Destination IFSI
Bienvenue sur Destination IFSI !

Ce forum est un support qui offre nombreux avantages pour arriver aux concours zen ! La démarche à suivre est simple : Fait nous une petite présentation pour qu'on puisse connaitre tes besoins et lance toi à corps perdu dans la culture générale et les tests d'aptitudes ! (Dit comme ça, ça donne un peu plus envie ? =p)

Bonne préparation !

affaire Dominique Cottrez

Aller en bas

affaire Dominique Cottrez Empty affaire Dominique Cottrez

Message par Invité le Sam 31 Juil - 0:19

En ce moment, nous entendons beaucoup parler d'infanticide sur des bébés : Dominique Cottrez a étouffé 8 nouveaux-né.

Profil psychologique de ces femmes : elles sont décrites comme réservées, discrètes. Cela cache en fait une grande pauvreté affective et une incapacité à exprimer ses sentiments. Leur visage n'a aucune expression. Elles ont peu d'estime d'elle même et on retrouve toujours dans leur histoire un manque affectif.


Parfois bien qu'au courant de la grossesse, la mère l'occulte complètement. Cettte dénégation est un moyen de défense mis en place par le psychisme lorsque l'angoisse et la souffrance sont insupportables.

D'une certaine manière, l'entourage a été victime du même mécanisme puisqu'il n'a pas "vu" la grossesse.

La répétition des meurtres :
Ayant occulté les grossesses, ces femmes n'en ont pas envisagé le dénouement. Elles se retrouvent débordées lorsqu'arrive l'accouchement. Leurs seul but est d'extraire le bébé et de survivre. Ensuite il faut nettoyer, ranger et faire disparaitre le corps du nouveau-né. Ces femmes font cela sans affect, mécaniquement, puis elles retrouvent leur vie ordinaire avec le même mal être. Pour elles le plus dur est passé alors que rien n'est réglé et le processus peut se répéter.

Comment éviter ces infanticides en série :
La prévention est essentielle. Aujourd'hui on banalise trop les grossesses non suivies ou non déclarées sous prétexte que l'accouchement s'est bien passé et qu'un lien semble s'être crée entre la mère et l'enfant. Il s'agit de signes qu'il faut prendre en charge. Mais notre société qui a idéalisé la maternité a du mal à accepter que des mères puissent être défaillantes.


Dominique Cottrez avait conscience de ses grossesses alors qu'elle ne voulait pas d'enfant. (il ne s'agit donc pas de déni de grossesse). C'est pour cela qu'elle est accusée d'homocide volontaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affaire Dominique Cottrez Empty Re: affaire Dominique Cottrez

Message par Invité le Dim 1 Aoû - 4:54

Très bon résumé corinne!!
Et en plus elle refusait toute forme de contraception affaire Dominique Cottrez Icon_rolleyes Comme tu disais, elles ont conscience de leur grossesse (et c'est le but recherché) mais ne se sentent pas capables d'assumer l'enfant (dans tous les sens du terme) ou n'en on pas l'envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affaire Dominique Cottrez Empty Re: affaire Dominique Cottrez

Message par sylvie2805 le Mar 3 Aoû - 20:50

Très beau texte Corinne,

On trouve trop d'excuse à des personnes comme cela. On parle de déni de grossesse pour cacher un aml etr moi personnellement j'ai dû mal à croire au déni de grossesse. Cela passe pour une jeune fille qui ne connait pas son corps. mais pour une femme étant déjà maman, je pense qu'elle se ment déjà à elle-meme. Mais bon je sors je vais etre hors sujet.

L'environnemnt de Mme Cortez n'est pas trop innocent aussi, ne rien dire, ne rien voir pour que personne n'ai de problème.
sylvie2805
sylvie2805
Surmotivé(e) par le forum
Surmotivé(e) par le forum

Messages : 402
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 47
Localisation : montataire près deCreil/Chantilly

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

affaire Dominique Cottrez Empty Re: affaire Dominique Cottrez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum