Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

oral St dié

Aller en bas

oral St dié Empty oral St dié

Message par Invité Mar 21 Juin - 21:37

Je viens raconter mon oral de St Dié.
Nous étions 10 à être convoquer, 2 jury. Les élèves de première année nous ont accueillies ! L'ambiance chez eux étaient très détendus, tous l'inverse pour nous, lol.

Donc on nous installe dans une petite salle, une des formatrices nous accueille, nous fait émarger, et une personne tire l'ordre de passage pour les candidats. Je suis la dernière à passer, aie, dure l'attente va être longue.

On constate que l'un des jury va plus vite que l'autre, mon jury Very Happy
Je suis appelé vers 16h30. On m'emmène dans une autre salle, j'ai dix minutes pour préparé le sujet. Un sujet concernant le nombre croissant d'ivg chez les jeunes femmes, notamment chez les ados.

J'arrive devant le jury, je me présente, delphine, AS depuis 2010, titulaire d'un BTS, voilà il me demande ensuite de traiter le sujet.
Je parle donc des moyens de préventions ; dialogue entre adulte pas évident ;que l'acte sexuel est devenu une banalité et est de plus en plus précoce. Je parle aussi les moyens de contraception ne sont pas facilement accessible et qu'ils sont payant contrairement au ivg et à la pilule du lendemain. J'ai aussi parlé de l'ide scolaire, et planning familiale.
Pour ma conclusion, j'ai dit que la France réglementait l'accès aux contraceptifs (pilule ou autre sur ordonnance) tandis qu'en Angleterre la pilule était en accès libre, que grâce à sa les jeunes filles pouvaient l'acheter librement sans que personne le sache. Et puis j'ai dis que la pilule est un bon contraceptif, mais qu'il faut tout de même utiliser le préservatif, seul contraceptif efficace contre le SIDA

Donc ils ont rebondit sur sa, pensez-vous que ce soit une bonne chose que les pilules soient en vente libre. J'ai dit que d'un côté oui, car il permettait une gestion plus facile, et que pour les jeunes filles qui ne souhaitent pas que les parents sachent qu'elles la prennent c'était bien, en tout cas elles sont protégés. Mais d'un autre côté si sa n'est pas réglementé, on en arrive à des dérives, actes sexuels encore plus précoce.

Voilà ils ne m'ont pas vraiment posé de questions sur le sujet, j'avais l'impression qu'ils en avaient un peu marre d'entendre tout le temps à peu de chose près la même chose, donc très vite on passe à mes motivations.

Pourquoi IDE? évolution du fait que je soit AS, j'ai également dit pourquoi ce métier me plaisait, j'ai pu argumenter du fait que je les côtoie tous les jours

Les qualités d'une IDE ? donc parmis les qualités j'ai notamment parlé de l'empathie,et la il me demande ce que c'est, je lui est donc répondu et la il me fait à vous avez bien appris votre cours, alors je lui réponds, oui mes cours d'AS m'ont appris à savoir ce que c'est ^^ Alors ils ont rigolé^^

Après la formatrice me demande, mais pourquoi ne pas attendre 3 ans, vous êtes AS si vous attendez vous avez un autre concours, pas d'oral, et en plus la première année vous êtes dispensé du stage et des quelques UE. Donc je réponds, je ne vois pas l'intérêt d'attendre, cela fait plusieurs années que c'est ce métier qui m’intéresse, j'ai le bac, je le passe donc maintenant. Et puis le fait de refaire un stage est un plus, je pourrais encore apprendre plus de chose, et revoir les UE que j'ai déjà validé, ce n'est pas grave, sa sera des révisions et l'occasion d'être sure d'avoir tout bien compris.

Puis, encore la formatrice, qu'est ce que vous connaissez de la formation ?
Se déroule sur 3 ans, il faut validé 180 ECTS, et la elle me demande ce que c'est des ECTS, donc je lui réponds ce sont des crédits européens qui permettent de validé les unités d'enseignements et les unités d'intégration. Il y a 30 ects à validé par semestre et que si ont avait validé il y avait le diplôme d'état à la clé, j'ai aussi dit qu'il fallait validé les stages.

Après encore la formatrice qui vient à la charge, mais maintenant que vous êtes en poste, que vous êtes professionnelle sa ne vous fait pas peur de retourner au statut d'élève? Donc la je lui dis, par mon expérience, du fait que je suis déjà passé par le statut d'élève je sais que c'est loin d'être facile tous les jours, et que pour les élèves ide c'est peut-être encore plus dure mais je sais aussi que je n'ai jamais eu de réel problème dans mes stages, que je m'adapte facilement, et que je veux encore apprendre. Et vu que sa ne fait pas longtemps que je suis diplômé, je suis encore dans le bain de l'école, donc non sa ne me fait pas peur.

Après encore la formatrice, lorsque la cadre de santé vous appelle et que vous êtes en congé, il y a un arrêt maladie vous devez venir travailler cette après-midi, vous ressentez et vous faite quoi ?
DOnc je lui est dit, c'est jamais plaisant, mais bon si je n'ai rien prévu d'important, je viens, car il y a toujours un moyen de s'arranger par la suite, soit on obtient un autre jour de récup, soit on est payé en heures supplémentaires

Voilà en gros ce qu'ils m'ont demandé ! Mon oral aura duré 20 minutes !

Vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oral St dié Empty Re: oral St dié

Message par Bibou33 Mar 21 Juin - 22:05

Ton oral à l'air de s'être bien passé ! Smile

Tes résultats sont quand ?
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

oral St dié Empty Re: oral St dié

Message par Invité Mer 22 Juin - 8:01

8 juillet, je ne sais pas trop, j'y crois pas vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oral St dié Empty Re: oral St dié

Message par Invité Mer 22 Juin - 8:31

ben ta plutot bien defendu ton parcours, et ton sujet ta l'air de bien l'avoir maitrisé
apres sa reste a k'appreciation d jury, mais je trouve ce que tu as fait plutot pas mal moi!!!^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oral St dié Empty Re: oral St dié

Message par Invité Jeu 23 Juin - 3:48

Merci c'est gentil, oui je me suis défendu ! Sa c'est sûr, car j'avais vraiment l'impression que le fait d'être AS était un point négatif pour elle. Elles avaient vraiment du mal avec le fait que je ne voulait pas attendre 3 ans et passer ensuite IDE mais bon, quand tu sais ce que tu veux faire, je vois pas l'intérêt d'attendre !^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

oral St dié Empty Re: oral St dié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum