Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon premier oral

3 participants

Aller en bas

Mon premier oral Empty Mon premier oral

Message par Korri Sam 16 Mai - 8:25

Mon premier oral s'est passé lundi dernier, au Havre.
Lorsque je suis arrivée (50 minutes en avances, au lieu de 30) je suis allée à l'accueil pour me présenter, ainsi la personne a pu me pointer, j'ai du patienter sur une chaise en mode stressée jusqu'à mon tour.On est venu me chercher pile à l'heure, il vaut donc mieux ne pas être en retard. Ensuite, comme on était 2 en même temps on nous a mené dans une salle, on a revérifié nos papiers (carte d'identité et convocation), dans cet ifsi on nous a fait choisir par hasard entre 5 sujets, j'ai choisi celui du milieu (comme ça je pas regretter ne pas avoir choisi l'un ou l'autre) . J'ai eu pour sujet la récidive, c'était une citation et 2 questions en 1 (par contre je m'en souviens plus), on a eu le même sujet à l'écrit (bizarre, ou normal?). Les 10 minutes sont passé à une vitesse folle, pas vraiment le temps de réfléchir. De ce que je me souviens c'était les causes de la récidive, j'ai galérer comme j'ai pas vu ça à la prépa, que des chiffres et comment remédier à la récidive. En sortant de mon oral je me suis dit que c'était plutôt pas mal mais plus j'y réfléchit et moins je pense avoir réussit. En bref, qu'est-ce que vous pensez des causes de la récidive? Qu'est-ce que vous auriez dit?

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Demetra_91 Sam 16 Mai - 22:13

La récidive…c'est assez vaste comme sujet.
J'aurais commencé par une définition et puis le fait que la récidive est abordée dans divers domaines, que ce soit dans des troubles de l'humeur (merci les cours lol) ou dans des pathologies, des actes criminels, de délinquance.

..je suis pas très inspirée, j'avoue ^^'

Mais pour le peu que tu en parles, tu sembles avoir des connaissances, et malgré que tu étais perturbée parce que tu n'avais pas beaucoup d'informations à ce sujet, selon moi, tu t'en es bien sortie.
Et les questions qu'ils t'ont posé sur toi ? La motivation aussi est importante Smile

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Lun 18 Mai - 2:55

En faite c'était la récidive en prison, quand je pense à la récidive il n'y a qu'à celle de la prison que je pense.Il fallait dire pourquoi les personnes récidivaient
En intro j'ai parlé comme quoi dans le monde il y avait beaucoup de prison à différents degré de criminalité. En France il y a environ 4 personnes sur 10 qui récidivent prés de 50% récidivent après 5 ans suivant leur libération.
Pour la première partie j'ai donc parler des causes de la récidivent:comme quoi les personnes arrêtées et les personnes suspectées étaient ensemble, à cause de la surpopulation en prison, des mauvaises conditions de vie et d'hygiène, de la perte de l'intimité, des mauvaises fréquentations (nouvelles relations avec une mauvaise personne), de l'effet de groupe, d'un sentiments d'injustice vis à vis des autres, d'un sentiment de solitude, ne voit plus aussi souvent sa famille. Chaque points j'ai développé.
Pour la deuxième partie, j'ai parlé des solutions mise en place pour lutter contre la récidive: voyage dans un pays étranger pour réfléchir à ses actes, le travail pénitencier, les bracelets éléctroniques, un suivi psychologique pendant la peine et à la sortie de prison, aide à la sortie (emploi par exemple). Développé aussi.
Pour finir j'ai conclu.

Au début j'ai voulu me présenter mais elles m'ont coupé pour me dire que l'on y reviendra plus tard après le sujet. Elles m'ont demandé pourquoi je voulais devenir infirmière, ce que faisais une infirmière, elles m'ont posé des questions sur le sujet, sur la formation et elles m'ont demandé ce que j'avais comme loisirs. Elles m'ont redemandé mon parcours scolaire, informations banales pour remplir leur fiche et elles demandés comment je ferais pour payer ( le financement quoi). A la fille avant moi elles avaient demandé pourquoi cette école et cette école était au combientième rang dans les écoles qu'elles voulaient. Elles m'ont demandé pourquoi on me prendrait moi. Voilà Smile

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Demetra_91 Mar 19 Mai - 1:47

Ca va, ton argumentaire semble bien riche et complet. Après ce n'est que mon avis Wink
Tu as réussi à en sonder certains peut-être ? ^^

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Shaun3412 Mar 19 Mai - 4:14

Chapeau. Ca me parait plutôt pas mal. Razz
Shaun3412
Shaun3412
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2015
Localisation : LR

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Mar 19 Mai - 4:58

Ah je suis contente que vous trouviez pas mal, ça me redonne confiance en moi Smile, après mûr réflexion j'avais trouver ça nul alors ça me fait plaisir.
Le jury n'arrêtait pas de me fixer alors j'avais l'impression de dire des conneries surtout quand elles m'ont demandé mes sources pour les chiffres.
En tout cas merci les gars!!

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Mer 20 Mai - 22:27

Je passe mon deuxième tout à l'heure, je vous dirais ce que j'ai eu et ce que j'ai mis Smile

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Jeu 21 Mai - 0:57

Alors, ça y est c'est fait, j'ai eu un texte qui parler de la loi pour 2018 qui consiste à ne plus avoir à demander à la famille du défunt pour un prélèvement d'organe, avec ce texte il y avait 2 questions. D'abord donner les idées les idées essentielles du texte et l'autre c'était en quoi cela concernait l'infirmière, son rôle. J'avais jamais fait avec un texte et des questions, j'avais pas beaucoup d'idée en tout cas, vous avez des idées du rôle de l'infirmière dans ça?
Dans le texte il parlait du fait que le médecin allait consulter le registre des nom des défunts pour ceux s'étant inscrit pour ne pas faire don de leurs organes. S'il n'est pas inscrit dessus le médecin considérera que que la personne décédée est d'accord même si ce n'est pas le cas. De plus cette serait aussi pour ne pas perturber la famille dû au décès de l'un de ces membre parce qu'en effet 40% refusent le don d'organe et ensuite le regrettent puisque 80% des personnes décédés avaient dit auparavant se sentir prêt pour ce prélèvement.
Le fait que la famille regrette et n'acceptent pas auraient pu sauvait beaucoup des 19000 personnes décédés qui auraient pu être sauvé.
Alors qu'est-ce que vous pensez des points de ce texte, vous auriez dit quoi dans le rôle de l'infirmière dans tout ça?

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Demetra_91 Jeu 21 Mai - 7:02

Déjà le rôle relationnel de l'IDE entre le patient et la famille. Elle doit bien expliquer toutes les conditions (pas de détérioration du corps, cicatrices peu ou pas visibles). Argumenter sur le fait qu'un corps peut sauver plusieurs vies par les divers organes.
Les familles / patients seront plus facilement proches des IDE que des médecins, elles seront donc au courant de leur décision qui pourra transmettre l'information au médecin et ainsi éviter de les traumatiser davantage.

Il y a donc un rôle de prévention, d'information, de conseil et est l'intermédiaire des 2 parties.

Voilà ce qui me vient ^^

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Mer 27 Mai - 11:04

Ah ouais ok, merci pour ta réponse, certaines choses qui te viennent je les ait dite, j'avais l'impression de ne pas avoir dit assez, j'ai trouvé court mon entretien. Les autres sont restés plus longtemps.

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Jeu 28 Mai - 7:19

Aujourd'hui j'ai passé encore un oral, cette fois à Quimper, j'avais un texte sur le développement agroalimentaire durable avec les insectes, il fallait dire si on avait pensé à manger des insectes et qu'est-ce qu'évoque le texte. J'ai été moyennement inspiré et je pense alors plutôt réussit. En tout cas le jury était super sympa, c'est celui que j'ai préféré, ils m'ont mis à l'aise en me disant que c'était pas grave si je répondais à la question à coté mais le plus important pour eux c'était de me connaître Very Happy

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Demetra_91 Mer 10 Juin - 4:48

Ah cool Very Happy au moins tu savais à quoi t'attendre ^^ en même temps voilà le sujet tordu lol

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Sam 27 Juin - 4:14

Oui d'ailleurs le jury a apprécié ce que j'ai dit comme ils m'ont donné 17/20 et grâce à ça j'ai étais accepté, trop contente Very Happy!!!!!!!
Vous savez quand on recoit le dossier d'inscription? J'ai envoyé le chèque et la réponse et j'ai reçu l'accusé de réception mais toujours pas de dossier alors ça commence à m'inquiéter, vous avez une idée en tout cas de la date approximativement??

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Demetra_91 Lun 29 Juin - 3:19

Appelle ton école, ils le savent je pense ^^

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Dim 5 Juil - 9:12

Ba je te remercie pour ton conseil puisque ça ne m'est pas du tout venu en tête de les appeler Smile
En tout cas ils m'ont dit que je le recevrait d'ici une à deux semaines parce qu'ils ont un voyage à organiser. En gros j'avais pas à m'inquiéter autant Very Happy

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Demetra_91 Lun 6 Juil - 16:50

Oui c'est normal avec tous les futurs ESI en stress, ils doivent recevoir des tonnes d'appels ^^

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Korri Mar 7 Juil - 5:44

Ouais je pense aussi, elle m'a dit aussi qu'ils étaient en train d'organiser un voyage c'est pour ça qu'on devra attendre un peu avant de recevoir le dossier d'inscription.

Korri
Visiteur
Visiteur

Messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 28
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier oral Empty Re: Mon premier oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum