Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

nouveau SUJET ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Ven 19 Nov - 7:45

Bonjour je me demandais si quelqu'un avait du nouveau pour s'entrainer sur la CG? Je sais les fetes de fin d'année approche et on est moins mobilisé. Une petite baisse de morale pour ma part mais il ne faut pas lacher! Alors je propose que l'on se reparle de la CG.

Si oui que proposez vous? Moi j'aurai peut etre un sujet mais aucun corrigé à vous proposer.

Merci et à bientot , bisous

Sylvie I love you bounce

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Ven 19 Nov - 8:58

Je veux bien que tu proposes un sujet. Ceux qui le veulent propose un plan et les autres donnent leur avis, qu'en penses-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Ven 19 Nov - 21:25

Bon, j'ai un sujet pour vous. C'est tiré d'un bouquin d'entrainement à la Cg que j'avais eu en prépa il y a quelques mois. Je vous propose de la faire dans les conditions du concours: 2 heures pour rédiger les réponses. Par contre, sur le forum, vous pouvez poster votre plan détaillé si vous estimez qu'il serait trop long d'écrire en entier votre travail.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Ven 19 Nov - 21:35

LE PLASTIQUE, C’EST FANTASTIQUE!
Tout ce que vous auriez voulu savoir sur le plastique sans jamais oser le demander. Après un siècle d’utilisation et des interrogations grandissantes sur leur impact sur la santé, les plastiques sont à l’honneur d’un numéro spécial à paraître le 27 juillet de la très sérieuse revue Philosophical Transactions B of the Royal Society. Un numéro qui passe en revue tous les aspects de cette matière extraordinaire, qui a révolutionné nos vies.
Le plastique, c’est aujourd’hui 260 millions de tonnes fabriquées chaque année, qui absorbent 8% de la consommation mondiale de pétrole: chaque gramme de plastique contient à la louche un gramme de pétrole. Mais il a fallu aussi en dépenser un second pour le fabriquer. Et pourtant, un tiers des plastiques que l’on fabrique ne sert qu’une seule fois sous forme d’emballages.
De fait, les polymères, ces longues molécules, sont connues de l’homme depuis approximativement 3600 ans, quand le caouchouc naturel était utilisé sur le continent américain. Les découvertes de la vulcanisation (par un certain Goodyear) et du polystyrène remontent aux années 1840, l’industrialisation du PVC est venu à la fin des années 1920. Le polyéthylène remonte à 1933, tandis que le polypopylène est sorti des laboratoires au milieu des années 1950. Le PET, a été découvert en 1941. Transparent, léger et résistant (c’est le plastique des bouteilles d’eau), il a détrôné le verre —notamment en Europe— parce qu’il est aussi très imperméable au gaz carbonique des sodas.
Depuis leur avènement, les plastiques ont sans doute sauvé des millions de vies, notamment parce qu’ils ont permis d’améliorer la conservation des produits alimentaires, aidé à la mise en place de l’irrigation agricole et des équipements de gestion des eaux usées. Mais depuis les années soixante-dix, l’inquiétude grandit devant les montages de plastique qui s’accumulent dans l’environnement. Au point qu’il existe aujourd’hui un véritable océan de plastique, concentré par les courants de l’océan Pacifique, où l’eau de mer contient jusque six fois plus de poussières de plastique que de plancton… pas étonnant que Charles Moore, qui a découvert il y a une dizaine d’années cet mer honteuse, figure parmi les superstars de ce numéro spécial des «Philosophical Transactions».
Le plastique en soi ne pose aucun danger pour la santé humaine (sauf à le manger, bien sûr). La raison en est simple: la longueurs des molécules les empêche de pénétrer dans les cellules. Mais plus le temps passe, et plus on découvre combien les additifs —de petites molécules qui franchissent les barrières biologiques— qu’on ajoute pour apporter des propriétés particulières (souplesse, résistance aux chocs, résistance au feu, tenue aux rayons ultraviolets, etc.) menacent notre existence.
On a beaucoup parlé des phtalates (films et plastiques souples) et de retardateurs de flamme (moquettes, tissus, équipements électroniques) ces dernières années. Depuis un an, c’est le bisphenyl A (BPA) qui fait la Une des journaux, qui durcit notamment le plastique des biberons. La plupart des additifs ont des aptitudes à perturber nos systèmes endocriniens et à perturber la reproduction animale. Le BPA avait d’ailleurs été étudié dès les années trente comme œstrogènes de synthèse.
Dans les océans, les déchets les plus néfastes (si on omet l’aspect peu ragoûtant des plages), ce sont les restes de filets qui continuent à pêcher et donc à tuer la faune marine. Les débris ingérés, principalement par les oiseaux, mais aussi par les tortues, sont aussi de véritables tueurs en série.
Pour autant, le plastique a encore un bel avenir devant lui. Ils devrait notamment se développer dans les domaines de la santé, dans la construction aéronautique et automobile. A condition de le produire de manière durable, d’éviter le gaspillage et de décupler son recyclage. Parce qu’il est fait de pétrole —et que son remplacement massif par des biomolécules viendrait probablement en compétition avec l’alimentation—, le plastique n’échappera pas à l’inévitable baisse de production d’hydrocarbures et à la hausse de leurs cours quand le fameux «pic pétrolier» aura été franchi.
Denis Delbecq www.sciences-et-vie.com 15 juin 2009

Questions:
1. En utilisant les éléments du document, commentez le titre"Le plastique, c'est fantastique!"
2. Quelles mesures pouvez-vous proposer pour limiter les méfaits liés à la consommation du plastique?
3. A titre personnel, pensez-vous que la hausse du cours du pétrole puisse être une opportunité pour nos sociétés?

Bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Ven 19 Nov - 21:47

oulàlà, costaud ton sujet Teasy.

Je l'éditerai plustard, j'essaierai de te faire cela pour la semaine prochaine le petit à la varicelle (après la plus grande) alors je suis assez crevé j'ai passé une nuit difficile et il a fini dans mon lit!

Je te fais cela pour la semaine prochaine.
Merci

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Sam 20 Nov - 4:50

J'avoue! Il est bien costaud! Puis pour ma part, c'est un sujet que je vois peu! Merci!

Je n'ai pas le temps de developper mais quelques idées en vrac pour le moment ( je sors d'un entrainement de 2h aux test psycho, je sature Smile )

Alors :

1) Je dirais tout d'abord que le titre peut etre pris de 2 facons. Facon ironique==> Malgré le fait qu'il nous aide beaucoup dans la société humaine, le plastique pollue malgré soit, et peut causer des dommages aux animaux qui peuvent l'ingerer. Bien que ca se degrade dans l'environnement, je ne penses pas que cela est très bon.

On peut aussi le voir de facon claire ==> le plastique nous permet d'avoir une meilleures santé, hygiene ( protection aliments), nous permet d'etre plus en securité ( empeche de se bruler ect). Le plastique evolue aussi assez vite en fil des époques. Mtn, on l'utilise tout le temps, dans la vie quotidienne, pour tout.

Mais comme le texte l'explique, le plastique est composé de petrole, et donc, ca epuise petit a petit les ressources petrolieres, qui commence deja a etre moyenne allons nous dire. Cela pourra causer des problemes dans le futur.

Bref, voila, j'essayerais ce soir de + travailler dessus et d'etre un peu plus claire. C'est du blabla la Smile

Bisous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Sam 20 Nov - 9:17

C'est un bon début, Ach! Je trouve ta réponse à la 1ère question très juste.
Sylvie, bon courage à toi! Je suis déjà passée par là et je sais qu'un enfant malade, c'est dur dur...
Bonne soirée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Ven 26 Nov - 0:58

coucou,

Alors , voilà Teasy, j'ai essayé de mettre un sujet sur le forum mais je n'y arrive pas c'est un fichier que l'on m'a envoyé par mail et je ne peuxp as faire de copier coller car c'est un fichier jpeg. Je ne peux pas le recopier car il fait 2 pages! as tu une solution?

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Ven 26 Nov - 1:57

coucou ,

me revoilà donc j'ai fini mon travail. J'ai mis 1h15 (j'ai un peu speeder à cause des enfants) mais il y a les grandes lignes (un peu plus même donc le jour j jaurai mis plus d'exemple et ettofer un peu plus mes réponses)


1. En utilisant les éléments du document, commentez le titre"Le plastique, c'est fantastique!"


L’article de Denos Delbecq du magazine science et vie, traite de l’historique d’un nouveau matériel utilisé « le plastique ».
L’auteur est ironique lorsqu’il titre l’article « Le plastique c’est fantastique », il nous démontre les bienfaits d’une telle découverte mais, en même temps il tire un signal d’alarme sur ces nouveaux matériaux et leurs dangers.

Tout d’abord, le plastique à contribué à une meilleure conservation des aliments, ainsi qu’une bonne mise en place de l’irrigation agricole et des équipements de gestion des eaux usée. Mais au fil du temps, le plastique à été transformé afin d’être encore plus performant .

Ensuite, nous nous sommes aperçus que plusieurs risques sont liés au plastique , qu’ils soient de leurs productions ou de leurs services, il met en danger la santé de l’homme ainsi qu’une dégradation de l’environnement. Ainsi le polypopylène, les phtalates et dernièrement le bisphenyl A, tous ces additifs sont nocifs pour la santé.

Enfin, le plastique a aussi un coût. Fabriqué à base de pétrole il réduit encore plus le stock mondial.


2. Quelles mesures pouvez-vous proposer pour limiter les méfaits liés à la consommation du plastique?

Plusieurs mesures peuvent être envisagées. Nous verrons dans une première partie comment la part de chacun peut contribuer à diminuer cette consommation et dans une seconde partie comment les industries peuvent y participer.

Tout d’abord, chaque individu peut contribuer aux gestes écologiques, qui consiste à prendre soin de notre environnement. Il peut ainsi utiliser moins de sacs plastiques, acheter des produits avec la norme NF , vérifier que les produits qu’il utilise ne soit pas nocifs pour sa santé. Il peut aussi réutiliser, réparer ou recycler les plastiques. Ne pas disperser les sacs plastiques ou tous autres détritus au risque de déstabiliser notre environnement.

Pour les industries, une taxation peut être faite comme elle l’ai déjà pour les activités polluantes. Une subvention ou des autres aides peuvent les aider à privilégier les energies renouvelables (comme c’est déjà le cas pour le solaire, ou les éoliennes) les energies bio – carburants et stopper progressivement les énergies fossiles.

Enfin , la meilleure contribution pour limiter les méfaits liés à la consommation du plastique se fait au niveau individuel et collectif, chacun doit prendre en compte les dangers de celui-çi et l’utiliser à bon escient.

3. A titre personnel, pensez-vous que la hausse du cours du pétrole puisse être une opportunité pour nos sociétés?
Je ne pense pas que la hausse du cours du pétrole soit une opportunité pour nos sociétés .
Certes, économiquement nos sociétés seront plus à ‘aide financièrement. La surconsommation de pétrole pour les industriels comme pour la population ,qui a besoins de se chauffer et de se déplacer. Apportera un pourcentage de cette hausse à la société.
Toutefois, ceci n’est pas sans porter préjudice à notre environnement. La hausse de rejets d’hydrocarbure, de gaz nocifs, de produits toxiques, dégrade énormément les éco-systèmes : La couche d’Ozone se réduit, effet de serre, fonte des glaciers, déforestations… Ce sont les générations futures qui vont être victime de notre manque de vigilance.
Mais la question qui à demeuré et qui demeure toujours est la suivante : Les pouvoirs publics font il tout pour amenuiser les risques liés a l’environnement, au réchauffement climatiques s’intéressent ils plus aux conséquences qu’aux causes ?


voilà dites moi ce que vous en pensez réellement, toutes les critiques sont positives!
Merci pour ton sujet Teasy
I love you

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Dim 28 Nov - 5:47

Franchement Sylvie, ton travail est pas mal du tout!! Je pense que si tu fais ça le jour du concours, tu t'en sortiras avec une note honorable... Tu as construit tes développements. Tu as pensé dans la 3ème question à traiter les points positifs et les points négatifs. Il y a encore quelques fautes d'orthographe et il faudra que tu gardes du temps le jour du concours pour bien te relire et grapiller quelques points. Mais tu n'arriveras peut-être pas à toutes les corriger. Si tes idées et ton développement sont bons, tu ne devrais pas être trop pénalisée! Continue à t'entrainer et tu verras que tu seras plus à l'aise pour trouver des idées et les organiser. Je trouve ça déjà très encourageant que tu ais réussi à faire tout ça en 1h15!
Sinon, pour ton problème de copier/coller, essaie de voir ,en tapant le nom de l'auteur et le titre de l'article sur Google, si tu le trouves sur internet et tu pourras normalement le copier/coller.
Bon courage à toi pour la suite! Si tu as des questions, n'hésite pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Dim 28 Nov - 21:51

Merci bcp Teasy de tes félicitations et tes encouragement.Cela me touche beaucoup et me motive encore plus!

Oui j'ai l'impression d'avoir quelques progrès depuis mon 1er sujet mais c'est aussi grâce à tes conseils. Je dois faire encore un effort sur mon orthographe et ma synthaxe aussi.

J'espère comme tu dis que j'aurai un sujet qui m'aspire au concours et avoir une bonne note (au moins qui me permettre d'etre admise pour l'étape supérieure)
Merci.

J'essaie autre chose pour le sujet .merci I love you I love you I love you

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Lun 29 Nov - 2:33

You're welcome!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Lun 29 Nov - 20:57

thank you I love you

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Ven 3 Déc - 4:10

J'aime beaucoup ta manière d'écrire!

J'ai une petite question: lors de l'examen à la culture Générale, faudra-t-il faire une longue "synthèse"? ou simplement répondre aux questions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par sylvie2805 le Ven 3 Déc - 21:03

Merci beaucoup Achkanonix, mais je dois faire mieux mes devoirs n'ont que la moyenne à chaque fois. Je démoralise un peu (surtout quand je pense avoir un peu réussi!).

sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 44
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Sam 4 Déc - 5:42

Ach: pour répondre à ta question, ça dépend des concours. Je m'explique: tu as trois questions sur un texte de 5000 mots environ. Certains ifsi te disent en combien de lignes tu dois répondre à chaque question et d'autres ne précisent rien. A toi alors de te limiter pour ne pas déborder et surtout ne pas manquer de temps. D'où l'intérêt de s'entrainer avant en se limitant dans le temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Invité le Sam 4 Déc - 7:39

Ne t'inquietes pas, je suis dans le meme cas que toi! A force, on va y arriver! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau SUJET ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum