Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Admin le Lun 18 Jan - 22:24

Plusieurs sujets sur le thème du séisme d'Haiti pourront être proposé tout le long de la semaine. Bon je manque un peu d'inspiration dans les questions. Si vous voyez mieux, je changerais ^^. Si vous avez des bon sujets type, vous n'êtes pas interdit de les poster.

Haïti : «la plus grave crise humanitaire»


Le secrétaire général des Nations-unies, arrivé en Haïti, estime qu'il faut apporter d'urgence l'aide humanitaire, alors que le pays est en proie au chaos.

Le séisme qui a ravagé Haïti est «la plus grave crise humanitaire depuis des décennies», selon les mots du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, juste avant de partir pour Port-au-Prince. «Je vais en Haïti avec le coeur très lourd pour exprimer la solidarité et l'entier soutien de l'ONU au peuple haïtien». Selon lui, trois priorités s'imposent : sauver le plus de monde possible, apporter d'urgence l'aide humanitaire, l'eau, la nourriture et les médicaments nécessaires et coordonner l'aide extérieure.

Selon un bilan de l'OMS, la catastrophe aurait fait 40.000 à 50.000 victimes ainsi que 250.000 blessés et 1,5 million de sans-abri . Samedi soir, la Chine a annoncé que huit de ses ressortissants sont décédés. Le Canada déplore également 8 victimes et 1.362 disparus. La France a perdu douze personnes, selon un nouveau bilan samedi. Trente à cinquante Français sont toujours portés disparus.

L'ONG Médecins Sans Frontières dit n'avoir «jamais vu autant de blessures aussi graves». L'association, qui comptait déjà 30 volontaires sur place au moment du séisme, a pu envoyer 70 personnels internationaux supplémentaires à Port-au-Prince. «La priorité étant donnée aux cas les plus urgents, les équipes ont pratiqué des césariennes et des amputations», explique un cadre de l'association.

L'insécurité continue de régner dans l'île, où retentissent régulièrement des détonations, ce qui ne facilite pas la tâche des humanitaires. Face aux pillages et à la peur des bandes, les habitants poursuivent leur exode de la capitale pour tenter de rallier les zones de l'île épargnées par le séisme. Et les exhortations du président René Préval, qui assure que «le gouvernement a perdu ses capacités de fonctionnement mais il ne s'est pas effondré», ne suffisent pas à les rassurer. Dimanche, des policiers haïtiens ont fait feu sur des pillards dans un marché de Port-au-Prince. L'un d'entre eux, un homme d'une trentaine d'années, touché par balles, a été tué.

100 millions d'euros de l'Union européenne

Le monde entier continue de se pencher sur Haïti. Le président américain Barack Obama a ordonné dimanche la mobilisation des réservistes pour participer à des missions humanitaires en Haïti, où les Etats-Unis ont déjà envoyé plus de 10.000 hommes pour venir en aide au pays. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a visité l'île samedi. Elle a promis l'aide américaine, immédiatement et dans la durée. «Comme le président Obama l'a dit, nous serons ici aujourd'hui, demain, et par la suite». Barack Obama a chargé notamment ses prédécesseurs George W. Bush et Bill Clinton de rassembler des fonds pour les victimes. Les pays de l'Union européenne discutent par ailleurs d'une aide financière de plus de 100 millions d'euros.

Le conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence dès lundi matin pour étudier la situation et mettre en place une «présence internationale accrue» rendue nécessaire par la catastrophe, a annoncé» le Mexique samedi soir.

Lefigaro.fr

QUESTIONS :

1- En quoi Haïti est considéré comme la plus grave 'crise humanitaire' ?

2- Qu'elles sont les conséquences à court et long terme d'une telle catastrophe ?

3- Commentez :
Elle a promis l'aide américaine, immédiatement et dans la durée. «Comme le président Obama l'a dit, nous serons ici aujourd'hui, demain, et par la suite». Barack Obama a chargé notamment ses prédécesseurs George W. Bush et Bill Clinton de rassembler des fonds pour les victimes.

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Invité le Mar 19 Jan - 2:10

vous savez , je pense qu'avant toutes choses , il serait util de rrealiser un post pour donner des methodes d'analyses de textes , de comment realiser un plan correcte , pour bien reussir a repondre , eviter le hors sujet car de ce cote la moi je bloque et je ne peux rien faire sans methode ... Bref je pense que beaucoup de gens sont dans ce cas la , j'ai pas envi de me taper 8 comme ll'annee derniere ( la je savais rien aussi xd )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Admin le Mar 19 Jan - 2:12

Ben en fait je pars tu principes que c'est en pratiquant qu'on arrive à nos fins.

Mais si tu veux j'vais essayer de te faire une méthodologie pour toi cet aprem si ça peut t'aider ^^.

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Invité le Mar 19 Jan - 2:17

viiii je veux , ouais je sais mais j'ai beau essayer et tout et tout tu vois ... j'arrive jamais a avoir de plan j'ai des idees qui se faufilent en vrac dans tout mes p'tits neurones et plus rien ne se remet en ordre alors je balance tout dans un ordre totalement illogique ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Admin le Mer 20 Jan - 1:03

1 -
Haïti anciennement une colonie française, pauvre et fragile, le séisme à ravager le pays qui est comme cite l'article du figaro, en proie au chaos.

D'une part, les survivants du séisme vivent parmi les morts. Le manque de secouriste et de volontaire manque pour aider les proches des victimes à enterrer leurs morts. La population sans abris, sans eau ni nourriture, fait face à ces images violente qu'est la mort se trouvant sous les décombres, les trottoirs, les routes...

De plus le manque de secouriste sur place, manque à soigner les blesser. Des haïtiens finissent par mourir de leurs blessures. Les survivants sous les décombres attendent d'être dégagé. Les heures et les minutes compte, entre la vie et la mort.

D'une autre part, le pays étant touché par la pauvreté, accentue cette crise humanitaire. Les besoins en eau et nourriture se font ressentir. Les maladies sont favorisé par se cadre mortuaire et le nombre de piallage est en constante augmentation.

En conclusion, Haïti est confronté à un problème majeur : Le sauvetage des survivants. Les conséquences d'un tel séisme combiné à un pays pauvre laisse un pays dépendant de l'aide humanitaire mondial qui tarde à arriver.

2-

Le séisme d'Haiti a provoqué entre 40 000 et 50 000 mort ainsi que 1.5 millions de sans abri selon Le figaro. Une alerte au tsunamis a été lancé.

Les conséquences à court terme concerneront les besoins vitaux. Par le séisme, les Haïtiens font face à un manque d'eau, de nourriture, et d'un toit. Les maladies arriveront en suivant du fet de l'eau impropre à la consommation et l'environnement hostile qui les entoures. De leurs blessures, les maladies infectieuse feront leurs apparitions qui à court terme pourrait en faire des victimes supplémentaire.
De plus, le pillage et la délinquance augmente, le sentiment d'insécurité est au plus fort.

Les conséquences aux long terme concerneront l'économie du pays et sa reconstruction. Un pays qui dépendra de l'aide mondial pour pouvoir se reconstruire.

En conclusion, ce séisme meurtrier laisse derriere lui un pays en plein dans le désarroi et le chaos. Comment ce pays, déjà creuser par la pauvreté et meurtrie va t'il faire face à l'avenir ?

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Invité le Mar 26 Jan - 20:32

Coucou,
Merci Ai-Line pour toute cette aide cela me réconforte dans l'idée que je ne suis pas le seul a etre complétement stressé par ce concours ! par contre tu n'a pas répondu à la 3e question qui est de commenter le passe parlant de l'aide américaine. pourrais-tu y répondre ? merci beaucoup et a bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Admin le Mar 26 Jan - 22:17

Hum, j'avais oublié que cette partie du forum était ouverte. (Vu qu'il n'y avait personne qui y participé)

Je trouve ton attitude déplacé. Je ne suis pas une machine et je ne sais pas tout ! Loin de là ! Il serait déjà aimable de te présenter.

Personnellement, j'interprète ta phrase comme : Répond à cette question pour que je copie sur toi. J'espère me tromper.

Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 28
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par fofie88 le Mar 9 Fév - 9:41

reponse a la question 3 :

Cette phrase signifie que l'amérique, par l'affirmation de son aide aux sinistrés du séisme d'Haiti, prouve sa volonté de vouloir controller ce pays, qui se retrouve démuni, sans arme pour se battre car tout est a reconstruire. De plus le fait que les états-unis veulent controler l'ensemble de l'aide humanitaire pour Haiti peut faire penser qu'ils veulent utiliser ce pays comme un nouveau pied a terre pour avoir une vue d'ensemble sur l'amérique du sud, et le mexique, avec leurs nombreux immigrants.
En prenant cette position de leader, les états unis tente de montrer leur super puissance au monde entier, pour prouver qu'ils sont toujours la première puissance mondiale, celle qui aide les pays fragilisés, ce qui amplifie d'autant plus cette idée de controle, de pouvoir, sur l'ensemble du monde.

Voila ma reponse, je ne pense pas qu'elle soit complete, et je suis peut -etre trop partie dans l'idée que les états-unis se prenait pour les sauveurs de l'humanité .. mais je voyais pas quoi d'autres mettre ... j'attends vos remarques !

fofie88
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 145
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 24
Localisation : vosges, epinal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par mel05 le Jeu 10 Mar - 8:42

Pour la question 3 je pense qu'il faudrai parlé d'aprés c'est à dire là 1an aprés le seisme l'aide américaine n'a pas été suivi comme il fallai rien qu'a voir le peu de changement de leur situation en 1an ca dit tout. Les Etats Unis ont rassemblé des fonds sur le moment mais là plus rien alors qu'ils sont pratiquement tous à la rue.. je di mon opinon dite moi si j'ai tor ou si vous avez des choses à rajouter

mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 25
Localisation : Rhône alpes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Invité le Sam 12 Mar - 6:27

Question1:
Tout d'abord, il faut savoir qu'une situation peut être qualifiée de crise humanitaire si c'est une situation dans laquelle beaucoup de personnes sont menacées, pour laquelle des moyens extraordinaires sont mis en places, nécessaires pour limiter les consequences de cette catastrophe. Moyens qui vont au delà de l'aide humanitaire.
Ici, il est effectivement cas d'une crise humanitaire car on parle de " chaos " de "ravage". Cette catastrophe a fait 50 000 victimes, 250 000 blessés et 1.5 millions de sans-abris. Parmis ces victimes, nombreuses font partis de pays extérieurs comme la France ( 12 victimes ), le Canada ( 8 victimes ) et la Chine ( 8 victimes ). Cette situation nécessite la mobilasation d'aides étrangères. En effet plusieurs pays se sont mobilisés comme la France avec l'aide de Médecins sans frontières, l'Amérique avec la participation financière de Barack Obama, Georges W. Bush et Bill Clinton. La secrétaire d'état américaine Hillary Clinton a aussi apporté son soutien.
Il est bien question de crise humanitaire.

Question 2 :
Cette crise a plusieurs conséquences, à long et court termes.
A court terme, les conséquences sont surtout démographiques. Cette catastrophe aura fait des milliers de victimes, aura ravagée un pays et éloigné le tourismes dans cette région ( de peur d'une nouvelle catastrophe )
A long terme, il y aura des conséquences économiques. La reconstruction du pays et le relogement des familles a un coût qui n'est pas négligeable. Il y aura aussi des conséquences psychologiques. En effet les habitants vivent désormais dans la peur, en partit à cause de pillages, mais surtout à cause du tromatisme vécut lors de cette catastrophe.

Question3 :
Cette phrase nous montre trés clairement que les Etats-Unis sont prêts à fournir le maximum d'efforts pour aider le pays à se remettre de cette catastrophe. En effet en mobilisant le président, ses prédécesseurs et la sécrétaire d'état, les Etats-Unis prouvent leur intêret pour ce pays en crise.

Je t'ai deja envoyé un message perso Ai-line Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: THEME 1 : HAITI - Sujet 1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum