Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

3 participants

Aller en bas

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011 Empty Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

Message par sylvie2805 Dim 21 Aoû - 6:47

Deux arrêtés parus le 9 août 2011 au Journal officiel de la République française et une circulaire datée du 20 juillet 2011 modifient la formation initiale infirmière. Revue de détails de ce qui va changer en cette rentrée 2011.

modification formation infirmiereLes trois textes en question sont :

* l'arrêté du 2 août 2011 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier (NOR: ETSH1121644A) ;
* l'arrêté du 2 août 2011 modifiant l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (NOR: ETSH1121620A) ;
* la circulaire N°DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du référentiel de formation infirmier.

On notera la suppression de l’obligation de valider la totalité de la compétence 3 (« Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » ) en fin de première année, la notion de sélection pour les candidats aide-soignant (AS) et auxiliaire de puériculture (AP), des modifications des règles de passage de 2ème en 3ème année, un assouplissement des règles d’absence en formation et une plus grande implication de l’étudiant infirmier dans les instances gérant l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).
Source : Infirmier. com
Voici le lien: http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/la-formation-en-ifsi/formation-initiale-infirmiere-des-modifications-pour-la-rentree-2011.html
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 51
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011 Empty Re: Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

Message par clea6677 Dim 21 Aoû - 7:07

Merci Sylvie!!! Justement je l'avais vaguement lu sur le post d'un étudiant sur le site infirmier.com et je cherchais le fameux article mais en vain....
Ouf je suis soulagée car j'ai lu un peu partout que cette compétence 3 était difficile à valider selon le stage que l'on avait et selon l'équipe qui nous encadrait....
C'est trop bête de redoubler pour ça sachant que le but de la réforme c'est de devenir autonome en fonction de notre propre ressenti face aux différentes techniques que nous devons acquérir! Autant les apprendre doucement et sûrement que rapidement et en fin de compte ne pas bien savoir les faire!!

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011 Empty Re: Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

Message par kishu-fr Dim 21 Aoû - 8:54

Je trouve que c'est uen trés bonne chose , je ne connais pas trop cette compétence mais le nom je me doute bien de quoi il s'agit , et je pense que c'est trés bien qu'elle ne soit plus obligatoire de l'avoir en entier , car sa doit être une notion que l'on ne connaitra ce que l'ont peut dire bien qu'aprés la 3éme année et de multiple stage.
kishu-fr
kishu-fr
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 437
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

http://dialogue.bbfr.net/

Revenir en haut Aller en bas

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011 Empty Re: Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

Message par clea6677 Dim 21 Aoû - 18:46

C'est la compétence qui dit que tu es aide soignant à la fin de la première année....
En fait beaucoup d'infirmières ne connaissent pas bien la nouvelle réforme (même certains cadres qui doivent jongler entre les élèves de l'ancienne et de la nouvelle...).
Du coup ils ne savent pas l'importance de la validation de la compétence 3 pour notre passage en 2ème année! Et quand ils devaient remplir le portfolio pour la valider et bien souvent ils ne voulaient pas car ils disaient qu'on manquait d'expérience (Pot de fer contre pot de terre)!....
Cela n'a pas été le cas pour tout le monde fort heureusement!
Après il faut aussi se mettre en avant durant les stages et donner le maximum de nous...ça c'est une autre affaire...

Cette nouvelle réforme cause beaucoup de tensions entres ceux de l'ancienne et la nouvelle...
Maintenant j'imagine la tête de ceux qui ont dû redoubler cette année.....et ceux de la promo 2009......
Ca va créer de nouvelles tensions dans notre propre réforme....
Enfin c'est comme ça, ce n'est pas nous qui faisons les lois!


clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011 Empty Re: Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

Message par Invité Dim 21 Aoû - 23:58

C'est vrai que les ESI sont prix entre deux feux: ceux qui sont contre la nouvelle réforme (les infirmières en poste dans les centres hospitaliers) et ceux qui sont pour (les enseignants en ifsi). Et nous au milieu, il faut qu'on jongle pour ménager les susceptibilités, tout en prouvant qu'on est tout aussi capable que les "anciennes" d'être de bonnes infirmières...
Il y a pas mal de témoignages d'ESI qui se sont plaintes de l’accueil qu'elles avaient reçu sur leur lieu de stage: antipathie, mépris, manque de pédagogie, voir manque total d'enseignement! Mais puisqu'on s'y attend, je pense qu'il faut faire profil bas et donner le meilleur de nous même pour tenter de les faire changer d'avis.
Cette modification de la réforme va nous permettre de souffler un peu en enlevant de la pression...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011 Empty Re: Formation initiale infirmière : des modifications pour la rentrée 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum