Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

fiche accidents de la route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiche accidents de la route

Message par Cawamel le Mer 23 Jan - 9:20

LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION


Statistiques:
_4700 morts
_102300 blessés
_1ère cause de décès chez les jeunes
_ les hommes sont plus touchés que les femmes
_ 1 victime su 3 est du à l'alcool
_dans 95% des cas,l'irresponsabilité du conducteur est mis en cause
_en France, 13 morts par jour

Descriptif:

_Les victimes: les hommes plus touchés que les femmes, les jeunes de15 à 25 ans très exposés pour plusieurs raisons: l'alcool (la plus fréquente) de plus en plus associé à l'ecstasy-cannabis,les excès de vitesse (insoucianse,goût du risque),utilisation fréquente du 2 roues,inexpérience et méconnaissance du code de la route,dangerosité de la moto et jeunesse des conducteurs.
_les causes: Parc automobile français très important, réseau routier dangereux (peu d'autoroutes,départementales sinueuses,carrefours dangereux), véhicules en mauvais état (freins,pneus,suspensions) et surtout l'irresponsabilité du conducteur mis en cause dans 95% des cas ( vitesse excessive,alcool cause d'un mort sur 3,infraction grave du code de la route, mauvaise vue, fatigue,effets de certains médicaments,drogue,inattention).

Problèmes:
3 grands problèmes:
_coût humain elevé:même si en 30 ans on est passé de 17000 morts à moins de 5000 on a de moins bons résultats que 7 autres pays européens. 13 décès par jour.
_points critiques:ralentissement de la baisse du nombre de tués et blessés, persistance d'un nombre élevé de conducteurs en état d'ébriété,nombre croissant de conduites sans permis,accidentologie toujours très élevée chez les 15-24ans et motards.
_coût économique élevé:information, amélioration de l'infrastructure routière,traitement et indémnisations des victimes,perte de population jeune productive,frais de justice..sont des charges pour la collectivité.

Remèdes:
5 grands remèdes:

_poursuite des efforts de responsabilisation des conducteurs: campagnes d'information plus choquantes, campagnes de communication dans les discothèques("celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas") ,des actions départementales commes les minibus mis à la dispo des jeunes à la sortie des discothèques ou encore les silhouettes des morts au bord des routes et pictogrammes d'alerte à 3 niveaux sur les boîtes de médicaments altérant la vigilance.

_renforcement de l'éducation routière des jeunes:BSR obligatoire pour les conducteurs de cyclomoteurs depuis 2004, attestation de sécurité routière délivrée en fin de 3ème est indispensable pour passer le permis de conduire,permis de conduire réformé:épreuves durent 35min et portent davantage sur les facteurs de risques et un permis probatoire pour 3ans est délivré au jeune conducteur. Depuis 2007 nouveaux détenteurs d'un permis auto doivent suivre une formation de 3h pour conduire un 2roues.

_automatisation et accentuation de la répression:multiplication des contrôles de police et test de dépistage drogue/alcool, installation de radars automatiques fixes ou mobiles,une application plus stricte de la loi sur la sécurité routière de 2003 avec la systématisation des sanctions encourues en cas de circonstances aggravantes comme conduite sous l'emprise d'une drogue, d'alcool,excès de vitesse,délit de fuite, avec aussi un alourdissement du barême de retraits de points et de nouvelles peines complémentaires possibles comme par exemple stage obligatoire de formation à la sécurité routière ou encore interdiction de conduire un véhicule puissant. L'utilisation de peines alternatives aux poursuites pénales comme TIG et enfin des sanctions plus sévères comme la confiscation du véhicule.

_mesures matérielles avec l'amélioration du réseau routier et contrôle technique tous les 2ans avec obligation de réparer les défaillances vitales pour les véhicules de plus de 5ans.

_de nouvelles pistes à l'étude comme le dispositif antidémarrage en cas d'alcoolémie, les véhicules neufs obligatoirement équipés d'un régulateur de vitesse ou d'une "boîte noire",abaissement à zéro du taux autorisé d'alcoolémie.

Cawamel
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 10/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiche accidents de la route

Message par userbear le Jeu 18 Fév - 3:54

Bonne fiche, pratique et rapide à lire. Juste des chiffres à mettre à jour.

Merci

userbear
Crevette
Crevette

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum