Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

10 faits sur l'état de la santé dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 faits sur l'état de la santé dans le monde

Message par Kinou Ali le Jeu 3 Jan - 4:24

Quelques informations intéressantes trouvées sur le site internet de l'OMS et qui résument les 10 faits les plus importants sur l'état de santé dans le monde et en 2012.


Source OMS (decembre 2012)
10 faits sur l'état de la santé dans le monde


Environ sept millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année.
Presque tous pourraient survivre s'ils avaient accès à des interventions simples et d’un coût abordable. L'OMS collabore avec les gouvernements et ses partenaires partout dans le monde pour assurer des soins intégrés et efficaces, ainsi que pour renforcer les systèmes de santé, deux éléments cruciaux pour réduire les décès d'enfants.

Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde.
Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies du coeur et des vaisseaux sanguins responsables de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Au moins 80% des décès prématurés dus aux cardiopathies et aux accidents vasculaires cérébraux pourraient être évités grâce à une alimentation saine, à une activité physique régulière et en renonçant au tabagisme.

Le VIH/sida est la principale cause de mortalité de l'adulte en Afrique.
Le nombre annuel de personnes qui meurent de causes liées au sida dans le monde diminue régulièrement depuis 2005 où il avait atteint un pic de 2,2 millions, pour atteindre 1,8 million en 2010 selon les estimations. Le recours au dépistage du VIH et au conseil s’est amélioré, de même que l’accès au traitement antirétroviral, même si de nombreuses personnes vivant avec le VIH dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ne connaissent pas toujours pas leur séropositivité.

Le vieillissement de la population contribue à l'augmentation du nombre des cancers et des cardiopathies.
La proportion croissante de personnes âgées dans la population mondiale contribue à l’augmentation des maladies chroniques liées à l’âge, en particulier dans les pays en développement. Les personnels de soins, les systèmes de santé et les sociétés dans leur ensemble doivent être prêts à faire face aux besoins croissants des personnes âgées dans toutes les régions du monde.

Le cancer du poumon est la cause de mortalité par cancer la plus fréquente dans le monde.
Le tabagisme est responsable de 70% des cancers du poumon – c’est la principale cause évitable de cancer dans le monde.

Les complications de la grossesse sont responsables de près de 15% des décès de femmes en âge de procréer.
Chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications de la grossesse et de l’accouchement. Le risque pour une femme d’un pays en développement de mourir d’une maladie liée à la grossesse au cours de sa vie est près de 25 fois plus élevé que pour une femme d’un pays développé. L’OMS s’emploie à améliorer la santé maternelle en aidant les pays à améliorer les soins avant, pendant et après l’accouchement.

Les troubles mentaux tels que la dépression comptent parmi les vingt principales causes d'incapacité dans le monde.
La dépression touche près de 350 millions de personnes dans le monde et ce chiffre devrait augmenter. Moins de la moitié des personnes touchées ont accès à un traitement et à des soins de santé adéquats.

La perte auditive, les problèmes de vision et les troubles mentaux constituent les causes les plus courantes d'incapacité.
Ces troubles peuvent affecter la vie et les moyens de subsistance des personnes touchées, mais nombre d'entre eux sont faciles à traiter (p.ex. la perte auditive et la cataracte). Les statistiques varient entre pays à revenu élevé et pays à revenu faible mais les taux généralement élevés de ces troubles soulignent la nécessité d'élargir l'accès aux interventions qui aident les gens à mener une vie productive.

Près de 3500 personnes meurent chaque jour d’un accident de la circulation routière.
Les accidents de la circulation devraient augmenter avec la hausse des niveaux de revenu dans les pays en développement et celle du nombre de véhicules. Des mesures fortes pour améliorer les politiques de sécurité routière et appliquer la législation seront nécessaires pour éviter cette augmentation.

La sous-alimentation est la principale cause de décès d’au moins un tiers des enfants de moins de cinq ans.
Un allaitement maternel insuffisant, une alimentation inadaptée et le manque d’accès à des aliments véritablement nutritifs contribuent au problème. Les maladies courantes de l’enfance affectent la capacité de l’enfant à s’alimenter ou à absorber les nutriments essentiels.


Kinou Ali
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 36
Localisation : Bayonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 faits sur l'état de la santé dans le monde

Message par JLR le Jeu 3 Jan - 4:31

merci pour ces infos !

_________________

JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum