Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Retraite : les Français veulent cotiser plus pour partir plus tôt

Aller en bas

Retraite : les Français veulent cotiser plus pour partir plus tôt Empty Retraite : les Français veulent cotiser plus pour partir plus tôt

Message par Admin le Lun 11 Jan - 23:46

Selon un sondage Ifop, plus des trois-quarts des Français interrogés ne sont pas confiants sur le niveau de leur future retraite. 41% des sondés veulent cotiser plus pour pouvoir partir à la retraite plus tôt.

Plus des trois-quarts des Français sont inquiets pour leur retraite et 41% des actifs interrogés souhaitent cotiser plus pour pouvoir partir à la retraite plus tôt, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, publié dimanche 10 janvier.

"Des réformes dans le mauvais sens"

76% des Français interrogés ne sont pas confiants quant à la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus. Seuls 24% des sondés se déclarent "tout à fait" ou "plutôt confiants", alors qu'ils étaient 38% à se dire sereins en octobre 2008 (sondage Ifop pour la CNAV auprès d'un échantillon représentatif de 961 personnes).
Quant à l'évolution du système de retraites ces dernières années, une majorité de personnes interrogées juge qu'il "n'a pas vraiment fait l'objet de réformes" (40%) ou a fait l'objet de "réformes qui allaient dans le mauvais sens" (40%).

Cotiser plus pour partir plus tôt

S'ils avaient le choix, 41% des actifs sondés -qui représentent 54% des personnes interrogées- préfèreraient "cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible", 34% souhaiteraient "travailler le plus longtemps possible" pour avoir la garantie d'une "retraite satisfaisante". Par ailleurs, 23% affichent leur préférence pour un départ "le plus tôt possible quitte à avoir une retraite moindre", et 2% disent ne "rien" vouloir de "tout cela".

Âge idéal de la retraite : 61,9 ans

Le sondage se penche aussi sur l'âge de départ à la retraite envisagé par les actifs. 38% d'entre eux l'évaluent entre 65 et 69 ans, tandis que 30% évoquent un âge compris entre 60 et 64 ans, 24% ne pensent pas partir avant 70 ans, et 8% estiment qu'ils prendront leur retraite avant 60 ans. La moyenne d'âge du départ à la retraite est donc ici 64,7 ans.
Concernant l'âge jusqu'auquel ils seraient prêts à travailler pour avoir une bonne retraite, les actifs sont 44% à évoquer un âge compris entre 60 et 64 ans. 33% se disent prêts à travailler jusqu'à 65-69 ans, 13% jusqu'à moins de 60 ans, et 10% jusqu'à 70 ans et plus. La moyenne s'établit donc à 61,9 ans.

Le nouvel observateur
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 31
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum