Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

+20
Jifsi
HAAS hEIDI
soniaporto
jennifer76
chachou83
BCy
stéphanie BADOT
figueresgauthier
earlyeee
nunurs56420
isamu
khaoula
JLR
delphineblanc
fujin
claiire_84
mel05
clea6677
Bibou33
Admin
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Admin Mar 19 Jan - 3:15

1/Avant tout :

Il faut savoir que le correcteur va tenir compte de l'orthographe et de la qualité de la rédaction. N'hésitez pas à vous entrainez à écrire, à lire, à pratiquer des exercices de français. Vos phrases doit être courte et simple. Ne vous emballez pas dans une phrase complexe (Évité les subordonnés). Surtout respectez les consignes, ça sera votre première ligne de conduite. (Par exemple si on vous demande 15 lignes de rédaction, ne pas en faire 50)


2/Le Plan

Le plan sera le même pour chacune des questions : Introduction, développement et conclusion.

* Introduction :

- Présentation du texte. Faire un constat. Définir un mot. Finir l'introduction par une question ouverte pour enchainer le développement (Il faut avoir un minimum de maitrise en rédaction pour ouvrir le dévellopement par une question).

* Développement

La partie la plus importante du texte. Il est important de bien éclaircir les idées de la questions et surtout de les argumenter avec des exemples.

- Première idée - Argumentation

- Deuxième idée - Argumentation
...
...

* Conclusion :

On résumes en une phrase ou deux tes idées. Pour finir, tu peux terminer ta conclusion par une autre question ouverte : Cad qui ouvre à débat, une question pertinente. Il faut là aussi avoir le coup de main en rédaction pour se le permettre. Celà pourrait gâcher ta rédaction.

3- Utilisez des mots de liaison

Voici un tableau qui répertorie un grand nombre de liaison. Surtout abusez en, c'est avec ces mots là que vous allez coudre vos idées et facilité votre rédaction.

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/connecteurs.htm

4- Comment répondre à la question en évitant le hors sujet.

Il est important de savoir qu'il ne faut répondre que ce que l'on vous demande :

Donner une opinion :
- éviter d'exprimer un jugement trop personnel, basé sur des croyances, des sentiments ou des préjugés.
-Développez une réflexion rationnelle,exposant des faits ou des points de vue différents.
-Utilisez un discours indirect et des tournures impersonnelles.
(Exemple : A votre avis, quels sont les conséquences du relancement du débat sur l'identité national ?)

Définir :
Description et caractéristique du terme et donnez des exemples.
(Exemple : Donnez une définition de la maladie d'Alzheimer ainsi que les étapes de maladie.)

Développer phrase/idée :
Faire un mini-commentaire.
(Exemple : Commentez : Le Mp4 un risque de rendre nos adolescents sourd)

Indiquer :
Des causes, des conséquences, des solutions.
(Exemple : Quels sont les causes du déréglement climatique ? Quels seront les conséquences dans 50 ans ?

Faire la balance et argumenter entre deux avis divergeant.
(Exemple : Le clonage. Citez ses avantages et inconvénient.)
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Lun 8 Fév - 7:00

méthodologie de l'épreuve

1)respecter les consignes

Souvent les candidats se jettent sur le sujet sans prendre le soin de lire les consignes qui sont parfois importantes.

2) découper son temps

Au bout de deux questions, votre intérêt est de vérifier que vous n'avez pas mis plus de 1h15.Sinon, il faudra accélérer le rythme.Par ailleurs,il faut consever quelques minutes pour la relecture de votre sujet.

3) choisir l'ordre de traitement des questions

Sauf si on vous demande explicitement de respecter la chronologie des questions,lorsque le découpage du temps est réalisé,nous vous conseillons de choisir l'ordre du traitement des questions.

4) traiter chaque question

Prenons un exemple concret,afin de bien saisir l'intérêt de l'analyse de l'énoncé.

EXEMPLE:

Etre bien dans sa peau est aujourd'hui une valeur dominante.Qu'en pensez-vous?

Corrigé:

Pour ce sujet on attend de vous que:

-vous définissiez ce que signifie:être bien dans sa peau
-vous expliquiez pourquoi être bien danssa peau est devenu une valeur dominante
-Vous présentiez les myens que l'on peut mettre en oeuvre

5) élaborer le plan de la question

Aprésent que l'analyse de la question précédente a été effectuée,le plan pour la traiter s'impose.Il s'agit d'un plan comprenant:définition,causes,moyens.

Parmis les plus couramment utilisés,on distingue les plans suivants.

LE PLAN INVENTAIRE

Il correspond à un inventaire d'idées hiérarchisées ou non.

EXEMPLE:La démographie

Citez et expliquez les facteurs qui ont contribué à améliorer l'espérance de vie des français au cours de ce siècle.

LE PLAN THEMATIQUE

Il est plus élaboré que le précédent par le fait que les idées sont classées sous de grand thèmes qui servent de "boîtes de rangements" des idées.Sous chaque thèmes on peut donc trouver un inventaire d'idées qui peuvent être elles-mêmes des ous-catégories conteant elles-mêmes des idées.

EXEMPLE:La ville et les handicapés

Comment voyez-vous l'adaptation de la ville aux handicapés?

LE PLAN AVANTAGES/INCONVENIANTS

Comme son nom l'indique, ce plan consiste à examiner les avantages et les inconvénients d'une idée,d'une décision...

EXEMPLE:LE TELEPHONE PORTABLE

Ces dernières années nous avons assisté à l'explosion du phénomène "téléphone portable" qui sonne maintenant sur les plages,au cinéma,et même parfois dans les églises.
Que pensez-vous de ce phénomène?

LE PLAN PROSPECTIF

Ce type de plan est très courant et trés pratique,aussi bien pour l'épreuve de culture générale que pour l'oral.Il consiste à présenter les causes d'un phénomène, ses conséquences,ainsi que des éléments de solution.

EXEMPLE:L'ALCOOLISME

L'alcoolisme entraîne des conséquences socio-économiques sur la famille.Citez et expliquez ces conséquences.Citez les moyens mis en place dans le cadre de la prévention des risques liès à la consommation excessive de boissons contenant de l'alcool.

Le plan thèse/antithèse

Ce plan est utile lorsu'il s'agit de présenter des arguments,de prendre le contre-pied d'une thèse.On le rencontre toutefois rarement dans les épreuves

EXEMPLE

La souffrance peut-elle être éducatrice?
L'égalité des chances:mythe ou réalité?

Le plan linéaire

Il permet d'étudier les grandes étapes de l'évolution d'un phénomène dans le temps.

EXEMPLE

Quelles sont les grandes étapes de l'évolution des structures familiales au cours du 20 siècle?Vous présenterez les caractéristiques de chacune d'elles.

Le plan mixte

Il s'agit d'un plan qui combine les précédents.Trés souvent,en fonction de la nature du sujet on peut être amené à"mixer" plusieurs pans.

EXEMPLE: LA CONSOMMATION DE PSYCHOTROPES

La France serait le pays où la consommation de méicaments par habitant est le plus élevée du monde.Parmi ces médicaments,les psychotropes occuperaient la première place.Que pensez-vous de ce phénomène?

Pour ce sujet, il serait utile d'aborder les causes politiques,économiques,sociales et psychologique du phénomène.

6) rédiger

Lorsque le plan sera réalisé au brouillon, il sera simple de faire votre rédaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Lun 8 Fév - 8:42

Merci naïma pour cette fiche explicative !! Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Ven 12 Fév - 4:33

Super vos fiches !! Merci!

J'ai une petite question cependant:
Avec le nouveau concours: combien de lignes environ par question?
Je veux dire par là, est ce qu'il faut faire tout un développement par question ou alors un développement qui répond dans l'ordre a chacune des question?

Car au concours cet automne il y en avait qui faisaient des pages et des pages et d'autres qui faisait ça plutot concis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Ven 12 Fév - 4:56

c'est toujours un peu le meme genre de questions qui reviennent , malheureusement tout dépend de l'IFSI ...

Ici par exemple , je sais qu'il n' ya aucune limitation dans nos rédactions , dans d'autres IFSI , ils imposent une structuration des réponses ( bien qu pour la structuration , c'est pareil pour tous ) , et en plus , une limitation en lignes , en général une quinzaine de ligne par réponse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Ven 12 Fév - 5:01

Super! Merci d'avoir répondu bakibaki!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Ven 12 Fév - 5:11

pas de souci , je suis la aussi pour sa ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mar 16 Fév - 4:36

Mais de toute facon c'est indiqué dans les consignes? Je veux dire que une fois devant le sujet, ils vont pas nous dire "vous êtes sensés avoir réviser et savoir combien de lignes il faut faire, ainsi que le type de développement a choisir" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mar 16 Fév - 6:31

hihi bah oui , selon les IFSI les consigens sont toutes differentes , mais sacvhant que bon , moi par exemple j'ai passé le concours a dunkerque l'annee derniere , je connais leur exigence et leur exigence c'est : Illimité! plus y'as d'idée , de redaction et de choses , plus c'est bon ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mar 16 Fév - 23:17

Ca alors, je ne savais pas que ca se faisait! Eh ben j'espère que ce n'est pas trop déstabilisant :s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mar 16 Fév - 23:37

eh si malheureusement sa se fait , destabilisant , non je ne pense pas , sa laisse libre cours a ton expression ce qui es plus facile je dirais si tu as des idees car en effet des lors que tu es limité , une structuration precise et un ciblage de l'idee est obligatoire est donc cela requiert plus de precision et d'entrainement donc ... C'est selon les preference de chacun , sache que si rien n'est noté dans la consignes c'est que tu n'es pas limité ;

L'année derniere , suivant les conseils de ma meilleure amie je me suis limité a 15 lignes comme a calais , alors qu'a dunkerque c'etait illimité , resultat 9/20 alors que j'avais plein d'autres idees ... et hop ratage d'un point , j'aurais au moins pu aller a l'oral si j'avais pas fait cette erreur stupide ;

alors méfie toi bien hein ?

J'espere avoir pu t'éclairer un peu plus , si tu as d'autres questions n'ésite pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Admin Mer 17 Fév - 0:36

Illimité ne veut pas forcement dire plus d'idées mais peut être plus de blabla. Il faut faire la différence entre synthétiser tes idées : si on demande 15 lignes c'est qu'on demande quelques choses précisement mais si il n'y a rien de demandé tu peux essayer de mettre autant d'idée que tu veux tant que ce soit structuré et argumenté (avec des exemples). Ne met seulement ce qu'on te demande et ne va pas t'éparpiller dans tes pensées et opinion. Tu te casserais trop le bol et on risque de te classer en hors sujet.

Mais attention, on est limité dans le temps ! La meilleurs marche à suivre serait :

- Lire la question,
- Lire le texte,
- relire la question et l'analyser,
- relire le texte à la recherche des éléments de réponse (Surtout dans le cas où il faut expliquer une phrase ou synthétiser ou commencer)
- Commencer une rédaction concise en séparant bien les idées en paragraphe (Vous avez le droit à autant de copie de réponse que vous voulez, profitez pour aéré votre copie),
- Relecture (Souvent négligé, la relecture permet souvent de se rattraper sur ses fautes d'orthographe ou des phrases trop vague. Attention quand même à l'abus de blanco xD. Le brouillon est là pour vous servir)
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mer 17 Fév - 0:50

merci de me completer line , j'avoue avoir manquer de précisions dans mes informations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mer 17 Fév - 20:09

Ah super, merci de vos réponses, ca m'a bien éclairée ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mer 24 Fév - 4:20

Bonjour,
Je voulais savoir si on est obligés de reviser pour la question de culture generale, car le but c'est de repondre à la question avec le texte non ?
Pouvons-nous nous passés "des connaissances" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mer 24 Fév - 4:29

tu peux le faire , mais tu mets toute la malchance de ton coté ;

en effet se passer de connaissances est tout a fait impossible pour passer un concours comme celui ci , certes le texte t'aide , mais faut il rappeler qu'une redaction sans exemples , sans connaissances personnelles signifie aucue implication personnelle pour le metier et donc = recalage car manque ed personnalité .

Un conseil , surveille les infos , l'actu sanitaire et social et revise les fiches du site et la tu seras deja plus armee pour envisager d'avoir la moyenne au moins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mar 16 Mar - 19:43

Une autre question: a quel moment doit on décider de faire un plan pour une question (autre que "donnez un titre a ce texte")?

Autrement dit comment déterminer si l'on doit effectuer un plan ou non, si ce n'est pas indiqué dans la question?

Et peut-on faire 3 plans pour les 3 questions? ca me semble énorme quand même Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Icon_eek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Admin Mar 16 Mar - 22:02

Un plan c'est pour structure ton texte et tes idées ^^ par exemple on te demande les causes de l'obésité :

Intro rédigé

- 1 idée

- 2 idée

- 3 idée

....

C'est pour te faciliter la rédaction et d'éviter les répétitions ou d'oublier une idée.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mar 16 Mar - 22:17

Ah d'accord, en fait c'est une organisation, on est pas non plus obligé de faire une dissertation non plus ^^ super merci Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Admin Mar 16 Mar - 22:18

Non tu dois seulement rédiger ce que l'ont te demande, si tu t'éloignes trop tu risques de perdre du temps et finir en hors sujet.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Invité Mer 28 Juil - 18:43

merci pour toutes ses explications moi qui n'arrive a rien en culture général j'esper pouvoir y arriver avec toutes ses consignes!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Bibou33 Ven 11 Mar - 22:29

Bonjour,
mon premier concours est demain après midi et j'aurai quelques conseils à vous demander pour la culture G. afin de gagner un peu de temps et de points ...

Tout d'abord pour trouver les idées principales d'un texte, la problématique et un éventuel titre. Avez vous des astuces, et faut il justifier pourquoi on choisit ces idées principales, cette problématique et ce choix de titre ? Je pense que oui, mais c'est surtout pour les idées principales que j'hésite ...

Ensuite, je me demandais si vous aviez des conseils pour faire un résumé ? En effet j'ai un peu de difficulté lorsqu'il faut synthétiser. J'ai aussi tendance à faire de la paraphrase ...

De plus, j'ai peur de manquer de temps lors de l'épreuve et je confond "vitesse" et "précipitation" ... Je fais environ 10 lignes par réponse et je trouve ça peut non ? Et j'ai tendance à finir 30 minutes avant les 2h ... Du coup j'ai peur d'oublier des choses essentielles ... Ah oui, et en moyenne, combien de pages doit faire la copie à la fin ?

Beaucoup de doutes ... Merci d'avance pour les réponses Smile
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par clea6677 Sam 12 Mar - 2:05

Concernant les idées principales et la problématique, si on ne te demande pas de justifier inutile de le faire.

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Bibou33 Sam 12 Mar - 6:28

D'accord, merci Very Happy
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par mel05 Ven 25 Mar - 21:37

concernant le nombre de ligne à faire, moi je l'ai passé à Annecy et il nous on donnée un feuille de rédaction et nous on dit: "on ne doit pas vous donner d'autre feuille que celle là, pour ceux qui écrivent gros faite attention" ^^
en fait la 1ére question c'était écrit 15 à 20 lignes pour la 2éme 20à 25lignes et la 3éme 50ligne, j'ai envi de dire que c'est encore plus difficile, il faut de l'entrainement ça c'est sur!

du cou pour la présentation, difficile de se démarquer des autres parce que c'était une page pour la 1ére et la 2éme question et 2pages pour la 3éme et le sujet était rattaché a la copie du coup ils peuvent voir ce que l'on a fait dessus.
mel05
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 32
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général Empty Re: Astuce et methode pour répondre aux questions de culture général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum