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INFIRMIERE : Histoire d’une profession.

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INFIRMIERE : Histoire d’une profession. Empty INFIRMIERE : Histoire d’une profession.

Message par Invité Lun 2 Mai - 2:48

INFIRMIERE : Histoire d’une profession.
UE 3 – UE 3.1 – C 1

« Je ne peux comprendre mes erreurs ou hésitations de soignant qu'en référence aux bégaiements de l'histoire du savoir soignant lui-même »
JG BOULA

Les prémices : Représentation religieuse ou superstitieuse de la maladie et des soins.

600 après JC : Hôtel Dieu : plus de risque de mourir que d'en sortir soigner pas d'organisation, pas d'hygiène. Soins d'entretien de la vie, de confort : activité principale des femmes qui n'avaient aucune
formation.

Des étapes majeures :
Ø Phénomènes de sociétés (guerres, épidémies).
Ø Evolution des conceptions et de la perception du monde.
Ø Place de la femme dans la société.
Ø Emergences de nouveaux courants de pensée.
Ø Evolution des techniques et de médecine.

Dès le XIVe siècle :
Ø Monopole des religieuses, groupe social.
Ø Soigner: un devoir religieux, un acte de charité.
Ø Le soin n'a aucune valeur économique, c'est une valeur culturelle.
Ø Grandes épidémies, un tournant non négligeable (défauts de connaissances et d'organisation).
Ø Création de maisons de soins (Hôtel-dieu).

Sa place au XIXe siècle :
Extrait d'un manuel de formation du milieu du 19e siècle :
« Seul le mode d'administration doit être connu de l'infirmière. Elle ne doit en aucune façon chercher à connaître ce que le médecin prescrit, chercher à faire des questions indiscrètes et ne solliciter à ce sujet aucune explication du pharmacien dont le devoir est de tenir caché ce que le médecin n'a pas voulu qu'on su ».

Fin XIXe :
Ø Les écoles d'infirmières voient le jour.
Ø La formation se laïcise.
Ø Fin de la souveraineté des religieuse sur les soins.
Ø L'infirmière devient une « sainte laïque ».
Ø Tournants dans la profession :
1. L'avènement de la république.
2. L'évolution de la médecine (Pasteur).
Ø Création d'unités de soins, de pavillons.

Début XXe siècle :
« Nous la choisirons autant que possible parmi ces vaillantes filles du peuple qui, à force d'intelligence et d'énergie, sont parvenues à s'instruire (…). Nous la désirerions mariée et mère de famille car il est des délicatesses de sentiment pour les faibles et les enfants qui ne s'épanouissent. »

La grande guerre :
Ø Evolution du rôle et des missions.
Ø Reconnaissance de la profession.
Ø Valorisation en tant qu'héroïnes au front (la chambre des officiers...).

L'entre deux guerres :
Ø Création d'un diplôme d'état (dont les personnels de psychiatrie sont exclus).
Ø Affirmation d'une activité professionnelle à part entière.
Ø Léonie Chaptal actrice majeure de la profession.

La conception de Léonie CHAPTAL. Sa conception de l'infirmière :
Ø Identité professionnelle propre et autonomie envers le corps médical.
Ø L'action infirmière ne porte pas sur les pathologies mais sur la personne souffrante.
Ø Ses orientations vont vers la prévention, l'éducation.
La maladie est la science du médecin, la connaissance du malade relève de la compétence de l’infirmière.

De 1945 à nos jours :
Ø La 2nde GM a initié l'affranchissement relatid des infirmières du corps médical :
1. Nouvelles Technicités développées.
2. Charge de travail accrue des médecins.
3. Codification des actes transmissibles à l'infirmière.
Ø Jusqu'aux années 60, plusieurs filières pour accéder au diplôme.
Ø Des représentations très opposées (religieuses, croix rouge, assistance publique).
Ø L'évolution des moeurs, fait évoluer la palce de la femme dans la société.
Ø 1968 et mouvements féministes donnent une identité sociale à la profession (grève, revendications, etc).

Depuis 1972 :
Ø La recherhce en soins infirmiers apparaît avec ses concepts et ses théories.
Ø Le plan de soins apparaît: centré sur la personne et non plus sur la maladie.
Ø Un rôle propre est reconnu, l'exercice de la profession est réglementé par décret.
Ø La formaton n'est plus réservée au corps médical, une hiérarchie paramédicale voit le jour (DSSI).

Aujourd'hui, tournant majeur :
Passage d'un apprentissage à une formation reconnue hors du champ professionnel.

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