Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

5 participants

Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Jeu 30 Oct - 9:31

salut a tous ! Je me présente d'abord, Sema j'ai 19 ans, 2ème année de prépa infirmiere. Et oui j'ai raté mon oral l'an dernier, donc je retente je ne lacherais pas l'affaire puisque c'est le seul métier que je voudrais faire et pense que ce métier me correspond.. Cela fait 1 ans que, d'apres un choc, j'ai la spasmophilie j'ai tres peur de la mort, c'est psychologique.. Surtout si on me parle de mort et que je vois une personne mourir (ds les infos etc..) je ne supporte pas, j'fais des malaises ou des crises d'angoisses, je deviens faible.. Sachant que dans ce milieu je risque d'en voir souvent, je ne sais pas comment réagir, comment faire face ? je sais que je veux etre infirmier mais j'apréhende a ce niveau là, j'ai peur.. je voudrais discuter, échanger sur ce sujet là s'il y a parmis vous des personnes dans la meme situation que moi ?

Merci d'avoir lu et de prendre le temps de répondre Smile Courage a tous !

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par Demetra_91 Ven 31 Oct - 5:41

Salut Sema, bienvenue à toi Smile
Je ne pense pas avoir peur de la mort mais j'ai déjà vécu un décès dans mon entourage, pas encore durant mes stages (ouf ^^).
Si ça ne fait que 1 an que tu as peur de la mort, il faudrait mettre en avant le moment "choc" pour le décrypter.
Tu veux parler de ce qui t'es arrivé ?
Même pour quelqu'un de "normal", la mort d'une personne va la choquer, la perturber.
Qu'est-ce qui te fait peur dans la mort ? Être seul ? Ne rien pouvoir faire ?

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Ven 31 Oct - 8:36

Déjà merci d'me souhaiter la bienvenue et d'avoir surtout pris le temps de répondre Smile

Si je devrais expliquer le moment de "choc" c'était en fevrier pendant la nuit je ne dormais pas, il y avait quelques jours de ça un homme de mon village avait décédé, donc cette nuit la j'y pensais je me disais il est ou mtn etc.. j'etais allongé, c'est la que j'ai ressentie une peur (je ne sais pas vraiment pk), j'ai fais par la suite des étourdissement, des malaise etc j'ai attéris aux urgences. Pendant 4 mois j'ai fais des aller retour aux urgences, medecin traitant, interniste.. pour au final qu'on me disse que j'avais la spasmophilie, c'est devenu psychologique quand je pense à la mort (je m'imagine mourir) j'angoisse, je tremble, je suis contracté, j'ai du mal à respirer surtout.. Le pire c'est que c'était pendant la periode des epreuves, c'est un peu pour ça que j'ai rater mon oral je n'etais pas prete..
Fin voila pour resumer quand la notion de "mort" me viens j'angoisse. Depuis que j'ai repris les cours, que je revois les amis et m'occupe des concours bah cava bcp mieux j'y pense pas, mais la question maintenant c'est "Est ce que si j'integre une IFSI, ca risque de revenir ? et comment je vais reagir ?"

C'est pour ça que je voulais savoir s'il y en avait sur ce forum qui ont vécu les memes choses ou ont aussi cette "peur"..

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par Demetra_91 Ven 31 Oct - 20:43

Il y aura un moment où tu assisteras à un décès que ce soit dans tes stages ou ta vie professionnelle, ou même personnelle.
C'est triste, intriguant, on se demande s'il y a encore une âme qui erre ou si il y a juste le noir après la vie.
Parles-en peut-être avec tes amis, en te sentant entouré, tu seras sans doute plus rassuré.
Il y a toujours une raison à la mort de quelqu'un, que ce soit la maladie qui l'ait emporté, la fin de vie ou un accident.
C'est brutal, on n'y est pas préparé, et personnellement je ne pense pas avoir trouvé la voie de l'apaisement puisqu'il y a des moments où je pleure la personne décédée.
Tu es de nature anxieux ? Peut-être qu'en prenant des plantes, ça te calmerait et réduirait de épisodes de spasmophilie.
Si tu es seul et que ça t'arrive, il faut te dire de prendre de grandes inspirations / expirations pour ne pas nourrir ta peur du fait que tu es hyperventilé et que tu as du mal à respirer.

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par Euzlèm Sam 1 Nov - 1:42

très difficile comme situation j'éspère tu t'en sortiras

Euzlèm
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Sam 1 Nov - 1:47

Je suis consciente qu'à un moment donné je vais devoir faire face à ça.. Mais le problème c'est qu'au fond de moi je ne veux pas le ressentir cette peur parce que je me dis voilà c'est quelque chose qui fait partie de la vie et nous allons tous passé par là, mais c'est pas évident c'est surtout psychologique ça vient tout seul mon corps réagis très mal et j'ai du mal à gérer ça..
Et oui je suis une personne anxieuse, stressée etc et c'est juste horrible à vivre dans ces moments là.
Sinon j'en ais parler avec mon entourage (surtout avec un ami très mature) qui trouve les bon mots pour me calmer, mais je n'peux pas toujours le joindre quand ça vient (par exemple la nuit) ^^ Mais bon j'essaie quand même plus ou moins de gérer ça meme si c'est difficile.
En tout cas merci, même d'en parler me fais du bien ^^

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Sam 1 Nov - 1:47

Merci Euzlèm c'est gentil ^^

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par Demetra_91 Dim 2 Nov - 3:06

Je sais et nous on a le mérite d'être joignable 24h/24 - 7j/7, même si on ne répond pas forcément dans l'heure :p

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 306
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par cobalte Lun 3 Nov - 0:56

coucou Séma
il faut que tu travailles sur ta peur.....la peur vient souvent de quelque qu'on ne contrôle pas et dont on a pas les explications fondamentales.
C'est un chemin à faire et tu y arriveras....Chacun a son approche de la "mort" et peut être que ce décès a accéléré les choses dans ton développement personnel,à un moment pas forcément opportun et sur l'idée que tu te faisais de la mort.Ta propre interprétation est erronée et malgré tout,et comme cela a été soudain,ça s'est traduit par un "choc",une peur qui a engendré ta spasmophilie et tes autres symptômes qui du coup t'handicapent.
Je pense qu'il faudrait que tu reprennes tout au début,de la simple définition de la mort(techniquement je veux dire),ensuite lire quelques visions différentes de certains auteurs voir même de quelques philosophes pourquoi pas.Enfin quelque chose qui réconcilie beaucoup avec des sujets qu'on ne maîtrise pas trop(dont on a peur) et on y pense pas souvent:la poésie!
Ca va te semblait curieux mais essaye ces approches différentes et à force d'analyse et de logique,tu verras que cet événement n'est pas quelque chose de si terrible,que "ta" vision en fait ce qu'elle est ;-) ex:Une petite dame qui souffre depuis quelques mois d'une terrible maladie(ce que nous rencontrerons certainement),hospitalisée etc....sait qu'elle succombera à son mal"....la vision de sa mort te rend mal,te perturbe terriblement mais essaye de plutôt voir ça comme une délivrance par exemple,un soulagement,un bien être aussi et enfin et surtout,une logique de "fin de vie"(dans la plupart des cas).....bien  entendu,toutes les "décès" n'ont pas les mêmes,le côté "violent" ou "tragique" de certains risquent de solliciter tes peurs...il faut impérativement que tu ais "une réponse" à chacune de ces situations qui te perturberont ;-)
Es tu une personne empathique?Cette empathie ne déstabilise t elle pas?Autant de questions auxquelles il faut te trouver des réponses simples mais claires qui devront t'aider quand tu te retrouveras à nouveau en face d'elles.
Tu vas y arriver,beaucoup de peur se contrôlent,il faut le savoir ;-)
Personnellement(pour dédramatiser et te faire sourire un peu ),je suis coulrophobe bien décidée à me soigner(bon il y a peu de chance qu'un jour je soigne un clown mais bon ,avec le bol j'ai lol ;-) ) J'y travaille car dans mon cas,cette peur fait sourire,même rire...et je me suis jurée qu'un jour,elle me ferait rire aussi et qu'elle deviendra un lointain souvenir.
Reste cependant sensible à ce qu'est la "mort",ne t'éloigne pas de ce qu'elle est,cela serait s'éloigner de la vérité....Accepte là,elle a toujours fait partie du cercle interminable de la "Vie"...elle est nécessaire.
Bon courage en tout cas et je suis persuadée que tu y arriveras !
ps:désolée pour ce long message ;-)
cobalte
cobalte
Visiteur
Visiteur

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Lun 3 Nov - 7:01

Cobalte, tout ce que tu me dis me fais reflechir, j'ai relus plusieurs fois ton message, ça ma rebooste ! Pour te dire que oui j'en suis tout à fais consiente que "la mort" fais partie de la vie et nous passerons tous par là.
Mais bon je sais que ca ne doit pas me bloquer et que je dois avancer et a affronter cette peur, pour l'instant cava bien mais moi la seule chose que j'appréhende c'est plus tard quand je serais en IFSI (en stage) ou dan le milieu professionnel (en tant que IDE) je sais pas comment je réagirais si je vois une personne qui décède en face de moi, je suis sur de mon choix, je veux faire infirmière mais j'ai quand meme une crainte pour plus tard.. Je ne sais pas du tout ce qu'il se passera à ce moment là..
Mais quand meme depuis un moment j'arrive à le gérer, à me calmer, à l'accepter etc meme si ce n'est pas toujours évident ^^ Je prends compte de tes conseils j'vais y réfléchir c'est gentil Smile
Et sinon non tu n'as pas à etre désolé, au contraire jte remercie d'avoir pris le temps d'écrire et de m'apporter conseil Smile

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par JLR Jeu 6 Nov - 21:46

C'est difficile comme situation... Il faut essayer de prendre du recul comme le dit très bien Cobalte, essayer de se dire que l'on ne contrôle pas la mort, on ne peut pas maitriser la mort.. Mais on peut maitriser une peur ! Ce qu'il faut se dire c'est que c'est un process inéluctable, la mort arrive, on n'y peut rien, mais on peut travailler sur la peur et l'émotion autour de la mort.
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Dim 9 Nov - 2:02

Oui je comprend ce que vous vouliez me dire, "controler cette peur".. J'suis d'accoord avec vous, j'essaie, je fais des efforts et j'espere y arriver ^^
J'vous remercie encore une fois du soutient et des conseils que vous m'avez apporté, c'est gentil Smile

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par JLR Mar 11 Nov - 2:13

courage !
JLR
JLR
Admin

Messages : 828
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par sema Mer 12 Nov - 9:40

Merci Smile

sema
Visiteur
Visiteur

Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 28
Localisation : Saint-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ? Empty Re: Atteinte de spasmophilie (peur de la mort), y a t-il des personnes dans la meme situation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum