Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours

+9
marionm11
Korri
Demetra_91
audrey69
nini8460
Isoline
JaGnola
falling-star68
JLR
13 participants

Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours Empty Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours

Message par JLR Lun 18 Nov - 21:51

Pour les membres qui ont déjà passé le concours l'année dernière, quels bons conseils pourriez-vous donner pour s'organiser pour les concours ?
Les trucs et astuces, bonnes pratiques ?

Perso, j'ai plus une expérience des concours ingé, donc mes commentaires seront plus généralistes... Pour les concours en général donc, je préconise un rythme de vie sain au moins 2/3 semaines avant la date de l'examen : sport, ne pas se coucher trop tard, se reposer...
Les révisions jusqu'à 4h du mat' ne servent à rien : elles vous fatiguent et vous empêche de bosser le lendemain matin. Mieux vaut aborder l'épreuve comme un coureur de fond que comme un sprinteur ! C'est un marathon.
Donc reposez vous, ne faites pas d'excès avant le concours (grosse soirées / nuits blanches) et gardez un rythme de révisions de croisière. Faut bosser de 8h à 19h et pas de 15h à 4h du matin ! Vous mettre dans le bon rythme vous aidera aussi le jour J (où il faudra vous lever à 6/7h du mat.....). Et le sport est essentiel pour se détendre et expulser le stress !
JLR
JLR
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours Empty Re: Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours

Message par falling-star68 Mar 19 Nov - 22:27

Moi je conseil de s’entraîner régulièrement aux tests psycho par exemple 1 ou 2 mois avant le concours en faire et en refaire.... S’entraîner a les faire très rapidement dans les temps conseillé.
Cette année dans 2 concours les tests étaient les mêmes je me suis entraîné mais pas trop sur la rapidité au 1er j'ai eu un 9.... je me suis entraîné chaque jour pour être rapide et ne pas être déstabilisé par le temps au 2 ème j'ai eu 13....
Et achetez des bouquins et faite des tests blanc de 2heures ça aide parce que faire 5 minutes et 2 heures c'est pas la même chose

Et si vous sécher sur un exo ou une question laissez la continuer car il y a enormement a faire et que c'est impossible de finir....

et comme la dit JLR pas la peine de se coucher à 4h du mat un concours ne se prépare pas en dernière minute.... J'en ai fais l’expérience et ça ne marche pas....
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours Empty Re: Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours

Message par JLR Mer 20 Nov - 3:22

Cette année dans 2 concours les tests étaient les mêmes je me suis entraîné mais pas trop sur la rapidité au 1er j'ai eu un 9.... je me suis entraîné chaque jour pour être rapide et ne pas être déstabilisé par le temps au 2 ème j'ai eu 13....
Globalement, tu passes combien de temps sur chaque test ? Question 
JLR
JLR
Admin

Message par JaGnola Sam 21 Déc - 9:22

Pour la culture G, il ne faut pas se mettre la pression en apprenant les lois par coeur bêtement, l'important est de retenir des exemples pour chaque thème, et de pouvoir en discuter, et au mieux avoir un avis critique pour/contre!
JaGnola
JaGnola
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Message par falling-star68 Dim 22 Déc - 20:44

Exactement toute façon en général on ne peut jamais citer de loi... ou très vite fait alors Smile
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par JLR Jeu 26 Déc - 23:54

oui, mieux vaut avoir des bons arguments que de connaitre des références de lois par coeur...
JLR
JLR
Admin

Message par Isoline Lun 13 Jan - 9:03

Je viens de comprendre un truc… les réponses fausses aux test comptent -1 points…
Purée… mon premier test au cned va surement être négatif au final  clown 
Isoline
Isoline
Visiteur
Visiteur

Message par JLR Lun 13 Jan - 20:25

Je viens de comprendre un truc… les réponses fausses aux test comptent -1 points…
En fait cela dépend des examens...
Soit il n'y a pas de points négatifs : du coup c'est la technique dite "educated guess" : quand tu n'as pas une réponse tu coche la plus probable, la plus censée.
A l'inverse, quand il y a un système de points négatifs (+3 pour une bonne, -1 pour une fausse, +0 pour une absence de réponse), il est plus prudent de ne pas répondre à une question dont on ne connais pas la réponse, sauf si vraiment tu hésites entre deux réponses (et là c'est 50/50).
JLR
JLR
Admin

Message par Isoline Lun 13 Jan - 23:59

ah! les test du cned sont noté hyper strict : juste +1 fausse -1 rien 0
Isoline
Isoline
Visiteur
Visiteur

Message par JLR Mar 14 Jan - 0:33

ah! les test du cned sont noté hyper strict : juste +1 fausse -1 rien 0
Aouch !
dans ce cas, en cas d'hésitations, tu ne met rien...
JLR
JLR
Admin

Message par nini8460 Mer 19 Fév - 7:01

j'ai passer l'année dernière le concours à Clermont de l'oise et franchement c'est pas sympa

on répondre
bien 1 point
mal -1 point
rien 0
c sur vaut mieu rien noter que de se tromper

nini8460
Visiteur
Visiteur

Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours Empty conseils à J-15 concours

Message par audrey69 Sam 8 Mar - 8:13

Est-ce que vous avez des conseils sur ce qu'il faut s'entrainer plus spécifiquement à 15 jours de mon premier concours?
Je n'ai pas pu réviser jusqu'à présent car je suis actuellement en terminale et ces dernières semaines j'ai eu plusieurs problèmes de santé qui ont compromis mes révisions

audrey69
Visiteur
Visiteur

Message par falling-star68 Sam 8 Mar - 16:56

Revise tout car il y a trop de choses
falling-star68
falling-star68
Skwatteur en chef
Skwatteur en chef

Message par Demetra_91 Sam 8 Mar - 21:46

Fais un peu de tous les exercices, et focalise toi peut-être sur ceux dont tu penses avoir le plus de difficultés.

Demetra_91
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Message par audrey69 Sam 8 Mar - 23:12

ok merci pour vos conseils je viens d'acheter 2 livres très récent car édité en février 2014 donc au plus près de l'actualité je suis en train de m'entrainer au mieux
j'ai fais hier un test d'aptitudes blanc j'ai eu 10/20 sans avoir encore travaillé vraiment à fond mais pour m'améliorer pas d'autres choix que d'en manger à pleines dents. Je vais en faire le plus possible d'ici les concours en espérant que je m'améliore

audrey69
Visiteur
Visiteur

Message par Korri Jeu 23 Avr - 11:34

J'ai été en prépa et les conseils pour les tests psy que j'ai eu c'est:
-beaucoup d'entrainement
-faire du tri; si tu bloque, tampis passe
-connaître ces capacités:ça tu sais faire, ça non, ça tu galère, ça facile
-si c'est pas chronométré fait d'abord ce que tu réussis, pas obliger de faire dans l'ordre
-si tu vois un temps d'inscrit en haut de la feuille c'est pour t'aider, essaye de respecter le temps
-faire les plannings à la fin, faut du temps et quand tu commence tu peux pas y revenir après
-se laisser du temps pour revenir sur les exos passer considérer difficile

Pour la culture gé:
-faut se renseigner sur l'actualité
-parler du métier d'infirmier si c'est possible
-avoir quelques bases le texte aide beaucoup parfois on ne peux même pas mettre tout son savoir
-quand il y a des lignes à faire il faut absolument respecter et faire +/- 10%, c'est important parce que si ce n'est pas respecter ça peut ne pas être corrigé.

J'espère que mes conseils vous aiderons

Korri
Visiteur
Visiteur

Message par marionm11 Dim 24 Jan - 1:32

Merci pour les conseils

marionm11
Visiteur
Visiteur

Message par marion789 Mer 3 Fév - 21:45

Faut faire attention au hors sujet aussi trés pénalisant

marion789
Visiteur
Visiteur

Message par MlleHalloween Mer 9 Mar - 6:43

de toute façon il n'y a pas de secret, c'est l'entraînement qui paye ! merci pour vos conseils Smile

MlleHalloween
Visiteur
Visiteur

Message par VidaGuerra Mar 29 Mar - 6:04

s'entraîner du mieux possible surtout en mathématiques , apres les -1 pour une mauvaise réponse, cela dépend des IFSI

VidaGuerra
Visiteur
Visiteur

Bon conseils de ceux qui ont déjà passés le concours Empty Organisation pour les tests psychotechniques

Message par FabyFaby Mer 24 Mai - 3:10

On ne peut pas répondre à toutes les questions dans le temps imparti. C'est pour cela que vous laissé en dernier la partie qui vous parle le moins (maths, logique, attention, organisation...). Et lorsque vous revenez en dernier sur cette partie, répondez au mieux à ceux que vous pouvez et donnez vous 10 minutes de battement pour répondre le reste au hasard (plus de chance d'avoir des points que si vous ne répondez rien)
FabyFaby
FabyFaby
Visiteur
Visiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé