Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Sujet : les accidents de la vie courante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet : les accidents de la vie courante

Message par Invité le Mer 15 Déc - 4:20

LES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE ( AcVc)


Définition:
Ce sont les accidents survenus au domicile, à l'école, sur le trajet scolaire, lors des sports ou loisirs.

Statistiques:
_ AcVc responsables de 20000 décès par an (4 fois plus meurtriers que les accidents de la route) causes principales étant les chutes, le contact avec des corps étrangers, et les efforts.La plupart surviennent à l'intérieur de la maison les pièces les plus dangereuses étant la cuisine et la salle de bain.
_1ère cause de décès avant l'âge de 15ans
_les accidents de personnes âgées font 14000 victimes par an.(chutes 89% des cas).

Problèmes:
2 grands problèmes:

_ leur fréquence chez les enfants (surtout garçons)

1ère cause de décès avant l'âge de 15ans,surviennent surtout entre 1 et 4ans. Plusieurs causes se conjuguent dans la survenue d'un accident:
=>négligence grave de la part des parents càd surveillance insuffisante en particuliers à certains moments à risques comme divorce,déménagement..., mais aussi une méconnaissance des dangers et gestes élémentaires de prudence et enfin une ignorance des gestes de premiers secours.
=>cause matérielle comme les traumatismes(chutes,coupures) à cause des escaliers,couteaux,fenêtre,table à langer,ciseaux...
les brûlures( liquide ou objet chaud,feu,éléctricité) à cause four, plaque chauffante,allumettes,essence,prises de courant...
les intoxications (médicament,végétaux,produits ménagers) à cause javel,désherbant,aspirine,psychotrope...
les suffocations(étouffement, inhalation d'un corps étrangerr) à cause cacahuète,bille,sac plastique...
les noyades dans la piscine ou la baignoire et les morsures d'animaux.

_leur fréquence chez les personnes âgées

Personnes âgées de 70 ans et plus surtout les femmes sont très exposés du fait de leur maladresse,de difficultés pour se déplacer, l'isolement,logement mal adapté...Les causes les plus fréquentes étant les chutes (89% des cas) souvent à l'origine de fracture du col du fémur, brûlures avec les incendies, blessures survenues lors de tâches ménagères ou bricolage et les asphyxies à l'oxyde de carbone dû à un chauffage ou chauffe-eau déféctueux.

Acteurs de la prévention:
Ils sont 3:
=>La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes qui est responsable de la réglementation et du retrait des produits dangereux.
=>la Commission de la sécurité des consommateurs qui peut être saisie par les particuliers et émet des recommandations de prévention.
=>L'Institut national de veille sanitaire (InVS) qui a un rôle de surveillance des risques et alertes.

Remèdes:

_Remèdes aux accidents enfants
2 grandes solutions:
=>information des parents et des enfants grâce à des campagnes d'information dans les médias,les expositions,affiches,brochures,médecins scolaires...qui enseignent les dangers de la maison,mais aussi la nécessité d'anticiper sur le développement de l'enfant càd developper son autonomie et l'éduquer dans la connaissance des dangers dans la maison et trajet scolaire, puis les gestes de prudence et les numéros de téléphone à avoir à portée de main.
=>la réglementation avec la loi du 21 juillet 1983 qui soumet les produits à une obligation de sécurité dans les conditions normales d'utilisation mais aussi des normes de sécurité imposés aux fabricants notamment pour les jouets de - de 3ans.
Par exemple,depuis 2006, toutes les piscines privées doivent être équipées d'un dispositif anti-noyade.

_Remèdes aux accidents personnes âgées
3 grandes solutions:
=>l'information avec la CNAM et l'INPES qui ont édité 2 brochures donnant des conseils notamment: éviter la dénutrition et déshydratation, faire 10minutes d'exercice par jour,aménager l'habitat de façon à faciliter les déplacements et gestes quotidiens, manier avec précaution les objets coupants... et faire contrôler chafe-eau et chauffage régulièrement.
=>lutte contre l'isolement qui peut se faire par la mise en place par les communes de réseaux de téléalarme ou par réseaux de voisinage ou parenté.
=>aides financières pour l'amélioration de l'habitat afin de permettre un éventuel maintien au domicile et qui sont financées par les fonds d'actions sociale des CPAM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : les accidents de la vie courante

Message par clea6677 le Mer 15 Déc - 7:42

Merci! Wink

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : les accidents de la vie courante

Message par Invité le Mer 15 Déc - 8:01

de rien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet : les accidents de la vie courante

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum