Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Premier oral (IFSI 38)

+6
Bibou33
mel05
clea6677
sylvie2805
elisedu29
Moneva
10 participants

Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Premier oral (IFSI 38)

Message par Moneva Mar 7 Juin - 22:28

Convoquée à 9h45. J'arrive à 9h15. Je patiente un peu en bas sur un canapé avec les autres. J'essais de ne pas stresser comme eux, donc je sors mon magasine INFIRMIERE MAGASINE et je bouquine un peu avant qu'on nous appelle à monter! Une occupation ça détend vraiment !

Donc je monte, comme les 7 autres personnes. On nous divise en deux. 4 chaises et une porte (donc une salle) par groupe.

9h45: Les deux groupes de 4 personnes entrent dans leur salle. Nous travaillons notre sujet à 4 ! Et oui grosse surprise! Sous les yeux attentifs du jury qui évalue notre capacité à travailler en groupe! Point que je pense positif: je suis presque la seule des trois à avoir donner des idées, et à toujours parler ^^ ! Mais j'ai bien fait attention d'écouter les autres, de leur demander leurs avis, de ne pas couper leurs paroles, et si je pensais leur propos incorrects: je justifiais tout ça!

Notre sujet: Une infirmière scolaire propose des "billets" gratuits et à la portée de tous pour recevoir la pilule contraceptive + des visites médicales.

Donc notre plan: "Causes/Objectifs" puis "Conséquences positives et négatives"

Quand se finissent les 10 min, trois personnes sortent de la salle. La première a passé passe directement! Moi je suis 3ème. Donc on a le temps de refaire un point dans le couloir (je donne encore plein d'idées!!!! super! mais je les oublie vite avant d'entrer dans la salle :S). On papote, on se détend, on réfléchit à notre intro etc....

Je passe, je fais mon sujet. Quelques trous blancs, j'avais pas le temps de réfléchir et donc de remettre mes nouvelles idées! Bah oui parce que à 4 en 10min on a pas le temps de faire grand chose et d'écrire des détails, vu qu'on est là toutes les deux secondes "Qu'en pensez vous ? Oui c'est bien... Non moi je metterai plutôt ça..." etc...

Elles me posent quelques questions (plutôt des précisions) dans mon exposé. Du coup on est parti direct dans la discussion, pas le temps de faire une conclusion et de réellement finir (je crois qu'elles en avaient marre au bout de 3 exposés^^ C'était plus intéressant pour elle la discussion).

=> Pas de présentation demandée ni même mes qualités etc...

=> Pourquoi voulez-vous être infirmière ?
=> Comment savez vous ce que vous savez sur une infirmière ? (donc là j'ai commencé par reportages etc, puis stage avec infirmière)
=> Ou vous voyez-vous en septembre 2011 ? (et si ce n'est pas dans l'école ?) (Là j'ai parlé de prépa, de petit boulot)
=> Que ferez vous cet été ? (donc là j'ai parler de mon BAFA personnes en difficulté...)
=> Quels sont vos loisirs, occupations ? (Je parle de danse orientale)
=> Que savez vous de la formation ?
Sinon les questions étaient des précisions sur ce que je disais, donc je sais plus exactement ! lol


Donc positif: à un moment je parle de danse orientale, puis je dis que je n'ai pas le temps de faire beaucoup plus de sport/musique etc avec le bac, les concours... et là le Cadre me dit : Non mais ça va, vous faites déjà beaucoup de choses! (elle a dit ça sur le ton: épatée)
J'ai sentie qu'elles étaient assez contente sur le fait que j'ai mon BAFA, stages d'observation, abonnement à infirmière magasine... Car elles m'ont dit "Oui on vous pose ces questions car on entend beaucoup "Mais je n'ai pas le temps j'ai le bac je suis en terminal moi..." ". Donc j'ai montré que j'avais pris du temps, et sur mon temps libre! (Une a demandé: Mais tout ça sur votre temps libre?)

Voilà quelques points positifs! Mais j'ai pas pu dire tout ce que je voulais quoi... c'était plus "vrai discussion" qu'un entretient où je me vends (qualités, motivations etc)... Et oublié de dire que j'ai le PSC1 !

J'aurais aimé parler de Geriatrie, de ce qui me plairait plus tard (stages à effectuer etc) ! De leur montrer que je le voulais vraiment !
J'ai peur de ne pas avoir été super dans "pourquoi voulez vous être infirmière" mais bon... ON VERRA BIEN! En tout cas pas de gros ratage je pense donc ça va! C'est fait !


Dernière édition par Moneva le Dim 28 Aoû - 23:27, édité 1 fois
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par elisedu29 Mar 7 Juin - 23:08

Ton oral m'a l'air de s'être bien déroulé !

Je n'avais jamais entendu que on pouvais nous demander de faire un sujet à plusieurs . Sujet intéressant.

Pour tes motivations, tu t'es bien débrouiller, très bien même !!

Hâte aux résultats. Je vois que tu as un autre oral le 16 juin. Bon courage
elisedu29
elisedu29
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 31
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par sylvie2805 Mar 7 Juin - 23:09

BRAVO Moneva, tu t'en est très bien sortie apparement!

Le jury avait l'air d'etre interessé.
C'est vrai que par contre pour l'organisation et la prépa de l'exposé c'est bizarre, c'est la première fois que j'entends qu'ils le font préparer en groupe! Je pense aussi que c'est pour voir ton esprit si tu as l'esprit d'équipe.

Bravo, tu as assuré, maintenant tu n'as plus à stresser. Y a plus qu'à attendre (comme dit l'autre "Y A PLUS QU'A" facile à dire !!!!!!!!!!)

Courage Bisous
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 51
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par clea6677 Mar 7 Juin - 23:16

C'est génial tu t'en es bien sortie!!!
Je ne vois que des points positifs!
Par contre j'avoue que pour moi aussi c'est la première fois que j'entends dire que la préparation du sujet pouvait se faire en groupe....
Mais du coup vous avez dit chacune la même chose mais de façon individuelle? Vous n'avez pas fait l'exposé à 3 devant le jury?

clea6677
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par mel05 Mar 7 Juin - 23:17

mon dieu mais je ne savais pas que tu passé à st martin, ma prof de communication qui est psychologue fait passer les oraux la bas j'aurai put te dire qu'il fesait passer en groupe bein en tout cas c'est trop tard.. mais oui ton oral m'a l'air pas mal =)
mel05
mel05
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 170
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 32
Localisation : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Moneva Mer 8 Juin - 0:11


Oh merci les filles!!!! Vous êtes gentilles!!!!
Plus qu'à attendre les resultats!!!
Oui CLEA : on fait notre exposé à 4 mais seulement la préparation! Après tout rentre dans l'ordre, on présente à l'oral seul et on a un entretient seul Wink

Bah je trouve que pour un premier oral c'est moins stressant de faire à plusieurs ! Very Happy Puis si on tombe sur un sujet super dur, sur lequel on butte, bah on peut copier les idées des autres ^^
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Invité Mer 8 Juin - 2:12

ben didon, a 4?? nouveauté??lol
mais je pense en revanche que tu n'avais pas l'air si stressé que sa, sa m'a l'air de s'etre bien passé pour toi,pour un premier!!
mais ne tkt pas trop, moi aussi j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir tout dire pour me vendre et montrer que j'en voulais mais en meme temps, je crois que tu n'as jamais le temps de tout dire!!!
bonne c hance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Bibou33 Mer 8 Juin - 4:10

Oui comme vous dites, ton oral à l'air de s'être bien passée.
Ne t’inquiète pas pour le PSC1, on oublie toujours de dire quelque chose. Mais a contrario tu as parlé des stages, du bafa, de la prépa ... Que du positifs !

Concernant la préparation à plusieurs je trouve ça bizarre car la personne qui passe en premier n'a pas le temps de réfléchir à comment formuler ou arranger telle ou telle choses contrairement à la dernière personne à passer. Donc tout le monde n'a pas les mêmes chances ...
Bibou33
Bibou33
Acharné(e) du boulot
Acharné(e) du boulot

Messages : 691
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Recital Mer 8 Juin - 5:21

Oui drole de façon de faire. Mais si ça se trouve, ils se sont peut etre plus intéressaient à la capacité a travailler en groupe sur le vif, qu'à l'exposé en lui même!
En tout cas félicitations a toi!
Recital
Recital
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 119
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Moneva Mer 8 Juin - 22:18


Merci beaucoup les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smile
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Invité Jeu 12 Jan - 8:20

Alors tu l'as eu ??? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Moneva Sam 21 Jan - 23:49


Oui j'ai eu cet oral, 18/20 ! J'ai été 16eme sur liste principale à ce concours. Comme quoi je m'y attendais pas!
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par nenette02 Sam 21 Jan - 23:52

Chapeau madame encore bravoooooo !!!!!
nenette02
nenette02
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 111
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Moneva Dim 22 Jan - 0:05


Merci Smile C'était une très belle victoire!!! Mes concours étaient très importants pour moi ! Tu passes les concours cette année ?
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par nenette02 Dim 22 Jan - 7:46

oui oui je les passe cette année (encore) mais j'y crois toujours meme si parfois on a vite fait de baisser les bras un ti coup de blues ca arrive parfois ^^encore sincère félicitation !!!! comme tu dis "une très belle victoire "
nenette02
nenette02
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 111
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Moneva Dim 22 Jan - 8:32

T'inquiète pas tu l'auras! Ce sont celles qui s'accrochent qui réussissent!
Moneva
Moneva
Habitué(e) du forum
Habitué(e) du forum

Messages : 386
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : Rhones Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par sylvie2805 Lun 23 Jan - 4:39

Oui tu as raison Nenette!

La première des motivations c'est de toujours y croire (si tu n'y crois pas alors comment le faire croire au Jury?)

Y a pas de raison Nenette, tu est motivée à fond !Un ocnseil: Donne toi à fond devant le jury comme tu te le donnes dans la vie et ils ressentira ta volonté d'y arriver et ta réelle motivation.

Bisous
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 51
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par nenette02 Lun 23 Jan - 4:52

merci sylvie !! merci moneva !!!vos encouragements me vont droit au coeur et vos conseil me sont precieux !!
bisooooo
nenette02
nenette02
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 111
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par sixela95 Lun 30 Avr - 1:54

waouh bravo pour cet oral, mais là tu me scie les jambes lol,je pensais pas qu'on pouvait passer à plusieurs comme ça!!
sixela95
sixela95
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 79
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : 02

http://sixela95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par nenette02 Lun 30 Avr - 19:26

Ba oui en effet ca doit etre tres surprenant et rassurant aussi !!! Un vrai travail d'equipe et d'entraide faudrait leur en toucher un mot en picardie ^^
nenette02
nenette02
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 111
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par sixela95 Lun 30 Avr - 20:58

heu non non lol on va rester comme ça mdr, c'est déjà assez stressant!!! lol
Ok pour le travail en équipe, mais qu'à partir de la rentrée enfin s'y on y est!!!
sixela95
sixela95
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 79
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 43
Localisation : 02

http://sixela95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par maryline46 Dim 10 Juin - 8:51

très bien réussi donc bonne rentré à l'école. Pour ma part j'ai passé l'oral à cahors, on nous a tous mis au CDI par groupe de 6 donc trois table car 3 jury et nous avons tiré notre tour de passage.
Chaque même numéro était appelé ensemble pour préparer le sujet mais au bout de 10 min chaque jury viens chercher une personne pour l'oral donc pas de temps de réflexion supplémentaire.
Bonne chance aux autres.
maryline46
maryline46
Posteur confirmé(e)
Posteur confirmé(e)

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 50
Localisation : Figeac dans le Lot

Revenir en haut Aller en bas

Premier oral (IFSI 38) Empty Re: Premier oral (IFSI 38)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum