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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:02

Combien coûte la formation ? Est-ce gratuit ?

Comme toutes les autres formations, ce n’est pas gratuit. La formation d’aide soignante coûte entre 4.000 Euros et 6.000 Euros. Il faut que chaque candidat trouve un financement.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:02

Report de formation. Qui en bénéficie ? Quelles conditions ?

Toute personne ayant réussi un concours d’entrée en formation peut faire un report de formation au sein de l’école. Les résultats du concours sont valables uniquement pour la rentrée au titre de laquelle ils ont été organisés. Un report de scolarité d'une année peut être accordée pour les motifs suivants :

Ø Maladie. Accident.
Ø Congé maternité.
Ø Garde d'enfant de moins de quatre ans.
Ø Rejet de demande de mise en disponibilité.
Ø Rejet de demande de congé formation.
Ø Rejet de demande de mise en disponibilité.
Ø Rejet de demande de formation professionnelle.
Ø Rejet de demande de prise en charge financière.

Un report d’un an est accordé de droit pour les candidats en congé de maternité, ou en cas de rejet de demande de mise en disponibilité, ou pour garde d’enfant de moins de 4 ans.

Un report d’admission, renouvelable deux fois, est accordé de droit en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, ou de rejet d’une demande de congé individuel de formation, ou de rejet de congé de formation professionnelle.

Un report peut être accordé en cas de maladie, d’accident ou de tout élément grave empêchant les études d’aide-soignant (justificatifs à fournir).

Tous les reports sont accordés par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales sur demande justifiée du candidat.

Attention : en cas de report vous devez avertir l’institut de formation de votre intention de reprendre les études, dans un délai de trois mois avant la date prévue de rentrée.

è Article 12 Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.

Cependant, un report d'admission d'un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS), en cas de congé de maternité, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d'un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report d'admission d'un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DRASS), en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d'une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.

En outre, en cas de maladie, d'accident, ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report peut être accordé par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.

Le report est valable pour l'institut dans laquelle le candidat avait été précédemment admis. L'application des dispositions du présent article ne peut donner lieu à un report de scolarité d'une durée supérieure à trois ans.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:02

Que comporte le dossier d'inscription au concours ?

Voici un exemple version PDF d’un dossier d’inscription d’aide soignante :

http://www.chu-amiens.fr/documents/document/CHUAMIENS_IFSI_Dossier_inscription_candidats%20_%20Aide-soignant_ou_auxiliaire_puericulture_2010.pdf

Ceci est juste un exemple et ce dossier est quasiment pareil pour les concours d’auxiliaire de vie sociale, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico psychologique.

Ce dossier est non exhaustif et cela varie selon les écoles de formations.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:03

Combien de temps dure l'épreuve écrite ?

L’épreuve dure deux heures. Selon les centres de formations vous pourrez soit partir au bout d’une heure ou soit à la fin des deux heures.

Lorsque vous devez passer l’écrit, vous recevez une convocation écrite. Vous devez arrivé en avance car si vous arrivez à l’heure pile vous risquez de speeder et surtout d’être non admis si vous arrivez en retard donc impossible de passer l’épreuve.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:03

Combien de temps dure l'épreuve orale ?

L’épreuve dure de vingt à trente minutes. Cela peut varier selon les centre de formations. Avant de passer devant le jury, vous aurez un sujet « exposé » que vous exposerez devant le jury. Le sujet est donné dix minutes avant de passer devant le jury. Arriver en avance pour ne pas speeder.

Lorsque vous devez passer l’oral, vous recevez une convocation écrite. Vous devez arrivé en avance car si vous arrivez à l’heure pile vous risquez de speeder et surtout d’être non admis si vous arrivez en retard donc impossible de passer l’épreuve.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:04

Peut-on nous imposer de faire une toilette mortuaire ?

Pas du tout. En revanche lorsque vous êtes diplômé, la toilette mortuaire fait parti de vos futures fonctions. Si vos collègues sont débordés vous serez appeler à faire la ou les toilettes mortuaires.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:04

Comment puis-je financer ma formation ?

Voici quelques moyens pour pouvoir financer votre formation :

Ø Fongécif
Ø Employeur
Ø Alternance
Ø Pôle Emploi
Ø Conseil Général
Ø Conseil Régional
Ø Auto Financement
Ø Mission Locale (PAIO)
Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)
Ø Caisse des Allocations Familiales (CAF)

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:04

Puis-je être rémunéré pendant ma formation ?

Voici quelques moyens pour avoir un revenu pendant votre formation :

Ø Cnasea
Ø Employeur
Ø Alternance
Ø Pôle Emploi
Ø Bourse d’études
Ø Auto Financement
Ø Plan local pour l’insertion (PLIE)

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:05

Quels sont les lieux de travail d'une aide soignante ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Hôpital ¤ Domicile ¤ Maison d’accueil spécialisée ¤ Institut médico-éducatif ¤ Institut d’éducation motrice ¤ Foyer de vie ¤ Foyer d’accueil médicalisé ¤ Foyer d’hébergement ¤ Foyer occupationnel pour adultes ¤ Centre aide par le travail ¤ Foyer d’insertion et de transition ¤ Maison de retraite
¤ Services de long séjour ¤ Centre hospitalier spécialisé ¤ Hôpital psychiatrique ¤ SSIAD ¤ CHRS ¤ Maison d’enfants à caractère social ¤ HAD ¤ CHU ¤ Centre de rééducation ¤ Clinique

Ø Evolution professionnelle : Auxiliaire de puériculture ¤ Aide médico psychologique ¤ Assistant dentaire ¤ Moniteur éducateur ¤ Educateur Spécialisé ¤ Infirmière ¤ IBODE ¤ IADE ¤ Cadre de santé ¤ Laborantin d’analyses médicales

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:05

Quels sont les lieux de travail d'une auxiliaire de vie sociale ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Domicile ¤ HAD ¤ Maison de retraite ¤ Association ¤ Centre de protection maternelle infantile ¤ Centre de vacances ¤ Centre de loisirs ¤ Collectivité territoriale ¤ Etablissement scolaire ¤ Structure d’accueil petite enfance

Ø Evolution professionnelle : Aide soignante ¤ Auxiliaire de puériculture ¤ Aide médico psychologique ¤ Moniteur éducateur ¤ Educateur spécialisé ¤ Infirmière ¤ IBODE ¤ IADE ¤ Cadre de santé

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:05

Quels sont les lieux de travail d'une auxiliaire de puériculture ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Hôpital ¤ Domicile ¤ Protection Maternelle Infantile ¤ Crèche ¤ Halte Garderie ¤ Pouponnière ¤ Maison d’enfants à caractère social ¤ HAD ¤ Centre de rééducation ¤ Clinique ¤ Etablissement scolaire ¤ Collectivité territoriale

Ø Evolution professionnelle : Aide soignante ¤ Aide médico psychologique ¤ Educateur de jeunes enfants ¤ Moniteur éducateur ¤ Educateur spécialisé ¤ Infirmière ¤ Puéricultrice ¤ IBODE ¤ IADE ¤ Cadre de santé

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:06

Quels sont les lieux de travail d'une aide médico-psychologique ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Hôpital ¤ Domicile ¤ Maison d’accueil spécialisée ¤ Institut médico-éducatif ¤ Institut d’éducation motrice ¤ Foyer de vie ¤ Foyer d’accueil médicalisé ¤ Foyer d’hébergement ¤ Foyer occupationnel pour adultes ¤ Centre aide par le travail ¤ Foyer d’insertion et de transition ¤ Maison de retraite
¤ Services de long séjour ¤ Centre hospitalier spécialisé ¤ Hôpital psychiatrique ¤ SSIAD ¤ CHRS ¤ Maison d’enfants à caractère social ¤ HAD ¤ Centre de rééducation ¤ Clinique

Ø Evolution professionnelle : Aide soignante ¤ Auxiliaire de puériculture ¤ Moniteur éducateur ¤ Educateur spécialisé ¤ Infirmière ¤ Assistant de service social ¤ IBODE ¤ IADE ¤ Cadre de santé

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:06

Quels sont les lieux de travail d'une infirmière ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Hôpital ¤ Domicile ¤ Maison d’accueil spécialisée ¤ Institut médico-éducatif ¤ Institut d’éducation motrice ¤ Foyer de vie ¤ Foyer d’accueil médicalisé ¤ Foyer d’hébergement ¤ Foyer occupationnel pour adultes ¤ Centre aide par le travail ¤ Foyer d’insertion et de transition ¤ Maison de retraite
¤ Services de long séjour ¤ Centre hospitalier spécialisé ¤ Hôpital psychiatrique ¤ SSIAD ¤ CHRS ¤ Maison d’enfants à caractère social ¤ HAD ¤ Centre de rééducation ¤ Clinique ¤ HAD ¤ Maison de retraite

Ø Evolution professionnelle : IBODE ¤ IADE ¤ Puéricultrice ¤ Cadre de santé ¤ Formatrice

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:07

Comment fonctionne une liste principale et complémentaire ?

A l’issue de l’épreuve orale d’admission et au vue de la note obtenue à cette épreuve, le jury régional établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste régionale principale et une liste régionale complémentaire. En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l’admission est déclarée dans l’ordre de priorité suivant :

Au(x) candidat(s) ayant bénéficié d’une dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité.
Au(x) candidat(s) ayant obtenue la note la plus élevée à l’épreuve d’admissibilité, dans le cas ou aucun des candidats à départager n’a été dispensé de l’épreuve.

Au candidat le plus âgé, dans le cas où les 2 conditions précédentes n’ont pu départager les candidats. Lorsque, dans un institut ou un groupe d’instituts, la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir à l’ensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux ci. Ces candidats sont admis dans les instituts dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans le département ou la région, en fonction du choix opéré par l’organisation du concours.

Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au siège de chaque institut de formation concerné, dans un lieu accessible à tout heure à la consultation. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:08

Je suis sur liste complémentaire. Puis-je être admise ailleurs ?

Etre sur liste d’attente signifie que vous êtes admis au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Reste à trouver une place. Selon votre classement en liste complémentaire vous pouvez être appelé en fonction des désistements de la liste principale. Vous pouvez également faire valoir votre admission dans un autre Institut de Formation en Soins Infirmiers. Pour cela transmettez un courrier simple précisant votre souhait d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers en joignant une copie de vos notes et de votre admission. Vous serez inscrit sur une liste complémentaire dans l’ordre d’arrivée de votre demande écrite. Les candidats de la même région que l’Institut de Formation en Soins Infirmiers restent prioritaires. Si l’Institut de Formation en Soins Infirmiers épuise sa liste principale et sa liste complémentaire, il peut vous appeler pour le rejoindre à la rentrée. Pensez à rester joignable.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:10

Quelles sont les différentes toilettes que l'AS peut faire ?

Voici les différentes toilettes qu’une aide soignante peut faire, selon les cas :

Toilette au lit.
Toilette mortuaire.
Toilette à la douche, au bain.
Aide à la toilette (dos, jambes, pieds, …).

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:10

J'ai le DEAS, je travaille et je veux être IDE. Que faire ?

Si vous êtes AS ou AP et que vous justifiez de 3 ans d’équivalent temps plein d’exercice professionnel vous êtes concerné par le titre II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE infirmier (articles 24, 25 et 26). Un concours spécifique est prévu : une seule épreuve d’admission composée de l’analyse écrite de trois situations professionnelles. Attention, 20% des places offertes au concours sont disponibles. En cas de réussite vous intégrez l’Institut de Formation en Soins Infirmiers comme les autres étudiants avec une dispense de certaines unités d’enseignement et du premier stage du premier semestre, et de l’acquisition de la compétence 3.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:11

Les transmissions des informations, à quoi servent-elles ?

Les transmissions écrites et/ou oral permettent à chaque membres de l’équipe soignantes, de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne soignée. Elles sont indispensables à la continuité des soins.

Ø C’est un écrit collectif, car médecins, infirmières, aides-soignantes et les personnels extérieurs y participent. Les transmissions écrites ont pour but de structurer l’écrit infirmier dans le dossier de soin du patient. On y retrouve l’historique de hospitalisation. Elles permettent une photographie du patient. Les transmissions écrites permettent de communiquer des informations sur le patient afin que les différentes équipes en connaissent les informations. On peut aussi s’y référer en cas d’oubli car elles sont permanentes. Elles ont aussi comme rôle d’assurer la continuité des soins, en effet toutes les actions faites au patient y sont retranscrites, donc une infirmière peut retrouver tous les soins qui ont été effectués. Elles permettent aussi de voir l’évolution du patient durant son hospitalisation, et d’évoquer son devenir. Les transmissions écrites sont durables, elles ont donc un caractère légal : on peut s’y référer lors de problème juridique.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:11

Quels sont les inconvénients des métiers AS / AP / AVS / AMP ?

Voici une liste d’inconvénients lié au métier (liste non exhaustive) :

Ø Le lieu du travail qui peut être trop loin du domicile.
Ø Salaire insuffisant par rapport aux responsabilités.
Ø Agressions verbales et/ou physiques, insultes.
Ø Le fait de beaucoup marcher.
Ø Etre confronter à la mort d’un patient (nourrisson, adolescent, adulte, personne âgée).
Ø Faire une toilette mortuaire (nourrisson, adolescent, adulte, personne âgée).
Ø Fatigue. Stress. Désaccord avec les collègues et/ou la direction.
Ø Heures supplémentaires.
Ø Détresse, souffrance des patients.
Ø Manque de personnel donc + de travail et de responsabilité.
Ø Les horaires de travail : journée de 12h ou 24h, travail de nuit, travail le week-end et jours fériés.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:12

Existe-t-il des passerelles de formation ? Si oui lesquelles ?

Lorsque vous obtenez votre diplôme, vous avez la possibilité de faire des passerelles afin d’obtenir un autre diplôme qui vous intéresse. Voici quelques exemples :

Diplôme Ambulancier ou Certificat de Capacité Ambulancier (C.C.A)
Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Diplôme d’Etat d’Aide Soignante (D.E.A.S)
Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 et 3 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S)
Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P)
Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 2 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 1 et 3 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.

Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (D.E.A.M.P)
Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 et 6 et les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 1 – 2 – 3 et 6 et de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.E.S : après quelques années de métier, vous ne ferez que la 2ème et 3ème année.

Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (T.P.A.V.F)
Ø Passerelle au C.C.A : faire les modules 1 – 3 – 6 et 8 de les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.S : faire les modules 2 – 3 – 6 – 7 et 8 et les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.P : faire les modules 2 – 3 – 6 – 7 et 8 et les valider pour obtenir le diplôme.
Ø Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:12

Le secret professionnel. Qu’est-ce que c’est ?

Le secret professionnel réside dans l'obligation de ne pas révéler à des tiers des informations d'ordre médical ou privé concernant la personne soignée. Cette obligation trouve son origine dans le serment d’Hippocrate « Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me sont confiés ». Le respect du secret professionnel est une obligation à la fois morale et juridique permettant de maintenir la relation de confiance instaurée entre le soignant et le soigné.

Il s'impose à tout professionnel de santé dans les conditions établies par la loi. L'article 226-13 du code pénal dispose:"la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire, soit par état, ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000€ d'amende". l'article 226-14 du code pénal décrit des situations dans lesquelles sont le secret professionnel peut être levé.

Il est par ailleurs rappelé dans les codes de déontologie des professions concernées. Enfin, l’article L. 1110-4 du code de santé publique inséré par la loi du 4 mars 2002 érige le secret au rang de droit de la personne et affirme la légalité du secret partagé entre professionnels de santé.

Qui est tenu au secret : Sont considérés comme dépositaires des informations concernant le patient, et partant tenus au secret, tous les professionnels de santé tels que les médecins et les internes, les dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures, les podologues, les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes... Sont également concernés les des professions de santé détenant un résultat d’examen et une ordonnance pouvant renseigner sur un diagnostic, par exemple les laboratoires d’analyses et leurs laborantins ainsi que les préparateurs en pharmacie. Enfin, les médecins du travail et les médecins conseils des caisses de sécurité sociale amenés à connaître l’état de santé d’un patient, en dehors de tout contexte de soins, sont également tenus au respect du secret.

Quelle est sa portée : Le secret couvre l’ensemble des informations concernant la personne venues à la connaissance du professionnel de santé, c’est à dire tout ce qui lui a été confié, mais aussi tout ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris. Sont ainsi protégés par le secret les déclarations et confidences du patient et de son entourage, les faits découverts au cours de soins, les faits ou circonstances en rapport avec l’état du patient, les éléments du traitement (prescriptions, médicaments, pronostics, diagnostics...) mais aussi tout élément de la vie privée du patient (conflit familial, difficultés matérielles...).

Les dérogations du secret : Il existe tout d’abord une dérogation liée au patient le secret est inopposable au patient qui doit être totalement informé de son état de santé afin de se soigner. En cas de décès du patient, les ayants droit peuvent avoir accès aux informations contenues dans le dossier médical du défunt pour connaître la cause de la mort, faire valoir leurs droits ou bien défendre la mémoire du patient défunt. D’autres dérogations sont prévues par la loi. Il s’agit de divulgations d’intérêt public, telles que la déclaration des maladies professionnelles, des accidents du travail, des maladies contagieuses, mais aussi l’établissement des certificats médicaux permettant la protection des majeurs incapables ou l’hospitalisation des malades mentaux, et enfin la déclaration des naissances et des décès. De plus, l’article 226-14 CP énonce : « L’article 226-13 n’est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre, il n’est pas applicable.

Ø A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de privations ou de sévices, y compris lorsqu’il s’agit d’atteintes ou mutilations sexuelles, dont il o eu connaissance et qui ont été infligées à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique.
Ø Au médecin qui, avec l’accord de la victime, porte à la connaissance du procureur de la République les sévices ou privations qu’il o constatés, sur le plan physique ou psychique, dans l’exercice de sa profession et qui lui permettent de présumer que des violences physiques, sexuelles ou psychiques de toute nature ont été commises. Lorsque la victime est un mineur ou une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique, son accord n’est pas nécessaire.
Ø Aux professionnels de la santé ou de l’action sociale qui informent le préfet et, à Paris, le préfet de police du caractère dangereux pour elles- mêmes ou pour autrui des personnes qui les consultent et dont ils savent qu’elles détiennent une arme ou qu’elles ont manifesté leur intention d’en acquérir une.

Le signalement aux autorités compétentes effectué dans les conditions prévues au présent article ne peut faire l’objet d’aucune sanction disciplinaire ». Face à la justice, le secret peut faire l’objet d’une révélation dans une certaine mesure. La recherche de preuves en matière médicale permet à l’expert judiciaire désigné d’obtenir communication de certaines informations en vue de mener à bien sa mission. Enfin, le professionnel de santé dont la responsabilité est mise en cause a la possibilité de révéler certaines informations strictement nécessaires à sa défense.

Les sanctions : La violation du secret peut donner lieu à des sanctions pénales, civiles et ordinales pour les professions constituées en ordre professionnel. L’article 226-13 CP prévoit une peine pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. Sur le plan civil, le patient qui subit un préjudice en raison de la révélation d’informations couvertes par le secret peut obtenir des dommages et intérêts. Enfin, sur le plan disciplinaire, les ordres professionnels peuvent infliger aux professionnels de santé une peine disciplinaire (avertissement, blâme, suspension temporaire d’exercice, radiation du tableau de l’Ordre).

Respect des lois et de la confidentialité : Ce chapitre présente les éléments légaux liés aux responsabilités des professionnels de l’hôpital.

1. Secret professionnel.
Ø L’ensemble des agents salariés de l’hôpital ou agissant en tant que collaborateur occasionnel du service public (stagiaire, prestataire…) est soumis au secret professionnel.
Ø Le secret professionnel défend les intérêts du patient, aucune information ne doit être divulguée sans son accord, et cela vaut même pour les choses connues de notoriété publique.
Ø La violation de secret professionnel constitue un délit sanctionné pénalement.

2. Respect de la confidentialité.
Ø L'accès par les utilisateurs aux informations et documents conservés sur les systèmes informatiques doit être limité à ceux qui leur sont propres, et ceux qui sont publics ou partagés.
Ø En particulier, il est interdit de prendre connaissance d'informations détenues par d'autres utilisateurs, quand bien même ceux-ci ne les auraient pas explicitement protégées. Cette règle s'applique également aux conversations privées de type courrier électronique dont l'utilisateur n'est destinataire ni directement, ni en copie.
Ø L’utilisateur doit être vigilant par rapport aux personnes utilisant son poste de travail, en particulier : un fournisseur doit impérativement être accompagné d’un membre de l’équipe informatique ou annoncé et autorisé par lui, pour assurer une intervention.
Ø L’utilisateur ne doit pas quitter son poste de travail ni ceux en libre-service sans se déconnecter en laissant des ressources ou services accessibles.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:13

Le soin de nursing. Qu’est-ce que c’est ?

Les actes de soin de nursing par les infirmières sont plus important que les aide soignantes, auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de puériculture et/ou aide médico-psychologique. Voici ce que peuvent faire les IDE :

Ø L'hygiène : toilette au lit ou au lavabo, douche, pédiluve, rasage, shampoing, habillage, entretien des prothèses dentaires, soins des yeux, de la bouche, des oreilles, manucure, pédicure, lever, coucher, mise sur WC, pose étui pénien…
Ø La surveillance et l'observation : état cutané aux points d'appui, naevus, état d'hydratation, poids, élimination urinaire et fécale, état de la ventilation, préparation des médicaments et vérification des prises, température, tension artérielle, état circulatoire, mobilité, douleurs…
Ø La prévention : appel du médecin traitant si nécessité, conseils aux patients à l'entourage, prévention d'escarres et de la déshydratation…
Ø Le suivi relationnel : avec le patient, la famille, les collègues de l'équipe éventuelle, médecin traitant et autres intervenants médicaux et paramédicaux…
Ø Les soins de nursing réalisés par une infirmière diplômée d'état (IDE) comportent quatre volets : l'hygiène, la surveillance et l'observation, la prévention et le suivi relationnel.
Ø Le contenu des actes réalisés dans le cadre de soins de nursing varie d'une patient à l'autre en fonction de son état physique, psychologique et du contexte socio-familial dans lequel il évolue.
Ø La mise en œuvre des soins de nursing devrait s'inscrire dans le cadre d'un plan de soin infirmier qui évalue l'état général de santé du patient, les ressources disponibles et propose des soins adaptés à chaque patient.
Ø La prescription médicale de soins de nursing est nécessaire à la prise en charge par les caisses d'assurance-maladie.
Ø Cette prescription doit préciser le contenu des soins de nursing par IDE (hygiène, surveillance, prévention, observation), le nombre de séances par jour (4 max), la durée de la prescription, l'inclusion des WE et jours fériés et sa réalisation à domicile.
Ø Une demande préalable doit être faite auprès de la caisse par l'IDE, l'accord étant tacite en l'absence de réponse au bout de 15 jours.
Ø Au-delà des soins d'hygiène, les soins de nursing ainsi prescrits permettent de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie du sujet âgé.

L’aide-soignant dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne. Les activités visées par le diplôme :

Ø Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
Ø Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
Ø Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
Ø Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
Ø Entretenir des matériels de soin.
Ø Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
Ø Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
Ø Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
ØAccompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
Ø Apprécier l’état clinique d’une personne.
Ø Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
Ø Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
Ø Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
Ø Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Ø Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
Ø Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:14

Secret professionnel, secret médical et confidentialité sont-ils valables pour ma profession ?

Au même titre que tous les professionnels de santé, est tenue au secret professionnel et au respect de la confidentialité. Elle doit être particulièrement vigilante à ses paroles et à ses gestes dans le respect de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’obligation de respecter le secret professionnel est le corollaire du droit du patient au respect de son intimité et de sa vie privée.

Le secret médical : Les personnels de santé accèdent à la sphère de la vie privée la plus intime des personnes soignées. Ils interviennent alors que le patient, fragilisé par sa pathologie, se trouve particulièrement vulnérable. Celui-ci, lors de l’interrogatoire sur ses antécédents, confie des éléments qui concernent non seulement sa vie personnelle mais aussi sa vie familiale et socio-professionnelle. Le patient livre ainsi au soignant des données intimes sur sa santé et parfois aussi sur son existence.

è La confidentialité : La confidentialité se définit comme « le fait de s’assurer que l’information n’est seulement accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé ». Pour le patient, la confidentialité est un pacte de confiance et de sécurité établi avec les professionnels de santé. Pourtant, maîtriser un secret collectif est une entreprise délicate. En effet, la rupture de la confidentialité à l’hôpital est une réalité de tous les jours, souvent en toute innocence.

Le respect de la loi : La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 renforce les éléments relatifs au secret contenus dans les textes antérieurs.

Ø Elle formule les questions de la confidentialité et du secret comme un droit des usagers et plus “seulement” comme une obligation professionnelle.
Ø Elle réaffirme la légalité du secret partagé entre professionnels de santé afin d’assurer la continuité des soins ou de déterminer la meilleure prise en charge possible, sauf opposition de la part de l’intéressé.
Ø L’équipe de soins d’un même établissement de santé est considérée dans son ensemble comme dépositaire des informations concernant le patient.
Ø Elle prévoit des sanctions pénales pour les personnes qui obtiendraient (ou tenteraient d’obtenir) la communication des informations couvertes par cette obligation (ex : employeurs, assureurs…).
Ø Les sanctions concernant le non-respect du secret médical restent celles prévues par le Code pénal (un an d’emprisonnement, 15 000 € d’amende). Elles ne préjugent pas d’éventuelles sanctions dans des cadres disciplinaires (dérogation au Code de déontologie), vis-à-vis du Code du travail (contrat de travail ou règlement intérieur du salarié) ou d’éventuelles actions en responsabilité civile pour préjudice (lié par exemple à la révélation d’une information touchant à la vie privée).
Ø Est concerné tout usager du système de santé, c’est-à-dire toute personne sollicitant un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins.
Ø Côté professionnels, la loi étend l’obligation de secret à toutes les personnes pouvant avoir accès aux informations concernant un patient.
Ø Le secret couvre la santé mais également la vie privée.
Ø La confidentialité sur les données conservées ou transmises sur support informatique est garantie.

Autres références réglementaires : articles 226-13 et 226-14 du Code pénal, article L. 1110-4 du Code de Santé publique, articles 4,45,72 et 73 du Code de déontologie médicale, article L162-2 du Code de la Sécurité Sociale, jurisprudence et obligations d’ordre statutaire (droits et obligations des fonctionnaires sur la discrétion professionnelle). Consultables sur www.legifrance.gouv.fr

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:14

Qu’est-ce que le plan blanc ?

Aussitôt activé, une cellule de crise est mise en place par le directeur. Elle est composée des compétences médicales, administratives, soignantes et techniques de l'établissement. Cette cellule de crise coordonne et soutient les actions à mettre en oeuvre pour répondre efficacement à la situation, en organisant notamment :

Ø La coordination avec le SAMU et les services d'urgences pour assurer la prise en charge et l'orientation des patients.
Ø Le rappel de tous les personnels médicaux, paramédicaux et autres hospitaliers pour renforcer le dispositif d'accueil et de prise en charge des patients.
Ø La disponibilité des lits d'hospitalisation et d'accueil en organisant la réouvertures de lits, la mise à disposition de lits supplémentaires, le report d'hospitalisations non urgentes.
Ø Les transports et les transferts en lien avec les autres structures de soins, les ambulances et les brancardiers pour accélérer la prise en charge des patients, et si nécessaire l'hospitalisation.
Ø L'intervention de la cellule d'urgence médico-psychologique pour soutenir les patients et leurs familles.

Le "Plan Blanc" prévoit aussi d'autres dispositifs tels que l'adaptation des moyens de l'établissement : les stocks, la logistique, l'équipement des locaux, les chambres mortuaires pour faciliter l'organisation et répondre aux besoins prioritaires), les télécommunications, les conditions d'accès et de stationnement, les dispositifs de surveillance et de gardiennage./

Voici quelques informations supplémentaires :
http://www.editions-scientifiques.com/manager/upload/Protocoles-Chapitre%20Plan%20Blanc.pdf

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Message par Invité Jeu 5 Mai - 7:15

Quelles sont les qualités d’un curriculum vitae ?

Votre CV est votre passeport pour l’entretien d’embauche, valorisez-le. Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité.

Les qualités indispensables sont :

Ø Clair et aéré
Ø Correctement écrit
Ø Court et percutant
Ø Accrocheur
Ø Affirmatif
Ø Objectif
Ø Concret
Ø Informatif
Ø Personnel
Ø Précis
Ø Positif
Ø Engagé
Ø Elégant
Ø Chaleureux
Ø Direct et vrai
Ø Convaincant
Ø Ciblé sur une profession

Structurer votre CV en indiquant :
Ø Noms, Prénoms ¤ Coordonnées ¤ Votre date de naissance ¤ Véhicule
Ø Faites plusieurs parties comme : Compétences ¤ Expériences ¤ Diplômes / Formations ¤ Loisirs

Si vous avez peu ou pas d’expériences : VALORISER vos stages en indiquant le métier pour lequel vous avez fait un stage. N’hésitez pas à dire ce que vous avez appris et acquis.

En Conclusion : Le Curriculum Vitae est un exercice difficile qui oblige à être créatif, imaginatif et qui sert à attirer l’attention du destinataire. Le Curriculum Vitae est un bon support pour donner des informations sur son expérience, ses acquis, ses diplômes et formations ainsi que ses loisirs. Dans tous les cas, il faut absolument joindre une lettre de motivation avec son CV.

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