[Protection de l'enfant] Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même
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[Protection de l'enfant] Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même
Identifiez 4 éléments de protection de l'enfant aujourd'hui sous forme d'énumération.
De Foffie
De Foffie
Re: [Protection de l'enfant] Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même
Je vois que les sujets d'oral qui ont été posté n'intéresse pas grand monde ... c'est bien dommage ... enfin bref, moi je me suis lancé dans la rédaction de celui-ci, je l'ai trouvé très difficile ... mais bon je vous le mets quand même ...
Le statut de l'enfant a beaucoup évolué depuis le 19ème siècle. Il est passé d'un être sans grande importance, à un être reconnu a part entière, comme ayant une identité propre, mais aussi des droits. C'est pour cela que divers éléments ont été mis en place pour protéger les droits les enfants. Dans un premier j'énumèrerai quatre dispositifs mis en place pour protéger les enfants, et dans un second, j'expliquerai le fonctionnement de diverses mesures mises en place pour améliorer l'éducation et le bien -être des enfants.
Dans cette première partie je vais donc vous énumérer quatre éléments mis en place pour protéger les enfants.
Tout d'abord, La déclaration des droits de l'enfant, fait que tous enfants sont égaux et ont les mêmes droits ( droit a l'éducation, au nom, a la nationalité, de vivre dans une famille), de plus l'état protège les enfants.
Ensuite l'ASE, l'aide sociale a l'enfance, a pour mission première de protéger les enfants en dangers ou maltraités, tout en préservant l'unité familial. Les foyers d'accueil sont la pour accueillir les mineurs en dangers, mais des familles d'accueil peuvent prendre le relais.
Aussi la protection maternelle infantile, permet de protéger les mères et leurs enfants de moins de 6 ans. Cette institution lutte contre la mortalité infantile, et la prévention des mauvais traitements.
Enfin des lois sont régulièrement mises a jour pour permettre la protection des enfants : levée du secret professionnelle, le numéro gratuit 119 sos enfants battus.
On peut donc dire que les enfants sont tout a faits protéger de fait de violences, de maltraitances, car des textes de lois, et des organismes veille sur eux, sur leur bon développement jusqu'à l'age adulte.
Je vais procéder a l'explication de ma 2eme partie. Diverses mesures ont donc été mises en place pour permettre le bon développement de l'enfant, mais aussi lui assurer un bien être et une éducation.
Par exemple depuis la loi de Jules Ferry l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Cela permet donc la même éducation a tous les enfants, on ne fait donc pas de différence entre la situation culturelle, financière de chaque famille. Lorsque des différences existent, les établissements scolaires sont classés en ZEP, Zone d'éducation prioritaire, qui donne plus de moyens aux collèges placés en zones difficiles. L'accés a l'éducation se fait alors le plus possible de façon uniforme, cela dans le but d'éduquer les enfants et de leur permettre de développer une faculté de jugement, de réflexion, ce qui leur fait un atout pour entrer dans l'age adulte.
Les modes de gardes chez une assistante maternelle, ou a la creche, permette a l'enfant de se socialiser et d'apprendre les règles de la vie en société.
Aussi l'école joue un grand role dans la prévention et le ciblage de jeux trés dangeureux comme celui appellé de la canette, qui provoque par l'obstruction de l'artère menant le sang au cerveau, un manque d'oxygène a celui-ci qui peut avoir de grandes conséquences. Des associations comme l'association benjamin, permet de faire face a ces jeux et de sensibiliser les enfant aux dangers de ceux-ci, ce qui est trés important car parfois ils ne comprennent pas forcément les dangers liés a ces jeux.
On peut donc dire que la déclaration des droits de l'enfant, l'ase, la protection infantile, et des lois permettent de protégers les enfants, et de leur permettre de jouir de leurs droits. Aussi l'école, mais aussi les centres de gardes permettent de socialiser l'enfant, de l'éduquer, mais aussi de le sensibiliser a certains dangers auxquels ils pourraient etre mis en relation.
Mais le personnel soignant a aussi un role a jouer dans la protection de l'enfant, notamment en sensibilisant les parents a certains dangers auxquels leurs enfants pourraient etre confronté, mais aussi a déceler toutes formes de violences faites sur un enfant. Il est important qu'un enfant puisse grandir dans de bonne condition, le personnel soignant doit donc être formé pour parler aux parents, mais aussi pour reconnaitres des enfants victimes de violences et les protéger ...
Le statut de l'enfant a beaucoup évolué depuis le 19ème siècle. Il est passé d'un être sans grande importance, à un être reconnu a part entière, comme ayant une identité propre, mais aussi des droits. C'est pour cela que divers éléments ont été mis en place pour protéger les droits les enfants. Dans un premier j'énumèrerai quatre dispositifs mis en place pour protéger les enfants, et dans un second, j'expliquerai le fonctionnement de diverses mesures mises en place pour améliorer l'éducation et le bien -être des enfants.
Dans cette première partie je vais donc vous énumérer quatre éléments mis en place pour protéger les enfants.
Tout d'abord, La déclaration des droits de l'enfant, fait que tous enfants sont égaux et ont les mêmes droits ( droit a l'éducation, au nom, a la nationalité, de vivre dans une famille), de plus l'état protège les enfants.
Ensuite l'ASE, l'aide sociale a l'enfance, a pour mission première de protéger les enfants en dangers ou maltraités, tout en préservant l'unité familial. Les foyers d'accueil sont la pour accueillir les mineurs en dangers, mais des familles d'accueil peuvent prendre le relais.
Aussi la protection maternelle infantile, permet de protéger les mères et leurs enfants de moins de 6 ans. Cette institution lutte contre la mortalité infantile, et la prévention des mauvais traitements.
Enfin des lois sont régulièrement mises a jour pour permettre la protection des enfants : levée du secret professionnelle, le numéro gratuit 119 sos enfants battus.
On peut donc dire que les enfants sont tout a faits protéger de fait de violences, de maltraitances, car des textes de lois, et des organismes veille sur eux, sur leur bon développement jusqu'à l'age adulte.
Je vais procéder a l'explication de ma 2eme partie. Diverses mesures ont donc été mises en place pour permettre le bon développement de l'enfant, mais aussi lui assurer un bien être et une éducation.
Par exemple depuis la loi de Jules Ferry l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Cela permet donc la même éducation a tous les enfants, on ne fait donc pas de différence entre la situation culturelle, financière de chaque famille. Lorsque des différences existent, les établissements scolaires sont classés en ZEP, Zone d'éducation prioritaire, qui donne plus de moyens aux collèges placés en zones difficiles. L'accés a l'éducation se fait alors le plus possible de façon uniforme, cela dans le but d'éduquer les enfants et de leur permettre de développer une faculté de jugement, de réflexion, ce qui leur fait un atout pour entrer dans l'age adulte.
Les modes de gardes chez une assistante maternelle, ou a la creche, permette a l'enfant de se socialiser et d'apprendre les règles de la vie en société.
Aussi l'école joue un grand role dans la prévention et le ciblage de jeux trés dangeureux comme celui appellé de la canette, qui provoque par l'obstruction de l'artère menant le sang au cerveau, un manque d'oxygène a celui-ci qui peut avoir de grandes conséquences. Des associations comme l'association benjamin, permet de faire face a ces jeux et de sensibiliser les enfant aux dangers de ceux-ci, ce qui est trés important car parfois ils ne comprennent pas forcément les dangers liés a ces jeux.
On peut donc dire que la déclaration des droits de l'enfant, l'ase, la protection infantile, et des lois permettent de protégers les enfants, et de leur permettre de jouir de leurs droits. Aussi l'école, mais aussi les centres de gardes permettent de socialiser l'enfant, de l'éduquer, mais aussi de le sensibiliser a certains dangers auxquels ils pourraient etre mis en relation.
Mais le personnel soignant a aussi un role a jouer dans la protection de l'enfant, notamment en sensibilisant les parents a certains dangers auxquels leurs enfants pourraient etre confronté, mais aussi a déceler toutes formes de violences faites sur un enfant. Il est important qu'un enfant puisse grandir dans de bonne condition, le personnel soignant doit donc être formé pour parler aux parents, mais aussi pour reconnaitres des enfants victimes de violences et les protéger ...
fofie88- Posteur confirmé(e)
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Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 32
Localisation : vosges, epinal
4 éléments de protection de l'enfant
Ai-Line a écrit:Identifiez 4 éléments de protection de l'enfant aujourd'hui sous forme d'énumération.
De Foffie
1) Identification du danger : 119 (allo enfance maltraitée), réactions de voisinage
2) Aide sociale à l'enfance/PMI
3) santé scolaire
4) droit des familles
j'énumère, même si c'est un topic de l'année dernière, c'est toujours d'actualité.
Invité- Invité
Re: [Protection de l'enfant] Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même
1) dépistage de toutes formes de maltraitance (infirmère scolaire , professeur , familles ...)
2) PMI
3) les lois en faveur des enfants (d'ailleur j'ai appris que les enfants avaient des droits à partir du moment où il sont conçu)
4)Les aides sociales
2) PMI
3) les lois en faveur des enfants (d'ailleur j'ai appris que les enfants avaient des droits à partir du moment où il sont conçu)
4)Les aides sociales
Re: [Protection de l'enfant] Au 19ème siècle, le caractère principal de la vie du jeune enfant reste la précarité de l'existence, de la vie elle-même
Ai-Line a écrit:Identifiez 4 éléments de protection de l'enfant aujourd'hui sous forme d'énumération.
De Foffie
-> PMI Protection maternelle infantile
-> ASE Aide sociale à l'enfant (N°119)
-> PJJ Protection judiciaire de la jeunesse
-> CIDE Convention internationale des droits de l'enfant
je pense que j'aurais parlé des dangers pour les enfants : mort subite du nourisson, chute, brulure, noyade
ensuite des sevice à l'enfant (dans le monde, ex: 250 millions d'enfants de moins de 14ans travaillent) ou encore absence de soins intentionnel, carence alimentaire, exigence éducative disproportionné
Puis les préventions qui peuvent être mis en place: sécurité passive, sécurité active
Franchement je n'aimerai pas passer sur ce genre de question!
mel05- Posteur confirmé(e)
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