Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

sujet sur la place des personnes agées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet sur la place des personnes agées

Message par alinoe le Dim 11 Oct - 6:37

Quelle place accorde-t-on aux personnes âgées dans notre société ?
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

alinoe
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet sur la place des personnes agées

Message par alinoe le Dim 11 Oct - 6:38

Proposition de réponse

Du fait du rallongement de l’espérance de vie, les séniors sont de plus en plus nombreux. Sont ils à mettre au banc de la société ou en sont ils les moteurs ?
Notre société, moderne, dynamique, peut avoir tendance à véhiculer des images dévalorisées de la vieillesse. Ainsi, vouloir rester jeune à tout prix, est une tentation propagée par les médias, et les progrès médicaux, donnant l’illusion de repousser les limites du vieillissement.
Aujourd’hui, dans notre société qui rencontre de nombreux bouleversements, certains séniors paraissent oubliés. En effet, de nombreuses personnes âgées vivent seules, éloignées de leurs proches. Bien sûr, le temps où plusieurs générations vivaient sous le même toit est révolu. Les contraintes liés au logement, la nécessité pour le couple de travailler tous les deux ne permettent plus de prendre en charge totalement un proche vieillissant.
Les chiffres : A 85 ans, 55 % des femmes vivent seules. En France, les plus de 65 ans sont 2 fois plus nombreux à déclarer qu’ils n’ont pas d’amis.
Par ailleurs, le taux d’emploi des séniors est faible, et ils souffrent de discrimination à l’embauche. De plus en plus de personnes âgées se retrouvent en situation de précarité, en particulier les femmes. Le nombre de retraités pauvres est en augmentation : le taux de pauvreté chez les plus de 70 ans est passé de 3,3 % en 2003 à 4,1 % en 2010.
Cependant, du fait de leur nombre croissant, les séniors représentent un groupe significatif de citoyens qui ont un rôle à jouer dan la société. Economiquement, ce sont des personnes qui consomment et qui ainsi, participent à la croissance économique. La transmission des valeurs envers les jeunes générations est importante à l’heure où de nombreux enfants sont en perte de repères.
Une société est faite de plusieurs générations et chacun doit pouvoir y trouver sa place.

alinoe
Visiteur
Visiteur

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet sur la place des personnes agées

Message par Demetra_91 le Dim 11 Oct - 21:11

C'est pas mal Smile
Effectivement les personnes âgées sont délaissées, que ce soit par la famille ou plus globalement par la société.
A l'heure où l'espérance de vie s'allonge, les infrastructures ne sont pas adaptées. Certes, des organismes ont mis en place des "quartiers séniors" à voir si cela correspond bien à leurs besoins. D'un autre côté, ceux qui sont moins autonomes se retrouvent dans des EHPAD ou des aides à domicile. Synonyme de financement, leur descendance se retrouve parfois à payer à leur place faute de moyens. Seulement, le relationnel est laissé de côté, et la personne âgée ne trouve plus sa place, et dépérit à petit feu.
C'est tout de même dommage de voir ça alors qu'ils auraient tant à apprendre aux plus jeunes...

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 303
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 25
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet sur la place des personnes agées

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum