Un sujet sur l'obésité infantile
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Un sujet sur l'obésité infantile
pour ce sujet je me suis aidé de certaines données issus du site de l'éducation nationale et le site de l'observatoire des inégalités
L'obésité est un problème de santé qui préoccupe de plus en plus de pays européens et mondiaux. En effet depuis 1997 l'obésité humaine a été reconnue comme maladie par l'Organisation Mondiale de Santé. Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place afin de lutter contre cette épidémie comme des écrits spécifiques à chaque publicité alimentaire, le retrait de distributeurs alimentaires des écoles et bien d'autres. Malgré cela, on note de plus en plus d'enfants obèses.
L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse graisseuse.
Les causes sont nombreuses et corrigibles : c'est à dire manque d'activités sportives, surconsommation et malnutrition, alcool, sédentarité, perturbation du sommeil et causes génétiques.
Ce pourquoi il a été déclaré l'obésité comme une maladie, car ses conséquences sont irréversibles : diabète de type II, maladies cardiovasculaires, arthrose, isolation, dépression.
Cependant, avec l'évolution rapide des différents technologies comme les tablettes tactiles, les dernières consoles de jeu et le développement des différents coffrets de chaînes de télévision, nous observons une plus grande inégalité d'enfants touchés entre les différentes classes sociales.
Effectivement grâce à une étude, à l'initiation du ministère des affaires, effectué auprès de 19 000 enfants pendant l'année scolaire 2012-2013, il a été constaté une forte disparité entre les enfants touchés par l'obésité issus de parents cadres supérieurs et de parents d'ouvrier.
C'est à dire qu'en maternel, en primaire et au collège, le nombre d'enfant touchés par l'obésité est supérieur chez ceux issus des parents d'ouvriers que chez les enfants issus de parents de cadres supérieurs. Prenons l'exemple d'enfants en primaire en classe de CM2, 7% d'enfants d'ouvriers sont touchés par l'obésité contre 0,8% d'enfants de cadres. Pour expliquer cette différence de catégorie socioprofessionnelle, leur mode de vie est bien différent : en effet, 9% des enfants de cadres possèdent un écran dans leur chambre contre 33,7% des enfants d'ouvriers. 31,4% consomment tous les jours des boissons sucrées contre 8% des enfants de cadres.
Ainsi nous pouvons dire que les causes de cette disparité sont le manque d'activités et la malnutrition notamment la surconsommation d'aliments sucrés et gras chez les enfants d'ouvriers. Dont la cause première est le manque de moyens pour les parents ouvriers à pouvoir diversifier les activités de leur enfant et apporter une meilleur alimentation contrairement aux parents cadres.
Les conséquences pour les enfants atteints d'obésité sont l'isolation suite aux moqueries de leurs camarades de classes, le diabète de type II de plus en plus décelé chez les adolescents, ils sont sujets à risque de maladie cardiovasculaire et d'obésité morbide à l'âge adulte si sa maladie n'est pas prise en charge à temps.
Il faudrait cibler les actions contre l'obésité infantile auprès des enfants et de leurs parents surtout pour les parents ouvriers.
Comme la mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale du projet expérimental au sein de deux collèges sur une période deux ans entre 2012 et 2014 appelé projet académique classe sport-santé. Il a pour but d'inscrire les enfants souffrant d'obésité à la classe sport-santé 2 heures par semaine pour des séances d'activités physiques adaptées et des séances d'éducation nutritionnelles avec leur parent. Ceci grâce à l'intervention de professeurs spécifiques et de personnels médical comme l'infirmière ou encore un nutritionniste.
Ainsi ce projet permettront aux parents et enfants, de changer leurs habitudes en toute connaissance de cause en dehors de l'école. La plus-value serait que les élèves prennent plaisir à pratiquer du sport et ainsi de le faire sortir à terme de sa sédentarité.
Les résultats observés sont :
- Baisse de l’absentéisme des élèves inscrits dans notre processus.
- Baisse des cas de discrimination et donc de la souffrance mentale d’une grande partie de la communauté scolaire sensible à
l’obésité.
- Augmentation des connaissances liées à « la Mal Bouffe » à l’alimentation et au processus amenant à l’obésité.
- Connaissance liées aux danger de la suralimentation ponctuelle (fête, état de stress, …)
- Amélioration du « bien vivre mon collège », les élèves souhaitent à 90% réintégrer la classe sport et santé de l’année
suivante , ce qui représente une demi journée de plus au collège.
- Renforcement de la transdisciplinarité
- Compréhension de la notion de transversalité des compétences à travers le lien permanent SVT et EPS.
développement majeur et indéniable des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissance et de compétence et de culture.
En mobilisant tous l'entourage des enfants concernés par cette maladie, c'est à dire leurs parents, leurs professeurs et des personnels médicaux. Ceci afin de les faire réagir et de faire évoluer leur guérison au plutôt pour qu'à l'avenir ils pourront à leur tour, partager leurs connaissances et vécus, apporter une éducation nutritionnelle et sportive pour éviter l'obésité aux générations futurs. Sans oublier par ailleurs que parfois la cause de cette maladie peut être génétique. Que faut il faire pour que la société actuelle n'emploie plus la discrimination face à ces personnes? FIN
Je vous invite à compléter et aussi à déceler des fautes pour que le puisse m'améliorer. MERCI
L'OBESITE INFANTILE
L'obésité est un problème de santé qui préoccupe de plus en plus de pays européens et mondiaux. En effet depuis 1997 l'obésité humaine a été reconnue comme maladie par l'Organisation Mondiale de Santé. Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place afin de lutter contre cette épidémie comme des écrits spécifiques à chaque publicité alimentaire, le retrait de distributeurs alimentaires des écoles et bien d'autres. Malgré cela, on note de plus en plus d'enfants obèses.
L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse graisseuse.
Les causes sont nombreuses et corrigibles : c'est à dire manque d'activités sportives, surconsommation et malnutrition, alcool, sédentarité, perturbation du sommeil et causes génétiques.
Ce pourquoi il a été déclaré l'obésité comme une maladie, car ses conséquences sont irréversibles : diabète de type II, maladies cardiovasculaires, arthrose, isolation, dépression.
Cependant, avec l'évolution rapide des différents technologies comme les tablettes tactiles, les dernières consoles de jeu et le développement des différents coffrets de chaînes de télévision, nous observons une plus grande inégalité d'enfants touchés entre les différentes classes sociales.
Effectivement grâce à une étude, à l'initiation du ministère des affaires, effectué auprès de 19 000 enfants pendant l'année scolaire 2012-2013, il a été constaté une forte disparité entre les enfants touchés par l'obésité issus de parents cadres supérieurs et de parents d'ouvrier.
C'est à dire qu'en maternel, en primaire et au collège, le nombre d'enfant touchés par l'obésité est supérieur chez ceux issus des parents d'ouvriers que chez les enfants issus de parents de cadres supérieurs. Prenons l'exemple d'enfants en primaire en classe de CM2, 7% d'enfants d'ouvriers sont touchés par l'obésité contre 0,8% d'enfants de cadres. Pour expliquer cette différence de catégorie socioprofessionnelle, leur mode de vie est bien différent : en effet, 9% des enfants de cadres possèdent un écran dans leur chambre contre 33,7% des enfants d'ouvriers. 31,4% consomment tous les jours des boissons sucrées contre 8% des enfants de cadres.
Ainsi nous pouvons dire que les causes de cette disparité sont le manque d'activités et la malnutrition notamment la surconsommation d'aliments sucrés et gras chez les enfants d'ouvriers. Dont la cause première est le manque de moyens pour les parents ouvriers à pouvoir diversifier les activités de leur enfant et apporter une meilleur alimentation contrairement aux parents cadres.
Les conséquences pour les enfants atteints d'obésité sont l'isolation suite aux moqueries de leurs camarades de classes, le diabète de type II de plus en plus décelé chez les adolescents, ils sont sujets à risque de maladie cardiovasculaire et d'obésité morbide à l'âge adulte si sa maladie n'est pas prise en charge à temps.
Il faudrait cibler les actions contre l'obésité infantile auprès des enfants et de leurs parents surtout pour les parents ouvriers.
Comme la mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale du projet expérimental au sein de deux collèges sur une période deux ans entre 2012 et 2014 appelé projet académique classe sport-santé. Il a pour but d'inscrire les enfants souffrant d'obésité à la classe sport-santé 2 heures par semaine pour des séances d'activités physiques adaptées et des séances d'éducation nutritionnelles avec leur parent. Ceci grâce à l'intervention de professeurs spécifiques et de personnels médical comme l'infirmière ou encore un nutritionniste.
Ainsi ce projet permettront aux parents et enfants, de changer leurs habitudes en toute connaissance de cause en dehors de l'école. La plus-value serait que les élèves prennent plaisir à pratiquer du sport et ainsi de le faire sortir à terme de sa sédentarité.
Les résultats observés sont :
- Baisse de l’absentéisme des élèves inscrits dans notre processus.
- Baisse des cas de discrimination et donc de la souffrance mentale d’une grande partie de la communauté scolaire sensible à
l’obésité.
- Augmentation des connaissances liées à « la Mal Bouffe » à l’alimentation et au processus amenant à l’obésité.
- Connaissance liées aux danger de la suralimentation ponctuelle (fête, état de stress, …)
- Amélioration du « bien vivre mon collège », les élèves souhaitent à 90% réintégrer la classe sport et santé de l’année
suivante , ce qui représente une demi journée de plus au collège.
- Renforcement de la transdisciplinarité
- Compréhension de la notion de transversalité des compétences à travers le lien permanent SVT et EPS.
développement majeur et indéniable des compétences 6 et 7 du socle commun de connaissance et de compétence et de culture.
En mobilisant tous l'entourage des enfants concernés par cette maladie, c'est à dire leurs parents, leurs professeurs et des personnels médicaux. Ceci afin de les faire réagir et de faire évoluer leur guérison au plutôt pour qu'à l'avenir ils pourront à leur tour, partager leurs connaissances et vécus, apporter une éducation nutritionnelle et sportive pour éviter l'obésité aux générations futurs. Sans oublier par ailleurs que parfois la cause de cette maladie peut être génétique. Que faut il faire pour que la société actuelle n'emploie plus la discrimination face à ces personnes? FIN
Je vous invite à compléter et aussi à déceler des fautes pour que le puisse m'améliorer. MERCI
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