Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

Exemple de sujet ifsi à traiter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exemple de sujet ifsi à traiter

Message par Invité le Lun 28 Fév - 5:02


Styles jeunes, zap sur la cool génération

Pour les 15-25 ans, « être cool » a changé de sens. Ce n’était qu’un look vestimentaire, c’est devenu une nouvelle façon de vivre. En France, les 15-25 ans soignent l’apparence, portent des marques, s’habillent mode dans leurs magasins fétiches, fis s’inspirent de leurs stars préférées, celles du petit écran, qu’ils regardent 2 h 15 partout Pour 94 % d’entre eux, le plus important, c’est de « s’éclater » ou de se « défouler », en écoutant du rap (54 %) ou de la techno (43 %) ou en participant à des rendez-vous cultes la Techno parade à Paris ou la Route du rock à Saint-Malo. Ou encore en pratiquant un sport ludique et « défoulant » comme le skate-board. Enfin, « être cool », c’est communiquer en passant 3 heures par semaine sur internet pour discuter, consulter des sites musicaux, quand ils ne sont pas branchés sur leur portable. Une génération ouverte, bien dans sa peau et optimiste sur son avenir.

Pascale Richard, Le Monde, 19 octobre 2001.

Dans cet extrait du journal Le Monde, choisissez un argument qui vous semble intéressant concernant l’intégration des jeunes à la vie sociale et développez-le.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple de sujet ifsi à traiter

Message par Invité le Sam 5 Mar - 7:48

les différents modes de communications, télé, internet...sont ils nocifs pour les jeunes?
non, moyens de s'informer, d'echanger
oui, dérives (blogs choquants, risques de mauvaises rencontre sur les chat, création d'un monde virtuel)

je ne suis pas sure de ma réponse, mais on est là pour apprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple de sujet ifsi à traiter

Message par réponse le Dim 6 Mar - 0:23

Dans cet extrait du journal Le Monde, Pascale Richard, évoque ce qui caractérise le mode de vie des 15-25 ans : porter des vêtements de marque, écouter de la musique rock, techno, rap, passer 2 h 15 devant la télévision, et communiquer par Internet. C’est cet enthousiasme pour les moyens de communication, que sont le petit écran et l’ordinateur, que nous développerons.


Contrairement aux générations précédentes, ces deux outils font partie de l’environnement des jeunes dès leur naissance, Ils sont pris dès le plus jeune âge dans un flot d’images, où le virtuel se mêle à la réalité. Or ces images sont génératrices d’émotions parfois intenses qui ne sont jamais ou très rarement verbalisées par les enfants et les parents. Or il est important pour la construction de la personnalité d’arriver à maîtriser ses émotions, d’avoir un esprit critique.
La télévision et les jeux vidéo sollicitent principalement la vue et l’audition, le reste du corps étant peu sollicité, il accumule des tensions nerveuses et des déformations liées aux mauvaises postures. Les jeunes se détournent des activités physiques qui réclament, elles, un effort (il est plus facile de marquer un but dans un jeu vidéo que sur le terrain). Le virtuel apporte des satisfactions, des plaisirs faciles, alors que la réalité est tout autre, elle implique travail, peine, parfois souffrance et frustration, avant le plaisir de la réussite.
La vision prolongée d’images n’est pas bonne pour l’organisme, elle est à l’origine de fatigue visuelle, de troubles de sommeil et peut, dans des cas, heureusement rares, provoquer des crises d’épilepsie.


L’immobilisme favorise le grignotage, la consommation de boissons sucrées (vantées par les publicités) et bien sûr favorise les problèmes de surpoids.
Les enfants ne sont jamais confrontés à l’ennui, au manque, or ce temps est indispensable dans la construction psychologique de l’enfant qui doit alors chercher une solution, et entreprendre autre chose, et apprendre à se retrouver face à lui-même.
Les relations des personnages sont artificielles, les problèmes se résolvent..., la réalité quant à elle, reste douloureuse, fade, impitoyable.
L’enfant se construit en imitant les modèles qu’il voit, or les scènes violentes se multiplient sur les écrans, on peut s’inquiéter de l’effet que cela peut avoir sur les jeunes, qui ne font pas la différence entre virtualité et réalité.


Bien sûr, l’utilisation à des fins pédagogiques (documentaires, informations scientifiques, littéraires, cours via Internet...) de ces outils n’est plus à démontrer. Il est indispensable que les adultes apprennent aux jeunes à utiliser, choisir les programmes, les jeux vidéo, limiter leur utilisation, afin de privilégier d’autres activités plus physiques et favoriser les échanges (analyse de ce qui été vu, réalité et fiction, les émotions ressenties, etc.).
Car les jeunes doivent développer leur libre arbitre, leur liberté de penser, d’imaginer des relations humaines afin d’être armés pour affronter les réalités de la vie.

réponse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple de sujet ifsi à traiter

Message par Invité le Dim 6 Mar - 0:29

j'ai fait une mauvaise manipulation. c'est la correction que j'apporte au message ci-dessus. c'est un exemple de correction.
voila jamila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemple de sujet ifsi à traiter

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum