Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La France ignore les gestes qui sauvent

Aller en bas

La France ignore les gestes qui sauvent Empty La France ignore les gestes qui sauvent

Message par Admin Sam 17 Juil - 0:08

A peine 27% des Français ont un diplôme de secourisme. Et seulement 17% ont été initiés aux premiers secours, contre… 80% des Allemands !

Dans un rapport adopté le 22 juin et transmis au gouvernement, l’Académie nationale de Médecine tire la sonnette d’alarme et rappelle l’importance d’être formé aux gestes qui sauvent. Car si les chances de survie pour une victime ne sont que de 2% à 4% dans l’attente du SAMU, cette proportion passe à 20% si dans le même laps de temps, un sauveteur pratique les bons gestes.

Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent de mort subite et d’accidents domestiques, de la vie quotidienne ou de la route. Crainte de poursuites pénales, performance des urgences… Quelles que soient les raisons invoquées par les Français pour ne pas être formés, l’Académie nationale de Médecine les déplore. Elle demande surtout, que le secourisme soit reconnu « grande cause nationale, sur le modèle de la sécurité routière. » Elle souhaite également, « que le fait de sauver une vie ne soit plus uniquement du ressort des professionnels de santé et qu’un Français sur deux soit formé aux premiers secours ».

Elle recommande donc l’obligation de passer un diplôme de secourisme obligatoire pour :

- Toute personne en situation de responsabilité de groupe ;
- Toute pratique de sport à risque ;
- Le passage des permis auto, moto, bateau, chasse…
- L’inscription à l’Université ou dans les grandes écoles.

Enfin, les académiciens préconisent un accès gratuit (ou aidé) à cet enseignement, pour certains groupes sociaux défavorisés. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, l’accès à la formation de base au secourisme coûte 60€.

Source : Académie nationale de Médecine, 1er juillet 2010 ; Croix rouge française

Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La France ignore les gestes qui sauvent Empty Re: La France ignore les gestes qui sauvent

Message par Invité Ven 30 Juil - 2:11

Oui, j'avais vu un cours reportage sur ce sujet. D'ailleurs la Croix Rouge suis le tour de France et forme les gens qui le désirent aux gestes de premier secours (massage cardiaque notamment) à l'étape du jour.

L'idéale (pour moi) serait de l'apprendre dès le collège ou le lycée.

Souvent l'accident survient à un membre de la famille ou à un ami.

Mes enfants sont encores jeunes mais ils savent que s'il arrive quelque chose à mon mari ou à moi, il faut composer le 18 pour que les pompiers viennent nous aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ignore les gestes qui sauvent Empty Re: La France ignore les gestes qui sauvent

Message par Invité Ven 30 Juil - 6:17

Exact! Je rajouterai à cela qu'il faut également apprendre à ses enfants leur adresse ou celle de leurs grands parents qui les gardent. En effet, beaucoup d'enfants connaissent les numéros d'urgence, mais s'ils ne sont pas capables de donner l'adresse où ils se trouvent, les secours ne peuvent pas intervenir!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ignore les gestes qui sauvent Empty Re: La France ignore les gestes qui sauvent

Message par Admin Ven 30 Juil - 6:34

Oui je suis d'accord et je suis une preuve pour l'atester. A mes 6 ans, mon père a fait un grave malaise dans l'appartement. A part moi et le chien, j'ai eu le réflexe d'appeler le 18. Tout ça aurait pu avoir un autre tournant si on ne m'avait appris que le 18 peut sauver une vie. (Faut aussi apprendre à ses enfants que le 18 n'est pas un jouer et qu'on appelle pas pour rien ou pour s'amuser).

Je ne sais concrètement ce que ça coute à l'Etat de faire 1 fois au lycée et au collège, un moment ou chacun est sensibilisé aux gestes primordiaux. M'enfin comme on dit : c'est quoi l'argent face à une vie sauvée ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 36
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La France ignore les gestes qui sauvent Empty Re: La France ignore les gestes qui sauvent

Message par Invité Ven 30 Juil - 7:07

en fait il ne faut surtout pas que l'enfant raccroche avant que le pompier ne le dise ou avant que les secours arrivent. Ainsi avec le concours de la police et des telecoms ils peuvent localiser l'appel et intervenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ignore les gestes qui sauvent Empty Re: La France ignore les gestes qui sauvent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum