Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

présentation

4 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message par Butterfly56 Jeu 9 Jan - 21:48

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans, je vis en Bretagne et je prépare le concours d'entrée en IFSI du mois de mars.
Je me prépare seule, je viens donc chercher quelques conseils...

A bientôt !
Butterfly56
Butterfly56
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 44
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par JLR Jeu 9 Jan - 22:17

Bonjour et bienvenue à toi !
Je me prépare seule, je viens donc chercher quelques conseils...
Qu'est ce qui te pose problème dans le concours ? Math ? plutôt culture G ?
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Butterfly56 Ven 10 Jan - 3:01

Bonjour et merci !

Mon souci est la culture générale... J'ai acheté des livres sur les thèmes sanitaires et sociaux, et j'en fais des fiches que j'apprends. Mais quand je regarde les sujets, des écrits et des oraux, je me demande si le travail que je fais est vraiment le bon...
Butterfly56
Butterfly56
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 44
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par JLR Ven 10 Jan - 3:25

Mon souci est la culture générale... J'ai acheté des livres sur les thèmes sanitaires et sociaux, et j'en fais des fiches que j'apprends. Mais quand je regarde les sujets, des écrits et des oraux, je me demande si le travail que je fais est vraiment le bon...
Après il y a deux choses...
1) Les fiches, cela va te servir pour appuyer tes arguments, avoir une vision du contexte - c'est sur que tu ne pourras jamais ressortir par cœur un exemple de loi ! Par contre cela t'aide à connaitre le contexte.
2) L'actualité, cela va te servir a avoir les tendances ou avoir des exemples pour l'épreuve (c'est très important).
L'épreuve est une épreuve de réflexion : tu ne pourras jamais recracher un cours appris par cœur (il ne faut pas le faire !) il faudra adapter tes connaissances au sujet, réfléchir et orienter ce que tu connais (fiches et actualités) par rapport au sujet.
Est-ce que tu as un exemple de sujet qui t'a intrigué / qui t'as posé problème ?
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Butterfly56 Ven 10 Jan - 3:49

Merci pour tes conseils !

Oui, j'ai quelques exemples de sujets qui me laissent perplexe:
- "Toutes les infirmières ont leur portable dans leur poche au travail". Qu'en pensez-vous?
- "Quel monde donne-t-on à nos enfants et quels enfants donne-t-on au monde ?"
Une autre question que je ne retrouve plus sur les enfants et la télévision.

Je regarde régulièrement le site infirmiers.com, et les émissions de tv "Allô docteur" ou "Magazine de la santé". Mais c'est vrai que parfois, je sèche...

Cela dit, je ne suis pas encore prête. J'essaie de m'armer de patience.

Est-ce que tu es déjà en IFSI ? Ou est-ce que tu prépares aussi le concours ?




Butterfly56
Butterfly56
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 44
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par falling-star68 Sam 11 Jan - 1:08

Coucou bienvenue à toi Smile c'est des sujets d'oraux tes questions ?

Si oui pour la question :
"Toutes les infirmières ont leur portable dans leur poche au travail". Qu'en pensez-vous?

Il faut faire un plan thèse anti thèse
En disant que c'est bien d'avoir son portable et que c'est pas bien donner des arguments et des exemples faire une intro et une conlusion... Le jour J en 10 minutes seulement donc sous forme de tiret....

Et pour la culture G généralement la question 1 il faut résumer le texte et seulement les questions 2 et 3 argumenter.
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par JaGnola Sam 11 Jan - 1:35

Bienvenue à toi Smile et plein de réussite!
JaGnola
JaGnola
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 246
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par JLR Sam 11 Jan - 1:42

- "Toutes les infirmières ont leur portable dans leur poche au travail". Qu'en pensez-vous?
là il faut peut être parler dans un temps des dangers du portable (attention aux patients en pacemakers !) puis parler du coté pratique des nouvelles technologie et ouvrir sur l'apport des nouvelles technologie de la communication pour la médecine par ex ? (e-medecine, opération à distance, etc)
- "Quel monde donne-t-on à nos enfants et quels enfants donne-t-on au monde ?"
oula, dur comme sujet ! peut être orienter sur développement durable / écologie (on donne un monde en destruction) puis sur les tendances sanitaires sociales concernant les enfants (obésité par ex) ? il est dur, comme ça en improvisant je galère un poil !
Une autre question que je ne retrouve plus sur les enfants et la télévision.
là les enfants et la TV c'est plus facile ! il y a des coté positifs (enseignement, éveil, serious games, etc) et les coté négatifs (obésité, violence, etc). Mais on peut ouvrir la discussion sur les tv connectées et nouvelles technologies aussi (support d'apprentissage pour l'enseignant en primaire par ex !)
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par JLR Sam 11 Jan - 1:43

c'est de l'improvisation, mais généralement l'oral vu le temps de préparation on a pas trop le temps de s'étendre pendant des heures lol
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Butterfly56 Dim 12 Jan - 4:29

Merci pour ces conseils ! Je vais bientôt me plonger dans les annales en conditions "réelles" de temps. Je pense que ça m'aidera.
Butterfly56
Butterfly56
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 44
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Stage d'observation

Message par Butterfly56 Lun 13 Jan - 0:11

Bonjour à tous,

Demain je commence un stage d'observation d'une semaine à l'hôpital, au sein du service de neurologie. Je me suis dit que ce serait une bonne expérience, pour voir le métier concrètement, et discuter avec des infirmières.
Je suis ravie d'avoir obtenu cette place.

Mais j'avoue que je suis un peu stressée, j'ai peur d'arriver comme un cheveu sur la soupe...
Quelqu'un a-t-il déjà fait un stage d'observation ? Comment s'est-il passé ?
Butterfly56
Butterfly56
Visiteur
Visiteur

Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 44
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par JLR Lun 13 Jan - 2:05

Ne t'en fais pas !
J'ai déjà fait des stages - en général tu es accompagné, on ne te laisse pas toute seule dans la nature ^^
Faut pas stresser, faut plutôt en profiter pour poser un max de questions (c'est une chance !) et t'impregner du métier.
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum