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Message par Nanok Dim 8 Mar - 0:35

maryline46 a écrit:pour les bulbes il me semble qu'il n'en faut que 49 puisque on boucle et ce n'est pas sur une ligne droite?? Sad
Non justement. Le diamètre est de 160 cm, le périmètre est de 160 * Pi = 502,65 cm.
On est sur une courbe FERMÉE, donc il y a autant d'intervalles que de bulbes, soit 502/10 = 50.

Nanok
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Message par Nanok Dim 8 Mar - 10:54

sylvie2805 a écrit:
Audreey a écrit:

  1. Un antidépresseur

  2. 20 vaches produisent

  3. 4 métiers à tisser produisent 110m de broché en 7 jours. Si on met en oeuvre 6 métiers à tisser, quelle sera la production de broché en 10 jours?
    235,50 m


  4. Un objet perd 10 % de sa valeur en 1999. En 2000, il subit une augmentation de 22%.
    En 2001, il subit une nouvelle baisse de 8% et en 2002 une nouvelle augmentation de 11%.
    Quel est le taux de variation du prix de cet objet par rapport à sa valeur initaile?

    J'ai eu toujours beaucoup de mal pour savoircalculer les hausses suivi de baisses... si quelqu'un a un truc pour m'epxliquer je suis preneuse!

    Voila j'espère que cela va vous servir, La correction viendra plus tard comme ça pas de triche :p

   

Pour les hausses suivies de baisse, il ne faut pas essayer de calculer un pourcentage puis l'ajouter ou le soustraire.
Il faut chercher par quoi la valeur est multipliée.
Ici, on a une baisse de 10%, donc la valeur est multipliée par (100% - 10%) = 90% = 0,9 = 1 - 0,1.
ensuite une augmentation de 22%. On multiplie par 100% + 22% = 1,22. En effet, si l'objet valait 100, il vaut maintenant 122.
Ensuite baisse de 8%. On multiplie par 100% - 8% = 92% = 0.92.
Puis augmentation de 11%, donc multiplication par 1,11 = 111%

Au final, le prix est multiplié par 0,9 x 1,22 x 0,92 x 1,11 = 1,1212776
Le taux est donc de +12,13% (arrondi).


Nanok
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Qui est partant pour des problèmes?? :) - Page 2 Empty Lycée pour delphineblanc (si pas trop tard)

Message par Nanok Dim 8 Mar - 11:03

delphineblanc a écrit:Quelque'un peut m'expliquer celui du lycée, je comprend rien, moi quand je fait (700-80-60)/3 je trouve 186.66????
Je déteste ce genre de problème affraid

Dans un lycée qui compte 700 élèves, la section L est inférieure de 60 à la section ES mais supérieure de 80 à la section S. Combien y a-t-il d'élèves en L?

Si j'appelle L le nombre recherché on :
En ES : L + 60
En S : L - 80

Il y a 700 élèves avec les trois sections, donc : 700 = L + L + 60 + L - 80 = 3L -20
Donc 3L = 720 ===> L = 720/3 = 240

Ton erreur vient de 700 - 80 - 60 alors que c'est 700 + 80 - 60

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Message par Ela0 Lun 9 Mar - 8:55

Bonsoir à tous,

voilà j'ai essayé ces exercices avec plus ou moins de difficultés.

Un antidépresseur est remboursé par la Sécurité sociale sur le base de 75%/ I lreste au patient 2,20€ à régler.
Quel était le prix de l'antidépresseur?
44 euros

20 vaches produisent 240 L de lait. Combien de litres de lait produiront 36 vaches?
432 litres

4 métiers à tisser produisent 110m de broché en 7 jours. Si on met en oeuvre 6 métiers à tisser, quelle sera la production de broché en 10 jours?
160 m

Sur 250 crayons 40 sont rouges. Quel est le pourcentage de ces crayons rouges?
16%

On mélange 1 L de rhum contenant 33% de sucre à 6 L de Coca Cola contenant 16 % de sucre. Quel est au litre le pourcentage de sucre du mélange?
J'ai eu énormement de difficulté j'ai calculé le total de sucre et le total de litres des produits puis j'ai fais un produit en croix soit : (7x100)/49 mais je trouve un résultat étrange.

La pendule de l'école avance de 4 minutes toutes les 2heures. Il est midi et elle marque la bonne heure. A quel heure aura t-elle 1 heure d'avance?
Je n'ai pas très bien réussi: je dirai 17 h car 4 min en plus toutes les deux heures et 4minX...=60 min donc 4X 15 tours or il est 12H donc .... (je ne pense pas mener le bon raisonnement

une pelouse ciculaire fait 16 dm de diamètre. On plante sur le bord extérieur des tulipes espacées de 10 cm. De combien d'oignon de tulipes aura-t-on besoin?
16 bulbes


Un oncle possède une somme de 540€ pour acheter des cadeaux de Noël à ses 3 neuveux. La répartition se fera proportionnellement à l'âge selon la proportion 3-6-9.
Quels seront les 3 montants des cadeaux?

180 pour le 1er, 90 pour le 2eme, 60 pour le 3eme car respectivement 540/3, 540/6 et 540/9

Dans un lycée qui compte 700 élèves, la section L est inférieure de 60 à la section ES mais supérieure de 80 à la section S. Combien y a-t-il d'élèves en L?
[b]240 élèves j'ai fait : L+ES+S =700 et je connais ES=L+60 et S=L- 80 soit L+ (L+60)+ (L-80)= 700



Un objet perd 10 % de sa valeur en 1999. En 2000, il subit une augmentation de 22%.
En 2001, il subit une nouvelle baisse de 8% et en 2002 une nouvelle augmentation de 11%.
Quel est le taux de variation du prix de cet objet par rapport à sa valeur initaile?

J'ai essayé la méthode de Nanok (Merci beaucoup Nanok) je ne sais pas si j'y suis arrivée mais si je me suis trompé c'est que je n'ai pas bien su appliquée ses super conseils.
j'ai pris le coeff de chaque pourcentages: diminution de 10% =0,90 , augmentation de 22% = 1,22, diminution de  8% = 0,92 et augmentation de 11% = 1,11 puis je calcule le tout: 0,990 x 1,22 x 0,92 x 1,11 = 0,955584320 ( je ne suis pas sûr de mon résultat)

J'attends la correction car j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver les résultats.
Voilà
[/b]

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Message par Nanok Lun 9 Mar - 9:32

Ela0 a écrit:Bonsoir à tous,

voilà j'ai essayé ces exercices avec plus ou moins de difficultés.

Un antidépresseur est remboursé par la Sécurité sociale sur le base de 75%/ I lreste au patient 2,20€ à régler.
Quel était le prix de l'antidépresseur?
44 euros
Les 2,20€ représentent 25% du prix, soit 1/4. Le prix est donc de 4*2,2=8,80€ (et remboursement de 6,60€.

Ela0 a écrit:
20 vaches produisent 240 L de lait. Combien de litres de lait produiront 36 vaches?
432 litres
Elles produiront 36/20 fois 240 soit 432 litres

Ela0 a écrit:
4 métiers à tisser produisent 110m de broché en 7 jours. Si on met en oeuvre 6 métiers à tisser, quelle sera la production de broché en 10 jours?
160 m
Il y a 1,5 (ou 3/2) fois plus de métiers et 10/7 fois plus de jours.
Donc : 110 * 3/2 * 10/7 = 235,71m

Ela0 a écrit:
Sur 250 crayons 40 sont rouges. Quel est le pourcentage de ces crayons rouges?
16%
oui

Ela0 a écrit:
On mélange 1 L de rhum contenant 33% de sucre à 6 L de Coca Cola contenant 16 % de sucre. Quel est au litre le pourcentage de sucre du mélange?
J'ai eu énormement de difficulté j'ai calculé le total de sucre et le total de litres des produits puis j'ai fais un produit en croix soit : (7x100)/49 mais je trouve un résultat étrange.
Ta démarche était la bonne mais les calculs on l'air faux.
Les 7 litres finaux contiendront 33% d'un litre de sucre + 16% de 6 litres de sucre, soit 0,33 + (6 * 0.16) = 1,29
Pour un litre : 1,29/7 = 0,1843 = 18,43%

Ela0 a écrit:
La pendule de l'école avance de 4 minutes toutes les 2heures. Il est midi et elle marque la bonne heure. A quel heure aura t-elle 1 heure d'avance?
Je n'ai pas très bien réussi: je dirai 17 h car 4 min en plus toutes les deux heures et 4minX...=60 min donc 4X 15 tours or il est 12H donc .... (je ne pense pas mener le bon raisonnement
La pendule doit prendre 1h d'avance, soit 15 fois minutes. Il devrait donc lui falloir 15 fois 2 heures, ce qui nous amène le lendemain à 18heures.

Ela0 a écrit:
une pelouse circulaire fait 16 dm de diamètre. On plante sur le bord extérieur des tulipes espacées de 10 cm. De combien d'oignon de tulipes aura-t-on besoin?
16 bulbes
Non, le périmètre fait Pi*160cm=500,2cm
Il y a autant de bulbes que d'intervalles de 10 cm, soit 50

Ela0 a écrit:
Un oncle possède une somme de 540€ pour acheter des cadeaux de Noël à ses 3 neveux. La répartition se fera proportionnellement à l'âge selon la proportion 3-6-9.
Quels seront les 3 montants des cadeaux?

180 pour le 1er, 90 pour le 2eme, 60 pour le 3eme car respectivement 540/3, 540/6 et 540/9
Non, car 1/3 + 1/6 +1/9 ne font pas 1 ( 180 + 90 +60 = 330)
En fait, un reçoit 9 parts, l'autre 6 parts et l'autre 3 parts, ce qui fait 18 parts pour 540 €
La part est de 540/18 = 30, les neveux reçoivent donc 270, 180 et 90


Ela0 a écrit:
Dans un lycée qui compte 700 élèves, la section L est inférieure de 60 à la section ES mais supérieure de 80 à la section S. Combien y a-t-il d'élèves en L?
[b]240 élèves j'ai fait : L+ES+S =700 et je connais ES=L+60 et S=L- 80 soit L+ (L+60)+ (L-80)= 700

Korrek

Un objet perd 10 % de sa valeur en 1999. En 2000, il subit une augmentation de 22%.
En 2001, il subit une nouvelle baisse de 8% et en 2002 une nouvelle augmentation de 11%.
Quel est le taux de variation du prix de cet objet par rapport à sa valeur initaile?

J'ai essayé la méthode de Nanok (Merci beaucoup Nanok) je ne sais pas si j'y suis arrivée mais si je me suis trompé c'est que je n'ai pas bien su appliquée ses super conseils.
j'ai pris le coeff de chaque pourcentages: diminution de 10% =0,90 , augmentation de 22% = 1,22, diminution de  8% = 0,92 et augmentation de 11% = 1,11 puis je calcule le tout: 0,990 x 1,22 x 0,92 x 1,11 = 0,955584320 ( je ne suis pas sûr de mon résultat)

J'attends la correction car j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver les résultats.
Voilà
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Message par Nanok Lun 9 Mar - 9:45

Pour la dernière question, la méthode est bonne, mais il doit y avoir une erreur de calcul. Je trouve (à la calculatrice, car de tếte c'est un peu coton)
0,90 x 1,22 x 0,92 x 1,11 = 1,1212776
Ce qui donne un taux de 12,18% d'augmentation alors que ton résultat donnerait une baisse 4,44%

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