Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

La consommation de fruits et légumes très inférieure aux recommandations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La consommation de fruits et légumes très inférieure aux recommandations

Message par oumsarah le Mer 13 Aoû - 8:44

Une étude sur la consommation journalière de fruits et de légumes dans le monde a été publiée. Selon les résultats obtenus, celle-ci serait gobalement insuffisante.
« Manger cinq fruits et légumes par jour. » Cette recommandation du conseil de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), inscrite sur toutes les publicités alimentaires est désormais connue de tous. Cependant, la consommation de ces aliments dans le monde est loin d’atteindre ce chiffre, selon une étude réalisée par l’Institut de santé nutritif de la société américaine de cosmétiques Amway.

Moins de 400 g par jour
Publiée dans le British Journal of Nutrition, l’étude a été conduite entre 2002 et 2004 dans 70 pays du monde (Amérique Centrale, Amérique du Sud, Asie, Europe) sur des participants âgés de 18 ans et plus. Des chercheurs de l’institut ont étudié leur consommation des fruits et légumes en prenant plusieurs facteurs en compte : sexe, situation socio-économique, géographique. L’objectif était de faire un bilan sur l’apport en phytonutriments chez ces différents habitants et d’étudier la disponibilité de fruits et légumes selon les régions du monde. L’enquête a finalement révélé que 60 à 87 % des habitants du globe consomment moins des 400 grammes journaliers préconisés par l’OMS. Les auteurs estiment que la plupart des adultes « ont besoin de doubler leur consommation de fruits et de légumes.»

L’étude a aussi montré que la consommation des fruits n’est pas la même d’un continent à l’autre. L’Asie, par exemple, possède peu de fruits rouges. Les tomates, le maïs et les bananes sont en revanche les aliments les plus consommés à travers le monde. « Ces résultats mettent en évidence un besoin global d'une sensibilisation accrue de la relation entre consommation de fruits et légumes et les apports en phytonutriments », estime le nutritionniste Keith Randolph, co-auteur de l’étude. Ce dernier explique cette insuffisance par plusieurs facteurs : rythme de vie intense, coût, conditions météorologiques et géographiques, saisons… Mais il rappelle aussi l’importance de consommer des fruits et des légumes pour rester en forme et entretenir sa santé.

Des nutriments qui protègent la vision et les cellules du corps
Les vertus thérapeutiques des phytonutriments ne sont pas toutes les mêmes selon les fruits et légumes : les acides ellagiques, par exemple, que l’on trouve essentiellement dans les fruits rouges et les noix, sont efficaces pour protéger les cellules du corps. Les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine, tels que la tomate ont quant à eux un puissant pouvoir antioxydant permettant de prévenir des maladies du vieillissement de l’œil (DMLA, cataracte) ainsi que des maladies cardiovasculaires. Les consommateurs ne bénéficient donc pas des mêmes apports bénéfiques des phytonutriments d’un continent à l’autre : les Chinois et les Indiens qui disposent de peu de fruits rouges dans leur pays seraient donc susceptibles d’être moins bien protégés. Les Européens du Nord quant à eux sont de grands mangeurs de carottes dans lesquelles on trouve de l’alpha et du béta-carotène, phytonutriment qui favorise la croissance et le développement du corps. Ces derniers ont d’ailleurs la réputation d’être les plus grands du monde

L'étude rapelle l'importance de manger des fruits et des légumes par jour à raison de 400 grammes, soit 200 de plus que les habitudes de consommation d'une grande majorité de personnes dans le monde. Elle insiste également sur la nécessité de consommer des sortes différentes de légumes et de fruits afin de bénéficier des effets positifs de chacun.


source : pourquoi docteur

oumsarah
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 07/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum