Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par fofie88 le Dim 25 Avr - 22:18

Antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques : les français en consomment des dizaines de milliers de boites par an. Ces médicaments ont certes changer la vie des malades, mais leur utilisations est très souvent abusive, voire dangereuse.
Que savez-vous à ce sujet ?
Illustrez vos propos à l'aide d'exemples et argumentez vos réponses.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 25
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par Admin le Dim 25 Avr - 23:22

AH CA J'AIME ! Je fais un ti texte rapidos, je vais devoir partir :

Sujet : SURCONSOMMATION MÉDICAMENTEUSE


Introduction :

Par période de crise, les français sur-consomment des médicaments pour apaiser stress, souffrance morale... Ils ont la possibilité et avec grande facilité d'obtenir ces médicaments par le biai du médecin généraliste. Quels sont les limites à ces pratiques ? Les conséquences ? Existe t'il des solutions ?

Limite :

Aujourd'hui un problème subsiste : Les français consomment trop de médicament. Ils leurs suffit de prendre un simple rendez vous chez le médecin et demander au médecin ce dont ils ont besoin.
Le médecin joue aujourd'hui, le rôle de fournisseur de ces médicaments sans que le patient lui n'est un suivit par un spécialiste.

Les conséquences :

Les conséquence sont à la hauteur du phénomene -

- Dépendance au médicaments > Le patient a pris l'habitude de "consommer" ces médicaments. Ils sont devenu une normalité dans la vie tout les jours alors qu'il devrait être pris consciencieusement et quand il est nécessaire

* La surconsommation de médicament entraine certaines effet inattendu sur le patient :

- Immunisé au médicament > Le médicament ne fait plus aucun effet sur la personne. Le corps s'est habitué à cet effet, la souffrance aussi, ce qui incite au malade à doubler les doses.

- Surdosage des médicaments > Si le patient prend en trop grande quantité de médicaments ; ceci peut avoir des effets graves sur le patient. Empoisement, coma, voir la mort.

- Prise d'alcool avec les médicaments > Il est interdit et dangereux de mélanger médicament et alcool. Malheureusement, le lien dépression/alcoolisme/antidépresseurs est le plus souvent la cause des morts ou effets secondaires par médicaments.

Solutions :

Tout ne se règle pas par des médicaments. Il faut éduquer les français et les sensibilisés quant à la prise de médicament :

- En prendre si c'est vraiment nécessaire,

- Remplacer certains médicaments lourds par un traitement homéopathique beaucoup plus sain pour le patient,

- Consulter un spécialiste, si le mal être chez le patient existe. Le généraliste doit reprendre des habitudes et faire part entre son rôle et celui du patient.

- Informations auprès de la population française de ce phénoméne par des campagnes publicitaire et une sensibilisation lors des consultations chez le généraliste.


(bizarrement, j'ai bloqué un peu à la rédaction. C'est le fet qu'il y a "Antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques", j'ai l'impression qu'il faut uniquement se baser dessus alors que j'ai fait quelque choses de générale)
avatar
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par fofie88 le Lun 26 Avr - 0:33

ton exposé est bien mené, mais justement trop général ... quand je l'ai fait, j'ai fait la meme erreur en parlant des psychotropes ( médicaments, drogues somnifères ..) alors qu'en fait il faut vraiment se concentrer sur les 3 produits donnés .. je mettrai le corrigé plus tard !

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 25
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par fofie88 le Ven 7 Mai - 19:48

Corrigé :

Antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques sont des médicaments appartenant à la famille des psychotropes qui agissent sur le psychisme. Ceux-ci ont révolutionné le traitement des souffrances des souffrances psychiques, cependant aujourd'hui leur consommation est devenue excessive. ( le France étant le premier consommateur de psychotropes au monde par habitants.)
Face a cette situation on peut se demander : Quelles sont les fonctions de ces médicaments ? Pourquoi leur consommation est-elle aussi importante ? Quelles peuvent être les conséquences de ces abus ? comment pourrait-on enrayer ce phénomène ?

1) Quelles sont les fonctions de ces médicaments ?

Les antidépresseurs ont pour fonction de lutter contre les états dépressifs prolongés afin d'atténuer ou d'éviter leurs conséquences : -psychologiques : perte de la volonté, de l'estime de soi, du sens de la vie, idées noires ...
- sociales : repli sur soi et rupture avec sa vie relationnelle, arrêt de travail, regard des autres négatifs, risque d'exclusion social et professionnelle ( même en cas de guérison ).

Les anxiolytiques ont pour fonction de lutter contre l'angoisse massive ou l'anxiété jugé pathologique.
Les hypnotiques ou somnifères sont des médicaments dont la fonction est de provoquer le sommeil. Ils permettent de prévenir les conséquences physiques, psychologiques, et sociales de l'insomnie prolongée : fatigue, épuisement physique et psychologique, arrêt de travail ...

Pourquoi leur consommation est-elle aussi importante :
- prescription importante de la part des médecins généralistes dont les motivations ne visent pas toujours l'intérêt du patient ( conserver sa clientèle )
- système de remboursement des médicaments
- rapidité d'action du médicaments par rapport aux psychothérapie.
- arrêts de travail prolongés pouvant être évités ( cout social élevés des arrêts de travail)
- puissance des industries pharmaceutiques qui ont intérêt a la consommation.
- image négative de la psychiatrie ( on hésite a recourir aux psychiatre)
- hiérarchie des valeurs : on préfère prendre des médicaments pendant des années plutôt que de recourir a une psychothérapie. En effet les individus concernés ont tendance a considérer dépression , angoisses, insomnies, comme des maladies et non comme les symptômes d'une souffrance. Ainsi ils préfèrent effacer les symptômes plutôt que de considérer leur signification, ce qui supposerait uen démarche psychothérapeutiques.
- la dépression est une maladie honteuse qui peut entraver la carrières des gens : même guéris, ceux-ci risquent de ne plus être considérés de la même manière qu'avant.

Quelles peuvent être les conséquences de ces abus ?

- accoutumance aux médicaments
- nécéssité d'augmenter les dosages ou de changer de médicaments pour conserver les éffets souhaités.
- risque de déplacements de symptomes : apparition de symptomes nouveaux
- cout social important des médicaments
- effets secondaires
- risques d'accidents de la route ( somnolence, baisse des réflexes ...)

Comment pourrait-on enrayer ce phénomène ?

- grâce a le réforme de l'assurance maladie, initié depuis 2005 qui prévoit : l'obligation de passer par son médecin traitant déclaré ( ce qui évite le vagabondage médical et permet au medecin de d'adresser son patient au spécialiste qui convient.), le suivi de chaque patient par un dossier médical informatisée a partir de 2007 qui contiendra l'historique des différentes consultations médicales et de leurs résultats, ce qui permettra d'adapter au mieux les traitements et d'assurer un meilleur suivi.
- grâce au controle des prescriptions médicales, des patients par l'assurance maladie ainsi que par d'éventuelles sanctions pour les médecins et les patients
- grâce aux médecines douces : homéopathie, phytothérapie, naturopathie, sophrologie, relaxation, psychothérapie, psychothérapie diverses ...
- grâce a la médecine de prévention (examen de santé tous les 5 ans ) et a la medecine du travail.
- grâce a l'information des usagers a travers les différents médias.

Dans le corrigé il n'y avait pas de conclusion ... j'en ferai une plus tard

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 25
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par mel05 le Jeu 14 Avr - 0:21

Bon je n'est pas encore lu la correction mais moi dès que j'ai lu le sujet j'ai pensé directement à l'automédication, sur internet et que la plupart des personnes la pratique ne connaissent pas les réels danger, tel que les risques au niveau de la conduite (car pour certains médicament il est déconseillé de conduire).
J'aurai ensuite parlé du stress qui est présent chez de nombreuses personnes et j'aurai dit les causes de ce stress (au travail -> francetélécom)
avatar
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 26
Localisation : Rhône alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par psilvy le Dim 2 Fév - 8:07

plus je lis plus j ai peur!!

psilvy
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par falling-star68 le Mer 5 Fév - 3:36

il ne faut pas avoir peur ;-)

_________________
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven catMélissa  cat  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
ESI 2014 -2017  Very Happy 
Like a Star @ heaven IDE 2017 Like a Star @ heaven
[ ADMIN depuis 2014  Very Happy ]

avatar
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 25
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par psilvy le Mer 5 Fév - 8:38

oh si !!

psilvy
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par kaisse le Ven 2 Mai - 7:19

merci pour vos précieux conseil

kaisse
Visiteur
Visiteur

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUJET ORAL: ANTIDEPRESSEURS, ANXIOLYTIQUES, HYPNOTIQUES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum