Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Nouvelle recrue

5 participants

Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Nouvelle recrue

Message par Nikki972 Dim 27 Avr - 4:11

Bonjour à tous!

Je suis Nicole, j'ai 34 ans et comme vous je souhaite devenir IDE, et de tenter le concours d'entrée IFSI en région parisienne pour 2015. (On dirait une présentation des trucs machins anonymes... Laughing ).

Plus sérieusement, faisons un état des lieux. Je travaille à mi- temps et est toujours inscrite au pôle emploi.  Je suis maman solo, j'ai un fils de 5 ans et une fille de 4 ans. Est-ce que j'y connais quelque chose au milieu sanitaire et social? Non  Exclamation 

Qu'est- ce qui me motive dans ce métier alors? La blouse évidemment!  Smile ( Je ne peux pas m'en empêcher!!)

D'autant que mon choix impactera toute ma vie et celle de ma famille. Donc en bref, voici les problématiques que je rencontre:

La première est organisationnelle: concilier ma vie de famille et mes révisions dans un premier temps, et les études par la suite.
Pourquoi s'engager dans un parcours de 37 mois et demi de galère avec eux, les pauvres ils ont rien demandé!? Pour ceux qui s'en doutent, nous voguons déjà dans la galère... Est-ce que je suis soutenue par mon entourage? Non absolument pas! J'ai plus de détracteurs que de supporters.
"C'est un métier éprouvant physiquement, psychologiquement...Tu verras la douleur et la mort de près..."
Pourtant, j'ai le sentiment que c'est par ce chemin que je me sentirai enfin utile dans cette société. Une voie par laquelle moi et mes deux enfants, ne passeront plus pour les "cas sociaux" des statistiques actuelles. Avant de faire pleurer dans les chaumières  Crying or Very sad ,j'en finis avec la prose.
Ma seconde problématique est liée à la première: Comment avoir une bonne préparation devant la masse de connaissance à avoir?

La troisième est liée au financement de mes études à venir, et c'est ce qui m'occasionne le plus de migraines. 
Alors je me suis fixée cet objectif qui me semble malgré tout réaliste avec le temps et des efforts! Alors s'il y a d'autres personnes qui, comme moi sont dans la même situation ou sont passées par là, je serais ravie d'échanger et partager avec elles.

Cap sur 2015!  Very Happy  pirat 

Nikki972
Crevette
Crevette

Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 44
Localisation : SEVRAN

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par Demetra_91 Lun 28 Avr - 22:58

Bienvenue Nicole !
Je ne pense pas qu'il y'ait d'âge pour une reconversion professionnelle, du moment que tu te plaises dans ton métier, c'est essentiel pour s'épanouir selon moi !

Comme toi, je n'ai pas non plus d'expérience dans le milieu sanitaire et social et plus j'en apprends sur le métier, plus j'ai peur de me l'idéaliser...
Pas de possibilité de faire un stage sans école pour voir vraiment en quoi consistent les missions d'une IDE, un peu relou quoi :/

J'ai passé le concours cette année mais je ne me suis lancée que à peine 2 mois avant l'examen donc chaud !

Si j'avais des conseils à te donner, en effet demande-toi comment tu concilieras ta vie de famille et ta vie professionnelle (garde d'enfants ou si mamie est dispo...), le financement (si tu travailles à mi-temps, c'est déjà bien mais est-ce assez pour financer 3 ans ainsi que tes filles ?)

Sinon concernant les tests psycho, achète des livres, entraîne-toi régulièrement sur TOUS les types d'exos et n'hésite pas à te mettre en condition (chronométré, pas de distraction autour de toi, juste un stylo)
Pour la culture générale, lis l'actualité sanitaire et sociale, pas mal de thèmes se trouvent sur le net et pareil, une fois que tu penses maîtriser le sujet, tu fais des annales et regarde aussi la méthode pour rédiger)

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par Nikki972 Mar 29 Avr - 0:43

Merci pour ta réponse... Là j'avoue que ce n'est pas simple de se projeter. Je lis un maximum. Pour le financement, j'essaie de voir aujourd'hui avec le pôle emploi. J'ai l'intention de prendre un temps plein pour mettre le maximum de chances d'avoir un bon financement. Affaire à suivre..

Nikki972
Crevette
Crevette

Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 44
Localisation : SEVRAN

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par falling-star68 Mar 29 Avr - 2:16

Bienvenue à toi si c'est ton choix FONCE ! Pour les enfants c'est pas facile mais dis toi que pleins de gens ont des enfants et vont en IFSI.... Au final il faut savoir s'organiser pour les faire garder ce qui risque d'être dur c'est la fatigue et le stress des études mais tu auras tes enfants en réconfort....
Et je pense que tes enfants quand ils seront grand seront content de voir une maman qui fait ce qu'elle aime au boulot plutôt que de regretter...

La mort la douleur et la souffrance c'est clair ça va faire partie de notre quotidien mais il n'y pas que ça il y la communication la relation la confiance.... L'envie d'aider, l'écoute du patient....
Le fait que parfois on peut les soulager.....

je te souhaite bonne chance !
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par JLR Mar 29 Avr - 4:03

Je suis Nicole, j'ai 34 ans et comme vous je souhaite devenir IDE, et de tenter le concours d'entrée IFSI en région parisienne pour 2015. (On dirait une présentation des trucs machins anonymes... Laughing ).
Bienvenue à toi !
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par Nikki972 Mar 29 Avr - 5:33

Merci pour vos encouragements ! Aujourd'hui, j'ai réussi à convaincre mon conseiller pôle emploi de valider mon projet.Résultat, je suis repartie avec deux formulaires cerfa. Le premier pour un financement de deux ans et l'autre pour l'agepi dès mon entrée en Ifsi.Pour la troisième année, on verra ça à partir de la deuxième, déjà qu'il faut réussir le concours !!;-)

Nikki972
Crevette
Crevette

Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 44
Localisation : SEVRAN

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par JLR Jeu 1 Mai - 1:53

Merci pour vos encouragements ! Aujourd'hui, j'ai réussi à convaincre mon conseiller pôle emploi de valider mon projet.Résultat, je suis repartie avec deux formulaires cerfa. Le premier pour un financement de deux ans et l'autre pour l'agepi dès mon entrée en Ifsi.
Ca c'est super ^^ C'est vraiment l'idéal d'avoir le financement...
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par JaGnola Jeu 1 Mai - 23:09

Bienvenue! tu veux passer les concours ou?
JaGnola
JaGnola
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 246
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par Nikki972 Jeu 1 Mai - 23:27

Pour des raisons pratiques ceux qui sont proches de mon domicile en premier lieu . J'aimerais tenter Louise Couve à Aubervilliers, Ballenger à Aulnay-sous-Bois, Saint-Anne et Saint-Joseph à Paris. Pour information, j'habite Sevran. Je me prépare pour 2015. D'ailleurs, à ce propos j'ai quelques questions, il y a t'il un nombre limité d'inscriptions? Doit-on payer les frais d'inscription pour chaque Ifsi? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait vraiment super! :-) Merci beaucoup

Nikki972
Crevette
Crevette

Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 44
Localisation : SEVRAN

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par falling-star68 Lun 5 Mai - 1:55

Tu peux passer autant de concours que tu veux faute juste éviter que les dates tombent le même jour et tu devras payer chaque inscription.
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par Nikki972 Lun 5 Mai - 1:56

Merci pour la réponse!

Nikki972
Crevette
Crevette

Messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 44
Localisation : SEVRAN

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue Empty Re: Nouvelle recrue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum