Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[ORAL - SDF]

2 participants

Aller en bas

[ORAL - SDF] Empty [ORAL - SDF]

Message par Admin Mer 24 Mar - 9:12

Certains maires prennent des arrêtés pour obliger les SDF à rejoindre un centre d'accueil. Faut-il héberger de force les personnes sans abris?
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[ORAL - SDF] Empty Re: [ORAL - SDF]

Message par fofie88 Dim 18 Avr - 8:34

Alors voici ma réponse :

Les SDF, ( sans domicile fixe ), sont des individus qui n'ont pas de logement et vivent dans des situations précaires, voire même d'extrême pauvreté. Un divorce, une rupture du lien familial, un licenciement, ou des dettes importantes, peuvent amener une personne a devenir SDF. Cependant la plupart des SDF travaillent, mais l'augmentation du coût de la vie leur empêche de retrouver un logement décent, et sont obligés de rester dans la rue. De plus la crise économique de 2009 n'a pas arranger les choses et les a même amplifier du fait des nombreux licenciements. Des centres d'acceuil existent pour héberger ces personnes. Cependant doit-on les forcée a y aller ? C'est pour répondre à cette question que dans un premier temps j'expliquerai les raisons évoquées pour héberger de force les SDF, et dans un second temps que c'est le choix de l'individu qu'il faut avant tout respecter.

Je vais donc commencer par vous expliquer les différentes raisons évoquées pour l'hébergement de force des SDF.
Tout d'abord les maires et les commerçants laissent penser que les SDF laisse une image négative de la ville ou d'un commerce lorsqu'ils s'installent dans celle-ci ou a proximité d'eux. Aussi il faut aider ces personnes a aller dans des endroits chauds, car parfois les hivers sont très rudes, comme l'hiver dernier. Les forcer a aller en centre d'accueil permettrait d'éviter des décès. De plus aller en centre d'accueil permet a ces personnes d'obtenir un plat chaud, un lit, et de l'eau pour se laver. Tout ce qui est important pour un hygiène minimal et ainsi éviter certaines maladies.

Cependant il faut néanmoins respecter le choix de l'individu et ne pas le forcer a faire ce qu'il ne veut pas. Ceci est donc ma seconde partie. En forçant le SDf a aller en centre d'acceuil on le prive d'une partie de sa liberté ... or la France est le pays des droits de l'homme, des questions peuvent alors se poser. Chaque être humain a droit a sa propre liberté. Aussi le SDF a peut-être la volonté de ne pas se faire assister par la société et de vouloir retrouver une situation convenable par ses propres moyens. Parfois les SDF rejette la société dans laquelle ils vivent car pour eux c'est à cause de celle-ci qu'ils sont à la rue. De ce fait ils rejettent toutes forme d'aide venant de celle-ci. C'est pour cette raison qu'il faut respecter la dignité de la personne et ses décisions. Aussi les centres d'accueil sont peu adapté a l'accueil de personnes sans abris, la personne a peu d'intimité, et de nombreux vols sont opérés dans ces lieux. Cela ne rassure pas les SDF qui pour certains préfèrent se protéger et rester dans la rue. Cependant en cas de graves dangers pour la santé de l'individu, il est du devoir d'équipe médicales d'aller soigner ces personnes.

On peut donc dire que l'on ne peut pas obliger les personnes sans abris a se rendre dans un centre d'accueil. Il faut respecter le décision de l'individu. De plus les centres d'accueil sont peu adapté et ne rassure pas les sans-abris. Aussi les maires évoquent des images négatives de quartiers, ou de commerces, dont les SDF seraient responsables. Ce qui fait que les SDf se sentent rejeté et refusent d'autant plus l'aide de la société a travers les centres d'accueil. C'est donc aux équipes soignantes de prouver aux SDf les bienfaits d'un centre d'accueil, de les écouter, les soutenir, et de leur montrer de la reconnaissance.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 32
Localisation : vosges, epinal

Revenir en haut Aller en bas

[ORAL - SDF] Empty Re: [ORAL - SDF]

Message par Invité Dim 18 Avr - 23:07

Super theme Ai line!

Fofie je trouve que tu as très bien bossé, c'est ce que j'aurai mis, mais j'aurai moins bien réussi a tourner mes phrases que toi^^

J'aurai juste développé la deuxieme partie:
Que si les SDF ne veulent pas toujours aller en centre d'hebergement, c'est aussi parce que ca les renvoie à la réalité de leur situation, ils sont obligés de dépendre des gens pour les choses les plus élémentaires de la vie (manger/dormir) et perdent leur dignité en étant des assistés. Et puis surtout personne n'a de considération pour eux dans les centres, ce sont de vulgaires "numéros".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ORAL - SDF] Empty Re: [ORAL - SDF]

Message par Invité Jeu 5 Mai - 20:05

Je lis tout vos sujets depuis quelques jours et je vous remercie beaucoup , ca m'aide enormement . Et j'espère avoir d'aussi bonnes reponses que vous pour l'oral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ORAL - SDF] Empty Re: [ORAL - SDF]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum