Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour tout le monde !

2 participants

Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Bonjour tout le monde !

Message par Demetra_91 Sam 1 Mar - 22:22

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai 22 ans et je suis diplômée d'un BTS en Communication en 2009, je travaille actuellement afin de financer mes études.
Etudes... dont je ne suis pas encore fixée d'ailleurs.
Je suis complètement perdue et c'est pourquoi j'ai pris rendez-vous dans un CIO.
Les métiers de la santé m'ont toujours intéressés mais de là à savoir si cela pourrait me convenir, c'est une autre paire de manches.
Je pense notamment au métier d'infirmière et donc passer le concours en Avril...
Je n'ai donc aucune formation dans le domaine et je pense me lancer avec divers livres sur le sujet.

J'aimerais avoir vos avis sur les études infirmiers en France et en Belgique, les écoles que vous recommanderiez et celles à éviter.

De même afin de confirmer cette voie, je pensais faire une enquête métier et donc découvrir le poste par un stage découverte, qu'en pensez-vous ?
Cela serait d'ailleurs un argument lors de l'entretien oral du concours.

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par falling-star68 Dim 2 Mar - 0:51

Coucou bienvenue à toi Smile
Je pense qu'un stage serait une très bonne idée pour voir le milieu médical car les gens oublient vite qu'infirmière c'est pas le métier de la super soignante mais qu'au début on voit des trucs que pas tous le monde peut supporter (sang, selles, urine , esscares...). Le stage te permettra de voir si tu penses pouvoir exercer le métier ou non et si l'idée que tu t'en faisais est la bonne .

Pour les livres c'est une très bonne idée si tu as besoin de conseil sur les bouquins n'hésite pas Smile

Moi je te conseille de faire tes études en France c'est facile de dire je vais en Belgique c'est plus facile j'ai envie de dire j'étais aussi tenté de le faire pour Kiné mais au final je me suis dis faire en Belgique pour revenir ici ? Non les écoles ont des cotas c'est pas pour que les gens d'autres pays viennent prendre l'emploi des gens qui ont fait les études en France.Je pense qu'un employeur va privilégier quelqu'un qui a galérer a passer les concours en France que quelqu'un qui à fait une école en Belgique. Notre système parait bizarre mais niveau Formation sanitaire la France est un des pays les mieux placés et notre système de santé un des plus efficaces....

Pour les écoles je pense qu'il faut regarder les témoignages des ESI mais au final en sortant de n'importe quelle école on aura le même DE et on fera le même métier.  Very Happy 

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Tu passes ou les concours ?
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Demetra_91 Dim 2 Mar - 21:15

Oui effectivement, je m'idéalise peut-être trop ce métier, c'est pour ça que le stage pourrait être une première approche.
Pour l'instant, je vais acheter "IFSI le tout en un", "tout le concours infirmier" et "10 sujets corrigés sur les tests d'aptitude".
J'ai aussi commencé à regarder les sujets d'oraux et les annales des années précédentes.
Des livres à me conseiller ?
J'habite à Lille donc j'hésite entre celui du CHR ou de la Catho (qui apparemment est la meilleure de la région, et la plus dure).

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par falling-star68 Lun 3 Mar - 1:07

Oui un stage c'est toujours bénéfique.

Pour les livres que je te conseille j'ai fais un sujet :
====> Clique Ici <====


 Very Happy 
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Demetra_91 Lun 3 Mar - 20:53

J'ai déjà fais un peu le tour du site et fais plusieurs des exercices.
Pour le concours d'Avril, je pense qu'il est déjà assez tard et que même en m'entraînant régulièrement, le délai reste assez court.
Les avis restent mitigés quant à une session vers Août / Septembre, est-ce que tu en sais plus ?

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par falling-star68 Lun 3 Mar - 23:58

Généralement c'est rare les concours en été et en septembre. Tu peux peut être essaye de t inscrire au moins pour avoir un aperçu si jamais ? C'est possible que tu y arrives si tu gères la culture générale. ...
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde ! Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum