Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !
Destination IFSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La délinquance a continué de baisser en 2009

Aller en bas

La délinquance a continué de baisser en 2009 Empty La délinquance a continué de baisser en 2009

Message par Admin Jeu 14 Jan - 23:06

NFO FIGARO - Le nombre de crimes et délits portés à la connaissance des forces de police en 2009 a reculé de 1%, un chiffre sensiblement identique à 2008. Les atteintes aux personnes augmentent de près de 3%.

Alors que Brice Hortefeux doit animer jeudi la conférence annuelle de résultats du ministère de l'Intérieur, Le Figaro est en mesure de révéler les grandes tendances de la délinquance pour l'année écoulée. Comme le laissait présager l'année 2008, avec un reflux de seulement 0,9 % de crimes et délits, la baisse de la délinquance générale connaît un palier. Le niveau des crimes et délits portés à la connaissance des services en 2009 équivaut donc à celui de l'année précédente, autour de 3,52millions de faits, soit 1 %. Décembre a été un mois favorable, qui a évité un renversement de tendance.

Les atteintes aux biens stagnent , autour de 2,2 millions de faits (moins de 1% de baisse). En revanche, les atteintes aux personnes augmentent, d'un peu moins de 3 %. Mais on est loin de l'inflation à deux chiffres des années Jospin. La hausse des violences dites non crapuleuses (autour de 240 000 faits), principalement des violences intrafamiliales, s'accompagne en 2009 d'une hausse des violences crapuleuses, c'est-à-dire commises dans le but de voler (autour de 115 000 faits), alors que celles-ci diminuaient jusqu'alors. Les infractions économiques et financières baissent pour la première fois depuis trois ans, de l'ordre de 3 % (373 000 faits).

Le taux d'homicides le plus bas depuis 1996


Derrière ces évolutions de masse se dessine un bilan contrasté. La situation s'est améliorée sur le front des vols d'automobile (un peu moins de 130 000 faits), des destructions et dégradations, des règlements de comptes entre malfaiteurs (qui diminuent de moitié) ou des homicides et tentatives (près de 200 crimes en moins en un an). Soit le taux d'homicides le plus bas depuis 1996. Mais les vols simples repartent à la hausse, de même que les petites escroqueries aux chèques. Quant au plan de lutte contre les cambriolages, il commence juste à porter ses fruits.

En sept ans, la délinquance générale a diminué de 14 %, faisant environ 500 000 victimes de moins par an en moyenne par rapport à 2002. «Il faut se souvenir du tournant des années 2000, quand la barre de 4 millions de crimes et délits par an venait d'être franchie», rappelle Brice Hortefeux, qui entend bien renvoyer la gauche à son propre bilan : «+ 14 % de hausse de la délinquance entre 1997 et 2002», ajoute-t-il. Et 40 % de hausse des violences.

Passer à une véritable culture du résultat

L'entourage du ministre de l'Intérieur ne manque pas de rappeler que les forces de l'ordre, qui élucidaient une affaire sur quatre en 2001, en résolvent désormais plus d'une sur trois. On valorise aussi l'augmentation régulière des gardes à vue, des mises en cause, des mises sous écrou. Le tout obtenu à effectif constant. Alors que la loi Aubry sur la réduction du temps de travail avait instantanément obéré la capacité opérationnelle des services de 10 %. La préfecture de police de Paris, sous l'autorité du préfet Michel Gaudin, est également citée en exemple. Comme si elle tirait les résultats nationaux vers le haut, avec dans son ressort, désormais élargi aux trois départements de la petite couronne, une chute des crimes et délits pour la huitième année consécutive, de 1,5 % environ en 2009. Ce qui représente un quart de faits en moins depuis 2001. Tandis que la police parisienne a vu son taux d'élucidation passer de 16 à 38 % entre 2001 et 2009!

La conférence de jeudi devrait ouvrir sur d'importantes évolutions dans la présentation des statistiques du ministère de l'Intérieur et de l'Observatoire national de la délinquance (OND), présidé par le Pr de criminologie Alain Bauer. «Pour passer, dit un haut fonctionnaire, de la religion du chiffre à une véritable culture du résultat ».
Admin
Admin
Admin

Messages : 842
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 35
Localisation : Paris

https://destinationifsi.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum