Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Les lombalgies, première cause d’incapacité dans le monde

Aller en bas

Les lombalgies, première cause d’incapacité dans le monde

Message par lycos le Jeu 27 Mar - 6:27

Il est banal de dire que les lombalgies sont un réel problème de santé publique. Cela s’explique par les conséquences de cette pathologie sur l’activité socioprofessionnelle, les journées de travail perdues et les dépenses de santé. Selon une estimation réalisée par l’Organisation mondiale de la santé, les lombalgies se situent au sixième rang, et à la première place en en termes d’années de vie vécues avec une incapacité.

Dans son étude sur la « charge mondiale de morbidité », traduction retenue pour Global Burden of Disease, l’OMS fournit une évaluation complète et comparable de la mortalité et de la perte de santé dues à 291 maladies, accidents et des facteurs de risque.
Mesure de l’espérance de vie en bonne santé

Cette charge mondiale est évaluée notamment par l’espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI, traduisant l’anglais DALY, pour disability-adjusted life year), qui mesure l’espérance de vie en bonne santé. Une année de vie corrigée de l’incapacité équivaut ainsi à la perte d’une année en bonne santé. Les autres indicateurs du « niveau de santé en général » sont la distribution de la santé dans la population, le degré de réactivité du système, la distribution de cette réactivité et la répartition de la contribution financière.

La charge mondiale de morbidité permet de produire des estimations robustes et fiables qui peuvent être diffusées et comprises par les décideurs politiques et les bailleurs de fonds.

Pour l’OMS, cette estimation de la charge liée aux lombalgies était nécessaire en raison de l’évolution démographique mondiale, mais aussi des changements économiques, de l’évolution des modes de maladie et d’invalidité*. Ce travail a été réalisé par des chercheurs des universités américaines Johns Hopkins et Harvard, de l’université australienne du Queensland ainsi que par l’Institut des mesures et évaluations en matière de santé (IHME, Institute for Health Metrics and Evaluation) de l’Université de Washington. Les auteurs ont effectué une revue méthodique de la littérature portant sur la prévalence, l’incidence, la durée et les rémissions de la lombalgie.
Une prévalence de 9,4 %

La prévalence globale de la lombalgie est de 9,4 % au plan mondial. Parmi les 291 pathologies étudiées, les lombalgies se situent au premier rang en termes d’années de vie vécues avec une incapacité et au 6e rang en termes d’espérance de vie corrigée de l’incapacité.

Les années de vie corrigées de l’incapacité sont passées de 58,2 millions en 1990 à 83 millions en 2010. Enfin, la prévalence et la charge mondiale de morbidité augmentent toutes deux avec l’âge.

Globalement, les lombalgies sont la première cause d’incapacité dans le monde. Pour les auteurs de ce travail, les décideurs gouvernementaux, les services de santé, les prestataires de soins, les chercheurs et les bailleurs de fonds devraient accorder une plus grande attention à cette pathologie. Des recherches complémentaires urgentes sont nécessaires pour mieux la prévenir et en optimiser la prise en charge.

lycos
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 11/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum