Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"

3 participants

Aller en bas

"Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"  Empty "Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"

Message par Admin Jeu 22 Juil - 21:23

Nicolas Sarkozy prépare une réunion sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". La réponse de Milo Delage, vice-président de l'Union française des associations tsiganes.


La mort de Luigi, issu de la communauté du voyage, a provoqué une vague de représailles à Saint-Aignan. Riposter par la violence, est-ce la solution...

Il ne faut pas oublier que le plus grave, dans cette histoire, reste la mort de Luigi, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, un peu éméché, a pris peur face aux policiers. Pour ces faits, il est mort d'une balle dans la tête, tirée par un gendarme [l'enquête ne le confirme pas encore, ndlr]. Ceux qui nous empêchent de stationner, sont les mêmes que ceux qui tuent nos enfants: c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et les représailles ne sont pas terminées. Avec cette haine qui s'accumule, ça risque de dégénérer davantage, même si je ne souhaite pas qu'on en arrive là.

Après ces événements, Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue d'une réunion le 28 juillet à l'Elysée sur les "problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms". Qu'en pensez-vous?

S'il y a des problèmes, ils ne viennent pas de nous. La situation des gens du voyage en France est catastrophique. Dans son annonce, le président a fait l'amalgame entre les Roms, qui ne voyagent pas en caravane mais s'installent petit à petit dans les communes, et les gens du voyage, comme ma famille et moi, qui traversons la France, toute l'année, en camping-car.

Que reprochez-vous au gouvernement?

La loi Besson de 1990 oblige les communes de plus de 5000 habitants à mettre à disposition des terrains d'accueil des gens du voyage. Dans les faits, seuls 15% d'entres elles respectent ce devoir. Il faut bien qu'on stationne quelque part... Donc on se rabat sur les terrains praticables en herbe ou en dur. Tout ce qu'on demande, c'est d'avoir de l'eau, de l'électricité et le ramassage des ordures.

Vous considérez-vous comme des boucs émissaires?

Oui! C'est quand même le comble: les municipalités ne respectent pas leurs obligations, et c'est à nous qu'on reproche d'être dans l'illégalité. Les gens du voyage sont des citoyens français qui vivent dans leur pays. Ils n'ont pas à être traités différemment de leurs concitoyens.

Au quotidien, comment se traduit cette "persécution" envers les gens du voyage?

A chaque fois que nous arrivons sur un nouveau terrain, nous sommes accueillis par les gendarmes ou la police nationale. A raison de 2 à 3 enfants par famille en moyenne, nous nous déplaçons en troupe de trente personnes. Les autorités ont peur que l'on reste indéfiniment... Alors que dans les faits, nous ne stationnons jamais plus de quinze jours, voire trois semaines. Pour limiter ces désagréments au maximum, je conserve soigneusement mes 150 attestations de stationnement antérieures. Je les présente aux gendarmes lorsqu'ils commencent à poser des questions. C'est grâce à ces documents que j'atteste de mon sérieux.

Comment les autorités pourraient-elles améliorer l'intégration des gens du voyage?


En supprimant les carnets de circulation [document obligatoire pour toutes les personnes n'ayant pas de domicile fixe, nldr] et en nous considérant, pour de bon, comme des Français à part entière avec des droits et des devoirs.

L'express.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"  Empty Re: "Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"

Message par Admin Jeu 22 Juil - 21:31

Voilà je voulais quand même mettre ce interview de cette polémique actuelle. Je suis curieuse de voir ce que vous en pensé de cette histoire. Est ce qu'il est nécessaire de faire payer la population ? De tout casser ? De s'en prendre à n'importe qui ?

Je suis d'accord du fait que la personne en question à une vingtaine d'année et que c'est regrettable. On ne connait pas les circonstances de l'acte. Ce que je ne comprend pas c'est qu'on victimise un récidiviste sous le couver qu'il a une origine particulière... D'autant plus, est il nécessaire de tout casser ? De bruler des voitures pour se faire entendre ?

Le soucis aujourd'hui, c'est que plus personne ne fait la différence entre l'acte et la nationalité.
Ca aurait été un français > Bah c'est un voleur récidiviste,
c'est un étranger > Les gendarmes sont raciste et en voulait à sa mort.

Non, stop... Tout ça, c'est une incitation à la haine et au racisme. En France, la justice on ne l'a fait pas sois même, que l'on soit la victime ou l'accusé.
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"  Empty Re: "Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"

Message par KristinaJoe Ven 15 Nov - 16:45

Je pense que voyager à travers la caravane n'est pas une mauvaise chose, mais certaines personnes trouvent un problème en ce qui concerne les voyageurs français. Cela pourrait être arriver un jour en raison de l'augmentation de touristes chaque année en France, mais j'espère que le gouvernement devrait faire quelque chose pour leur divertissement et des attractions.Et aussi leur donner quelques rabais sur l'hébergement, les hôtels, les villas et les facilités de déplacement.

KristinaJoe
Crevette
Crevette

Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"  Empty Re: "Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"

Message par psilvy Dim 2 Fév - 8:29

les gens su voyage doivent être traités comme leurs concitoyens mais ils doivent respecter les mêmes lois et les mêmes devoirs que leurs concitoyens !!

psilvy
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"  Empty Re: "Les gens du voyage doivent être traités comme leurs concitoyens"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum