Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sujet n°2 : Personne Agées

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Lun 11 Jan - 23:42

Pour ce sujet numéro deux. Il respectera les normes des concours 2010.


Alzheimer : une formation gratuite pour 4000 aidants de malades


Des aidants qui aident des aidants

Plusieurs milliers de proches de malades d'Alzheimer vont bénéficier de programmes de formation gratuits à partir de 2010 dispensés par l'association France Alzheimer, a annoncé la secrétaire d'Etat aux Ainés Nora Berra le 24 novembre .

"La convention de partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'association France Alzheimer que je signe aujourd'hui au nom de l'Etat va permettre dès 2010 (et pour 15 mois) la mise en place de 400 programmes de formation délivrés à environ 4.000 aidants familiaux", explique Mme Berra.

Ces programmes "seront mis en oeuvre par France Alzheimer et financés par elle à hauteur de 163 000 euros (20%), la CNSA financera environ 650.000 euros (80%). Ils seront gratuits pour les familles", a ajouté Nora Berra.
France Alzheimer est l'association de référence des familles et de malades. Sa présidente Arlette Meyrieux précise que "le référentiel de formation proposé est le fruit de cette expérience depuis plus de 20 ans par les associations départementales France Alzheimer. Une vingtaine d'associations l'ont d'ores et déjà testé avec succès".

"La formation, d'une durée de 14 heures, sur 5 modules, sera animée par un psychologue et un bénévole, aidant, spécialement formé" et "permettra d'abord à l'aidant de mieux comprendre la maladie, ses manifestations, son évolution", poursuit Nora Berra.

"L'objectif est aussi de lui apprendre à mieux maîtriser certains gestes de la vie quotidienne : la toilette, les repas, l'habillement", précise la secrétaire d'Etat.
Avec 4.000 personnes formées, "nous sommes dans un ratio évidemment encore très faible" par rapport au nombre de malades, reconnaît-elle aussi, "mais nous nous inscrivons dans une dynamique qui va monter en puissance"."Nous espérons bien signer des conventions avec d'autres partenaires associatifs et institutionnels pour démultiplier ces formations dans les années à venir", assure-t-elle encore.
Il s'agit de "reconnaître les besoins des aidants familiaux au même titre que les aidants professionnels", précise Nora Berra.

On estime à environ 600.000 le nombre de malades d'Alzheimer en France (860.000 avec les maladies apparentées).
Les aidants familiaux mobilise de 5 à 8,5 heures par jour à l'accompagnement de leur proche malade rappelle Laurent Vachey directeur de la CNSA qui gère les fonds destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

http://www.agevillage.com/

QUESTIONS :


* Pourquoi est il nécessaire aujourd'hui de former les proches de personnes atteinte d'Alzheimer ?

* Quels sont les consèquences du vieillissement de la population ?

* Maintien des personnes âgées à domicile : Quels sont les obstacles à ce maintient ?


Dernière édition par Ai-Line le Mer 13 Jan - 2:56, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Mer 13 Jan - 2:55

Question 1 :

La maladie d'Alzheimer est une maladie mental incurable. Le malade est affecté par des troubles de la mémoire, trouble du temps et de l'espace, allant crescendos jusqu'à la mort. Les proches du malade sont alors confronté à la difficulté physique et psychologique qu'est la maladie.

Aujourd'hui, par le vieillissement de la population française, la maladie d'Alzheimer touche de plus en plus de personnes âgées. Les symptômes de la maladie sont difficile à détecter par des familles souvent, mal informé. Des services se sont développé pour assister les aidants : Le service à la personne âgées, la création des unités de soin Alzheimer...

L'État propose des formations gratuite aux aidants de malades. Ainsi, l'aidant pourra être mieux informé de maladie pour mieux appréhender son évolution. Il est devenu nécessaire d'être formé pour cette maladie psychologiquement et physiquement difficile à aborder par les familles. Cette formation est un soutien pour chaque étape de la maladie et ainsi mieux agir vis à vis de l'aidant en situation de difficulté.

En conclusion, par son évolution, la maladie d'Alzheimer est une maladie qui demande une préparation pour pouvoir mieux la confronté. Des aidants mieux avertis donnera des premiers soins et l'aide nécessaire de meilleurs qualités aux malades.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Sam 16 Jan - 7:54

question 1:

L'alzheimer est un développement de la démance.Actuellement, les traitements peuvent seulement ralentir le processus de dégénérecance.Les familles sont confrotées à un manque d'information et doivent s'impliquer de plus en plus.Afin de les aider,l'état à mis en place un plan s'engagent sur plusieurs actions.L'amélioration du parcours du malade et de sa famille est une priorité, ainsi que simplifier leurs démarches.Une formation pour les proches devrait être obligatoire,car les familles font face à des situations difficile à gérer sans un minimum de savoir.Avec une équipe de professionnel, ils pourront apprendre à vivre avec la maladie de leurs proches. L'objectif est de ne plus subir la maladie et ces contraintes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Sam 16 Jan - 8:40

2.

L'espérance de vie étant plus longue qu'il y a 50 ans, aujourd'hui le nombre de retraité augmente plus que le nombre d'actif. Les conséquences économique, social et médical sont conséquente.

Premièrement, économiquement, l'impact du vieillissement de la population est considérable. Tout d'abord, en ce qui concerne la cotisation pour les retraites, aujourd'hui un actif cotise pour un retraité. Quels seras le bilan 10 ans plus tard ? Le gouvernement recule l'âge limite de la retraite pour retarder l'échéance. L'arrivée du papy boum (la génération du baby boom) inquiète les politiciens notamment ce qui releva du social.

C'est alors que socialement, certains retraités se retrouvent à la limite du seuil de pauvreté. Ce nombre augmente avec les jours, les retraites sont maigre, les charges à payer sont nombreuse.

Enfin médicalement, les plus grand "consommateur" de médicaments, restent les personnes âgées de plus de 50 ans. Avec une augmentation des quinquagénaire, le trou de la sécurité sociale risquent d'augmenter. Ce qui pourrait avoir comme conséquence, un déremboursement des médicaments, la prise en charge des frais hospitaliers et une surcharge des services hospitaux.

En conclusion, les conséquences du vieillissement de la population commence a apparaitre : retraité sous le seuil de pauvreté, une augmentation de la dette de la sécurité sociale, la baisse du nombre d'actif par le manque de naissance. A quesl limites, les politiciens, vont ils pousser l'âge de la retraite ?

[On corrigera demain ou Dimanche ^^]
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Lun 18 Jan - 3:11

Bon bah si on parlait un peu correction ? La question 3 je l'ai faite au brouillon et je l'ai pommé XX... *Oui je sais honte à moi*

On va corriger la question 1 :

J'aime beaucoup tes idées Naima, c'est simple et court. Ce qui me chiffonne c'est que je ne vois pas l'intro, le développement et la conclusion. Je vois clairement tes idées mais pas vraiment de justification.

Je fais un plan de ta rédaction ^^. Peut être que ca aidera à voir plus claire.

En intro : Je vois plus une définition d'Alzheimer et le constat de l'ampleur de la maladie.

En dévellopement : Indiquez le pourquoi
former les proches de malade D'Alzheimer
- Manque d'informations
- s'impliquer de plus en plus dans la maladie
- des situations difficile à gérer sans un minimum de savoir
-

La conclu : (jamais été douée pour ça xD) Faire un bilan de ce qui a été dit en haut.

Moi je pense que je manque d'information et de justification. Jdois être vague dans mes explications ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Lun 18 Jan - 3:17

j'ai fait ca un peu vite,c'est un peu brouillon même! mais bon j'essayerais de faire mieux la prochaine fois.par contre j'ai bien amé ta rédac!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Lun 18 Jan - 3:28

je trouve quand même que la question 2 manque vraiment d'info j'ai bataillé un peu >< va falloir redoubler d'effort. j'ai plein d'idée de fiche en tête va falloir que je note ça dans la partie fiche avant que ca me sorte de la tête.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty re corrigé

Message par Invité Lun 18 Jan - 3:37

ok pour les fiches, si tu veux on en fera d'autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Lun 18 Jan - 4:03

J'ai mis tout ce qui me sortait de la tête qu'on fera quand on aura un peu de temps devant nous. ^^
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Mer 10 Fév - 12:53

quelques erreurs sont à corriger à mon avis :
- la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, (dégénérescence cérébrale) la démence n'est qu'un signe clinique de la maladie (ou un symptôme si vous préférez) ce n'est pas une maladie mentale (la schyzophrénie est une maladie mentale)
-on ne meurt pas d'Alzheimer, les conséquences de la maladie peuvent tuées, ce n'est pas l'Alzheimer qui tue. (oublie de s'hydrater, de s'alimenter...)
voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Mer 10 Fév - 22:43

Alzheimer atteint les cellules nerveuses du cerveau, a la fin la personne n'a plus conscience de son environnement, elle a perdu tout ses souvenirs, elle ne reconnait plus personne, elle perd son langage. Si ce n'est pas une maladie mentale qu'est ce que c'est ? (Bah ouai curieuse, c'est toujours mieux de connaitre la différence. Je n'arrive pas à la cerner O_o. Vu que tu es en fac de médecine tu peux éclairer ma lanterne).

http://www.who.int/whr/2001/media_centre/en/whr01_fact_sheet1_fr.pdf

J'ai tiré ça de l'oms, ils ont l'air de mettre tout dans le même panier. Une maladie mentale, n'atteint pas forcement les cellules du cerveau comme la dépression. *se creuse la tête Sujet n°2 : Personne Agées Icon_study *

Pour ta deuxième remarque, je suis d'accord. La nuance peut être importante dans une copie. Quand j'ai lu ce que tu as écrit, le SIDA m'est venu en tête. On ne meurt pas non plus du sida mais des conséquences : Faible défense immunitaire.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Jeu 11 Fév - 5:16

effectivement l'OMS place toutes ces maladies sous le même drapeau :s or on est bien d'accord que l'épilepsie et la dépression sont 2 choses bien distinctes, il faut bien lire entre les lignes pour faire la différence, selon moi il s'agit plutôt d'une nuance à apporter.
de but en blanc il n'est pas aisé de différencier maladies mentales à proprement dit et maladies entraînant des troubles mentaux...

comme tu l'écris une maladie mentale n'atteint pas les cellules cérébrales, il n'y a pas de dégénérescence cellulaire, les différentes cellules apparaissent normales tandis qu'Alzheimer détruit peu à peu le cerveau, à terme apparaissent des troubles mentaux qui sont la conséquence de la maladie, ce n'est pas la maladie en soi.

je sais pas si mes explications sont très claires mais j'espère qd même t'avoir éclairer un peu plus qu'avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Jeu 11 Fév - 5:59

C'est tout à fait claire ! Au moins j'aurais fait le sujet en apprenant des choses. Je suis contente.

Comme quoi, ca montre que la fac de médecine ne t'est pas inutile et tu peux le prouver face au jury. Tu sais de quoi tu parles !
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Jeu 11 Fév - 7:08

merci les filles pour ces info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Jeu 11 Fév - 21:51

je reste muet , pensant que je n'suis pas a la hauteur de vos idées brillantes ... j'ai l'impression meme en bossant de ne rien savoir c'est dingue ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Ven 12 Fév - 4:12

Juste une petite question pour commencer: Combien de lignes environ par question d'après vous? Car rien d'indiqué sur le sujet au concours cet automne!

* Pourquoi est il nécessaire aujourd'hui de former les proches de personnes atteinte d'Alzheimer ?

Former la famille pour lui apprendre à faire face a une maladie neuro-dégénérative n'est pas évident à cause de l'aspect psychologique de la maladie, mais cela devient nécessaire:
Dans un premier temps, former les proches à la maladie peut permettre de soulager l'équipe soignante qui à de plus en plus de personne à s'occuper du fait de l'augmentation de la prévalence de la maladie (à cause du papy boom).
Ensuite, pour la famille, cela permet de parler de la maladie, de mieux la comprendre afin de mieux la gérer, comprendre que son proche n'est pas un cas isolé et qu'il existe des solutions. La famille peut ainsi apprendre les gestes et les attitudes a adopter.
C'est un réel soutient pour la famille qui lui permet ensuite d'être plus à l'aise avec la maladie et donc avec le membre de la famille qui est atteint.
Mais la personne qui profitera le plus de cette formation est bien le patient. D'une part cela lui permet d'être entouré de personnes compétentes qu'il connait déjà, lui évitant de perdre tous ces repères. Le patient sera ainsi mieux compris, et mieux entouré.


* Quels sont les conséquences du vieillissement de la population ?

Le vieillissement de la population a pour principales conséquences la dépendance des personnes âgées qui nécessitent une aide au quotidien (courses, soins, etc..).
Les places en maison de retraite, EHPAD ou foyer logement sont rares et chères du fait d'une demande en forte augmentation.
Le personnel soignant est débordé, par conséquent le patient bénéficie souvent uniquement des soins qui lui sont nécessaires, délaissant un peu le coté psychologique du patient.


* Maintien des personnes âgées à domicile : Quels sont les obstacles à ce maintient ?

L'éloignement des centres de soins, ou des équipes de maintient a domicile est un obstacle non négligeable.
De plus le degré de dépendance du malade peut lui aussi aller contre un maintien a domicile.
Sans oublier la santé psychologique du malade, en effet, laisser une personne âgée dépressive seule chez elle ira a l'encontre d'un rétablissement ou au moins d'un mode de vie sain.
Aussi une personne âgée qui n'a pas de famille, ni d'amis, risque de sombrer dans la dépression beaucoup plus rapidement qu'une personne entourée de ses proches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Admin Sam 13 Fév - 4:38

Dans l'ancien concours on nous demandait généralement entre 20 et 30 lignes. Par question ca doit être pareil pour celui là.

Si on nous indique le nombre de ligne dans la question, il faut la respecter strictement.

Sinon tes réponses sont bien. Peu être plus rédigé que structuré. Je ne vois pas la différence entre l'intro, le développement et la conclusion ? (ou c'est peut être fait exprès juste pour aller à l'essentiel ?)
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Sam 13 Fév - 23:17

Merci Ailine!
Effectivement j'ai un peu fait ma feignante sur ce sujet lol C'est clair que je suis loin des 15 lignes ^^ Je ferai ca mieux plus tard ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Sam 13 Fév - 23:19

hihi 15 lignes max ne veut pas dire aller obligatoirement a 15 lignes ^^ ni 20 ni 30 d'ailleurs .

Sa te donne juste une idée de comment structurer ta réponse ets a permet surtout de bien cibler la question et d'y repondre le plus justement possible , bref je prie pour que sa n'arryve pas mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Sam 13 Fév - 23:28

^^ Le pire c'est que j'ai fait exactement ce genre de redaction pour le concours de cet automne, très concis... Je me suis dit que c'était pas possible que les correcteurs gagnent trois fois plus de lecture que l'an dernier et qu'ils allaient péter un plomb si tout le monde faisait pleins de pages^^ J'ai eu 8 => du coup sur LC => du coup pas appellée... Cette fois ci j'aurai pas de pitié cest sur Sujet n°2 : Personne Agées Icon_razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Sam 13 Fév - 23:51

je l'ai passé en 97 et j'ai eu 9 pourtant j'avais fait seulement 15 ligne sà chaque fois (5 textes et aucune connaissances approfondies )il me manque sans doute d'exemples mais c'est pas la quantité mais la qualité qui compte.être claire dans ces propos et amener le correcteur vers ton raisonnement.maintenant tu n'es pas oubliger de faire un roman pour ta rédaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Lun 25 Oct - 6:55

Question 1
Aujourd'hui il es nécessaire de former les proches d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer afin qu'ils puissent tout d'abord savoir ce qu'est la maladie d'Alzheimer, comment celle-ci va évoluer, les traitements possibles, les techniques et les comportements qu'il faut adopter face à ces personnes. En outre, une bonne connaissance de la maladie et des symptômes permettra peut-être à la famille de mieux accepter le comportement de la personne malade et d'être moins dans le déni et le refus de voir un proche se dégrader.
Par ailleurs en expliquant les techniques comme la validation de Naomi Feil ou de la reformulation, les proches se sentiront moins frustré et moins impuissant devant la personne atteintes de la maladie.
Une bonne prise en charge de la personne passe par une bonne formation de l'ensemble des personnes qui côtoient une personne souffrant d'Alzheimer. En étant formé, et donc en sachant pratiqué les bonnes méthodes, en sachant communiquer avec la personne, la progression de la maladie sera moins rapide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Lun 25 Oct - 7:00

Question 2
Les conséquences du vieillissement de la population sont que les personnes sont après 70 ans environ plus sujettent à développer certains types de maladies, tels que les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer. Par ailleurs, la maladie est souvent tardivement diagnostiqué, et le traitement est donc plus difficile à mettre en place. Le placement en unité de vie protégé ou en EHPAD est souvent demandé pour la sécurité et le confort de la personne et de la famille. En outre la dépendance est omniprésente, par exemple une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer n'aura plus le réflexe de se laver, elle devra dont être accompagner dans les gestes, être guider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Invité Lun 25 Oct - 7:07

Question 3

Les obstacles du maintien à domicile d'une personne souffrant d'Alzheimer :
la personne est devenue trop dépendante
la famille ne peut pas s'occuper seule de la personne
la prise en charge à domicile n'est pas facile à mettre en place : pas assez de SSIAD ou d'association
les familles sont mal informé des aides dont ils pourraient bénéficier
La personne se retrouverait seule : la sécurité pour la personne n'est pas garantie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par ste-phanie Mar 19 Juin - 2:58

bonnes questions en tous cas, véritables matières à réflexion ! monte escalier

ste-phanie
Crevette
Crevette

Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet n°2 : Personne Agées Empty Re: Sujet n°2 : Personne Agées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum