dans le monde ne peut se réduire que si les pays riches changent leur mentalités.

Voila j'attends vos remarques.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Ven 12 Fév - 1:04

1 ) Expliquer quels sont les points de départ, les causes de la faim dans le monde.

La faim dans le monde ne peut se résumer à un seul et unique facteur, il y a en effet de nombreux facteurs à considérer.
Tout d'abord: la situation géographique. En effet la nourriture ne sera pas aussi abondante en zone aride et sèche que dans une zone ensoleillée et humide.
Ensuite, il faut prendre en compte l'avancée technologique de la population. En effet, il y a de nombreux pays qui n'ont pas accès à l'eau (et donc ne peuvent irriguer leurs terres) et qui ne savent pas toujours comment résoudre ce problème. De nombreux pays ne maitrisent pas encore parfaitement les techniques agricoles et sont donc dépendants de la générosité de la nature.

2 ) Expliquer l'impact de la production de céréales sur le probleme de la faim dans le monde.

La production de céréales joue un rôle non négligeable dans la faim dans le monde car la plupart de cette production agricole est destinée à l'élevage du bétail, et donc à la production de viande.
La consommation quotidienne de viande dans les pays dits "riches" étant entrée dans nos mœurs comme une alimentation "normale" et "nécessaire a notre developpement", il va de soi que la demande de production de céréales a elle aussi explosé afin de répondre à la demande. Mais les grandes filiales, attirées par l'appât du gain, choisissent bien souvent de concentrer leur production dans les pays pauvres où elles s'approprient les terres et les exploitent, sans que les populations locales puissent en profiter (exemple de la Malaisie).
Mais pour les populations qui souhaitent s'investir dans l'agriculture, une solution de "facilité" leur est souvent vantée. En effet, les vendeurs de grains OGM sont sur tous les fronts. Vantant les mérites d'une graine plus chère, ne nécessitant aucun entretient et donnant plus de rendement, les grandes firmes réussissent malheureusement à persuader les pauvres agriculteurs, qui fiers de pouvoir jouir d'une agriculture "moderne" et gagner un peu plus d'argent, se rendent compte (malheureusement trop tard) que leurs sols sont ruinés et infertiles à cause des produits dangereux et non dégradables qu'ils ont déversés par litres. La diminution de la fertilité des sols, et donc la difficulté de ces sols à produire à nouveaux de la nourriture est un impact non négligeable de la production intensive de céréales.

3 ) Argumenter des solutions possibles pour remédier a ce problème.

La population mondiale étant en perpétuelle croissance, il sera de plus en plus "banal" que des populations entières meurent de faim loin de nos yeux et de nos écrans.
A moins que notre planète se mette a grossir au même rythme que croît la vie, seules une bonne prise de conscience de chacun de nous ( ayant la chance de voir de la nourriture à foison) et une meilleure gérance des richesses naturelles pourrait permettre a chacun de manger à sa faim. Il est peut etre difficile pour certains de se sentir concerné; ou difficile pour d'autres de savoir comment agir, seul et a son niveau; voici quelques clés:
Pour commencer, la mentalité des pays "riches" doit changer, et pour cela, c'est la mentalité de chacun des individus qui les habitent qui doit changer.
La production d'un morceau de viande nécessite beaucoup plus de céréales que si ces céréales étaient destinées directement à l'alimentation humaine. Notre regard sur la consommation de la viande doit donc changer, les méthodes d'élevage actuelles étant la meilleure publicité qui puisse nous faire changer de comportement.

Ensuite, il faut continuer d'aider les pays en développement dans leur envie d'apprendre les techniques modernes, notamment en donnant de l'argent aux associations humanitaires qui partent leur montrer comment construire des puits, irriguer un sol, etc... Et pourquoi pas, y participer soi-même sur le terrain.

Il est vrai qu'il est difficile d'agir sur certains fronts, notamment lorsqu'il y a beaucoup d'argent en jeu et que même la Politique est évincée de certaines décisions. Mais il ne faut pas oublier que l'offre est en réponse à la demande et donc par conséquent que c'est chacun d'entre nous qui est le maître du jeu, et qui à le pouvoir de continuer de vivre égoistement ou de changer les choses.
« Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font
le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»
A. Einstein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Ven 12 Fév - 1:08

C'est bien fofie88 ce que tu as fait Smile
Bien pensé pour les bio-carburants! j'ai complètement zappé ce sujet ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Ven 12 Fév - 3:24

1 ) Expliquer quels sont les points de départ, les causes de la faim dans le monde.

2 ) Expliquer l'impact de la production de céréales sur le problème de la faim dans le monde.

3 ) Argumenter des solutions possibles pour remédier a ce probleme.


1) Nous sommes près de 6 milliards d'habitants sur la planète répartis de manière tout a fait inégale selon la taille des continents , des origines , mais plus au dessus de tout , l'économie , les richesses ne sont pas les meme partout .

En effet , certains pays notamment ceux du continent africain sont très pauvres , mal équipés , instables .
Aujourd'hui , en periode de crise , le bilan n'est toujours pas très positif .
les habitudes alimentaires changent beaucoup , les pays pauvres n'ont pas plus de moyens financiers comme techniques et la population s'éssoufle .certains producteurs se disent épuisés eux meme ce qui n'arrange pas les affaires .

Les catastrophe naturelles également qui dévastent certains pays , géographiquement moins avantagé que d'autres est une des cause de a faim dans le monde .

2)Aujourd'hui , la production mais surtout la consommation de céréales est en hausse et ce a cause de la constante demande des populations .
Tout d'abord , les pays riches ont tendences a "économiser les céréales" pour leur propre confort . En effet , la nutrition du bétail destiné a nourrir la population est importante .
Parfois victime de l'égoisme de leur voisins , ces pauvres pays en développement ou pauvres font les frais de cette famine qui s'étend de plus en plus .

3)la premiere chose qu'il faille faire serait de favoriser le partage entre les pays riches et pauvres afin de réequilibrer la balance , meme si politiquement parlant cela reste difficile a négocier , cela permettrait toutefois une réduction considérable de la famine qui touche ces pays en difficulté .
Pourrait on aussi permettre au niveau commercial , d'adapter un certain prix pour ces pays plus pauvres , voire pourquoi pas a réaliser des échanges de ressources .

( désolé je ne suis pas inspiré pour ce sujet ni pour cette question )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Ven 12 Fév - 3:28

il me semble que vos connaissances en la atière dépasse largement les miennes c'et sa qui doit me manquer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Admin le Sam 13 Fév - 3:23

J'ai commencé la première questions. Je sèche à la deuxième ! xD (Oui j'ai osé faire le rapprochement plus de céréale = plus de miel pops donc un bon ti dej. Ok je sors...)

A la première sous forme de plan je mettrais ces idées là

--> Le climat : En afrique par exemple, le temps aride assèche le sol et ne permet de cultiver sur ces terres,

--> La politique : Les communiste russe lors de la guerre froide, prenant contrôle des parcelles de culture, et d'élevage.

--> Les guerres : La politique de la terre brulé est une stratégie qui permet que l'ennemi est accès à des ressources.

--> Les ressources d'un pays : Un pays pauvre et sans ressource si il n'a aucune moyen ne peu parvenir à se construire.

--> Catastrophe naturel : Haiti, qui est déjà à la base un pays pauvre, se voit subir un séisme. Tout est détuit, l'eau est impure, les terres détruites. Leurs ressources vitales détruitent, il n'a aucun moyen pour eux de se reconstruire, de se fournir en aliments, sans l'aide mondiale.

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Sam 13 Fév - 3:33

ue fait haiti dans la question sur l'argumentation des solutions possibles pour remedier au problème . Ok Peut il etre cité en exemple mais ne pas en abuser .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Sam 13 Fév - 6:51

Bien Ai line, tu as fait le tour de la question, je pense qu'il n'y a rien a ajouter!

Baki, c'etait la réponse a la question 1 (les causes) et non pas la 3 sur les solutions !
Mais tu as raison, il ne faudra pas abuser du phénomene Haiti et vouloir le caser dans tout les sujets pour montrer qu'on suit l'actualité!
C'est vrai qu'ici il faut que Haiti reste en exemple et plus se centrer sur les catastrophes naturelles en general. Je ne pense pas que développer le sujet soit vraiment nécéssaire car les catastrophes naturelles sont loin d'être la cause numéro 1 de la faim dans le monde même si bien souvent elles aggravent la situation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Sam 13 Fév - 6:57

ah oui j'avais pas vu ^^ hihi

Ouais c'est vrai que comme facteur aggravant de la situation de famine dans le monde , elles sont pas mal les catastrophes naturelles .

La cause principale pour moi est le manque cruel de partage entre nations , au dépis des pays plus pauvres localisés en partie sur le continent africain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Sam 2 Avr - 4:52

Coucou!

Une petite suggestion: on peut aussi parler de "l'inégalité des territoires" à savoir que la plupart des pays touchés par la famine ont un climat contre productif en matière de culture comme le climat aride donc forcément nappe phréatiques vides et terre infertile (pauvre en minéraux).( c'est un peu la faute à pas de chance!). De cette idée on peut repartir sur la notion du réchauffement climatique, de la pollution des nappes(feed lots, nucléaire,dégazage, hydrocarbures, import-export, mode de consommation, etc.....effets qui pourraient conduire à étendre ce fléau qu'est la faim dans le monde .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Sam 2 Avr - 5:06

erratum: Ai-line en parle mieux que moi au temps pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Invité le Ven 16 Sep - 23:57

coucou! le commerce équitable à ajouter comme solution serait pas mal Smile biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Analyse détaillée et référencée des causes de la faim dans le monde... pour arriver aux solutions :)

Message par awwish le Sam 23 Fév - 22:08

Bonjour,
Notre association rassemble les voeux et les solutions pour changer sinon le monde au moins notre façon de le voir. Pour répondre au voeu d'un monde sans faim nous, nous avons analysé les causes du fléau et leur interdépendance (Je voeu les causes de la faim dans le monde)

Une fois connues, il est possible d'agir sur chacune d'entre elles (Je voeu la fin de la faim dans le monde).
Venez critiquer, compléter et partager nos solutions car elles ne valent que si elles sont appliquées Smile
A bientôt!

Thierry

awwish
Crevette
Crevette

Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la faim dans le monde

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum