Concours PACA 2011
5 participants
Page 1 sur 1
Concours PACA 2011
Bonjour,
J'ai passé le concours Samedi en PACA et nous avons eu le handicap en culture Générale.
Par contre, les tests psychotechniques, c'était horrible, c'était plus abordable que Marseille la Blancarde mais c'était des tests Prométhée
Les questions de la culture G :
1. Après avoir présenté le thème abordé dans ce texte, vous relèverez les idées principales (15 lignes max) 5 points.
2. Lorsque l'auteur écrit " a cause d'une tradition caritative, il demeure néanmoins difficile de concevoir que les réponses à apporter procèdent moins de la bienfaisance que de l'intelligence et des droits humains"
Quelles réflexions cela vous suggère-t-il? Argumentez en 25 lignes (5 points)
3. "Certains préconisent la discrimination positive pour inclure davantage dans la société les personnes souffrant d'un handicap". Expliquer cette analyse et dites les solutions à envisager...
Texte (il est pas en entier) http://www.scienceshumaines.com/en-finir-avec-les-tabous-charles-gardou_fr_24813.html
Vous avez fait un plan à la question 3 ?
Moi j'ai mis PB & Solutions...
Ça a marché pour vous ?
Bises.
J'ai passé le concours Samedi en PACA et nous avons eu le handicap en culture Générale.
Par contre, les tests psychotechniques, c'était horrible, c'était plus abordable que Marseille la Blancarde mais c'était des tests Prométhée
Les questions de la culture G :
1. Après avoir présenté le thème abordé dans ce texte, vous relèverez les idées principales (15 lignes max) 5 points.
2. Lorsque l'auteur écrit " a cause d'une tradition caritative, il demeure néanmoins difficile de concevoir que les réponses à apporter procèdent moins de la bienfaisance que de l'intelligence et des droits humains"
Quelles réflexions cela vous suggère-t-il? Argumentez en 25 lignes (5 points)
3. "Certains préconisent la discrimination positive pour inclure davantage dans la société les personnes souffrant d'un handicap". Expliquer cette analyse et dites les solutions à envisager...
Texte (il est pas en entier) http://www.scienceshumaines.com/en-finir-avec-les-tabous-charles-gardou_fr_24813.html
Vous avez fait un plan à la question 3 ?
Moi j'ai mis PB & Solutions...
Ça a marché pour vous ?
Bises.
Invité- Invité
Re: Concours PACA 2011
Moi j'ai fait un plan en 3 parties intro , devellop et conclusion. Les tests psycho j'ai trouver plus facile qu'a la blancarde. Pour la 3 éme questions tu a fait combien de ligne ? car dans les énnoncer il disait que si rien n'etait précisé il fallait faire maxi 25 lignes.
Pour moi la 2 éme questions etait la plus compliqué, car difficile a comprendre et toi?
Pour moi la 2 éme questions etait la plus compliqué, car difficile a comprendre et toi?
cassou 13- Visiteur
Pour la dernière j'ai fait un plan en 3 parties aussi.
Moi pour la troisième j'en est fait 18-19 je ne me rappel plus exactement.
Et vous?
Les test etaient effectivement trés dur , je n'ai toujours pas compris le but du 1er exercice que j'ai fait complètement au hasard .
Moi pour la troisième j'en est fait 18-19 je ne me rappel plus exactement.
Et vous?
Les test etaient effectivement trés dur , je n'ai toujours pas compris le but du 1er exercice que j'ai fait complètement au hasard .
Pour les tests je ne les ai pas trouvé si difficiles que ça dans l'ensemble....mais trop long pour tout faire! Du coup j'ai mis pas mal de réponses au hasard.....
clea6677- Surmotivé(e) par le forum
pas simple la culture gé
J'ai pas eu de problème pour la question 1/ j ai fait 12 lignes
Pour la 2/ c etait effectivement compliqué de comprendre cette phrase ....
j ai fais le plan en 3 parties et en 23 lignes
en croisant les doigts pour ne pas etre HS
pour la 3/ j ai écrit un dizaine de lignes sans faire de plan j espere que ça ira.
en même temps je me dis que cette question 2 a été un probleme pour tous alors vous savez tant qu on parle du handicap, de la discrimination, de comment éviter la maltraitance, et comment y remédier. On devrait rester dans le sujet.....
Apres pour la suite j ai eu 25 questions où j ai repondu au pif par manque de temps.....
patience jusqu au 10 mai.
Pour la 2/ c etait effectivement compliqué de comprendre cette phrase ....
j ai fais le plan en 3 parties et en 23 lignes
en croisant les doigts pour ne pas etre HS
pour la 3/ j ai écrit un dizaine de lignes sans faire de plan j espere que ça ira.
en même temps je me dis que cette question 2 a été un probleme pour tous alors vous savez tant qu on parle du handicap, de la discrimination, de comment éviter la maltraitance, et comment y remédier. On devrait rester dans le sujet.....
Apres pour la suite j ai eu 25 questions où j ai repondu au pif par manque de temps.....
patience jusqu au 10 mai.
mamour15- Invité
Moi oci g passé le concours samedi dernier et franchment je l'ai trouvée dur le sujet, surtout les tests psycho ctai horrible la moitié des questions jlai ai mis o pif! apré pour la CG a la kestion 1 g pa fait de plan kestion 2 g compri la phrase mais come dab probléme ac le plan et apré g pa eu ltemp de finir la kestion 3 donc je lai baclée! voila koi avc tout ca je suis sur davoir foirée a moin kil yest un miracle! En attendant la je mentraine pour passé encor un conours a la croix rouge en espérant ke cette foi ci ca va marché! Bon courage a vous =)
Invité- Invité
Questions sur la Culture générale!!!
Bonsoir à vous tous;
J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont passé le concours d'infirmier 2011, je voudrais savoir si pour chaque question de Culture générale il faut faire une introduction, developpement et conclusion? je prépare seule à la maison et je commence à paniquer!!!
Svp si quelqu'un à des astuces pour savoir comment aborder les sujets?
Merci
J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont passé le concours d'infirmier 2011, je voudrais savoir si pour chaque question de Culture générale il faut faire une introduction, developpement et conclusion? je prépare seule à la maison et je commence à paniquer!!!
Svp si quelqu'un à des astuces pour savoir comment aborder les sujets?
Merci
sonia- Invité
Il est préférable de faire un plan pour chaque question, les correcteurs préférent. Et lorsque l'on te demande ton avis il ne faut jamais le donner il faut dire les + et les moins, et en tirer une conclusion.
voila j'éspére t'avoir aider a +
voila j'éspére t'avoir aider a +
cassou 13- Visiteur
un de moins!!!
coucou!!!
Merci pour ton conseil cassou13; j'ai passé le concours le samedi 2 avril et franchement c'étais pas super!!!
je crois bien que je me suis plantée en beauté mais bon il me reste celui du 06 donc je croise les doigts.
bon courage à tous ceux qui le passe aussi.
sonia- Invité
de rien je croise les doights pour nous 2
cassou 13- Visiteur
Bonjour, Je passe le concours à Aix en Provence en mars 2013 ! Quelqu'un l'a t'il déjà passé dans cet IFSI ? Est ce que le niveau est plus élevé qu'ailleurs ? C'est quoi les tests Prométhée ?
Virginie77- Visiteur
Hello Virginie ! je vais passer ce concours aussi, ainsi que celui d'avignon.
je me joins à toi pour ces questions!!
je me joins à toi pour ces questions!!
nanounes- Crevette
Bonjour Nanounes, Je te fais une demande d'amis, pour que nous puissions communiquer en tchat !
On se verra là bas alors !?
On se verra là bas alors !?
Virginie77- Visiteur
hello virginie! oui on se verra là bas! tu vis sur aix? tu vas passer le concours dans d'autre villes?
nanounes- Crevette
Pour le moment je ne suis pas sur Aix ! Je déménage au mois de juillet, donc je viendrais sur Aix, juste pour le concours ! Je suis dans le 77 pour le moment et je le passe également sur Melun (77) au cas où !
Sinon j'ai vu que quand on passe le concours à Aix on peut postuler sur l’hôpital d'Aix, sur HP Monperrin et sur Salon de Provence : on est admissible sur les 3 sites en fonction de ses voeux ! Vu que je ne suis pas dans le coin c'est difficile de me déplacer plusieurs fois !
Et toi tu en passes d'autres ???
Sinon j'ai vu que quand on passe le concours à Aix on peut postuler sur l’hôpital d'Aix, sur HP Monperrin et sur Salon de Provence : on est admissible sur les 3 sites en fonction de ses voeux ! Vu que je ne suis pas dans le coin c'est difficile de me déplacer plusieurs fois !
Et toi tu en passes d'autres ???
Virginie77- Visiteur