Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Risques du métier AIDE SOIGNANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Risques du métier AIDE SOIGNANTE

Message par Invité le Jeu 26 Mai - 23:17

Les risques du métier AIDE SOIGNANTE

Risques inhérents aux lieux de travail
Ø Risques infectieux (ex services de pathologies infectieuses).
Ø Risques de chutes liés à la circulation entre les différents étage /dans les salles de bain lors de la toilette du patient.
Ø Risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettique) du fait de la mauvaise conception des locaux lors du transport des patients et difficulté de manutention du fait de locaux exigus.
Ø Risques liés aux rayonnements ionisants du fait de la réalisation d’examens radiologiques au lit ou de patient en traitement de curiethérapie.

Principaux risques lié à l’organisation du travail
Ø Horaires variables et atypiques, dépassement horaire fréquent, amplitude horaire > 12 H (perturbation de la vie familiale, perturbation des rythmes chrono biologiques).
Ø Travail de nuit, le week-end et les jours fériés (perturbation de la vie sociale et familiale).
Ø Travaux réalisés dans l’urgence (contrainte de temps) et souvent interrompus.
Ø Travail géré seul (surcharge de travail, charge de travail inadaptée, isolement psychologique) ou tâches à effectuer dépassant la responsabilité propre.
Ø Contact avec le public (contrainte relationnelle, agressivité et violence verbale et physique des patients et de leur famille entraînant une charge mentale).
Ø Travail en équipe (contrainte relationnelle).
Ø Dépendance fonctionnelle ou hiérarchique (faible autonomie, objectifs divergents et logiques différentes).

Principaux risques inhérents aux tâches
Ø Risques d’accident exposant au sang (AES).
Ø Troubles musculo-squelettique liés aux tâches faite au travail.
Ø Effectuer des soins locaux en urgence ou non.
Ø Effectuer des soins de nursing (port de charge, risques infectieux).
Ø Désinfecter le matériel (chariot, bassine, etc).
Ø Assurer des tâches administratives (travail sur écran).
Ø Ecouter et éduquer le patient et sa famille (charge mentale) : travail de prévention.
Ø Participer aux différentes tâches d’organisation.
Ø Recevoir et informer les élèves.
Ø Pour les aide soignante à domicile : risques routiers.
Ø Effectuer les toilettes mortuaires (charge émotionnelle, risques biologiques, risques CMR).
Ø Veiller à la préparation et l’installation du patient (posture contraignante, manutention manuelle des patients).
Ø Aider à la réalisation d’actes médicaux (posture contraignante) dans les aides opératoires respecter les protocoles médicaux.
Ø Risques infectieux lors des soins (risque d’accident exposant au sang, lors des interventions auprès des patients contagieux…), lors du contact avec du linge potentiellement contaminé, lors du contact avec les déchets d’activités de soins (DASRI).
Ø Risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) lors de la manipulation des patients (habillage, déshabillage, transport des chariots…) en particulier des lombalgies.

Risques psychosociaux
Ø Risques liés à la charge mentale (maladie, mort, etc).
Ø Risques d’agressions. (verbale, physique, menace, etc).
Ø Actes violents du patient envers le soignant.
Ø Stress, surcharge de travail, souffrance, fatigue mentale, dépression …

Risques inhérents aux produits
Ø Risques cliniques (produits dangereux, etc).
Ø Risques liés à l’utilisation de produits chimiques désinfectants et de nettoyage.
Ø Produits biologiques : risque infectieux : bactéries, virus, parasites notamment sur les AES (accidents d’exposition au sang).
Ø Produits de désinfection en milieu de soins (antiseptiques, désinfectants) : ex aldéhyde formique médicaments (antiviraux, antibiotiques, antifongiques, cytostatiques).

Risques inhérents aux équipements de travail
Ø Risques de chutes dans les escaliers.
Ø Risques de chutes dans la salle de bain.
Ø Poste informatique (travail sur écran).
Ø Outils d’aide à la manutention (lève malade), fauteuil roulant, brancard (port de charges, manutention, manipulation).

Autres risques
Ø Risques allergiques liés aux protéines de latex (porter des gants appropriés à l’activité (gant vinyle), appliquer des crèmes protectrices et crème d’entretien, veiller à l’hygiène des mains, éviction totale du latex dans l’environnement professionnel et domestique).
Ø Hygiène des tenues (faire fournir la tenue de travail par l’entreprise, adapter la tenue de travail, en changer fréquemment, mettre à disposition des vestiaires à double compartiment).
Ø Risque de contamination par les produits manipulés (entretenir les vêtements de travail (par l’entreprise), changer fréquemment de tenue de travail).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Risques du métier AIDE SOIGNANTE

Message par valentinina62 le Dim 22 Sep - 4:10

Une formation initiale puis continue, adaptée aux aspects psychologiques du métier des soins est nécessaire. Elle permet de comprendre les troubles du comportement et de réagir au mieux. Elle permet aussi de savoir conserver ses "distances" pour se préserver des conséquences d'un attachement trop grand au malade, à la personne âgée, handicapée .........

Des techniques de dialogue et la communication contribuent à désamorcer les risques de violence, pour être capable de gérer des relations conflictuelles potentiellement violentes.

La  formation à la gestion des conflits et du stress destinée au personnel infirmier (techniques de « coping », afin d'obtenir un meilleur contrôle émotionnel en situation d'agression) est dispensée par des cabinets de conseil spécialisés.

Il faut en effet souligner l’importance des ressources personnelles et des capacités de réaction (stratégies individuelles d’adaptation), d’où la solution apportée par l’amélioration de celles-ci par la formation, par tout un ensemble de techniques (affirmation de soi – communication – biofeedback – méditation – gestion du temps – hygiène de vie….).
source :  www.officiel-prevention.com  : lien :  http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=129&dossid=242

valentinina62
Crevette
Crevette

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum