Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Lun 28 Mar - 9:00

Je voudrais rappeler que fumer peut être un plaisir, et que cela doit le rester. Il me semble absurde d’imaginer de l’interdire aux hommes et aux femmes. Il faudrait remplacer la fumée par autre chose, et quel dérivatif nos sociétés proposent-elles? On parle d’approches thérapeutiques, de consultations médicales, de désintoxication… mais le plaisir n’a pas voix au chapitre!
Il y a une incohérence à vouloir supprimer la cigarette sans lui trouver de substitut.Ou bien l’être humain se tourne vers des disciplines comme le yoga,qui lui apprennent à respirer, et dans ce cas la cigarette «tombe» d’elle-même.
Ou alors la cigarette continue d’assumer la fonction qu’on se refuse aujourd’hui à lui reconnaître : une aide, aussi vitale que problématique, pour gérer stress, tensions et peurs.
Aussi curieux que cela puisse paraître, nous fumons pour souffler. La cigarette est une bouffée d’oxygène.
Nous fumons trop, nous fumons mal, nous fumons dans un état d’anxiété, de culpabilité extrême. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu ce qu’est le cancer du fumeur, terrifiant, pour intérioriser les informations qui nous sont adressées. Les doigts jaunes, les gestes tremblants devraient suffire. La prévention est un acte citoyen ; en cela, il ne faut pas la dénigrer.
Je me souviens, enfant, de la « cérémonie du café ». L’atmosphère feutrée des salons, l’odeur de fin de repas mêlée à celle des volutes. Hommes et femmes fumaient une cigarette, parfois deux, rarement plus. Cela avait valeur de rite, un rite délicieusement sensuel à mes yeux.
C’est très curieux: ceux-là n’embarrassent personne. Les fumeurs auxquels je pense n’ont jamais fréquenté les wagons fumeurs. Ils fument avec plaisir… et mesure.
Quand la peur devient phobie, et que l’information cède le pas à la répression, je considère qu’il est utile de prendre du recul. Derrière les messages de prévention se cachent parfois des associations qui font du zèle, associations non pas citoyennes mais puritaines, obsédées par les théories hygiénistes.
AuxEtats-Unis,un petit jeu pervers voit d’anciens fumeurs –ou leurs familles– intenter des procès aux cigarettiers. Comme si la cigarette – et les maux dont elle est la cause– était devenue un filon.
Inutile de traverser l’Atlantique pour être le témoin de situations aberrantes. Les slogans imprimés sur les paquets de cigarettes me sidèrent. Si, comme il est écrit, « fumer tue », il faut interdire immédiatement la vente et l’usage du tabac.
Mais si l’on permet cette vente et cet usage, alors il nous faut admettre que fumer ne tue pas tout le monde de la même façon, ni même systématiquement. Il y a quelque chose de schizophrénique à délivrer des messages contradictoires. Au poison que l’on fume répond le poison psychique.
Bien avant Michel Foucault, Alexis de Tocqueville disait des démocraties qu’elles sont obsédées par la sécurité. Nous en faisons l’expérience avec la généralisation et le détournement du principe de précaution.
De l’hygiénisme fondamentaliste ! La législation antitabac est vitale, mais elle est devenue l’objet de chamailleries constantes entre ceux qui voudraient contourner la loi et ceux qui exigent de la faire appliquer plus que de droit.

Bertrand Vergely , le monde, 6 novembre 2010

1) Bertrand Vegely prend position par rapport à une problèmatique actuelle. Commentez-là et argumentez-là. 8pts
2) expliquer ce que l'auteur entendait par "hygiènisme fondamentaliste" et "poison psychique" 6pts
3) Expliquer le diagramme. poucentage de consommateur de tabac en fonction du sexe, des tranches d'âges et comparant 2005 à 2010. 6pts


Dernière édition par Bibou33 le Mar 29 Mar - 3:50, édité 1 fois
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty BAGATELLE ECRIT 2011

Message par blablabl Lun 28 Mar - 19:29

coucou!

comment as-tu répondu aux questions?Il me semble que le terrain était assez glissant non?
Les maths t'ont paru abordables?

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Lun 28 Mar - 21:50

Coucou,
Oui il était plutôt difficile, je n'y crois pas trop à celui ci ... 1700 candidats pour 90 places

La première question j'ai dis : " Comment parvenir à la baisse de la consommation de tabac sans lui trouver de substitut ?"
Après j'ai parlé preventions primaire secondaire, tertiaire. Comme quoi il fallait augmenter les campagnes de préventions, accentuer les images et slogans chocs sans que cela ne devienne une phobie, journée internationale sans tabac. Essayer de limiter au maximum la consommation avant que celle ci ne devienne une dépendance+ Loi Evin de 1991. Puis, apporter une meilleure prise en charge quand il y a dépendance afin de limiter la conso + Définition dépendance dans ce contexte : plus de 20 cigarettes par jour.

2) H-O-R-R-I-B-L-E !!
Hygiènisme fondamentaliste : législation anti tabac de plus en plus importante. Provoqué par associations qui ne prennent en compte que l'hygiène.
Poison psychique : peur lié a la consommation de tabac et au contenu de la cigarette : nicotine et goudron -> poison pour l'organisme. Entraine cancers, infarctus ... Provoque une peur morale, donc un poison psychique.

3) commentaire du diagramme. Parlé du besoin de s'identifier aux adultes, hommes plus grands consommateurs que femmes, dépendance plus faible chez les femmes, la consommation de tabac à augmenté entre 2005 et 2010 : changement des mentalités de la population, la population ferme les yeux face aux risques. Difficulté de la vie quotidienne augmente la conso. : Pertes d'emploi, déchirure familiale, décès, divorce ...

C'est vraiment pas top ce que j'ai fais ... Vous en pensez quoi ?

Pour les maths, impossible de tout faire, on était chronométré. Trop de questions pour 2h, mais les mauvaises réponses n'enlevaient pas de points donc on a coché au hasard Razz Il y avait des conversions, des calculs, un organigramme, proverbes, classer des mots par ordre d'importance .. cartes,
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par kishu-fr Mar 29 Mar - 0:02

Merci de nous avoir donné le sujet.
C'est vrai qu'il m'a paru trés difficile , je me demande ce que j'aurais mis en réponse en condition de concour. Déjà que comme sa chez moi je ne trouve pas vraiment les réponses alors en concours.
J'espère pour toi que le jury qui corrigera aimera ce que tu as ecris
kishu-fr
kishu-fr
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 437
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

http://dialogue.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Invité Mar 29 Mar - 0:39

honnetement je pense pas que pour un sujet de culture G il y ai un type de réponse c'est pas comme en maths, ça va rester a l'appreciation de la personne qui va te lire et du moment que tu argumentes tes pensées je pense que ça peut le faire .
faut qu'on passe les filles y a pas d'autres solutions. faut vraiment qu'on passe
en tout cas celui là était vraiment pas facile .. pour le moment le plus dur que j'ai eu a traiter et c'est sur le chomage des moins de 25 à Pau !
ils vous en reste a passer encore ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Invité Mar 29 Mar - 1:42

rah rah là mon premier concours fut bagatelle, eh ben , je me suis pris une grosse claque. J'ai mis 1 h pour la première question. Et je pense que j'ai répondu complètement à côté. J'ai effectivement parler des effets nocifs du tabac mais je suis passer à côté de la problèmatique. En ce qui concerne les tests, je les ai trouvés pas évidents.. Les questions ne m'ont pas surprise mais trop d'exos , pas assez de temps et les exercices sur le mot à complèter très dur, enfin ... faut bien un petit amuse-bouche, mmm, vivement samedi prochain Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Invité Mar 29 Mar - 1:45

dis-donc bibou je n'a pas eu du tout la même question 1 moi, c'était Bertrand Vegely prend position par rapport à une problèmatique actuelle. Commentez-là et argumentez-là. Dans ce genre là.
En tout cas, tu as très bien cerné la problèmatique, bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Invité Mar 29 Mar - 1:48

pour la question trois, j'ai parlé longuement du chômage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty ecrit bagatelle

Message par blablabl Mar 29 Mar - 2:33

ouh j'ai peur d'être passée à côté de la problématique à la question 1;En effet, j'ai repris la phrase suivante'ne faut-il que garder le côté pathologique de la cigarette?'J'ai ensuite argumenté en disant que l'auteur trouvais les démarches anti tabac excessives et repressives etc...

Les maths étaient difficiles, je n'ai pas fait le dernier exo Sad

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Invité Mar 29 Mar - 2:34

un exo c'est vraiment pas grave , moi y a en a plein que j'ai pas eu le temps de faire tu sais et pourtant je garde espoir !
je misé sur 1/4 chances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty re

Message par blablabl Mar 29 Mar - 2:43

Oui je me demande comment ils notent les tests, 100 questions sur 100 points?
L'aptitude verbale prenait du temps, je n'ai pas trouvé tous les mots, et parfois j'ai trouvé un mot commun mais s'accordant différemment selon la phrase, exemple'faire''faite'je ne sais pas si cela sera bon, le mot devait-il être exactement le même?

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Mar 29 Mar - 3:49

Audrey33 a écrit:dis-donc bibou je n'a pas eu du tout la même question 1 moi, c'était Bertrand Vegely prend position par rapport à une problèmatique actuelle. Commentez-là et argumentez-là. Dans ce genre là.
En tout cas, tu as très bien cerné la problèmatique, bravo !

Oui c'est exact, je ne m'en souvenais plus, je vais corriger, merci Smile

Qu'avez vous mis aux questions ?
Il me reste le concours de la croix rouge et vous ?
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Mar 29 Mar - 4:02

blablabl a écrit:Oui je me demande comment ils notent les tests, 100 questions sur 100 points?
L'aptitude verbale prenait du temps, je n'ai pas trouvé tous les mots, et parfois j'ai trouvé un mot commun mais s'accordant différemment selon la phrase, exemple'faire''faite'je ne sais pas si cela sera bon, le mot devait-il être exactement le même?

Lors d'une prépa à la croix rouge on nous a dis que le candidat qui avait le plus de meilleurs réponses avait 20, ceux d'après 19 et ainsi de suite.
Tu as compris ? La note dépend du meilleur ..
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty re

Message par blablabl Mar 29 Mar - 4:07

Je ne savais pas que cela se passait comme ça!Du coup ça amoindrit terriblement les chances!Quelle horreur!

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Mar 29 Mar - 4:13

Oui sauf si le meilleur n'est pas super fort Razz
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty re

Message par blablabl Mar 29 Mar - 4:19

Vous avez passé d'autres concours?Moi Perrens et samedi la CR...J'ai trouvé les maths plus durs à Perrens mais le français plus facile.

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Mar 29 Mar - 4:20

Avant j'ai passé pellegrin/arnozan et bagatelle. Là samedi j'ai la CR aussi.
Tu le passes au parc des expos ?
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty re

Message par blablabl Mar 29 Mar - 4:27

Oui je pense que ça va être impressionnant autant de candidats dans une même grande salle!

Il me tarde les résultats, cette histoire de notation ne me rassure pas du tout!

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Mar 29 Mar - 7:28

Oui c'est sur, ça va augmenter le stress ...
Oui, c'est quand les resultats de perrens ? Et sais tu pour les résultats de la CR la date ?
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty re

Message par blablabl Mar 29 Mar - 8:04

Perrens le 3 mai et Bagatelle le 9 si j'ai bien compris il y a erreur sur les convocs c'est ça?La CR je ne sais pas on nous dira ça samedi je pense!

blablabl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty galére

Message par july Mar 29 Mar - 8:33

coucou à toutes !!

Pour moi le sujet de culture G ma paru vraiment tres dur, surtout la question deux qu'elle galére !!!! les tests ca aller mais bon j'ai bcp misé sur ce concours ayant fait la prépa bagatelle :-( je suis sorti du concour dépitée mm si j'ai fait tout ce que j'ai pu

july
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Invité Mar 29 Mar - 20:01

faut garder espoir, pourquoi pas nous !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Bibou33 Mer 30 Mar - 3:39

La même july, j'étais dégoutée, c'est vraiment celui que je voulais. D'une pour sa réputation et de deux parce que j'y suis née Smile
Tant pis on y crois encore un petit peu ..

Et oui, il y a une erreur sur la convocation Smile
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par pierrive Ven 1 Avr - 1:42

moi, pour la problématique j'ai poser, est ce que la cigarette peut-elle rester un plaisir pour la société ? j'ai donc parler des bons et des mauvais fumeurs, que malgré les dommage que la cigarette peut apporter sur la santé sa peut rester un plaisir, comme il le dit dans le texte, puis j'ai parler de la prévention excessive, et qu'elle doit juste informer et enfin j'ai dit que pour des fumeur occasionnel, se n'est pas le fais de fumer qui est rechercher mais le gestuelle (ou j'ai parler des substitue).

hygiénisme fondamentale = j'ai dit que s'été un état d'hygiène que l'on doit maintenir pour éviter de tomber malade.
poison psychique, j'ai parler de la dépendance.
j'ai du me tromper sur sa.

et enfin pour le graphisme, y avait vraiment trop de truc a dire. l'adolescence, le chômage, le fait que la consommation des femmes augmente du a leur émancipation, que pour les personnes âgées sa reste faible a cause des problèmes de santé.

voila, je pence que l'on peut vraiment avoir différent point de vue, et qu'ils sont tous juste, après sa dépend vraiment de l'état psychologique du correcteur... No

pierrive
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty resultats

Message par léa Lun 9 Mai - 20:51

bonjour ! Savez-vous à quelle heure les résultats seront en ligne ..?

léa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME Empty Re: CONCOURS BORDEAUX 2011 : TABAGISME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum