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«La santé de l’école passe par la santé de l’enfant»

2 participants

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«La santé de l’école passe par la santé de l’enfant» Empty «La santé de l’école passe par la santé de l’enfant»

Message par JLR Lun 6 Jan - 3:53

AVIS D’EXPERTS –
Les professeurs Jean Touitou, chronobiologiste et Pierre Bégué, pédiatre dénoncent des réformes de l’agenda scolaire qui ne prennent pas en compte les rythmes biologiques et psychophysiologiques de l’enfant.


L'école de Jules Ferry, fleuron de la France, est malade ; il est temps que les adultes prennent leurs responsabilités. Les résultats de l'enquête européenne Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) sur les performances de nos élèves enfoncent le clou: notre système scolaire est classé 25e sur les 65 pays évalués et 18e sur les 35 pays membres de l'OCDE, avec des écarts qui se creusent entre les élèves performants et les 22 % d'élèves en difficulté…

Une réaction immédiate s'impose si nous voulons redresser une situation indigne de notre pays. Or, nous ne le répéterons jamais assez, la santé de l'école passe d'abord par la santé des enfants ; c'est aux adultes - parents, enseignants, décideurs à tous les niveaux - de mettre de côté leurs intérêts personnels pour en finir avec un débat stérile et instaurer un système scolaire digne de notre pays.


Une heure trente de sommeil perdue depuis 1980


Jusque dans les années 1980, les réformes de l'agenda scolaire se sont succédé sans jamais donner la priorité aux rythmes biologiques et psychophysiologiques de l'enfant. Mais cette notion nouvelle a fini par s'imposer quand les enseignants ont reconnu que leurs élèves étaient fatigués et avaient des difficultés d'apprentissage, ce que les chronobiologistes expliquent par une désynchronisation, c'est-à-dire l'altération du fonctionnement de l'horloge biologique lorsque celle-ci n'est plus en phase avec les facteurs de l'environnement.

Or, en trente ans, nos enfants ont perdu environ une heure de sommeil par jour! La semaine de quatre jours, du fait du week-end prolongé, où l'enfant a tendance à se coucher tard deux soirs de suite, a favorisé cette désynchronisation et ainsi compromis la vigilance et les performances des deux premiers jours de la semaine. En rétablissant les cours le samedi matin, on permet à l'enfant d'adopter un rythme plus sain, avec des horaires de coucher et de lever réguliers, sachant que c'est pendant le sommeil qu'est sécrétée l'hormone de croissance et que s'opèrent l'apprentissage et la récupération… pour être d'attaque le lendemain en classe!

La déconnexion totale entre les temps scolaires et les rythmes de l'enfant sont responsables, au moins en partie, de l'échec, des phobies scolaires et du rejet de l'école par les élèves en difficulté. Nos horaires conventionnels ne sont pas adaptés aux capacités de concentration des enfants, soumis à des journées trop chargées dont ils ressortent épuisés et souvent démotivés. Ainsi, il est absurde de leur demander quatre à cinq heures d'attention d'affilée, dès 8 h 30, sachant que le pic de vigilance chez un enfant de 10-11 ans se situe dans la deuxième partie de la matinée. De même, un calendrier mieux réparti sur l'année, avec sept ou huit semaines de classe et deux semaines de vacances, quitte à remanier les premier et troisième trimestres, serait plus équilibré. Enfin, pourquoi ne pas alléger le temps de présence quotidien de l'élève en fonction de son âge? On a fait exactement le contraire en réduisant la semaine à quatre jours sans allégement des programmes, et le résultat est sans appel: en un siècle, nous avons perdu un tiers du temps d'école, pour le compresser au détriment de la santé des enfants et des adolescents, alors que, chez nos homologues en Europe et dans le monde, on travaille plus mais mieux… 190 jours en moyenne par an dans les pays de l'OCDE, contre 142 jours chez nous!


La qualité de vie des enfants


Il est urgent de sortir d'un faux débat qui esquive l'essentiel, à savoir la qualité de vie des enfants, en limitant la question des rythmes scolaires à la seule durée de la semaine de classe. C'est une réforme de fond qui s'impose afin de mettre en place non seulement une alternance régulière entre les périodes de congé et celles de travail, mais aussi de prendre en compte les rythmes de l'enfant dans leur ensemble, au cours de la journée, de la semaine et de l'année. Sans oublier que, dans le cycle d'un enfant, le temps scolaire s'inscrit dans un espace d'épanouissement personnel plus large comprenant l'espace familial et les loisirs. Or, osons le dire: le samedi matin a été supprimé pour des questions budgétaires mais aussi pour contenter à peine 20 % des familles qui souhaitent profiter de leur week-end ; de même, c'est d'abord pour favoriser l'industrie du tourisme que les zones de vacances ont été créées! Tant que les aménagements des apprentissages, l'accompagnement des activités, les mesures d'adaptation aux nouveaux standards de notre société dépendront des intérêts et du confort des adultes, la réforme de l'école restera un vœu pieux.

Souhaitons que l'électrochoc Pisa mette fin une fois pour toutes aux querelles de chapelles avec leurs sempiternelles discussions stériles. Il est temps que les adultes prennent leurs responsabilités et pensent enfin à l'avenir de leurs enfants.
http://prepa-ifsi.com/cultureg/2014/01/la-sante-de-lecole-passe-par-la-sante-de-lenfant/
JLR
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«La santé de l’école passe par la santé de l’enfant» Empty Re: «La santé de l’école passe par la santé de l’enfant»

Message par cassandre2307 Jeu 9 Jan - 9:16

sacré débat!!!
je rejoins tout à fait le point de vue de l'article... hélas... le vœu n'a pas fini d'être pieux!!!!!

cassandre2307
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«La santé de l’école passe par la santé de l’enfant» Empty Re: «La santé de l’école passe par la santé de l’enfant»

Message par JLR Jeu 9 Jan - 19:12

Après la question que l'on pourrait se poser : quel est la place de l'avis médical dans la vie politique ?
:-/ on met en place des réformes sans prendre en compte les besoins et spécificités des enfants..
JLR
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«La santé de l’école passe par la santé de l’enfant» Empty Re: «La santé de l’école passe par la santé de l’enfant»

Message par cassandre2307 Ven 10 Jan - 0:52

le sujet m'interpelle à titre personnel puisque deux de mes enfants sont ou seront concernés, et dans ma petite commune rurale le débat est houleux!!!!
pourtant le point de départ devrait être le bénéfice à en tirer pour les enfants... et c'est finalement l'argument dont on entend le moins parler!!!

cassandre2307
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