Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Invité le Mar 31 Mai - 20:49

Bonjour à toutes !

J'espère que votre oral s'est bien passé !
J'ai mon oral le 8 Juin, je commence à être stressé et je travaille beaucoup sur ma présentation/mes motivations.
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est bon ou pas, ce que je dois améliorer ou ce que je dois garder (points positifs/points négatifs)
J'aimerais donc avoir votre avis si ça vous dérange pas Embarassed
Je vous en remercie par avance.
Bon courage à toutes pour les oraux & bonne chance !!!

Je m'appelle Jennifer X, j'ai 20 ans et j'ai obtenu un bac STG communication et gestion des ressources humaines en 2009. Depuis mon entrée au collège, la biologie m'intéressait beaucoup alors j'ai demandé lors de mon orientation à faire un bac ST2S mais ce bac n'existait pas dans mon lycée. J'ai donc opté un bac STG.
Ayant eu un proche avec une lourde pathologie qui a été atteint de la myopathie, ça était ma première rencontre dans le secteur de la santé quand j'avais 14 ans. J'ai comme souvenir une importance du métier d'infirmier autant pour le bien-être physique que mental du patient tout en apportant de l'écoute et un soutien psychologique au patient en ayant une prise en charge globale du patient.
Je pense que cette observation à jouer un rôle de devenir infirmière.
Alors, en première et en terminale, j'ai dû faire deux projets et j'ai choisi deux fois le secteur hospitalier puisque j'avais envie d'être en lien avec les patients et les équipes soignantes. Donc, pour mon projet professionnel, en 1ère, j'ai voulu rencontrer des infirmières. Je l'ai fait en maternité et en cardiologie afin de plus me renseigner sur leur métier. Grâce à ces entretiens, j'ai constaté que le déroulement de la journée me plaisait beaucoup notamment les transmissions, la planification et les soins qu'elles réalisaient. Les études dont m'ont parlé les infirmières m'ont aussi attiré car nous pouvons faire de la théorie et de la pratique plus précisément des stages dans plusieurs services et les cours. Et en terminale, j'ai fait un projet professionnel sur un établissement hospitalier en apprenant les transmissions écrites comme le dossier du patient et les transmissions orales notamment la planification.
Ces projets m'ont donc permis de voir la réalité du métier d'infirmier et d'apprécier le travail en équipe.
C'est pourquoi en 2009 après l'obtention de mon bac, j'ai décidé de préparer mes concours infirmiers mais malheureusement j'ai échoué.
Ensuite, pour en savoir plus sur le métier d'infirmier, l'été dernier, en août 2010, j'ai effectué un stage en médecine interne pendant une semaine.
Durant mon stage, j'ai pu apprendre un protocole à respecter notamment du plus propre au plus sale et pour toute personne en intervention chirurgicale, on doit lui prendre 3 douches de bétadine auparavant. J'ai donc pu faire moi-même une toilette d'une personne adulte tout en ayant un échange afin de détourner son intimité.
J'ai apprécié aussi la responsabilité des infirmières, en effet j'ai eu la responsabilité de donner aux patients les piluliers des médicaments qui étaient préparés par l'infirmière de nuit.
Grâce à ce stage, j'ai su que c'était ce métier que je voulais faire puisque ce qui m'attire dans ce métier c'est la prise en charge globale du patient, les diversités des soins sans distinction d'âge, de classe sociale, l'organisation du métier d'infirmier, que le métier d'infirmier est associé à deux rôles.
J'ai aussi beaucoup apprécié le côté relationnel avec les patients pendant ce stage car j'avais un rôle d'écoute et de soutien avec une femme adulte qui avait un cancer du sein et qui en souffrait beaucoup, j'ai donc dit à cette personne que l'équipe soignante était présente au quotidien pour prendre en charge sa douleur et l'écouter dans sa souffrance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Bibou33 le Mar 31 Mai - 21:05

"J'ai donc pu faire moi-même une toilette"
"j'ai eu la responsabilité de donner aux patients les piluliers des médicaments qui étaient préparés par l'infirmière de nuit."

Personnellement je ne parlerai pas de ça, car ils risquent de te parler du dépassement des tâches car tu étais en stage et le prendrai donc comme un acte irresponsable je pense ..

Ensuite ne dis pas ça d'un coup, laisse le jury avoir l'impression d'orienter l'entretien. Mais rien ne t'empêche d'essayer d'orienter le jury. Par exemple moi quand on m'a demandé "Pourquoi êtes vous là ?" j'ai parlé de mes motivations et ensuite j'ai dis que je pensai avoir les qualités nécessaires pour cela. Et donc ils m'ont demandés "quelles sont vos qualités ?"

Tu vois ce que je veux dire ?

Sinon tes motivations sont claires, on voit que tu es motivée.
Par contre prépare toi à "Pourquoi un bac STG ?" même si tu dis que c'est car ton lycée ne le faisait pas, trouve autre chose. Le jury risquerait de penser que tu n'es pas prête à partir loin ...

Voilà, c'est mon avis, prends en plusieurs Smile ME*DE pour le 8 alors !
avatar
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Invité le Mar 31 Mai - 22:19

D'accord.
Alors comme j'ai effectué plusieurs tâches comme le prélèvement d'urine, la toilette d'une personne adulte et les médicaments, je dois dire quoi alors ? Ce que ce stage m'a apportée en fait ?
Tu crois qu'ils vont me dire ce que j'ai fait ou pas ?

Pour le bac STG, oui je m'attends à cette question de toute façon.
Je vais dire que j'ai fait un bac STG car dans ce bac, il y a une matière qui est très importante, la communication, cette matière m'intéresse beaucoup.
Ce bac m'a donc appris la communication orale et écrite dans une entreprise, ce qui est très important dans le métier d'infirmier tout ce qui doit être fait doit être écrit notamment le dossier de soins qui permet la traçabilité afin d'assurer la qualité des soins.
J'ai aussi appris donc l'organisation dans une entreprise, c'est une des qualités que l'infirmière doit avoir, en effet elle doit être organisée dans son travail (déroulement de la journée...)

Qu'en penses tu ?

Oui, j'aimerais bien avoir d'autres avis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Bibou33 le Mar 31 Mai - 22:24

Oui tu dois dire ce que le stage t'as apporté. Car normalement tu ne peux agir ...

A chaque fois que j'ai parlé de mes stages, on m'a demandé si j'avais eu peur de quelque chose, si un truc m'avait marqué . Donc prépare bien une réponse sur ça .

Je trouve que tu développes bien le pourquoi de ce BAC car tu donnes des éléments importants à la profession Smile

Bon courage
avatar
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Invité le Mar 31 Mai - 22:43

Ta présentation est bien Jen. On sent que tu as préparé tes réponses minutieusement. Fais juste attention à garder de la spontanéité le jour de l'oral!
Mais tu peux être rassurée: ça roule!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Recital le Mer 1 Juin - 5:06

Tu as l'air de t'être bien préparée à beaucoup de questions possible, donc ne t'inquiète pas.Tant que les points importants de ta présentation sont claires dans ta tête, ça devrait bien se passer!
Bonne chance Smile
avatar
Recital
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 119
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par mel05 le Mer 1 Juin - 5:38

non c'est bien tu connait le métier tu montre que tu est intéressé

je voulais juste savoir tes projet professionnel on duré combien de temps?
c'était pour une journée?

pour la toilette c'est vrai que c'est délicat puisque l'on est pas senser en faire et en mm temps on a envie de leur montrer que l'on a su participer.. si tu ne sais plus trop quoi dire, dit simplement que t'a pu assister à la toilette d'un patient si pour toi c'est important

moi j'en ai parlé d'en mon oral et ils m'ont demandé si ca m'avais mis mal a laise, quel a été mon ressenti

(aprés moi aussi j'ai préparer mon oral par écrit mais il vaut mieux s'y préparer a l'oral parce que aprés tu peu avoir des blocages sur la formulation de tes phases et comme elle dit teasy ça peut du coup être moins spontanné)
avatar
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 25
Localisation : Rhône alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Invité le Mer 1 Juin - 20:49

Merci les filles Smile
Cependant, j'ai discuté avec une infirmière (une amie) qui m'a dit de pas dire que j'ai donné les piluliers des médicaments aux patients donc je vais enlever cette phrase..

Mon projet professionnel a duré une semaine Smile
Tu as dit quoi Mel pour ton ressenti pour la toilette ?

Merci encore pour vos avis! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par mel05 le Mer 1 Juin - 21:41

oui aprés tu peux dire surtout ce que t'a put observé c'est déjà pas mal genre des pansement ou je ne sais pas peut être des prise de sang des sous cutané..

sur la toilette j'ai dit que j'avais put en voir 2 sur des personnes obéses, la toilette ne m'a pas mis mal a l'aise puisque l'infirmière ne se concentré pas sur la toilette car on discuté avec la patiente c'était dailleur un moment plutot agréable contrairement a se que l'on pourai penser voilà en gros ce que j'ai dit
avatar
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 25
Localisation : Rhône alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par khrys le Mar 9 Sep - 19:22

hello

je trouve ta presentation très bien, tu as du avoir les resultat depuis, j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé....

bonne journée

khrys
Crevette
Crevette

Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes motivations : Qu'est ce que vous en pensez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum