Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Mar 22 Déc - 2:27

1-Combien de tiercé dans l'ordre sont jouables avec 12 coureurs partant ?

2-Combien de quartés dans le désordre sont jouable avec 12 partants ?

3-En jetant dix fois de suite une pièce, combien y a t-il de possibilité d'obtenir 4 piles et 6 faces.

4- Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres d'entrée possible.

5- Un magasin se propose de donner une carte coée à quatre chiffres à son personnel avec des chiffres de 0 à 9, toutes ces cartes commençant par 9. Chaque carte étant différente, quel est l'effectif maximum de ce magasin pouvant être titulaire d'un carte ?

6-On propose dix question à un candidat. Pour chaque question, il a le choix entre trois réponses. Combien y a t-il de réponse possible ?

7- On compose un jeu de cartes en éliminant toutes les figures. Ce jeu comporte donc 40 carte. Quelle est la probabilité de tirer un 8 ?

8- Sur cette étagère, j'ai placé 6 livres. Chaque jour je les classe dans un ordre nouveau, différent des ordres qui ont précédé. Dans combien de temps aurais je épuisé tous les rangements possibles ? (Valeur approximative)
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Mer 23 Déc - 10:42

pas cool!je n'y comprend rien Sad
allez courage, il faut que je réussis se concour!! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Mer 23 Déc - 10:47

Je te laisse essayer de trouver les solutions et je te donnerais la correction. ^^ (Vu qu'on est que deux sur le fofo xD)
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Mer 10 Fév - 0:34

petit exercice avec explication :
je lance 4 dés numerotés de 1 a 6.Combien de chances ai je d'obtenir quatre 5 au premier jet?

pas facile... explication
si on lance un dé on sait qu'on a une chance sur 6 (1/6) d'obtenir un 5.
donc, si j'ai 2 dés j'aurai 1 chance sur 36 (1/6x1/6) donc si j'ai 4 dés j'aurai ...
1chance sur 1296 car 6X6X6X6 =1296
jespere que c assez clair allez courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Mer 10 Fév - 0:40

Autre exercice : pour ouvrir la porte de son vestiaire une infirmiere doit faire une combinaison de 4 chiffres. son vestiaire dispose de 4 roulettes numerotees de 0 a 9 avec lesquelles elle compose son code . combien de chances y a t- il pour qu'une autre personne qu'elle puissent ouvrir son vestiaire du premier coup?
A: 1/9x4 B: 1/10000 C:1/6561




La rep est ......B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Mer 10 Fév - 2:07

J'ai compris l'exercice du dés mais je bloque carrement avec la combinaise à quatre chiffre. (J'ai eu le malheures d'avoir été tenté de répondre A).

Ca me fait penser que personne à tenter de faire mon exo. Il vous fait peur ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Mer 10 Fév - 2:10

j'en suis traumatiser tellement!!mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Jeu 11 Fév - 9:22

Allez j'en donne un autre

Exercice 1

Dans Alice au pays des merveilles, un chat et demi mange une souris et demie en une minute trente seconde.

> Combien faudra-t-il de chats pour manger soixante souris en trente minutes ?

Exercice 2
Dans un tiroir sont rangées des chaussettes noires et des chaussettes blanches.

> Si vous choisissez les chaussettes au hasard, quel est le nombre minimum de tirage pour être sûr d'avoir deux chaussettes de la même couleur ?

Exercice 3

> Sachant que chaque pile de livres de couleurs différentes coûte 10 euros, trouvez la valeur de chaque livre.

Pile 1
1 rouge
1 jaune
1 bleu
1 vert

Pile 2
1 vert
3 jaune

Pile 3
1 bleu
2 jaune

Pile 4
1 bleu
1 rouge
1 bleu

Pile 5
1 bleu
1 vert
1 bleu
1 vert

Pile 6
5 rouges


Dernière édition par Ai-Line le Jeu 18 Fév - 23:12, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Ven 12 Fév - 6:43

en fait pour l'exercice du vestiaire de l'infirmiere je vais expliquer :
la combinaison est de 10 chiffres (de 0 à 9) et il y a 4 roulettes donc le raisonnement est 1/10 X 1/10 X 1/10 X 1/10 = 1/10000
Voila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Ven 12 Fév - 6:59

merci coccy!! EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Ven 12 Fév - 23:06

pour l'exercice d'alice j'ai trouver 90 pour l'exo 2 j'ai trouver qu'il faut mini 4 tirages mais le dernier je seche totale tu pourra me donner la rep merci et me dire c g juste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 22:24

décidement, l'exercice 3 je n'y arrive pas! EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Icon_sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 22:27

moi j'ai trouvé au minimum 3 tirage vu qu'il n'y a que deux couleurs de chaussette.
le premier tirage sa va être soi une noir pas exemple, soit une blanche,
le deuxième sa va étre soi une blanche soit une noir (l'inverse de l'autre)
donc au troisième tirage on est sur d'avoir une paire si on ne la pas eu par chance au 2emme tirage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 22:31

et j'ai trouvé 60chats pour les 60souries en 1800secondes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Jeu 18 Fév - 22:35

Bravo magali pour le deuxième ^^ voilà la correction des deux premiers, je vous laisse réfléchir pour le dernier :

Exercice 1

Si un chat et demi mange une souris et demie en 1 minute et demie, un chat mange une souris en une minute.
Il y a besoin d'un seul chat pour manger 30 fois plus de souris en 30 fois plus de temps.
Mais pour manger 60 souris c'est-à-dire deux fois plus dans le même temps (30 minutes), il faudra donc deux fois plus de chats soit deux chats.


Exercice 2.

En prenant deux chaussettes, vous pouvez en obtenir 2 blanches, 2 noires mais aussi 1 blanche et 1 noire. Si vous n'avez pas de chance, dans le pire des cas, vous avez
2 chaussettes de couleurs différentes ; donc en prenant 2 chaussettes, vous n'êtes pas certain d'avoir 2 chaussettes de la même couleur. En revanche, si vous prenez 3 chaussettes, vous êtes sûr d'obtenir au moins 2 chaussettes de la même couleur, car les seules possibilités sont
3 blanches ; 3 noires ; 2 blanches et 1 noire 2 noires et 1 blanche.
En prenant 3 chaussettes, vous obtenez alors au moins 2 chaussettes de couleur identique.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 22:39

rohhh le premier exercice c'était bete en fait!! mais comme la plupart d'ailleurs.
le troisième je galère, mais je vais y arriver!
merci pour ta correction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Jeu 18 Fév - 22:41

Olalala je viend de me rendre compte qu'a la relecture j'ai oublié une pile !! J'édite l'exercice, j'crois que ca ira beaucoup mieux !


Pile 6
= 5 rouges

Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 22:54

c'est bcp mieux avec la 6eme pile!!!!!
alors, grace a la 6 on sait que R=2
donc avec la 4eme pile: 2 bleus+1 rouge on sait que 2 bleu=8 donc
B=4
donc la pile 1:
R+J+B=10, donc 6+J=10 donc le jaune=4
pour la pile 3: V+3J, or J=4 donc 12+V=10 donc
v=-2
tout sa me parait logique or avec sa la pile 3 et 5 ne sont pas bonne!!!! :s donc la je ne comprend pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Jeu 18 Fév - 23:00

Tu t'es trompés pour le vert et jaune =p a vu d'oeil ! -2 euros ca n'existe pas.

Refais le plus calmement, tu vas trouver !
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 23:01

mdr, ok je réessaie!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 23:09

avc le meme départ, R=2 et B=4 (grace a la pile 6 et 4)je prend la pile 3:
B+2J=10 or B=4 donc 2J=6 donc J=3
je prend la pile 5:
2B+2V=10 donc 8+2V=10 donc V=1
je vérifie a la pile 2:
V+3J=10: V=1 et J=3 donc 1+3*3= 10
juska la tout va bien mais!!!!! la pile 1 ca ne va!!
R+J+B= 2+4+3= 9 et pas 10
il y a un pb quelque part

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Admin Jeu 18 Fév - 23:13

Sisi c'est ça ! (j'ai juste oublié encore une fois un livre, je devais pas être très fraîche cette journée là)
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 18 Fév - 23:44

ok, sa va alors Smile j'ai réussi! ouf'!
je vais essayer de trouver des problème et les poster

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 25 Fév - 0:23

Ai-Line a écrit:1-Combien de tiercé dans l'ordre sont jouables avec 12 coureurs partant ?

2-Combien de quartés dans le désordre sont jouable avec 12 partants ?

3-En jetant dix fois de suite une pièce, combien y a t-il de possibilité d'obtenir 4 piles et 6 faces.

4- Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres d'entrée possible.

5- Un magasin se propose de donner une carte coée à quatre chiffres à son personnel avec des chiffres de 0 à 9, toutes ces cartes commençant par 9. Chaque carte étant différente, quel est l'effectif maximum de ce magasin pouvant être titulaire d'un carte ?

6-On propose dix question à un candidat. Pour chaque question, il a le choix entre trois réponses. Combien y a t-il de réponse possible ?

7- On compose un jeu de cartes en éliminant toutes les figures. Ce jeu comporte donc 40 carte. Quelle est la probabilité de tirer un 8 ?

8- Sur cette étagère, j'ai placé 6 livres. Chaque jour je les classe dans un ordre nouveau, différent des ordres qui ont précédé. Dans combien de temps aurais je épuisé tous les rangements possibles ? (Valeur approximative)

1-220
2-11880
3-1024
4-6
5-5005 personnes
6-2187
7-10%
8-720 jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Invité Jeu 25 Fév - 0:46

Ai-Line a écrit:Allez j'en donne un autre

Exercice 1

Dans Alice au pays des merveilles, un chat et demi mange une souris et demie en une minute trente seconde.

> Combien faudra-t-il de chats pour manger soixante souris en trente minutes ?

Exercice 2
Dans un tiroir sont rangées des chaussettes noires et des chaussettes blanches.

> Si vous choisissez les chaussettes au hasard, quel est le nombre minimum de tirage pour être sûr d'avoir deux chaussettes de la même couleur ?

Exercice 3

> Sachant que chaque pile de livres de couleurs différentes coûte 10 euros, trouvez la valeur de chaque livre.

Pile 1
1 rouge
1 jaune
1 bleu
1 vert

Pile 2
1 vert
3 jaune

Pile 3
1 bleu
2 jaune

Pile 4
1 bleu
1 rouge
1 bleu

Pile 5
1 bleu
1 vert
1 bleu
1 vert

Pile 6
5 rouges

1-soixante
2-nombre de chaussette blache + 2 ou inversement
3-Bleu=4 Jaune=3 Rouge=2 Vert=1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE Empty Re: EXERCICES : DENOMBREMENT/PROBABILITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum