Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Avez vous une expérience professionnelle dans le sociaux médical ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous une expérience professionnelle dans le sociaux médical ?

Message par Admin le Lun 18 Jan - 4:08

J'en ai eu une brève dans le service à la personne. A la fois une bonne et une mauvaise expérience :

j'ai pu acquérir une petite expérience dans le service à la personne. Ça m'a permis d'avoir un aperçu de ce que j'affronterais plus tard. On obtient une vision futur du métier d'infirmière. C'est a ce moment que l'on réfléchie si c'est ce que l'on souhaite ou pas.

On m'a confié la garde d'une personne âgée en fin de vie (Moins d'une année à vivre). Quand on a 20 ans et qu'on a la vie devant soie c'est un premier choc. On fait fasse à la souffrance, voir la mort. J'ai surmonté cette peur.
Pendant 2 mois, pratiquement tout les matins, j'étais là pour le garder, jouer aux cartes avec lui, regarder ses albums de famille, l'aider dans les gestes du quotidien. C'était aussi parler avec sa famille, notamment sa fille qui le gardait à la maison (et qui travaillait en tant qu'Aide soignante de nuit). C'est à ce moment où j'ai eu la confirmation que j'étais prête à affronter ça.

Après ça j'ai eu une très mauvaise expérience (qui font partie aussi du métier). J'étais attribué à la garde de trois enfant. Tout les soirs, j'allais les chercher à l'école, jusqu'aux soirs ou je leurs préparais les repas. La maman des enfants, noté à la lettre près tout ce que je devais faire en l'espace d'1h30. Mon contrat était stipuler que j'étais attribué à la garde d'enfant (donc les chercher, leurs gouters, les devoirs, la douche et le repas du soir. Rien que ça c'est déjà pas mal).
Mais j'ai eu aussi droit à faire leurs vaisselles du week end, laver les toilettes, nettoyer les poignets de porte (Oo"), m'occuper du linge de la famille (+ étendre le linge), ranger le lave vaisselle... En plus de ça, les parents (un peu beaucoup maniaque à mon gout) me demandait de surveiller si les enfants avaient mis leurs crèmes après la douche et s'être mouché, d'avoir donner leurs goutes d'homéopathie, surveiller si ils boient chacun un verre d'eau, la plus petite avait le droit à un chocolat par jour (chocolat en poudre, gâteau, lait tout a base de chocolat...), 10/15 minutes pour le repas du soir (ils m'ont demandé aussi de les booster si ca n'avance pas) et qu'à 18h30 Il devait avoir fini.
En gros je ne m'en sortais plus et malheureusement pour moi au moment de faiblesse. J'ai eu le droit de leurs parts de me faire convoquer par le SIAD de ma ville comme quoi ils s'étaient plain que je ne faisais pas tout ce qu'il demandait.

J'en retire quand même une certaine maturité de cette expérience. La dureté du travail. Je fais le lien par exemple avec des patients ou des proches en colère ou bien des proches trop exigeant.
Il est important avant tout de conserver sa dignité tout en respectant celle de nos patients.

Nous sommes des humains pas des machines.
avatar
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 29
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez vous une expérience professionnelle dans le sociaux médical ?

Message par Invité le Jeu 11 Fév - 9:10

j'ai fais du benevolat auprès de personnes handicapés metales et/ou physiques. nous les avions entierement à notre charge (nous étions en groupe) jour et nuit afin de soulager les parents/proches. Nous devions effectués toillettes, repas, soins... Ce fut pour moi une révélation, je voulais pouvoir revivre ce sentiment de soulager et d'aider pendant quelques minutes par une chanson, un massage, une douche. C'était biensur en même temps assez dur moralement et physiquement mais je sais que c'est ce que je veux faire.
J'ai aussi fait pas mal de garde d'enfants, sentir la responsabilité et la confiance des parents, c'est à la fois effrayant et gratifiant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez vous une expérience professionnelle dans le sociaux médical ?

Message par Invité le Mar 16 Fév - 4:53

Eh ben Ai-Line, ca c'est de l'expérience... Tu as eu a la fois de la chance et de la malchance d'être tombée sur cette famille.
Comme tu l'as dit cela t'as montré la dureté du travail parfois, et a quel point les gens peuvent être difficiles et compliqués...
Je crois que cette expérience va vraiment enrichir ton oral Smile

J'ai fait un stage d'observation en clinique (cardiologique), de 3 jours, quand j'étais en 3e. Sauf que dans ce type de stages, on ne fait vraiment pas grand chose... les seuls moments qui me plaisaient étaient quand on allait voir les patients, s'assurer que tout allait bien etc...
Autrement ce n'était pas très enrichissant, j'ai passé la plupart de mon temps écartée de l'équipe et assise sur une chaise. Je ne me sentais vraiment pas à ma place. En même temps je me met à la place des infirmières, c'est difficile de faire confiance a une gamine de 15 ans, d'autant plus que c'était juste de l'observation.
Cependant ca ne m'a pas découragée! Je vais refaire un stage d'observation dans une semaine, en chirurgie (toujours en clinique), et je sais d'avance que je serai avec une bonne équipe. Je suis motivée et ca me tarde de voir comment ca va se passer, je vous tiendrai au courant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez vous une expérience professionnelle dans le sociaux médical ?

Message par khrys le Mar 9 Sep - 19:28

hello

perso je travaille comme aide a domicile et dans certaines associations y'a du depassement de tache et j'ai comme ça eu la toilette d'une dame paralysée à faire. Au debu dur dur surtout quand on arrive pour l'entretien de la maison et qu'on finit par changer, habiller, deplacer la dame.
Mais ça a été le debut d'un TRUC..... là je bosse avec des adultes handicapés, enfants handicapé et personnes agées. C'est très varié, y'a pas que du menage et j'aime ça.
Mais je voudrais pouvoir faire plus et surtout etre formée.
Alors voilà je me lance.

Bises

khrys
Crevette
Crevette

Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez vous une expérience professionnelle dans le sociaux médical ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum