Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

livres intéressants

4 participants

Aller en bas

livres intéressants Empty livres intéressants

Message par Invité Mar 17 Aoû - 0:15

En cherchant un nouveau livre de tests d'aptitudes, je suis tombée par hasard sur des livres qui m'ont semblés intéressants pour les ESI :

* Le guide de l'infirmier (broché)
* Soins infirmiers - fiches techniques (broché)
* Précis d'anatomie et de physiologie humaine (michel Lacombe)
* Calculs de doses (broché)

Peut-être sont-ils utilisés dans les ifsi ?

Voilà !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mar 17 Aoû - 18:44

Très bonne idée de post Corinne!
Je ne sais pas encore quels livres sont conseillés par mon IFSI, je le saurais surrement à la rentrée alors j'attends un peu avant les commandes car les livres c'est un sacré budget quand meme Laughing

J'avais pris quelques références aussi conseillées par des ESI de la nouvelle réforme:

« Le vocabulaire médical de base » Vol1 et 2 Marie Bonvalot
Grande aide dans les cours médicaux pour reconnaître le vocabulaire

« Anatomie et Physiologie » de S. Thérond et A. Ramé aux Editions Elsevier
Concis mais complet, sans termes compliqués

« Mille milliards de cellules » de Gilles Macagno au x Ed Eclipse
Pour apprendre sans s’ en rendre compte, marrant et instructif

« Communiquer en anglais a l’hopital » (1CD audio) de Francy Brethenoux-Seguin aux Ed Broché
Utilisé par un prof a l’IFSI, abordable, complet et progressif.

Je te dirais à la rentrée (le 6 Sept.) les livres conseillés pour mon école Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mar 17 Aoû - 18:49

Le guide infirmier que tu as cité me parait pas mal du tout, je l'avais mis de coté sur Amazon pour l'acheter quand j'aurai les sous lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mar 17 Aoû - 19:45

Comme j'ai hâte moi aussi d'avoir ce genre de bouquins à acheter!! Je sais que ceux qui ont réussi leur concours cette année seront là pour nous conseiller à la prochaine rentrée! A ce propos, les programmes étant les mêmes dans tous les ifsi, pensez-vous qu'ils demandent d'acheter les mêmes livres partout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mar 17 Aoû - 22:17

De ce que j'ai pu lire sur les forums tous les IFSI ne donnent pas les mêmes conseils pour l'achat des livres. Mais auncun livre n'est "obligatoire", c'est surtout un support supplémentaire pour mieux comprendre les UE qui sont déjà vues et détaillées en cours...

Le support d'anglais que j'ai donné est souvent cité par les ESI.
Apparement en Anglais c'est surtout du travail personnel (cours sur PC avec un programme qui s'appelle "Tell me more" il me semble) ...

Après j'imagine que chaque IFSI à une petite bibliothèque avec les livres les plus demandés. (Je ne sais même pas si le mien en a une Rolling Eyes )

Pour l'instant je n'en sais pas plus, j'irai a mon IFSI fin Aout (après mon déménagement ce weekend pour déposer mon dossier Laughing ) je verrais si je peux avoir plus de renseignments...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mer 18 Aoû - 5:55

C'est bon à savoir, mais vous nous en direz certainement plus à la rentrée! Tu dois avoir hâte, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mer 18 Aoû - 6:00

oui, si tu pouvais nous en dire un peu plus à la rentrée ça serait cool !!!

Et si tu as le programme précis des trois années, je suis preneuse !!!!

Au cours de mes rencontres j'avais rencontré une étudiante deuxième année et je vais essayer de la revoir à la rentrée des enfants pour lui demander s'il y a des livres spécifiques et savoir comment cela se passe dans l'ifsi.

Je suis pressée de repasser le concours tu n'imagine pas !!!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mer 18 Aoû - 6:02

Et moi donc!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Mer 18 Aoû - 20:02

Oui je suis super pressée de faire ma rentrée mais en meme temps très stressée car je n'ai pas encore fait mes visites médicales, ni l'achat des fournitures, ni rendu mon dossier, et encore moins mon déménagement lol!
Pour l'instant on habite a 200 km de mon IFSI Laughing donc j'avoue que ca me met en panique, mais bon tout va s'accélerer le 21 quand on sera sur place!!! Mes RDV sont déja pris c'est déja ca de fait lol! Ca fait 2 semaines que je tourne en rond, je ne peux rien préparer de plus, tout est déja en cartons geek
********
Oui je vous dirais tout ce que je sais a la rentrée avec plaisir Very Happy
Pour l'instant corinne il y a un programme détaillé "programme des 3 ans a venir" un truc comme ca dans le "carnet de bord", mais c'est vrai qu'il n'est pas très synthétique puisqu'il mélange les 3 ans.

C'est super bien de connaitre deja quelqu'un qui est a l'IFSI cheers Surtout en deuxieme année, ca te permet d'avoir déja un pied dans l'établissement, et l'année prochaine si tu as un soucis elle pourra t'aider!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Jeu 19 Aoû - 0:38

T'inquiète, ça va le faire!! C'est normal de stresser avant un grand saut dans l'inconnu comme celui là. Après un temps d'adaptation, je suis sûre que tu seras comme un poisson dans l'eau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par turlupine38 Ven 20 Aoû - 1:13

La meme, je n'ai encore rien acheté pour la rentrée car il parait que chaque ifsi donne une liste de livres plus ou moins recommandés. Après j'ai vu que certains ifsi donne une liste de fournitures, pour moi aucun papier tout nous est dit le jour de la rentrée... donc voila, prochain épisode le 6 septembre !! J'ai hâte ! :p
turlupine38
turlupine38
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Ven 20 Aoû - 2:07

De toute façon, ça ne doit pas être très différent d'une rentrée classique à la fac, en BTS ou dans une école!! Par contre, ce que je trouve étonnant, c'est qu'ils "conseillent" certains livres! Ca veut dire qu'ils ne basent pas leur cours sur un livre en particulier? Par exemple, pour l'anatomie, chacun achète le bouquin qu'il veut et vogue la galère? Et ceux qui décident de ne pas en acheter (puisque ça n'est pas obligatoire), il font comment? Bon, je sais, ça serait idiot de ne pas acheter les bouquins conseillés, mais imaginez une rupture de stock en librairie, ou un étudiant qui n'aurait pas les moyens financiers d'acheter tous les livres... bon OK, je cherche un peu la petite bête!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Ven 20 Aoû - 2:55

Je pense que ca doit etre le meme systeme qu'a la Fac, on doit pouvoir acheter les polycopiés qui vont avec le cours du prof à un prix raisonnable, et les profs font surrement leur cours sur powerpaint avec la possibilité de les mettre sur clés USB, mais encore (et la c'est coton lol! ) les schémas a recopier sur le tableau de craie (en médecine pour l'anat' c'était comme ca Laughing les dessins du prof étaient toujours magnifiques avec du relief, ce qui n'était pas notre cas lol! ) sinon certains élèves prenaient des photos du tableau.
Les livres sont surtout là pour approfondir ou pour revoir un truc que tu n'aurais pas compris avec le prof (c'est toujours bien d'avoir une 2eme "version", moi ca m'aide a comprendre). Personellement a la Fac les cours auxquels j'ai assisté ( Laughing ) en Bio ou médecine étaient très complets avec schémas simples et tout ce qu'il faut pour comprendre sans avoir besoin d'acheter d'autres supports pour s'en sortir!
Les profs ne se basent pas sur les livres pour expliquer leurs cours comme au lycée, si jamais un prof appuyait tout ses cours sur un livre en particulier il le préciserait en début d'année Wink
Je pense que l'IFSI conseille les bouquins pour lequel il a eu de bonnes retombées par les étudiants et les profs pour les révisions personnelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Ven 20 Aoû - 5:57

OKAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Ven 20 Aoû - 7:04

Je ne sais pas trop comment cela se passe mais je poserai la question à l'élève de deuxième année que j'ai rencontré. Je la verrai à la rentrée des enfants et je lui donnerai mes coordonnées parce que j'ai parfois des questions qui me viennent et du coup je n'ai personne pour me répondre.

Mais il est possible que cela ne servent que pour des révisions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Jeu 23 Sep - 3:45

Pour les livres , mon ifsi nous a conseillé d'acheter :

"Anatomie et physiologie normales et pathologiques" de ROSS ET WILSON et c'est des Editions Elsevier

Je l'ai acheté il est pas mal, il coûte environ 50 euros

Sinon pour l'instant j'ai pris aussi "Biologie fondamentale" des éditions Masson collection "les essentiels en ifsi"
Je verrais après pour d'autres achats éventuellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Jeu 23 Sep - 6:15

merci pour les infos Marys !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Ven 31 Déc - 7:15

Hello hello! fiou ca fait un bail ^^
Pour les bouquins, notre promo a fait un achat groupé pour des livres d'anatomie, ce sont les Lacombe cités au début Smile les récents sont vraiment super, c'est organisé, clair, bien fichu: 1 livre avec tous les blabla, et un autre avec tous les schémas, c'est super facile de s'y retrouver et en plus, je les ai montré à mes proches qui m'ont dit, je cite "ca donne vraiment envie de tout connaître" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Invité Jeu 6 Jan - 21:14

aaaahhhh !!! vivement qu'on y soit !!!!

Merci Sargane !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par clea6677 Lun 27 Juin - 18:22

Je remonte le post car j'aimerais savoir si ceux et celles qui sont en première année ont des regrets d'achat par rapport à certains livres achetés...
Pour l'anatomie et physiologie beaucoup on pris les lacombe...
Je pense que je vais quand même attendre ma liste de livre avant d'acheter car c'est pas donné...

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par sylvie2805 Mar 28 Juin - 1:45

Hello,

POur les livres moi aussi je n'ai rien acheté et j'attends , je vasi demandé conseil auprès de l'IFSI, je pense que l'ifsi nous donnera une liste de livre comme tu le dis Cléa alors à voir.
Je vous tiens au courant
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 51
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Moneva Mar 28 Juin - 1:55


Je pense que l'IFSI fait une liste, qu'elle nous donne à l'inscription ou à la rentrée! Mais après pour acheter des livres en plus, à la fnac y en a des pas mals... Clea si tu veux faire un bon choix (vu qu'ils sont super chers!), essais de voir sur internet... mais je pense que tout est subjectif. A toi d'ouvrir les livres, et de voir leur organisation/ leur aspect pour voir si ça te plaît et si ça peut t'aider à reviser Smile
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 31
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par turlupine38 Mer 29 Juin - 1:26

hey, alors nous nous n'avons pas eu de liste. ils nous ont proposé de faire un achat groupé de bouquin pour la pharmaco (pour les 3 ans) et un autre bouquin sur l'anat-phy.
le livre de pharmaco ne m'a pas tellement servi cette année, mais il parait que pour la suite il est pas mal. et le livre d'anat a quand meme été un bon support car les cours via internet ...

turlupine38
turlupine38
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 33
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

livres intéressants Empty Re: livres intéressants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum