Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

4 participants

Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par Camille.Czl Jeu 9 Oct - 0:19

Bonjours j'aimerai connaître votre avis sur mes motivations : ce qui bien ou non, ce qu'il faudrait reformuler, ect... Merci à ceux qui me répondront.


Mes motivations :

Depuis que j'ai 2 ans, mon grand-père est porteur de handicap ce qui lui à valu d'être hospitalisé à plusieurs reprise être pris en charge en maison retraite mais aussi à domicile.
C'est lors de ses hospitalisations, de ces différents séjours en maison de retraite ou encore sa prise en charge à domicile que j'ai pu découvrir certaine facette des métiers du paramédical notamment celui d'infirmier. Au delà du soin médical j'y est découvert aussi un côté plus social : les infirmiers nous ont beaucoup conseillé et ils nous ont apporté un soutien. Mais j'ai pu aussi y voir les points communs comme les différences entre chaque secteur : par exemple j'ai pu voir que dans le libéral l'infirmière était plus amené à réaliser des soins d'hygiène, de confort et aider la personne aux activités de la vie quotidienne qu'à faire des soins médicaux tandis qu'en structure elle va faire plus des soins médicaux et les soins de la vie quotidienne, d'hygiène, de confort c'est plutôt l'aide soignant qui s'en charge.

Dès la 4ème, je me suis renseigné sur les métiers du paramédicales et c'est là que j'ai découvert l'étendu du métier d'infirmier. Donc en 3ème, j'ai voulu effectuer un stage auprès d'infirmier afin de voir le métier du côté soignant et non plus soigné. Mais faute d'un manque d'effectif pour accueillir un stagiaire je n'est pas pu. Ceci m'a donc montrer un premier inconvénient du métier celui du manque de personnel ce qui peut conduire à faire des heures supplémentaires car chaque infirmier à plus de travail. En fin de troisième je me suis orienté vers un bac ST2S toujours dans l'objectif de devenir infirmière.

Lors de mon Bac ST2S, j'ai pu étudier les sciences sanitaires et sociales (politique de santé publique, politiques social,...) et la biologique humaine (immunologie, appareil du corps,...) qui sont deux matières aussi étudier en IFSI. Lors de cette formation j'ai aussi pu rencontrer différent professionnels et étudiants comme des aide soignants, des auxiliaires, des infirmiers,... Ce qui m'a conforter dans mon choix pour devenir infirmier. En effet ce qui m'attire dans ce métier c'est le faite d'avoir un contact relationnel avec les patients, avoir des responsabilités, mais aussi la technicité des soins : l'infirmier n'est pas limité aux soin d'hygiène, de confort, la surveillance de l'état (comme les AS ou AP) mais elle pratique aussi des soins médicaux (ex : prise de sang, pansement,...).
Lors de la terminale, en vue de préparer le concours d'entrée, j'ai voulu effectuer un stage auprès d'infirmier mais mon lycée n'a pas pu fournir les conventions de stage. Malgré cela j'ai pu discuter avec professionnels et des étudiants grâce à des forums et des mails. Grace à ces témoignages j'ai pu voir les avantages de ce métier (diversité des soins, diversité de lieu de travail, diversité des populations, travaille d'équipe) mais aussi les inconvénients (horaires changeant entre jour et nuit, longue journée, travaille les week-end et jour férié, travail physique avec des risques de trouble musculo squelettique, et comme beaucoup de métier il y a un certain stress).
Dans le cadre d'une épreuve de bac l'analyse d'un projet sanitaire et/ou social, j'ai pu rencontré un cadre infirmier qui m'a présenter le métier d'infirmier mais aussi le projet "Bientraitance" réalisé par le service gériatrie et médecine interne du CHU de Saint-Etienne. Ce travail m'a apporter une autre vision du métier : le faite de prendre en compte le ressentit du patient dans sa prise en charge et la remise en question de ces pratiques professionnels.

A 17 ans, j'ai aussi passé mon BAFA afin de travailler comme animatrice. Lors de cette expérience professionnelle, j'ai pu acquérir certaine compétences comme être à l'écoute, avoir le sens de l'observation, être patiente, avoir le sens relationnel, savoir travailler en équipe, savoir communiquer à la fois avec les enfants, leur familles mais aussi avec ces collègues. Ces compétences que j'ai pu acquérir sont selon moi des compétences nécessaire pour être infirmière.

Camille.Czl
Visiteur
Visiteur

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 29
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Re: Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par JaGnola Lun 20 Oct - 5:13

C'est très cohérent et clair tu as bien hiérarchisé tes motivations!

Une petite remarque: d'entrée de jeu tu parles du handicap de ton grand-père, c'est un bon argument mais je le placerais un peu plus loin dans tes motivations cela pourrait surprendre le jury. Essaie de l'utiliser au milieu de ton agumentation pour montrer que tu as bien compris ce qu'est une prise en charge!
Le reste rien a dire! si tu as des questions n'hesites pas !
JaGnola
JaGnola
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 246
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Re: Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par Camille.Czl Lun 20 Oct - 16:44

D'accord c'est gentil du conseil merci

Camille.Czl
Visiteur
Visiteur

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 29
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Re: Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par falling-star68 Lun 27 Oct - 6:27

l'infirmier n'est pas limité aux soin d'hygiène, de confort, la surveillance de l'état (comme les AS ou AP) mais elle pratique aussi des soins médicaux (ex : prise de sang, pansement,...).

Évite de dire ça comme ça le jour de l'oral mais dis bien que les soins sont plus techniques car si tu parles des AS ou AP ils risquent de te déstabiliser ou de croire que tu sous estime les métiers ;-)

sinon le reste est génial !!! et comme JaGnola je dirait qu'il ne faut pas parler du handicap de ton grand père au 1er plan mais surtout parler de ton projet professionnel... et dans ce projet tu peux parler du handicap Smile

falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Re: Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par Camille.Czl Lun 27 Oct - 6:28

D'accord merci du conseil

Camille.Czl
Visiteur
Visiteur

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 29
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Re: Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par lelynx Mer 5 Nov - 0:36

Vraiment très bien ! Cela coule de source !

lelynx
Visiteur
Visiteur

Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ? Empty Re: Pouvez-vous me donner vos avis sur mes motivations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum