Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Bonjour!!!

2 participants

Aller en bas

Bonjour!!! Empty Bonjour!!!

Message par emmachou Dim 23 Mai - 2:13

Je suis nouvelle sur le forum, tombée dessus par hasard en faisant quelques recherches pour ma préparation oral!
Je m'appelle Emma, 21 ans, et je suis admissible pour la 2ème année à Montpellier. L'an dernier, je suis arrivée sur LC, on ne m'a pas rappelé mais je persévère! J'ai aussi passé l'ap-hp cette année, j'ai eu mon entretien oral il y a 2 semaines déjà, mais j'avoue espérer réussir à Montpellier.
A coté, je suis babysitter et je fais du ménage à domicile.

J'ai fais une année de médecine incomplète parce que j'ai vite vu que cela n'était pas pour moi. Je voulais être infirmière puéricultrice depuis le collège mais ma mère m'en a dissuadé parce qu'elle voulait que je fasse de grandes études, elle m'a beaucoup dévalorisé ce métier alors j'ai choisis médecine pour devenir pédiatre. Mais quand j'ai vu ce que signifiaient les études de médecine et le métier, je n'ai pas voulu continuer. J'ai donc fais mes propres recherches professionnelles sur la profession infirmière. Certes, le salaire, le prestige ne sont pas les même mais quand j'ai vu de moi-même ce que faisait une infirmière, j'étais admirative!
Un métier où les conditions de travail sont peut-être pénibles mais un métier qui semble passionnant, enrichissant. M'occuper de certaines tâches ingrates ne me dérange pas, je récure bien des toilettes qui ne sont pas la miennes plusieurs fois par semaine lol
Le sourire d'un patient ,qui se repose sur votre savoir,votre technicité mais aussi sur votre écoute et votre soutien, est bien plus gratifiant. Certainement je n'aurai pas toujours droit à des sourires, d'autres patients seront moins reconnaissants mais je sais que je n'aurai pas été inutile, cela me suffit.
Idealiserai-je le métier?
Ce qui a toujours animé mon coeur, c'est ce projet de pouvoir un jour apporter mon aide à des enfants dans le besoin, j'aimerai leur apporter ne serait-ce qu'un sourire mais je sais que cela ne suffirait pas, je veux leur apporter plus. C'est d'abord pour cela que j'ai voulu être infirmière puis j'ai vu que ma personnalité pouvait correspondre à cette profession, bien sûr d'autres points sont à améliorer ou même à acquérir, mais l'apprentissage et le vécu me façonneront.
Certains me trouvent trop "naive" ou "nunuche", on n'est plus à l'apoque où l'infirmière faisait "don de soi" comme me disait le jury il y a 2 semaines, mais je ne veux pas faire partie de cette catégorie qui justement ne donne que des soins sans se préoccuper de l'humain. Le danger serait de s'attacher alors par précaution on préfère soigner sans amour, froidement, ce qui peut-être tout aussi efficace sur le plan technique mais différent sur le plan humain je pense, alors que l'enrichissement le plus important repose sur cette relation.
Pour moi, soigner avec amour c'est donner sans intérêt, et je ne pense pas que cela nous rend plus faible. Au contraire, je l'ai vécu durant mes visites aux enfants malades. Je ne m'arrêtais pas seulement à les surveiller mais je partageais leurs tristesses et leurs joies, je revenais parfois pour leur apporter un cadeau ou me promener avec eux, puis quand venait le moment où ils devaient rentrer au pays, j'étais heureuse de savoir qu'ils retournaient auprès de leurs familles et que leur état de santé s'améliorait. L'attachement ne me faisait pas peur parce que je savais où étaient les limites, pour moi le plus important était de les voir aller mieux, d'ailleurs avoir contribué à cela était pour moi gratifiant. Puis il y a des situations où ça ne va pas mieux, j'en éprouve de la peine, je me sens parfois impuissante mais je ne regrette pas ce que nous avons pu partagé ensemble, et au moins je ne serai pas venue m'asseoir à ses cotés sans même m'intéresser à lui, juste par peur de souffrir s'il ne revenait pas, en fait par egoisme.
Mais nous avons chacun notre façon de voir et de vivre un métier.

Désolée pour ce long message mais j'ai ecris sur le coup de l'inspiration, il y aurait beaucoup à dire encore je pense et j'ai encore beaucoup à découvrir aussi mais lorsque j'arrive devant le jury, j'ai du mal à exprimer tout cela, je suis assez timide quand j'ai à parler comme ça devant un public. Peut-être pourrez vous m'aider?
Vous avez peut-être des avis sur ce que j'ai écris (positif ou negatif) et ils sont les bienvenus, cela m'aidera à m'améliorer Smile
En attendant, je retourne à mes recherches!

Bonne journée

emmachou
Crevette
Crevette

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour!!! Empty Re: Bonjour!!!

Message par Invité Dim 23 Mai - 3:07

Salut Emma!
Quel long message, en effet! Mais quel enthousiasme, quelle motivation dans tes propos, j'en suis admirative!!! Je peux comprendre les "réticences" du jury qui t'a fait remarquer que l'époque des infirmières qui faisaient "le don de soi" était révolu... Je dois reconnaitre que je suis du même avis que toi: devenir infirmière, c'est aller vers l'autre lui donner des soins (et pas seulement corporels) sans forcément attendre en retour. Bref, c'est avoir une certaine mentalité.
Seulement, c'est un métier où beaucoup se retrouvent blasés par les conditions de travail: restrictions budgétaires, manque de personnel, manque de moyens... Je pense que c'est ce qu'ont voulu te faire comprendre les membres du jury.
En tous cas, vu ta motivation, je dirais que ce forum est fait pour toi. Ici, le maître-mot est ECHANGE. C'est en donnant aux autres que l'on reçoit le plus. Alors, si tu veux partager ton expérience de l'écrit et de l'oral avec les autres et poster des sujets pour la prochaine session de concours, vas-y!!
En attendant, sois la bienvenue! @ plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour!!! Empty Re: Bonjour!!!

Message par emmachou Dim 23 Mai - 5:42

Merci Teasy!
Oui c'est vrai que les contraintes à force peuvent être décourageant d'où ma motivation basée avant tout sur le don sinon il deviendrait certainement difficile de vivre le métier (mais pas impossible c'est vrai). J'ai eu l'occasion de discuter avec une infimière libérale, elle a 60 ans et a vecu beaucoup de choses dans sa carrière professionnelle, en passant par l'humanitaire dans une tribu africaine, les urgences à l'hopital, ect. Malgré les difficultés qu'elle a rencontré, on sent toujours sa passion pour le métier et j'ai trouvé ça super Smile comme quoi cela aussi n'est pas impossible.
Oui je suis d'accord, c'est en donnant que l'on reçoit le plus, je regarderai les sous-forums et j'ajouterai ce que je peux partager!
Merci bien A++!!

emmachou
Crevette
Crevette

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour!!! Empty Re: Bonjour!!!

Message par Invité Dim 23 Mai - 8:38

J'ai été scotchée.. on sent que tu sais ce que tu veux et tout comme toi, je pense que donner un sourire ou un peu de temps à un patient est aussi important que les soins, d'autant plus que certains d'entre eux sont seuls ou ont très peu de visite.

bienvenue sur le forum et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour!!! Empty Re: Bonjour!!!

Message par emmachou Lun 24 Mai - 1:34

Merci Corinne Smile à bientot

emmachou
Crevette
Crevette

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour!!! Empty Re: Bonjour!!!

Message par cassou 13 Mar 25 Mai - 8:53

Je n'est qu'un mot a dire c'est BRAVo et fonce ma belle, on est avec toi. Wink
cassou 13
cassou 13
Visiteur
Visiteur

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 47
Localisation : vitrolles 13

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour!!! Empty Re: Bonjour!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum