Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

[ACTION CITOYENNE]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ACTION CITOYENNE]

Message par Admin le Mer 24 Mar - 9:13

Sujet 4: Vous résidez dans un immeuble en ville. Tous les matins vous croisez votre voisine de palier qui a 90 ans. Depuis 3 jours, vous constatez que vous ne l'avez pas vu. Citez les actions que vous entreprenez par ordre de priorité.
avatar
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Dim 11 Avr - 1:03

EST CE possible d'avoir la reponse a ce sujet ? Car moi j' irais frapper a sa porte pour voir si tout va bien
Enfn je ne vois pas comment on peut faire des parties une conclusion ect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Dim 11 Avr - 4:12

Il n'y a pas de réponse type au sujet! Pour y avoir un peu réfléchi, voilà comment j'aurais procédé:

En intro. Il est vrai que dans notre société moderne, les personnes agées sont de plus en plus isolées... bla, bla bla... Par ordre de priorité:
1) frapper à la porte de la vieille dame pour s'assurer qu'elle va bien. Si pas de réponse...
2) appeller des secours: pompiers ou samu si la situation laisse penser que c'est grave: bruits de gémissements derrière la porte...
3) je me renseigne auprès des voisins pour savoir si quelqu'un a vu cette dame ces dernières heures. Je demande également si quelqu'un connait les coordonnées de ses proches pour savoir si elle est partie en voyage afin de renseigner au mieux les secours à leur arrivée.

conclu. Il serait bon de s'interresser aux personnes agées de notre voisinage, de leur proposer nos services, de créer du lien (eventuellement de leur demander en amont les coordonnées de leurs proches...) afin de prévenir ce genre de situation!

Qu'en pensez-vous? En tout cas, c'est clair que ça n'est pas un sujet facile!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Lun 12 Avr - 0:21

Ouai effectivement ce genre d'idées ma traversé l'esprit aprés en y repensant moi je trouve ta reponse trés bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Lun 12 Avr - 1:36

Merci elow! Quelqu'un aurait d'autres propositions pour ce sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par fofie88 le Lun 12 Avr - 6:43

J'aurai peut-etre fait une partie pour expliquer pourquoi certaines personnes agées sont souvent isolées ( = dépendance liée au proche, difficulté a communiquer, idée, besoin pas comme ceux de la génération des enfants ou petits enfants, agressivité .. ), et ensuite j'aurai mis les propositions de teasy, parce que sinon je trouve que ça fait relativement court pour un oral.

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 25
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Lun 12 Avr - 23:08

Tu as raison: c'est court, mais il faut développer les parties énoncées! Ton idée de rajouter des éléments sur les personnes agées est très bonne, mais pour ma part, je les mettrais en conclusion. Le sujet est clair: il faut annoncer en 3 points les actions que l'on mènerait! Attention au hors sujet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Mar 13 Avr - 0:48

Les personnes âgées sont plus isolées dans les villes que dans les campagnes du fait que les gens travaillent. De plus chacun est préocupé par son petit chez soi, il y a moins de solidarité. J'habite maintenant en campagne et j'ai vu la différence : dès que quelqu'un s'absente il prévient ses voisins qui jètent un oeil à sa maison pendant son absence et les gens n'hésitent pas à aller chez les voisins pour prendre le temps de discuter et prendre des nouvelles.

Pour le reste j'aurais répondu comme teasy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Mar 13 Avr - 1:00

Corinne, je suis de ton avis: il y a plus de solidarité vis à vis des personnes agées à la campagne. Tu pourrais en parler dans ton exposé, mais en intro, ou en conclusion pour éviter le hors sujet. Je pense que l'énoncé du sujet ("Vous résidez dans un immeuble EN VILLE...") est fait pour nous mettre dans une situation "délicate" et voir comment on réagit...
Je vous propose un autre sujet en rapport avec une "action citoyenne". Je vous rappelle que le sujet peut-être une citation, une phrase, un mot ou même une image! Alors préparez-vous à toutes éventualités...Je vous conseille de procéder comme le jour de l'oral: prenez connaissance du sujet, et préparez votre exposé en 10 min.

"Que faire pour lutter contre violence routière?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Mar 13 Avr - 1:30

Je viens de faire mon exposé en 10 min. chrono!! Pas facile... Vous aurez sûrement remarqué que j'ai oublié l'article "la" dans l'intitulé du sujet, mais je me doute que vous aurez corrigé par vous même. J'attends que plusieurs aient fait leur exposé pour vous livrer le mien... Bon courage!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Mer 14 Avr - 5:20

Ben alors! Y'a personne qui soit inspiré par le sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Admin le Jeu 15 Avr - 2:35

(Bon aller je sors de ma flemmatitude xD)

J'vais essayer de répondre sous forme de plan :

"Que faire pour lutter contre violence routière?"

Intro :

-> Accident de la route = premiere cause de mortalité chez les jeunes. Elles sont liés par bon nombre de mauvaises habitudes : Portable, conduite sous ivresse ou sous cannabis, pas de ceinture de sécurité... En plus des accidents, le manque de civisme et du respect du code de la route s'ajoute à ces violences.

Plan :

-Violence Mineur :

Insultes, gestes, menaces, klaxons : Autant de choses qui font une entré à la violence routière. Le conducteur dans sa voiture a une impression de pouvoir et se permet des choses qu'il ne ferait pas en tant que piéton. Les risques de ce comportement : stresses, violences physique et verbales.-

- Accidents routiers :

Bon nombre de causes sont liés à ces accidents :

-> Alcool : Sous alcool les risques d 'accident mortelle sont augmenté. Pour lutter contre ce phénomène, des plans de préventions on était mis en place : Prévention à la sortie des boites de nuit (Le capitaine de soirée, Sam le conducteur qui ne boit pas), spot publicitaire à caractère souvent violent pour faire "réagir"...

-> Cannabis : Tout comme l'alcool, le cannabis est un danger autant en voiture que sans. Cette drogue dure interdite par la loin circule le plus souvent dans les boites de nuits. La plus part des accidents mortelles se font la nuit.

-> Téléphone : Il est interdit de téléphoner au volant. Pour la simple raison que l'attention du conducteur n'est pas à 100% sur sa route. Au lieu de conduire en téléphonant, le conducteur peut se retrouver à téléphoner en conduisant.

ETC...

- Prévention

La première prévention, c'est la famille et les amis. Un conducteur qui n'est pas apte à conduire doit rester sur place ou prendre un taxi.

Les visites de spécialistes dans les établissements scolaires : La prévention passe par l'éducation des jeunes face aux dangers. (Le jeune étant souvent en stade ou il souhaite franchir les limites)

Les spots publicitaires (Affiche ou télévisé) : Ces spots visent à faire réagir les passants ou les téléspectateurs en mettant en scène le plus souvent des familles ou des amies. Ils ont pour but de faire réagir sur les mauvais comportement pris en voiture et les évités.
avatar
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 3:12

Ton plan est très bien Ai-line! C'est complet et bien argumenté. As-tu réussi à le faire en 10 min? En tout cas, si tu fais ça le jour de l'oral, je pense que le jury sera satisfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 4:52

Voici mon plan sur le sujet concernant la sécurité routière (fait en 10 min et garanti sans tricherie!!)

Intro:
En France, même si les morts et les blessés graves sur la route ont diminués ces dernières années, on constate une recrudescence des accidents graves ces derniers mois. Les causes sont connues et les moyens de lutte contre la violence routière bien installés. Les solutions pour lutter efficacement contre la violence routière existent et doivent être renforcées.

1)Causes:
-irresponsabilité des automobilistes (non respect des vitesses, de la signalisation...)
-alcool, drogue et anxyolitique
-nouveaux facteurs d'accidents: stress, fatigue...

2)Conséquences:
-5000 morts environ par an sur les routes
-blessés graves (para et tétraplégiques, notamment chez les motards)
-familles endeuillées, séquelles psychologiques

3)Solutions:
-augmenter les contrôles radars car peur du gendarme toujours efficace (radars volants et radars automatiques, alcootests...)
-prévention (stages dans les établissements scolaires, stages pour les contrevenants qui ont perdus leurs points sur leurs permis de conduire, spots publicitaires...)
-brider la vitesse sur les véhicules neufs (même si constructuers tardent à équiper les voitures)

Conclu:
En augmentant les moyens de prévention et de répression pour lutter contre la violence routière, le nombre de morts sur les routes pourrait diminuer. Mais, à mon avis, on ne pourra jamais totalement l'éradiquer. Le devoir de chacun de se comporter de façon citoyenne sur la route, ne pourra jamais empêcher certains de continuer à se comporter comme des délinquants routiers.

Voilà! Dîtes-moi honnêtement ce que vous en pensez. Bien sûr, il ne s'agit que d'un plan, donc c'est court! Mais lorsqu'on parle, ça dure forcement un peu plus longtemps qu'il n'y parait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par mel05 le Jeu 14 Avr - 20:42

Je pense que tout est dit! en conclusion j'aurai rajouter une solution qui peut être envisagé pour les conduites à risque des jeunes en soirée!
Dans quelques boites à l'entré ils prennent les clé de voiture du "SAM" et lorsqu'ils sortent de soirée le sam doit obligatoirement passé à l'alcootest si c'est positif il ne rendent pas les clé et doivent appeler un taxi,
cela devrait être mis en place dans chaque boite de nuit ça éviterai de nombreux accidents
avatar
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 25
Localisation : Rhône alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Bibou33 le Jeu 14 Avr - 21:46

mel05 a écrit:Je pense que tout est dit! en conclusion j'aurai rajouter une solution qui peut être envisagé pour les conduites à risque des jeunes en soirée!
Dans quelques boites à l'entré ils prennent les clé de voiture du "SAM" et lorsqu'ils sortent de soirée le sam doit obligatoirement passé à l'alcootest si c'est positif il ne rendent pas les clé et doivent appeler un taxi,
cela devrait être mis en place dans chaque boite de nuit ça éviterai de nombreux accidents

Je ne savais pas, en effet ça éviterait de nombreux accidents mortels chez les jeunes ...
avatar
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ACTION CITOYENNE]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum